Cuisine campagne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Gougère bourguignonne

La première fois que j'ai mangé une gougère bourguignonne, j'ai cru que j'allais défaillir... de bonheur. Elle était gonflée, dorée, croustillante dessus et fondante à coeur. Ce jour-là , lorsque Bernadette, la nourrice de mon homme-ours, l'apporta à table, tout le monde fit des "Ah" et des "Oh". J'ai compris très vite qu'il s'agissait d'un des plats fétiches de ma belle-famille et j'étais d'accord avec eux à la première bouchée. J'avais déjà mangé des petites gougères, certes, mais une géante comme cela, en forme de couronne, jamais. A ce moment-ci, mon homme-ours me lança en douce d'un ton détaché "Si tu arrives un jour à faire une gougère comme Bernadette, on pourra dire que tu es bonne cuisinière..." J'avais les yeux dans le vide comme un maquereau pêché il y a 3 jours, la lèvre supérieure retroussée comme un chat qui feule, les mains accrochées à la nappe, le souffle court, j'étais en quelque sorte indignée. Non pas à cause du défi qui m'était donné, si innocemment. Oui, mon homme-ours aime bien me dire des "t'es cap' de ...?". Je n'en prends pas ombrage, parce que souvent, je ne sais pas faire et cela me donne envie d'apprendre. Mais là où j'étais coincée, c'est qu'il me demandait de faire comme Bernadette. Vous ne connaissez pas Bernadette, évidemment, mais vous en avez forcément une dans votre entourage. Une femme qui cuisine comme un cordon-bleu, qui vous enchaîne des repas de baptême dignes de chez le traiteur, qui connaît les cuissons des aliments par coeur, qui fait de la charcuterie maison, des pâtisseries plus belles et plus généreuses que celle de l'artisan du coin, celle qui fait les recettes de livres kitch des années 70... Vous voyez le genre. Et moi, je me sentais déjà minable, vaincue face à ce Panthéon de la cuisine familiale. J'avais l'excuse il y a quelques mois de ne pas avoir le four adéquat. Eh oui, j'ai cuisiné pendant 10 ans avec un mini-four Seb, celui que ma mère m'avait offert...

                    spacer 

Et depuis le mois d'avril, j'ai ce magnifique four à pyrolyse et je l'aime. Quand je l'ai choisi, mon homme-ours m'a fait une piqûre de rappel : "Si on achète un four comme ça, tu pourras me faire une gougère, comme Bernadette, hein ?" Et rebelotte, les yeux écarquillés, la bouche de travers, les mains qui se rattrapent après la poignée d'un réfrigérateur américain chez Darty. "Oui oui, je la ferai un jour... je la ferai...". Nous sommes en septembre, et je n'ai pas encore fait de gougère. Je me décide de récupérer la recette auprès de ma belle-mère. Mon premier essai fut navrant, le deuxième consternant, le troisième jubilatoire ! Vous remarquerez dans ce billet qu'il y a beaucoup de photos, c'est normal. J'étais comme une paparazzi devant Brad Pitt et Angelina Jolie, j'ai pris des photos sous toutes ces coutures. Quand j'ai dressé la pâte sur la plaque, j'étais en apnée. "Maman, est-ce que tu..." Moi hystérique : "On ne dérange pas Maman !!!" "J'ai soif Maman", moi : "OK ma puce, mais après tu t'en vas, Maman fait quelque chose de très important". Je suis restée 25 minutes assise en tailleur devant le four, à attendre que cette pâte à choux lève.


                    spacer 


Quand la sonnerie du four a retenti, j'ai poussé un hurlement primaire, bien rauque, digne d'une Xénia qui aurait trucidé son pire ennemi. Ma fille est arrivée inquiète dans la cuisine : "Ca va Maman ?" Moi : "Très bien oui, tout va bien maintenant ma fille, c'est fini..." Il ne restait plus qu'à goûter cette gougère avant de la montrer à Môsieur. Vingt photos, et hop je découpe une tranche, je la mange, je trépigne, je me sens soulagée d'un poids, pire, d'un boulet que je traînais depuis longtemps. A table, je suis arrivée, sereine, détachée, légère comme ma pâte à choux. Mon homme-ours m'a regardé poser le plat, les enfants étaient silencieux et m'observaient à la fois avec innocence et circonspection. Tel un campagnard, il sort son couteau et tapote sur la croûte, lève les yeux, sourit en coin. Il se sert une tranche, l'observe avec intérêt, la tâte entre le pouce et l'index pour s'assurer de sa souplesse, et la porte à sa bouche. J'ai vu ses yeux briller, sa tête hocher positivement, tout en regardant cette part de gougère. Et là il me répond : "Elle est très bonne Lilo !" Je me fais craquer la nuque et lui demande à voix basse : "... oui mais comme celle de Berrrrrrrrrnadetteu ?!? " Tout le monde pouffe de rire, et entre deux bouchées, il me regarde avec complaisance pour me dire : "Eh bien tu vois, ce n'est pas si compliqué !". La petite histoire de la gougère bourguignonne est terminée. Il existe des bonheurs incroyables dans la vie et en tant que passionnés de cuisine, vous connaissez certainement ce sentiment de bien-être et de satisfaction. Maintenant, j'attends les prochains "T'es cap' de... ?". Espérons qu'il ne me demande pas de faire un kouglhof... Ce n'est pas fait exprès, mais je suis ravie que cette recette soit la 100ème de Cuisine Campagne !


     spacer 


Ingrédients pour 6 personnes
250 ml d'eau - 75 g de beurre doux - 150 g de farine - 3 oeufs - 200 g de gruyère râpé - une bonne pincée de sel - quelques tours de moulin de poivre
Temps de préparation : 20 min
Niveau : pas très facile quand même, il faut des muscles !
Coût : pas cher

1- Préchauffez votre four à 220°C. Versez l'eau dans une casserole inoxydable avec le beurre coupé en dés. Portez à ébullition.

2- Hors du feu, ajoutez en une seule fois la farine et mélangez bien à la spatule (pas comme moi avec le fouet la première fois...). Dès que la pâte est souple, remettez de nouveau sur feu vif (pas à feu doux comme moi la deuxième fois).

3- Mélangez énergiquement la pâte pour la dessécher. Vos muscles de l'avant-bras et de l'omoplate doivent vous faire mal ! J'ai travaillé ainsi la pâte 5 bonnes minutes. Retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes.

4- Ajoutez les oeufs un à un (pas tous en même temps comme moi la première fois). Prenez bien le temps d'incorporer chaque oeuf, en mélangeant puis levant la pâte à chaque fois.

5- Incorporez à la pâte à choux le gruyère râpé, le sel, le poivre et mélangez bien. Vous pouvez mettre 30 g de côté pour les parsemer sur le dessus de la gougère.

6- Sur une plaque beurrée ou du papier sulfurisé, disposez la pâte en couronne à l'aide d'une cuillère à soupe. Enfournez pendant 25 min. Le dessus de la gougère forme une croûte. Servez avec une salade verte ou nature et bien évidemment, régalez-vous !


                    spacer 

Publié le lundi 18 septembre 2006, par Lilo dans la catégorie : Entrées - Lien permanent - Envoyer à un ami

Commentaires

#1
mardi 19 septembre 2006
05:55

je sais pas si c'est vraiment possible de résister!!!!!!!! tu crois qu'on peut aussi faire la version "petits choux" en adaptant la cuisson?

Audrey
#2
mardi 19 septembre 2006
07:20

Décidément, nos grands esprits se rencontrent ;-)) C'est la semaine de la gougère, hi hi !

lorette
#3
mardi 19 septembre 2006
07:32

Très rogolotte ta recette !!!!!!
Une petite salade, et hop !!!!!
C'est mon plat pour ce soir !!!!!!
Bizzzzzzzz
Barbichounette

barbichounette
#4
mardi 19 septembre 2006
08:34

Ca valait le coup, d'acheter ce beau four! :-)

Elvira
#5
mardi 19 septembre 2006
08:37

Il porte bien son nom ton homme ours, une réflexion pareille, lorsque l'on voit ta cuisine et surtout lorsqu'on a la chance de la déguster, est digne d'un ours !
Félicitations pour avoir su réaliser ton challenge ! j'imagine parfaitement les tensions que tu as du vivre et la joie et la fierté que tu as pu ressentir !
Continue sur ta lancée...

mimizen
#6
mardi 19 septembre 2006
09:07

Oh ce n'est pas un ours que pour cela ! Plus sérieusement, il est en effet assez exigeant en cuisine mais c'est un avantage pour moi, enfin je trouve. Ses critiques culinaires sont toujours pertinentes et grâce à elles, je trouve (et lui aussi) que je m'améliore.

Lilo
#7
mardi 19 septembre 2006
09:18

Ah oui Audrey, en effet tu peux dresser la pâte en petits choux avec une poche à douille. Au niveau du temps de cuisson, j'ai regardé un peu sur le net mais j'ai trouvé des temps de cuisson assez variables ! Alors, comme cela, à l'oeil, et par raport au temps de cuisson de ma recette, je dirais 15 min pour des petits choux (ou dès qu'ils sont gonflés et bien dorés). Je dois la refaire bientô, je te redirai cela ;)

Lilo
#8
mardi 19 septembre 2006
09:22

Alors là chapeau!
Je suis une adepte de ton blog, une folle de cuisine et bourguignonne d'adoption( accessoirement affublée d'un ours bourguignon). Mais là , le coup de la gougère géanteuu on ne me l'avait jamais fait. J'en avais les larmes aux yeux de te lire et de comprendre tes sentiments, et d'imaginer ce monument culinaire...
Je viens d'emménager et n'ai pas encore mon nouveau four. Mais promis la première cuisson ce sera une gougère géanteu avec photos et commentaires de mon ours.
MERCI

Céline
#9
mardi 19 septembre 2006
10:02

Elle est magnifque cette gougère, j'aimerai bien y gouter un petit morceau.

sylvieaa
#10
mardi 19 septembre 2006
10:31

si gougère bourguignone = four, je ne te dis que ça: lance toi dans la fabrication du kougelhof et tu auras ton robot kitchen aids à coup sur... ce n'est pas difficile en réalité il faut seulement un peu de temps. Mais bravo c'est vrai qu'elle est très appétissante ta gougère, les défits ont du bon!

monique
#11
mardi 19 septembre 2006
11:32

Hummm, j'ai faim !

elodie _ Mon Petit Biscuit cuit
#12
mardi 19 septembre 2006
13:21

Ah oui, le coup de Bernadette je connais, "on" m'a fait le même coup il y a un mois de ça avec LE gâteau de Mamie !

Je prends ta recette de gougère, c'est un plat pour nous ça !

Karine
#13
mardi 19 septembre 2006
16:07

Elle est superbe ! Et franchement, tu n'auras aucun mal à faire un kougelhopf, la preuve : ça marche même dans un mini-four Seb (et sans kitchen aids, Monique !)
Bon, je vais essayer la gougère en mini-four Seb moi, histoire de faire tomber un mythe ;o)

marie
#14
mardi 19 septembre 2006
16:10

Alors non seulement tu es bonne cuisiniere mais tu es musclee en plus! Bravo, elle est bien belle.

Gracianne
#15
mardi 19 septembre 2006
19:56

C'est sûr je vais faire un malaise... de bonheur ! Merci.

camille
#16
mercredi 20 septembre 2006
12:17

Miamiamiamiam, ça a l'air excellent, je ne connaissais pas du tout mais je prévois ça pour très bientô, merci Lilo !!!

Manue
#17
mercredi 20 septembre 2006
17:07

merci beaucoup pour ce récit!!!! c'est incroyablement bien écrit! et merci pour cette recette qui me semble meilleure que celle que j'avais... forcément si c'est celle de Bernadetteuh!

peggy
#18
jeudi 21 septembre 2006
21:49

trop joli le challenge !! A moi maintenant, réussir la gougère ... de Lilo :)

hco
#19
vendredi 22 septembre 2006
16:35

ca y est j'ai testé en version mini: très réussi ....je vais mettre tout ca sur mon blog en copiant ta recette si ca ne te dérange pas? merci bcp pour cette recette!

Audrey
#20
lundi 25 septembre 2006
17:55

Effectivement les grands esprits se rencontrent, Môsieur serait il Bourguignon car le côé ours doit être génétique, voui, voui, je pense qu'avec Céline et toi nous devrions fonder un club de femmes d'ours, sinon aujourdh'ui j'ai fait une mèga gougère aussi mais participer au jeu de popote mania je l'ai croisé avec une quiche lorraine et monsieur a également fondu en la goûtant.De + il m'a également dit, la première fois où j'ai voulu faire des gougères si tu y arrive je te félicite et devine...?l'ours à dû se transformer en agneau hi!hi!hi!

tatyval71
#21
lundi 25 septembre 2006
18:33

Tatyval, il n'est pas bourguignon mais c'est tout comme ! L'idée d'incorporer des lardons est judicieuse en tout cas ;)

Lilo
#22
samedi 14 octobre 2006
00:41

Lilo, ta gougère est appétissante! et belle à regarder comme tout ce que tu réalises! Je n'avais pas fait de commentaire jusqu'alors. je suis bourguignonne, c'est une spécialité-maison appréciée de tous.
Mon truc : même base que toi sauf 120gr de comté coupé en lamelles avec l'épluche légumes : fais un essai Lilo, tu me diras ce que tu en penses ! et pour ne pas réveiller l'arthrose déjà bien handicapante, lorsque je passe à la phase oeuf 1 à 1, j'utilise le robot CA MARCHE!!!!!

NIC
#23
samedi 14 octobre 2006
00:58

Merci pour tes précieux Nic ;) Je vais en faire une prochainement, mon homme-ours me demande déjà d'en refaire !

Lilo
#24
samedi 18 novembre 2006
00:48

ton "ours" (rire!!) n'aura vraiment rien eu a redire!! que de te féliciter!! elle est superbe ta gougère!! bises micheline

mickymath
#25
samedi 27 janvier 2007
20:52

moi j ai mange une gougere pour la premiere foi il y a 2 ans chez ma tante en lorraine et voila aujourd hui a question pour un champion il y avait une question sur la gougere et la mon adorable mari ma dit on a deja mange de la gougere j en remangerer bien tu sai la fair biensur et je suis allee sur le net et je suie tombe sur ta recette je la fait demain midi je t en dirais des nouvelles merci pour ta recette .

nelisette
#26
mardi 6 février 2007
14:12

salut linda :)

ma tite femme l'a fait hier ca déchire :D

Attraktive
#27
lundi 5 mars 2007
18:04

Dans mon village bourguignon, nous ajoutons aux gougères de la noix de muscade et pour renforcer le moelleux nous remplaçons la moitié du gruyère rapé par un bon comté coupé en dés. Le comté ne va pas complètement fondre lorsque l'on va l'incorporer à la pâte et c'est normal. Par contre à la cuisson, oui. Résultat des gougères fondantes et parfumées.

Céssol
#28
vendredi 9 mars 2007
10:31

miammmmmm!! ça à l'air délicieux!!
j'essaierai!!!

seve
#29
lundi 12 mars 2007
22:49

Je vais probablement faire une gougère comme la tienne, car cela a l'air magnifique!
Mais je suis une traumatisée de la pâte à choux...la première fois, j'ai mis 6 heures ( incroyable) à faire quelque chose qui tenait plus de la crêpe.
:)

meb
#30
mercredi 3 octobre 2007
19:44

J'aime beaucoup faire des gougères, je crois, en général réussies, mais ... pour peaufinage... le four, faut-il le mettre plutôt chauffage en bas, comme pour les gateaux ?

stcez
#31
mercredi 3 octobre 2007
20:55

Il faut une cuisson à chaleur tournante c'est mieux ;)

Lilo
#32
mercredi 21 novembre 2007
18:41

avec lardon simplement c est exra

lecuistot
#33
jeudi 29 novembre 2007
18:40

Excellente recette de gougère, en tout cas la meilleure que j'ai testée. Avec un four miste traditionnel/vapeur, un vrai régal ! Merci :-)

Sigismond
#34
mercredi 5 décembre 2007
12:53

Bonjour. Je viens d'essayer votre recette et c'etait la première fois que je faisais des gougères. Au lieu de faire une couronne, j'ai fais des boules et en les sortant du four elles se sont un peu applaties et n'etaient pas alvéolés. Par contre, votre recette est très bonne.

Valentin
#35
samedi 8 décembre 2007
00:54

Je n'ai pas encore saisi les truc et astuces pour dessécher la pâte, ou alors je manque de muscles ;-)
Je n'avais jamais entendu parler de gougère auparavant mais même si elle était molle au lieu du croustillant visible sur les photos c'était quand même bon !

kozzmic
#36
samedi 19 janvier 2008
18:33

dans la gougére je rajoute un peu de jambon

colette
#37
samedi 23 février 2008
18:58

Bourguignonne pure souche expatriée en Normandie, je retrouve un peu le goût de ma région avec ta recette...je l'essaie le plus rapidement possible, j'en salive d'avance. C'est tellement dur de trouver une BONNE gougère pas trop sèche et tout et tout...!
Lilo, j'adore ton blog...c'est une mine de bonnes idées (et de bonnes choses).
Connais-tu les corniottes ?

stephsiv
#38
mercredi 27 février 2008
14:01

bjr je cherchais une recette de gougère et je suis tombée sur votre blog. La gougère sera pour ce soir, mais le plaisir est pour maintenant; merci...beaucoup, je reviendrai vous visiter

netfanfan
#39
dimanche 23 mars 2008
08:59

merci pour cette "super" recette de gougère... mon homme d'origine bourgignonne est ravi !
Rien que les photos, donnent déjà envie. Pour une première, la mienne n'est pas aussi réussie. Je vais persévérer.
Mais tu sais... le Kugelhopf (c'est ainsi que ça s'écrit en alsacien) n'est pas plus difficile à faire. Il faut surtout bien laisser lever la pâte.
Sucré, il se déguste au petit déjeuner le dimanche matin (ou au "café-Kuchen").
Salé et aux petits lardons, il est délicieux à l'apéritif.

misel
#40
dimanche 30 mars 2008
12:34

merci pour cette excellente recette, réussie dès la première fois grâce aux très bons conseils. C'est d'ailleurs le ton du récit qui donne envie d'essayer

sibylle
#41
mardi 3 juin 2008
22:03

Les spécilistes utilsent des dés de fromage, ce qui ajoute au fondant, et non pas du rapé

philippe
#42
mercredi 4 juin 2008
19:57

elle est en train de cuire en ce moment et je m'en regale d'avance.
Merci pour ta recette et tes conseille.
Bonne continuation

verper
#43
dimanche 22 juin 2008
21:00

Je n'ai pu résister, dès que j'ai vu cette recette, j'ai couru acheter du gruyère! Par contre, ma gougère s'est aplatie quelques minutes après être sortie du four et elle était plutôt mollasse au centre, malgré sa croute croustillante et plus que dorée. Croyez-vous que la période de "déssechage" y est pour quelque chose? J'ai brassé un bon cinq minutes, j'avais mal au bras, mais je ne savais pas tout à fait quel genre de texture cela était censé donner...

la Belle Lurette
#44
lundi 23 juin 2008
09:11

Oui en effet Belle Lurette, il faut plus déssecher alors ;) Et oui, on a mal au bras ! Au nivau de la texture, elle doit être très collante, pâteuse et moins grasse que la pâte de départ. Il faut la malnener, la taper de tous les côtés de la casserole avec la cuillère en bois. C'est difficile comme recette, c'est certain, mais une fois que tu as choppé le coup, c'est plus aisé. Bon courage !

Lilo
#45
lundi 23 juin 2008
23:18

Merci beaucoup! Je réessaie dès que j'ai un moment alors, mais version Rambo extrême!

la Belle Lurette
#46
lundi 14 juillet 2008
17:36

Merci pour la recette et pour l'Histoire que l'illustre : quels talents !

PhB
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.