••◊ Vidéos de massage : le massage en images ◊••

 

Vidéo du massage de dos

 

••◊Vidéos de massages orientaux◊••


Vous avez sûrement déjà entendu ou lu ces noms sur les brochures des spas, sans savoir de quoi il s’agissait ni à quoi s’attendre. Avant de dépenser votre argent, vous devriez découvrir si ces massages vous conviennent ou non. Et quoi de mieux pour ce faire que de découvrir ces pratiques grace à une vidéo de massage ? Ils diffèrent des frictions habituelles, mais peuvent correspondre à vos besoins en cas de mal de dos. Les douleurs qui n’ont pas d’origine particulière ni de nature précise peuvent laisser bon nombre de médecins occidentaux cois si la source de ces maux n’est pas visible sur les radios ; mais ces techniques de massage les soulagent efficacement.

Il existe de nombreuses techniques qui visent à la relaxation tout en ayant des vertus thérapeutiques. Très peu de gens appliquent les techniques de postures adéquates pour s’assoir, se tenir debout, marcher et soulever des poids ; ceci entraîne une usure anormale des articulations. Ainsi, beaucoup de gens devraient profiter des bienfaits des massages, qui, de plus, apaisent l’esprit ainsi que les céphalées de tension. Parmi les techniques de base, on trouve le Reiki, le massage Thaï, le massage lymphatique et le Shiatsu. Chacun a ses vertus qui lui sont propres et répond à des troubles différents. Selon les besoins de chacun, le massage peut résulter de la combinaison de ces techniques.

Le massage Reiki se base sur des pratiques tibétaines et vise à équilibrer les canaux énergétiques du corps. Le client est allongé, habillé, et le thérapeute récite une prière en silence tout en appliquant ses mains sur ou au-dessus des canaux d’énergie en commençant par la tête. Il se peut qu’il n’y ait aucun contact physique de toute la séance, si le thérapeute peut sentir l’énergie du client sans le toucher. Il ne s’agit pas d’un massage qui dénouera vos muscles et décontractera vos mollets après un entraînement intensif ; mais beaucoup de personnes déclarent ressentir de la chaleur ou un soulagement dans les parties de leur corps préalablement raides. D’autres disent n’avoir absolument rien senti et se demandent ce qui s’est passé. Mieux vaut s’intéresser à ces pratiques pour les essayer, mais c’est une expérience intéressante.



Passons au massage thaï, qui utilise des étirements proches de ceux du yoga pour soigner le corps. Cette technique est particulièrement efficace pour augmenter l’amplitude des mouvements après une blessure ou une maladie. Le client est vêtu d’habits larges et allongé sur un futon, par terre. Le masseur commence par les pieds et remonte progressivement vers la tête. Les deux côtés du corps sont étirés et traités. Tout en exerçant une pression sur vos points énergétiques (zones sensibles comptant de nombreuses terminaisons nerveuses ou chakras, suivant votre conception de l’anatomie humaine ; mais ces points sont facilement irrités ou noués, et une légère pression du pouce ou du coude élimine les tensions et soulage la douleur qui lui est associée) à l’aide du pouce, du coude ou de la paume de la main, le thérapeute vous aide à réaliser les étirements et vous balance doucement d’avant en arrière (une alternative aux mouvements des mains d’un massage traditionnel). Ceci permet d’éliminer toute tension au niveau des points de pression.

Troisième technique, le massage lymphatique : il s’agit d’un massage externe de la lymphe pour éliminer les nœuds et faciliter le drainage de l’excès de fluide des amygdales, de la rate et d’autres organes voués à l’élimination des déchets ou l’apport en nutriments. Le principe général est que ce massage aide à éliminer ce qui doit l’être tout en stimulant la circulation des fluides stagnants pour désencombrer l’organisme et encourager son bon fonctionnement. Ce massage est efficace sur un visage bouffi après une nuit de beuverie, ou sur le bas-ventre dans le cadre du syndrome prémenstruel. Si ce massage conviendra parfaitement à ceux à qui la logique du Reiki ou du massage Thaï échappe, il faut toujours s’assurer d’avoir affaire à un thérapeute qualifié pour ce type de massage, appelé Drainage lymphatique manuel. Pourquoi ne pas l’essayer pour tenter de soulager ces maux de ventre ou éliminer cette rétention d’eau, dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ?

Enfin, le Shiatsu. Cette technique est plus proche d’un massage classique, mais elle se base sur les principes ancestraux chinois d’harmonie du Qi, l’énergie qui parcourt le corps humain. Il s’agit d’exercer des pressions sur les méridiens, qui se situent sur la tête, la nuque, la colonne, les bras et les jambes ; en manipulant le corps de haut en bas, le thérapeute permet au corps de se renforcer et de guérir de lui-même. Tout d’abord, celui-ci vous auscultera pour détecter d’éventuels signes de la cause de vos douleurs. Par exemple, portez-vous un sac lourd sur une épaule qui vous amène à pencher d’un côté ?


Vidéo du massage shiatsu

Ceci peut créer des troubles au niveau de la hanche, du dos, des épaules et de la nuque, tout en nuisant à la posture, ce qui explique ce torticolis permanent. Où pensez-vous que votre corps subit le plus de pression pour porter votre poids ? Cette question permet de déterminer où le déséquilibre énergétique se situe, afin de le rectifier. Il se peut que le déséquilibre ne soit pas la zone qui vous fait souffrir ; il peut s’agir des pieds, des hanches, ou de la manière dont vous portez des poids. Vous serez habillé et allongé sur une table ; le thérapeute utilisera la percussion, la friction et l’étirement le long des méridiens, sur le ventre et sur le dos. Souvent, en fonction de son diagnostic, le thérapeute donne quelques conseils visant à éliminer la douleur durablement. Il arrive que quelques principes propres au Shiatsu soient utilisés au cours de massages plus génériques, mais cela n’apporte pas autant de bienfaits qu’une vraie séance de Shiatsu.



Vidéo du massage des pieds (réflexologie plantaire)

Massage | Plan du site | Qui sommes nous ? | Mentions légales
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.