Interrogez un juriste

Vous rencontrez des difficults dans votre travail, ou vous voulez connaitre vos droits ? L'inspection du travail ne peut vous répondre?

spacer Interrogez l'un de nos juristes pour obtenir une information claire et rapide.

Découvrez notre service en ligne de questions/réponses

Questions d'actualit

Les entreprises se prparent la grippe A

La France vient datteindre les 1000 cas avrs de grippe A/H1N1. Pour le moment, dans la trs grande majorit des cas, la maladie reste bnigne.
Toutefois, de nombreux spcialistes saccordent prdire une propagation du virus ds lautomne. La France, actuellement en phase pidmiologique 5A signifiant une extension des cas dans au moins deux pays non limitrophes, pourrait donc bien passer au stade 6 de pandmie ds la rentre.

Dans un contexte conomique dj morose, le Ministre du travail na pas tard anticiper les retombes de cette situation sanitaire sur le fonctionnement des entreprises.

La convention de reclassement personnalis

La crise conomique et financire se traduit actuellement par de nombreux licenciements conomiques. Les entreprises de moins de 1000 salaris sont tenues de proposer aux salaris, dont le licenciement conomique est envisag, une convention de reclassement personnalis (CRP).
Quels sont les tenants et les aboutissants de cette convention et quels sont les droits des salaris ?

Salari et Mobilit

Le lieu de travail est trs souvent mentionn dans le contrat de travail. Ds lors, l'employeur peut-il, de son propre chef, affecter le salari un autre endroit ?

Le chomage partiel

Devant les difficults poses par le contexte conomique actuel, nombreuses sont les entreprises qui sont contraintes de rduire le temps de travail de leur personnel, voire mme de suspendre totalement leur activit.

Un nouveau moyen de rompre le CDI : la rupture conventionnelle

La loi portant modernisation du march du travail du 25 juin 2008 a revisit le dpart ngoci, et parle dsormais de rupture conventionnelle .
En voici les grandes lignes...

Les congs pays : quels sont vos droits?

L'approche de l't est l'occasion de faire le point sur les congs pays...

Newsletter

Inscrivez vous pour la recevoir !

»» Voir les Newsletter

Code du travail

Vous souhaitez avoir des précisions
en droit du travail: licenciement, démission, congés, contrat de travail...

Consultez les rubriques qui vous concernent !

Modèles de lettres & contrats de travail

lettre de démission, demande de congés maternité, modèle de contrat dure indtermine, etc...

Téléchargez le modèle de lettre ou le contrat type adapté à votre situation !

Actualités droit du travail

> 27-10-2009:
Projet de loi de financement de la scurit sociale pour 2010

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 a été déposé à l'Assemblée Nationale le 14 octobre 2009. L'objectif principal de ce projet est de contenir au mieux le déficit abyssal de la sécurité sociale. Il devrait atteindre plus de 30 milliards d'euros en 2010. Ce projet permettrait de redresser la situation quand une croissance soutenue sera réinstallée. L'augmentation du déficit s'expliquerait par la baisse des recettes due à la crise économique actuelle. Malgré ce contexte difficile, le Gouvernement poursuit sa politique de maîtrise des dépenses d'assurance maladie, continue de lutter contre les fraudes, et apporte également une solution pérenne pour sauvegarder les droits à la retraite des mères de famille.


> 21-10-2009:
Suicide et faute inexcusable de l'employeur

  Alors que la direction de France Telecom diffuse à tous ses salariés un questionnaire sur la souffrance au travail, s'ouvre un procès visant à faire reconnaître la faute inexcusable de Renault, dans la survenance d'un suicide au travail, en 2006, au technocentre de Guyancourt. Définie comme le manquement de l'employeur à son obligation de sécurité de résultat alors que ce dernier avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et n'a pas pris les mesures nécessaires pour l'en préserver, la faute inexcusable permet à la victime d'un accident du travail (ou à ses ayants droit) d'obtenir une réparation complémentaire à celle versée forfaitairement par la sécurité sociale. La reconnaissance du suicide, manifestation ultime d'un risque psychologique, comme accident du travail avait déjà marquée une avancée spectaculaire de la jurisprudence sur le risque professionnel. La reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur dans cet acte pourrait amorcer le début d'une gestion plus humaine du personnel, et le renforcement des actions de prévention dans les entreprises.


> 16-10-2009:
Accident du travail : les indemnits soumises impt ?

Depuis plusieurs années, l’idée d’intégrer les indemnités journalières de sécurité sociale versées aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle dans l’assiette des revenus soumis à impôt est avancée. Elle n’avait jusque-là pas abouti. Aujourd’hui, le Gouvernement revient à la charge, en envisageant d’imposer ce revenu de remplacement dès 2010. Très controversée, cette réforme permettrait selon le Gouvernement de traiter équitablement les salariés percevant un revenu de remplacement. Elle ferait aussi rapporter entre 150 et 250 millions d’euros à l’Etat. Les associations de défense des victimes de risques professionnels s’élèvent contre cette mesure en dénonçant le bénéfice retiré sur le dos de personnes subissant déjà une perte de revenus du fait du travail.


Conventions collectives

Votre convention collective améliore vos droits par rapport au code du travail.

Vous pouvez consulter la votre dès maintenant!

Consultez les réponses à vos questions :
> Mot de passe oublié
spacer
Hôtels Paris | Audivox | Impots | Actualité Automobile | Pieces Auto | Concours Fonction Publique | Resultat Bac 2009 | Argus | Retraite
Tous droits réservés © 1999-2009 Infotravail
spacer
Editeur - CGV - Plan du site - Nous contacter / Infotravail.com respecte la loi informatique et libertés.
Ce site est déclaré auprès de la CNIL sous le n° 1084350.

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.