Untitled

Violence policière contre les DALOs et le porte parole du DAL

Pour le troisième mois depuis septembre, les oubliés du DALO avec Droit Au Logement, avaient décidé de se rassembler pacifiquement  devant la Préfecture de région Ile de France (située 5…



Untitled

PACÉ – RENNES : expulsion en cours et violation de la trêve hivernale …

Encore une fois,  à moins de 4 semaines de l’entrée en vigueur de la trêve hivernale des expulsion, acquise en  l’Abbé Pierre,  les autorités expulsent depuis ce matin les migrants…



Untitled

Réquisition : La Ministre s’engage à l’Assemblée

L’Assemblée Nationale a voté cette nuit la modification de l’article 8 de la Loi Duflot, qui supprime l’amendement Chassaigne, adopté précédemment dans la loi Duflot 1, au prétexte que cette…



Untitled

Loi Duflot bis : Contre l’enterrement de la loi de réquisition

RASSEMBLEMENT  Mardi 20 novembre à partir de 17h

place Édouard Hériot - Assemblée Nationale -

Droit Au logement, avec le soutien notamment de la Fondation Copernic, RESF, réseau 115 juridique.org, plate forme…



Untitled

Analyse de l’article 8 du projet de loi Duflot Bis

 

CONTEXTE :
Le Gouvernement a remis mercredi 15 novembre 2012 une nouvelle version l’article 8 du nouveau projet de loi Duflot, qui selon notre analyse, retarde de 24 mois la…



Untitled

Loi Duflot bis : vers l’enterrement de la loi de réquisition?

Nous découvrons  que la nouvelle version de l’article 8 de la loi Duflot présentée à l’Assemblée nationale mercredi 14 novembre, fait disparaitre l’amendement qui levait les obstacles à la mise…



Untitled

Bussière-Boffy : Communiqué des yourtes

Pour le droit aux alternatives et à l'habitat choisi.
Pour le droit à la différence et à l'autodétermination.
Pour les droits humains et de la famille.

APPEL À SOUTIEN MASSIF, MOBILISATION ET MANIFESTATION
FACE…



Untitled

RENNES : Violation de la trêve hivernale des expulsions

35 personnes , dont de nombreux enfants, 
habitant 74, 76 et 102 rue du Canal St martin, ont été expulsées ce jour

 

La police, l’huissier, la mairie de Rennes ont procédé ce…



Untitled

Nantes : MANIFESTATION DU COLLECTIF «UN TOIT POUR TOUTES ET TOUS»

Samedi 10 novembre à 15 H 00, place de Bretagne à Nantes
6è SEMAINE DE MOBILISATION !!!
 

Nos actions d’occupations, certes illégales mais légitimes (Lieu Unique, foyer Gustave Roch, Manufacture) ont été…



PreviousNext
  • nov 29Untit…
  • nov 27Untit…
  • nov 21Untit…
  • nov 20Untit…
  • nov 16Untit…
  • nov 15Untit…
  • nov 15Untit…
  • nov 13Untit…
  • nov 6Untit…

Réquisitionner 100 000 logements.

Signez la pétition

Signer
4,297 signatures

Mobiliser ou réquisitionner 100 000 logements vacants

Premiers signataires :
Albert Jacquard, Mrg Gaillot, Josiane Balasko, Christophe Alévêque, Guy Bedos, Miguel Benasayag, Jacques Bonnaffé, Florence Cestac, Alfred Circus, Coco, Alexandre Coutelis, Didier Daeninckx, Annie Ernaux, Thomas Fersen, Alain Lipietz, Daniel Mermet, Miss Tic, François Morel, Michel Onfray, Olivier Pont, Didier Porte, Olivier Poubelle, Sansévérino, Siné, Catherine Sinet, Bruno Solo,Romane Bohringer, Yvan Le Bolloc'h, Thibaut Soulcié, Gerard Mordillat ….

150 000 : Le nombre de sans logis ne cesse d'augmenter, à mesure que la crise du logement se durcit, les expulsions se poursuivent, les dispositifs d'hébergement d'urgence s'engorgent et montrent leur limite. Désormais des femmes, des enfants, des mineurs, des handicapés, des vieillards, des jeunes, des réfugiés, des sinistrés …  vivent dans la rue, dans des abris de fortune, alternant parfois avec des hébergements temporaires et éloignés. Les filets de la protection sociale se relâchent dangereusement, remplacés trop souvent par ceux de la répression.

48 ans est l'âge de décès moyen des sans abris dans notre pays. 80 ans est l'espérance de vie moyenne de la population. Plus de 200 sans abris sont morts, depuis le début de l’année, et la grande majorité dans la rue.

Etre mis et laissé dans la rue est donc une condamnation à la peine capitale doublée d'une lente et cruelle descente aux enfers : on perd son emploi, sa famille, ses amis, le respect d’autrui et de soi, sa santé. La déchéance morale précède la déchéance physique, et une lente agonie  ... Tout le monde l’a compris parmi ceux qui consacrent l’essentiel de leur revenu au loyer ou à leur traite .
Nous avons aboli la peine de mort en 1981, il faut abolir ce châtiment, définitivement !

Non seulement c'est un devoir moral, mais c'est aussi la loi : Le Conseil d'État l'a rappelé en février dernier, la “violation du Droit à l'hébergement”, est “une atteinte à la dignité humaine”.
La mise en œuvre de la Loi sur le Droit Au logement Opposable  - loi DALO - est aussi bafouée. Le nombre de ménages  reconnus prioritaires en attente de leur relogement par l’État est en hausse constante, et touche 50 000 ménages. Là encore il s’agit de personnes et de ménages vulnérables, contraints de vivre dans des taudis, sous la menace d’une expulsion ou d’une fin d’hébergement, et donc du pire.

Dès lors, l'État au plus haut niveau doit mettre en œuvre les moyens de sortir de cette crise, avant qu’elle ne se transforme en désastre humanitaire et politique. Il n’est pas acceptable que l’on nous resserve au plus fort de l‘hiver l’ouverture de gymnases et autres stations de métro, d’igloos …

Jamais notre pays n'a compté autant de logements vacants : 2,39 millions en 2011 selon l’INSEE1. Il y a pléthore de locaux et logements désaffectés appartenant à l’État, à des entreprises, à des HLM...

Récemment l’assemblée nationale a adopté deux amendements facilitant la mise en œuvre de la loi de réquisition. Encore une loi à appliquer !

Mobiliser ou réquisitionner temporairement et à faible coût  100 000 logements vacants, c’est sortir de la rue et de la grande précarité 300 000 personnes, de quoi nous redonner espoir et confiance.
Avec les mouvements sociaux du logement, nous demandons au Président et au Premier Ministre de donner l’impulsion nécessaire à cette entreprise, en urgence, il n’y a plus de temps à perdre !

Signez la pétition

Signer

Partager avec vos amis:

Recensement des logements vacants

vous connaissez un immeuble à requisitionner : cliquez ici

Consultez ici la carte des immeubles pouvant être réquisitionner sur Paris

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adhérer au DAL
  • Aide sociale à l’enfance
  • Aides juridictionnelle
  • Demande d’hébergement DALO
  • Demande de logement social
  • Fonds de solidarité logement
  • Nous aider
  • Nous contacter
  • Store

nos dernières videos

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.