Home spacer Blogs Articles Software About...
spacer weblogIT worlddev blogoff topicFinance
 

fplanque: weblog

spacer spacer
Tous les weblogs de ce site aggrégés.

Glob français – Weblog agrégé

Ce weblog agrège les blogs suivants:
spacer IT world, dev blog, off topic & blog finance.

Autres blogs non inclus ici:
spacer IT world, dev blog & off topic
spacer State of the Evolution.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 133 >>

06.12.12

spacer Arrêtez de compter les Calories!

spacer 04:03:00, par Francois Planque spacer , Catgories: Nutrition

Savez-vous qu’on peut grossir en ne mangeant que 1000 calories par jour? Savez-vous qu’on peut perdre du poids en se nourrissant à 90% de graisses! Savez-vous que compter les Calories de ce que vous mangez est la pire des méthodes pour faire un régime?

Ces idées reçues de régime (qui ne marchent pas)

J’entends toujours revenir les mêmes idées-reçues-tarte-à-la-crème-simplistes concernant les régimes minceur:

  1. “Il faut manger moins gras!” J’ai déjà écrit sur ce sujet: les américains ont remplacé le gras par le sucré il y a 30 ans déjà. Depuis, ils ont doublé leur graisse corporelle et sont devenus obèses! En France, on fait la même chose, avec juste un peu de retard… Il y a 95% de chances que ce qui vous fait grossir, avant toute autre chose, c’est le sucre!
  2. “Il faut manger moins de ‘Calories’!". Les calories sont tout sauf une représentation correcte de ce qui se passe quand vous mangez et digérez vos aliments! Faire un régime en comptant les calories est à peu près aussi fiable que la contraception par abstinence en période de fécondité. Si vous avez du bol (mangez les “bonnes” calories ou vous abstenez le “bon” jour), ça marche, si vous visez juste un poil à côté, vous gagnez le gros lot! ;)

Mais c’est quoi, au juste, une Calorie?

La “calorie” a été inventée au 19e siècle par un chimiste du nom de Wilbur Olin Atwater. Ce dernier s’est simplement amusé à incinérer des aliments (après les avoir séchés) et à mesurer le pouvoir calorifique, c-a-d la chaleur, dégagée par ces aliments lors de leur combustion.

Les calories c’est donc très bien pour évaluer avec quoi vous chauffer cet hiver (et encore… si vous avez une cheminée!)

Mais pour la nutrition… c’est une autre affaire! Car figurez vous que dans le cas où nous mettons les aliments dans notre bouche et non pas dans notre cheminée, notre corps ne va pas les brûler. Il va les digérer! Croyez moi sur parole, il n’y a pas de feu dans vos intestins! Oui, même en case de “brûlures d’estomac"! ;)

La digestion des aliments en nutriments puis l’utilisation de ces nutriments par le corps humain est un processus bien plus complexe, et plus intéressant même, que l’incinération. Arrêtons donc de considérer notre corps comme une fournaise dans laquelle nous pouvons mettre n’importe quoi et commençons donc à nous intéresser de plus près à ce qui se passe à l’intérieur…

Toutes les calories ne se valent pas!

Prenons 3 exemples d’aliments avec leur pouvoir calorifique respectif:

  • 1 steak haché = 340 calories;
  • 1 portion de riz = 174 calories;
  • 1 part de camembert = 120 calories.

Bien. A ce stade, vous avez appris qu’un steak haché dans la cheminée réchauffera mieux votre appartement qu’un bol de riz ou un morceau de camembert. (Notez tout de même que le riz à l’avantage d’être déjà sec, donc c’est plus facile à brûler que du camembert ou même du steak…)

Maintenant, intéressons nous plutôt à l’utilisation normale de ces aliments.

  • Si vous mangez 1/3 de steak haché, vous mangez 113 calories;
  • Si vous mangez 2/3 de portion de riz moins quelques grains, vous mangez 113 calories;
  • Si vous mangez 1 portion de camenbert en laissant un peu de croûte, vous mangez aussi 113 calories.

Est-ce que celà signifie que vous pouvez remplacer 1/3 de steak haché (113 calories) par 2/3 de portion de riz (113 calories aussi)? Bien sûr que non! Si vous faites ça, vous remplacez des protéines par des glucides, et ces glucides vous feront grossir 10 fois plus vite que le même nombre de calories en protéines!

Est-ce que celà signifie que vous pouvez remplacer 2/3 de portion de riz (113 calories) par une part de camenbert (113 calories aussi)? Bien sûr que non! Si vous faites ça, vous réduisez les glucides et vous ajoutez des graisses animales peu désirables…

Cette représentation des aliments par leur pouvoir calorifique est une simplification grotesque! Une calorie de steak ne se remplace pas par une calorie de riz, une calorie de camembert ou encore une calorie de whisky!

Comment évaluer ce que l’on mange alors?

Les aliments sont constitués d’une quantité variable d’un ou de plusieurs des nutriments ci-dessous (il y en a rarement un seul, ceci dit, sauf peut être dans l’eau et l’huile…):

  • Des Protéines
  • Des Glucides ou “sucres” au sens large (lesquels peuvent se décomposer encore, notamment en sucres rapides et en sucres “moins rapides")
  • Des Lipides ou “graisses” également appelés acides gras (lesquels peuvent se décomposer encore en acides gras polyinstaurés, monoinsaturés, saturés et trans…)
  • Des Fibres (qui sont en fait des glucides non assimilables par nos intestins)
  • Des Vitamines
  • Des Minéraux
  • De l’Eau

Quand vous mangez du steak, vous mangez beaucoup de protéines. Quand vous mangez du riz (ou n’importe quel féculent), vous mangez très peu de protéines, mais beaucoup de glucides (et pas vraiment des bons dans le cas du riz blanc). Quand vous mangez du camembert, vous mangez très peu de glucides, mais beaucoup de lipides (et des mauvais lipides en plus).

En fonction de ce qu’il arrive à digérer dans la nourriture que vous avalez, votre corps ne va pas du tout réagir de la même manière. Par exemple:

  • Avec les protéines, il peut entretenir ou développer vos muscles (mais ne rêvez pas: ce n’est pas automatique! Il ne suffit pas de manger des protéines pour développer ses muscles… mais c’est un autre sujet…);
  • Avec les glucides, il peut obtenir de l’énergie pour faire fonctionner les muscles et le cerveau. Il peut aussi stocker cette énergie pour plus tard… sous forme de graisse… appelée également culotte de cheval et poignées d’amour…
  • Avec les bons lipides il peut créer des hormones bénéfiques. Avec les mauvais lipides il peut boucher vos artères…

Bref, ce qu’il faut retenir, c’est qu’une calorie de steak, une calorie de riz ou une calorie de camembert ne vont pas du tout avoir les mêmes effets sur votre corps!

Vous ne me croyez toujours pas?

Si trois personnes mangent chacune 2000 calories par jour pendant 30 jours, mais que la première mange uniquement des carrés de sucre pour 2000 calories, la seconde uniquement des aiguillettes de poulet pour 2000 calories et la troisième uniquement de la mayonnaise pour 2000 calories (saviez-vous que 2000 calories en mayonnaise, ça ne représente que 19 cuiller à soupe?!), pensez-vous vraiment que c’est équivalent? Pensez vous vraiment que ces trois personnes seront dans le même état au bout de 30 jours?

Ca peut paraitre hallucinant mais Kekwick et Pawan ont fait une vraie étude scientifique de ce type! Trois groupes de personnes ont été soumis à de régimes de semi-famine, l’un composé à 90% de lipides, le second à 90% de protéines, le troisième à 90% de glucides (à chaque fois les 10% de diversification restants sont nécessaires pour les maintenir en vie…). Sauriez-vous deviner les résultats?

  • Le groupe à 1000 calories par jour dont 90% de lipides a perdu en moyenne 0,4 kilos par jour
  • Le groupe à 1000 calories par jour dont 90% de protéines a perdu en moyenne 0,3 kilos par jour
  • Le groupe à 1000 calories par jour dont 90% de glucides a pris en moyenne 0,1 kilos par jour!!

Oui on peut grossir en ne mangeant que 1000 calories par jour!! (et aussi: Oui on peut perdre du poids en se nourissant à 90% de graisses!)

La fin des régimes hypocaloriques!

A la lumière de ce qui précède, j’espère que vous êtes convaincus que réduire aveuglément les calories ne suffit pas! Tout dépend du type de calories que vous réduisez. Personnellement je vous recommande commencer par réduire les (calories de) sucres rapides.

Si vous faites un régime hypocalorique à l’aveuglette et que votre réduction de calories porte, par chance, sur des aliments riches en sucres rapides, votre régime hypocalorique sera un succès!

En revanche, si par malchance vous réduisez trop vos sources de protéines et vos acides gras essentiels (ceux que le corps ne peut fabriquer de lui même), votre régime hypocalorique sera un désastre! Soit vous allez littéralement prendre du poids alors que vous vous restreignez, soit vous allez être en situation de (semi-)famine, vous allez avoir faim, et au moindre écart vous allez reprendre de plus belle (car votre corps va lutter contre la famine).

Vous avez le droit de compter, évidemment. Vous avez le droit de quantifier ce que vous mangez… mais la plupart du temps ce n’est même pas nécessaire (en tout cas dans un premier temps)! J’ai vu des dizaines et des dizaines de personnes commencer à maigir en changeant simplement la qualité plutôt que la quantité de leurs aliments. Et quand je parle de qualité ici, je parle de qualité nutritionelle, c’est-à-dire de prendre conscience de la composition des aliments en bons et mauvais sucres ainsi qu’en bonnes et mauvais graisses.

Très souvent, manger mieux et s’arrêter quand on a plus faim suffit. Très souvent, il n’y a même pas besoin de compter.

Maintenant, si vous voulez absolument compter des calories, il faut au minimum différencier les calories provenant de protéines, les calories provenant de glucides et les calories provenant de lipides! Ca signifie: au minimum 3 nombres par aliment! Pas 1! (Mais 5 ou 6 ce serait mieux, en rajoutant les calories de sucres rapides et les calories d’acides gras saturés pour commencer…)

Et dans tous les cas, il est plus simple de simplement compter en grammes, puisque sur la fiche signalétique des aliments, vous trouvez justement cette répartition en grammes (en dessous de la ligne “calories” que vous devriez tout simplement ignorer… à moins bien sûr que vous ne soyez en train d’acheter du bois pour votre cheminée).

Que faire avec les mesures de protéines, glucides, lipides?

Etape 1: S’intéresser de près aux glucides et réduire en particulier les sucres rapides.

Etape 2: S’intéresser aux lipides et réduire les mauvaises graisses au profit des bonnes graisses.

Etape 3: Trouver le bon mix entre protéines, glucides et lipides.

J’y reviendrai…

Tags: alimentation, calories, nutrition, rgime, sucre
spacer PermalienLaisser un commentaire »

29.10.12

spacer Association

spacer 19:09:00, par Francois Planque spacer , Catgories: Superior wisdom

Je vous recommande cette petite note pleine de vérité de Seth Godin que je vais essayer de vous traduire:

Ceux que vous fréquentez déterminent ce à quoi vous aller rêver et ce à quoi vous allez vous heurter.

Et les heurts et les collisions vous font changer.

Et les changements sont ce que vous devenez.

Modifiez votre destin en modifiant votre cercle de fréquentations.

A méditer... et comme toujours sur 3 plans différents: physique, émotionnel et intellectuel.

Y a-t-il des gens dans votre entourage qui vous empêchent de progresser, qui vous retiennent dans le status quo ou pire, qui vous entrainent vers le fond?

(A mon avis, on en a malheureusement tous, au minimum dans le cercle professionnel... Mais la question suivante est: que pouvez-vous faire pour réduire vos interactions avec ces personnes et réduire l'influence qu'elles ont sur vous?)

Mais plus positivement, permettez-moi de suggèrer les questions suivantes:

  • Au contact de qui allez vous être incité à avoir une meilleure alimentation ou une meilleure hygiène de vie?
  • Au contact de qui allez vous avoir des pensées plus positives ou plus constructives?
  • Au contact de qui allez vous apprendre de nouvelles choses, orienter votre carrière pro dans le bon sens ou encore réaliser de grande choses?

Souvent le plus petit changement dans vos fréquentations peut avoir des répercutions énormes sur le long terme. Par exemple, lorsque vous demandez conseil à vos amis avant de prendre une décision importante... à qui avez vous vraiment intérêt à demander?

spacer PermalienLaisser un commentaire »

12.06.12

spacer Comment tester son débit ADSL/Fibre

spacer 20:39:00, par Francois Planque spacer , Catgories: Geek!, Technology, Network

Aujourd'hui on m'a raccordé à la fibre. La fibre jusqu'à l'appart (FTTH - Fiber To The Home) enfin... en 2012, c'est pas trop tôt :p

Anyways, je voulais donc savoir ce qu'on gagne par rapport à l'ADSL... et là je me rends compte qu'il y a très peu de solutions de test de bande passante vraiment efficace.

En fait on ne sait jamais trop si la bande passante/le débit mesuré est limité par les équipements du côté de l'opérateur (Orange dans mon cas) ou bien par les serveurs du site de test de débit. Ceci dit, voici les solutions de test les plus crédibles que j'ai trouvées à ce jour:

Post complet »

Tags: adsl, bande passante, dbit, fibre, orange
spacer PermalienLaisser un commentaire »

26.12.11

spacer Fiscalité des plus-values mobilieres en 2012

spacer 21:13:00, par Francois Planque spacer , Catgories: Capitalisme, Optimisation fiscale

Il n'y a pas si longtemps, les plus values mobilières étaient taxées à 16% (option PFL) + 11% de prélèvements sociaux, soit une "perte sur la rentabilité" de 27%.

En 2012, l'imposition sur les plus-values mobilières (cessions de titres, etc.) réalisées en 2011 est de 19% (option PFL) + 13,5% de prélèvements sociaux, soit une "perte sur la rentabilité" de 32,5%. Soit à peu près 1/3 de vos revenus mobiliers qui s'évaporent...

De plus, le seuil de cessions en deça duquel on était préalablement exonéré d'imposition, est purement et simplement supprimé (ce seuil qui était de 20.000 € au départ avait été réévalué jusqu'à 25.830 € en 2010). Vous pouvez donc désormais vendre vos titres sans compter, ça ne changera rien. Au contraire même, plus vous attendez pour réaliser vos plus values, plus vous serez probablement taxés à l'avenir...

Post complet »

Tags: fiscalit, impts, pfl, plus-values, prlvements sociaux
spacer PermalienLaisser un commentaire »

27.10.11

spacer OVH ADSL: enfin de l'innovation!

spacer 23:28:00, par Francois Planque spacer , Catgories: Net usage, Marketing

Ca fait des années que tous les FAIs français proposaient tous la même chose: vous payez 30 € par mois et vous avez l'internet illimité par ADSL, le téléphone illimité (mais pas les portables) et la télé illimitée.

Arrive OVH ave une offre qui renouvelle vraiment le genre: vous ne payez que 20 € par mois et au lieu de la TV illimitée qui ne vous sert à rien puisque vous avez la TNT d'une part et l'Internet d'autres part, au lieu de rien donc, vous avez le téléphone illimité vers les mobiles! Et ça coûte 1/3 moins cher. Plutôt alléchant non?

Et si vous êtes un geek (ou un pro) vous pouvez même avoir une offre sans box ou une offre SDSL (débit symétrique mais pas de garanties).

Maintenant, déjà dans l'hébergement, OVH a toujours été très fort pour faire des offres alléchantes mais pas vraiment au rendez-vous pour la qualité technique... sans parler du support qui est une vraie catastrophe. Je me demande donc ce que que ça vaut ces offres dans la pratique. Si vous êtes client, qu'en pensez-vous??

Tags: adsl
spacer Permalien8 commentaires »

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 133 >>

  • Rcemment
  • Archives
  • Catgories
  • Derniers commentaires

Rechercher

Nuage de tag

adsl alimentation apple archive bootstrap bourse canalsat chaud concert création crédit defiscalisation emploi entreprise fiscalité france «france telecom» google immobilier impôts internet livret «los angeles» mac marchés mer minitel mobile mondialisation musique opcvm orange paperasse pc pilotime placements politique pub san-francisco smartphone sony taux trip-hop télévision usa vefa voyage www épargne été

spacer Flux XML

  • RSS 2.0: Posts, Commentaires
  • Atom: Posts, Commentaires
What is RSS?
spacer
Copyright © François PLANQUE spacer Contact François PLANQUE
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.