Modifications récentes

  • La dixième édition des RMLL se tiendra à Nantes du 7 au 11 juillet 2009.

    Le comité est heureux d’annoncer que la candidature de l’association "Linux Nantes" pour l’organisation des dixièmes Rencontres Mondiales du Logiciel (...)

  • Logiciels libres en Squeak, retour sur 3 ans d’expérience

    Le conférencier Hilaire Fernandes travaille actuellement au CRDP d’Aquitaine, CDDP des Landes. Il s’occupe des questions informatiques au sens (...)

  • Le Comité des RMLL

    Adresse de contact : comite_AT_rmll.info Rôle du comité des RMLL Choix de la ville d’accueil ; Accompagnement des postulants ; Veille quant au (...)

  • Fault tolerant stateful firewalling with GNU/Linux

    Conférencier : Pablo Neira Ayuso, membre du core team de Netfilter. Titre : Haute disponibilité de pare-feux statefull sous GNU/Linux Description (...)

  • La blonde et le hacker barbu

    Les communautés du libre produisent des logiciels très variés, mais où sont les femmes, et pourquoi une telle proportion de barbes et de cheveux (...)

  • Associations

    Association pour le Développement de l’Electronique et de l’Informatique dans le Sud Ouest Site : www.adeiso.com/ Association Francophone (...)

  • Linux et le Codesign pour la conception des systèmes embarqués

    Présentation du développement en codesign sous Linux embarqué. Exemple de développement : conception d’un codeur HW/SW H.263. Cette présentation a (...)

  • Processus et infrastructure de fabrication de Debian

    Debian est l’une des plus anciennes et des plus grosses distributions GNU/Linux, et aussi l’un des plus gros projets communautaires. Lucas Nussbaum (...)

A la une

La dixième édition des RMLL se tiendra à Nantes du 7 au 11 juillet 2009.

23 juillet 2008

Le comité est heureux d’annoncer que la candidature de l’association "Linux Nantes" pour l’organisation des dixièmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre a été retenue.

Fortes d’une fréquentation en perpétuelle progression et d’une qualité de programmation et d’organisation reconnues, les RMLL fêteront en 2009 leur dixième édition.

Coordonnées par Linux Nantes, près d’une vingtaine d’associations locales mobiliseront en 2009 leurs moyens tant matériels que bénévoles pour tenir, nous en sommes convaincus, une édition exceptionnelle.

Nous vous donnons donc rendez-vous du 7 au 11 juillet 2009 à Nantes.

Librement,

Le comité.

Les communautés du Libre s’opposent aux dérives sur le paquet télécom

5 juillet 2008

Alors que les citoyens partent en vacances, les eurodéputés s’apprêtent à adopter un dispositif de contrôle des communications privées. Les communautés du Libre, réunies à Mont de Marsan pour leurs neuvièmes rencontres mondiales [4], alertent les responsables politiques et tous les citoyens européens sur un projet qui menace les libertés individuelles.

Les commissions parlementaires doivent se prononcer le 7 juillet, veille des vacances ; le Parlement doit le voter le 2 septembre, jour de la rentrée, en séance plénière.

Les eurodéputés examinent actuellement le "paquet télécom", cinq directives européennes de 2002 qui régissent le marché européen des télécommunications. La directive "vie privée" fait l’objet d’un détournement à la demande de puissants lobbys, essentiellement des sociétés éditrices de logiciels fermés et de l’industrie du divertissement. Plusieurs amendements visent en effet à permettre le déploiement d’une informatique résolument verrouillée [5].

Cette directive a vocation à protéger la vie privée des européens. Or, elle est détournée pour violer la vie privée des utilisateurs en imposant des procédés techniques déloyaux, destinés à contrôler leurs communications.

"Ces procédés sont une généralisation des DRMs à l’ensemble des usages, ils visent à contrôler l’information par le contrôle des communications privées", explique Benjamin Bayart, membre du comité d’organisation des RMLLs et président de FDN. "Sous couvert de nettoyer Internet, ils vont en réalité le stériliser."

Ces directives devraient défendre la neutralité absolue du réseau, pour favoriser la croissance liée à l’économie numérique. Si les parlementaires européens adoptent ces amendements, la croissance économique européenne en sortira durablement handicapée.

Les communautés du Libre appellent les eurodéputés à protéger les intérêts des citoyens et à s’opposer à ces amendements [6]. Elles demandent aux présidents de groupes de faire reporter ce vote, pour permettre aux parlementaires d’examiner le paquet télécom et de se prononcer en conscience.

Contacts :

  • Benjamin Bayart, président de FDN, 06 60 24 24 94
  • Arnaud Luquin, président d’Epplug, 06 20 85 14 50

Le téléphone sonne pour le Logiciel Libre

30 juin 2008

Mardi 1er juillet à 19h20 à l’occasion de l’ouverture des RMLL 2008 à Mont de Marsan, l’émission d’Alain Bedouet "Le téléphone sonne" sera consacrée au Logiciel Libre.

Les logiciels libres : pourquoi, pour qui ?...

Alors que Bill Gates prend sa retraite, le monopole des produits Microfosft est de plus en plus souvent mis en cause. Les partisans des logiciels libres défendent le principe du partage. Les Rencontres sur les logiciels libres s’ouvrent aujourd’hui à Mont-de-Marsan.

Les intervenants seront :
spacer  Alix Cazenave, chargée de mission pour l’APRIL,
spacer  Jean-Christophe Élineau (en direct de Mont de Marsan), président du Comité d’organisation des RMLL 2008,
spacer  Richard Stallman (en duplex d’Italie), pionnier de l’informatique ouverte, créateur de la licence GNU-GPL et fondateur de Free software Foundation,

avec Hélène Chevallier de France Inter.

Source : France Inter

Votre arrivée à Mont de Marsan

26 juin 2008

Vous trouverez ci-après des informations destinées à faciliter votre accueil et votre séjour pendant la manifestation

spacer  Le fléchage de l’accueil de la manifestation sera effectif à partir de l’arrivée en gare de Mont de Marsan. Compter 10 minutes à pied pour se rendre sur le site.

spacer  L’accueil sera ouvert le Lundi 30 juillet de 14H00 à 19H00. Les horaires d’ouverture pendant la semaine sont de 08H00 à 18H30.

spacer  Le numéro pour joindre l’accueil de la manifestation (mis en service à partir du samedi 27 juin au matin) est le suivant : (+33) 5.58.51.37.20

spacer  Un accueil sera assuré en gare de Mont de Marsan à l’arrivée des trains à 18H44 - 20H08 et 22H28. Pour un accueil entre 19H00 et 23H00 (arrivée en bus ou en voiture), se rendre au lycée Duruy et sonner, ou bien contacter le 06.28.04.82.37. le 06.80.10.99.54 ou le 06.79.10.66.36 ou bien se rendre aux nocturnes.

spacer  Les repas seront pris directement à l’I.U.F.M., sur le site de la manifestation. Les horaires de repas sont les suivants :

  • Petits déjeuners : 07H30-08h30
  • Déjeuners : 11H30-13h30

spacer  A partir du mardi matin et ceci jusqu’au samedi soir, des navettes bus sont mises en place :

  • Lycée Victor Duruy - I.U.F.M. : Départ 07H45 (retour 18H00)
  • Lycée Victor Duruy - I.U.F.M. : Départ 08H15 (retour 18H30)
  • Lycée Charles Despiau - I.U.F.M. : Départ 07H45 (retour 18H00)
  • Lycée Charles Despiau - I.U.F.M. : Départ 08H15 (retour 18H30)
  • Adresse du lycée Victor Duruy : avenue Nonère, 40000 Mont de Marsan
  • Adresse du lycée Charles Despiau : 637 Avenue Houga, 40000 Mont de Marsan

spacer  Plan d’accès

  • Plan des lieux des manifestations : Plan en couleur, Plan en noir et blanc
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.