MON BOUQUIN !

  • spacer

    Guy Janvier: Itinéraire d'un élu socialiste en sarkozie

BIOGRAPHIE

  • Un citoyen à Vanves

ME RENCONTRER

  • Pour me téléphoner:
    06 65 23 99 94
  • M'envoyer un email:
    janvierguy@gmail.com
  • Venir à mes permanences:
    En mairie de Vanves, tous les samedis de 10 h à 11 h 30, local de l'opposition.

LES SITES DU PS

  • Le site des élus vanvéens de gauche
  • La section PS de Vanves
  • Le groupe PS au Conseil général
  • La Fédération PS des Hauts-de-Seine
  • Le Site National du Parti Socialiste

Adhérez au PS

  • Adhérez en ligne

18 février 2013

Le Conseil Général vote 2,7 millions d'euros à la Ville de Vanves.

Depuis de nombreuses années je demande que les relations entre le Conseil général et les communes du département des Hauts-de-Seine soient contractualisées.

Cela pour deux raisons :

- la transparence des subventions tant en investissement qu'en fonctionnement accordées par le Département à chaque commune ;

- la cohérence des actions financées que ce soit par le Département ou par les communes.

Le but est d'améliorer la gestion des deniers publics et de rapprocher la politique départementale de celle des communes, dans le souci de l'intérêt général et donc de nos concitoyens.

Cela a été réalisé aujourd'hui, pour Vanves et quelques autres communes, à l'occasion de la réunion de la Commission permanente à laquelle je participais. Le premier objectif a été atteint, pas le second. En effet, le département refuse, pour l'instant, d'attribuer ces subventions en fonction de critères clairs, calculés notamment sur la richesse des villes et les difficultés plus ou moins grande de leurs populations. C'est la raison pour laquelle mon groupe n'a pas pris part au vote.

En ce qui me concerne, j'ai voté le rapport et donc les subventions à la ville de VANVES, tout en regrettant que l'on aille pas plus loin. Le Président m'a assuré que c'était un premier pas.

Grâce à ce vote, la ville de Vanves va recevoir dans les trois années qui viennent, sur la période 2013-2015 les subventions suivantes :

En investissement :

- accessibilité, sécurité, réaménagement du stade de Vanves (notamment tribunes et vestiaires) : 395 000 euros.

- réfection de la toiture et des façades de l'Hôtel de Ville : 226 000 euros

- réaménagement de la crèche du Plateau (Pomme Cannelle) : 75 000 euros

- réfection du premier étage de l'école Marceau : 273 250 euros

- réfection et réaménagement du biblio-club sur le Plateau : 83 750 euros

- réfection du premier étage de l'école élémentaire Larmeroux : 297 000 euros

- aménagement de la mini-crèche de la rue Larmeroux (Pain d'épices) : 38 689 euros

En fonctionnement :

- Structures municipales Petite enfance : 1 113 000 euros

-Activités culturelles : 99 000 euros

- Activités sportives : 75 000 euros

- Relais Assistantes Maternelles / Relais Assistantes Parentales : 72 000 euros

- Accueil de Loisirs : 20 100 euros

- Manifestations festives : 9 072 euros

Soit au total de 2 776 861 euros pour l'investissement et le fonctionnement. Ces travaux seront réalisés au cours des trois prochaines années.

Voilà une décision qui va dans l'intérêt bien compris des Vanvéens !

 

Rédigé à 17:43 dans Actualité, Conseil général, Hauts-de-Seine, Vanves | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Reblog (0) | |

15 janvier 2013

Trois ou quatre choses que j’aimerais vous écrire en ce début d’année 2013…

    La période des vœux est celle où on fait le point en jetant un coup d’œil dans le rétroviseur sur l’année qui vient de s’achever tout en regardant devant soi en imaginant l’année qui commence.
    Alors pourquoi ne pas accompagner ma carte de vœux traditionnelle de ces quelques réflexions ?
Le problème numéro 1, c’est l’emploi.
    « La mobilisation doit être générale » a dit, avec raison, le Président de la République. C’est d’abord, une affaire d’entrepreneurs, mais elle concerne tout le monde. Chacun, à son niveau, peut apporter sa pierre. C’est notamment le cas des collectivités locales. Dans notre département, les Hauts-de-Seine, et dans chacune de nos communes, pourquoi ne pas se fixer un objectif ambitieux de création d’emplois d’avenir à destination de jeunes éloignés du marché du travail ?
    J’ai eu l’occasion, fin décembre, de participer aux Haras de Jardy, au lancement d’une formation en alternance de deux ans, d’une dizaine d’allocataires de minima sociaux. Ils sortiront avec un diplôme d’équitation qui leur assurera un travail dans un secteur qui embauche. Double avantage : ne plus être « assisté » et vivre de son métier.
    Autre exemple : l’économie sociale et solidaire. Le Conseil Général, sur proposition des élus de l’opposition, s’est donné bonne conscience en votant un budget de 6 millions d’euros pour soutenir des projets de création d’emplois dans ce domaine qui est très vaste : aides à la personne, énergies renouvelables, soutien aux associations de toutes sortes… En deux ans, nous n’avons financé qu’une trentaine de projets, soit quelques dizaines d’emploi. Il faut passer à une échelle supérieure et ne plus se contenter d’expérimentation ou d’innovation sociale dans un secteur où le potentiel de création d’emplois est considérable.
    Sait-on que les emplois dans le secteur social et médico-social ont augmenté de près de 4 % par an ces dix dernières années alors que sur la même période la croissance n’était que de 0,9 % dans le secteur privé ? Sait-on aussi qu’un investissement public d’un milliard d’euros génère en moyenne 7 500 emplois privés ?
L’évaluation et la maîtrise des dépenses publiques.
    Si les collectivités publiques s’engagent dans le soutien à l’emploi, elles n’en doivent pas moins conserver la maîtrise de leurs dépenses. Peut-on continuer d’accepter que le premier budget de la France soit le remboursement de sa dette ? Il faut donc évaluer la dépense publique, vérifier qu’elle est bien utile et l’augmenter là où les besoins sont les plus importants, avec le souci constant de l’efficience, c’est-à-dire du meilleur service rendu. Les économies réalisées financeront les actions qui doivent être amplifiées.
    J’ai démontré, à l’occasion de l’examen du projet de budget 2013, que le Conseil général des Hauts-de-Seine délaissait les services sociaux de proximité qui sont pourtant de sa responsabilité. Il manque des travailleurs sociaux dans les circonscriptions de la vie sociale, dans les centres de protection maternelle et infantile, dans les services de l’aide sociale à l’enfance. Or, ces personnels mènent des actions de prévention et accompagnent les allocataires de minima sociaux dans leur recherche de travail, de logement, de garde d’enfants…
Un logement digne pour tous.
    Dans les permanences que j’effectue tous les samedi matin, la question du logement est celle qui revient le plus fréquemment. A Vanves, nous avons un peu plus de 23 % de logements sociaux mais cela ne suffit pas à satisfaire une demande de plus en plus forte, compte tenu à la fois des prix très élevés dans le secteur privé et de la décohabitation (jeunes voulant quitter le foyer parental, divorces…) Il y a moins d’une soixantaine d’attributions par an pour un peu moins de 1000 demandes. Et Vanves n’est pas un cas particulier.
    Ce que je préconise, c’est que les nouvelles attributions de logement soient l’objet de baux de 3, 6 ou 9 ans. A la fin de chaque fin de période, les locataires qui le peuvent se verraient proposer le rachat de leur appartement. Les gains ainsi obtenus permettraient de construire de nouveaux logements sociaux. Le système aurait aussi l’avantage de créer de la mixité au sein du parc social.
    Un des problèmes que nous rencontrons, notamment en Région Ile-de-France, c’est que le niveau des loyers est tel qu’il fait basculer dans la pauvreté les ménages dont les revenus du travail ou de la retraite sont faibles.
L’école de la réussite pour chacun.
    Dans un ouvrage récent, Les Gauches françaises, Jacques Julliard cite Condorcet : Quel est le but de l’instruction ? D’« offrir à tous les individus de l’espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d’assurer leur bien-être, de connaître et d’exercer leurs droits, d’entendre et de remplir leurs devoirs. » Cette définition est extraite du « Rapport et projet de décret relatifs à l’organisation générale de l’instruction publique » de 1792. Elle est toujours d’actualité.
    Là-aussi, c’est un des grands chantiers de François Hollande : remettre l’éducation et la jeunesse au cœur de l’action publique. On ne peut pas, au risque de compromettre la cohésion sociale de notre pays, laisser autant d’enfants sortir du système scolaire sans diplôme, sans formation, sans réelle capacité de s’adapter aux évolutions de notre société et de ses métiers. Il faut s’en donner les moyens.
    Voilà quelques réflexions en ce début d’année. Je les ai développées dans un livre paru aux éditions L’Harmattan en juin dernier : « Itinéraire d’un élu socialiste en Sarkozie » que Jacques Rozenblum, journaliste, et Robert Badinter, ancien sénateur des Hauts-de-Seine, ont bien voulu préfacer. Je raconte mes combats d’hier et d’aujourd’hui pour un monde plus juste et plus solidaire. C’est ce que je souhaite pour notre département.
    J’adresse à chacun d’entre vous mes vœux les plus chaleureux de bonne et heureuse année 2013.

Rédigé à 14:54 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Reblog (0) | |

01 janvier 2013

Meilleurs voeux pour 2013 !

"Que 2013 soit une année de progrès et de justice !", comme le Président de la République, François Hollande, l'a dit lors de ses voeux aux Français.

La priorité, c'est l'emploi. Cela fera l'objet d'une mobilisation générale et chaque collectivité devrait y contribuer. Les Hauts-de-Seine doivent prendre leur part dans cet effort, en développant par exemple les contrats d'avenir destinés aux jeunes non qualifiés. Fin décembre, j'ai participé aux Haras de Jardy au démarrage de la formation d'une dizaine de demandeurs d'emploi pour devenir moniteur d'équitation. C'est une action très ciblée mais elle peut servir d'exemple de ce qu'il faut faire à grande échelle: développer l'emploi notamment pour ceux qui en sont actuellement très éloignés.    

Et pour chacune et chacun de vous, tous mes voeux de bonheur et de santé.   

Rédigé à 19:28 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Reblog (0) | |

07 décembre 2012

Compte-rendu de mandat 2012

Le mercredi 5 décembre dernier, à l'école maternelle Max Fourestier de Vanves, j'avais convié les habitants à mon bilan annuel de Conseiller général.

Voici le document que j'ai présenté à l'occasion de cette rencontre réussie avec les Vanvéens : Téléchargement 2012-12 Bilan GJ

Rédigé à 14:58 dans Actualité, Conseil général, Hauts-de-Seine, Soirée débats, Vanves | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Reblog (0) | |

25 novembre 2012

Réunion-débat avec les élus socialistes au Conseil Général des Hauts de Seine

Les élus Conseillers Généraux socialistes des Hauts de Seine présentent le bilan de leur activité. Un débat et des ateliers prolongent la réunion à Boulogne-Billancourt ce 24 novembre 2012, à 14h00 (école Fessard)


spacer

Téléchargement Invitation_CG

Rédigé à 10:22 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Reblog (0) | |

07 novembre 2012

L'Amérique a choisi: c'est Barack Obama ! Bravo !

Ce n'était pas évident ! Une fois de plus, la crise est telle qu'on croit les politiques capables de régler tous les problèmes. Ce n'est malheureusement pas le cas. Il faut du temps, de l'énergie, une volonté sans faille, un cap, s'y maintenir, malgré les tempêtes.

Barack Obama va donc poursuivre pendant quatre ans son action pour plus de justice, d'égalité, de respect des minorités, non seulement aux Etats-Unis, mais dans le monde.

Félicitons-nous en ! C'est une belle journée !

 

Rédigé à 08:09 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Reblog (0) | |

21 octobre 2012

Signez la pétition : Pour le maintien des services sociaux à Vanves !

Voilà la tribune que je signe le mois prochain avec les élus PS et PC du Conseil municipal.

Signez la pétition : Pour le maintien des services sociaux à Vanves !

Une des dernières grandes surfaces mutables de Vanves se situe rue Aristide Briand entre les rues René Coche et Diderot, à proximité de la gare SNCF Vanves-Malakoff. Propriété du Conseil Général et de la Commune, elle s’étend sur 5 372 m2. La ville de Vanves a décidé de vendre la partie qui lui appartient (3 741 m2).

Il se trouve que dans ces bâtiments sont installés plusieurs services sociaux dont l’utilité n’est pas à démontrer : le centre médico-psychologique qui accueille des enfants en souffrance, la circonscription de la vie sociale qui, en 2011, a réalisé 2 580 interventions auprès de Vanvéens en grande difficulté et/ou précarité, la protection maternelle et infantile qui suit les enfants de leur naissance à six ans. Faut-il rappeler que Vanves n’a qu’un seul cabinet de pédiatrie !

Nous demandons le maintien à Vanves de tous ses services indispensables à nos administrés. Nous serons particulièrement vigilants afin que ces opérations immobilières ne se fassent pas au détriment de ces services publics de proximité et de qualité.

Nous vous invitons à soutenir notre action pour le maintien de ces services sociaux à Vanves en signant la pétition en ligne en cliquant ICI

Nous remettrons, dans les prochaines semaines, l’ensemble des signatures au Maire et au Président du Conseil Général du 92.

Rédigé à 19:03 dans Actualité, Hauts-de-Seine, Vanves | Lien permanent | TrackBack (0)

Reblog (0) | |

09 octobre 2012

Voyage à Auschwitz pour lutter sans relâche contre l'antisémitisme.

spacer

Alors que l'antisémitisme est de nouveau bien présent dans notre pays et qu'il doit être réprimé avec la plus grande fermeté, ce nouveau voyage à Auschwitz que j'ai effectué le week-end dernier avec une vingtaine d'amis dont quelques Vanvéens s'est révélé une fois encore très utile. Avec Josette Sala et Serge Friedman, président de l' Association pour la mémoire des camps d'Auschwitz-Birkenau, nous avons déposé une gerbe devant le mur des fusillés. J'ai lu la liste des enfants de Vanves déportés et exterminés dans les camps nazis -telle qu'elle est gravée sur la stèle du Carrefour de l'Insurrection. Occasion aussi de lire ou de relire "Si c'est un homme" de Primo Levi.  

 

Rédigé à 15:21 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Reblog (0) | |

21 juillet 2012

Rafle du Vel' d'Hiv: 70 ans après, le devoir de mémoire.

"Le 16 juillet 1942, la France accomplissait l'irréparable", avait dit le Président de la République, Jacques Chirac, en 1995. Depuis,  la loi du 10 juillet 2000 a institué le dimanche qui suit cette date "Journée nationale à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l'Etat Français, et d'hommage aux justes de France". C'est ce que redira François Hollande demain à l'occasion du 70e anniversaire de la rafle du Vel d'hiv.

D'après un sondage publié par l'institut CSA pour l'Union des étudiants juifs de France, la majorité des moins de 34 ans ignorent ce qu'elle fut!

Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs furent arrêtés à Paris et en région parisienne par plusieurs milliers de policiers et de gendarmes français. 7 000 furent rassemblés au Vélodrome de Paris et déportés à Auschwitz d'où ils ne revinrent pas. Une note des Renseignements généraux français, datée du 21 juillet 1942, détaille le bilan des "opérations de ramassage des juifs": "Hommes 3 118, femmes: 5 919, enfants 4 115, soit au total 13 152 arrestations". On peut voir cette note à la mairie du 3ème arrondissement de Paris qui organise, en partenariat avec la préfecture de police, une exposition sur la rafle du Vel d'hiv jusqu'au 15 septembre.

Lorsque j'étais maire, avec Etienne Raczymow et Josette Sala, nous avons érigé, sur la place de l'Insurrection une stèle à la mémoire des victimes du nazisme et de l'antisémitisme. Il nous faut poursuivre inlassablement ce travail de mémoire.

Demain, dimanche 22 juillet 2012, une cérémonie départementale aura lieu à 16 heures au parc départemental de Sceaux, au mémorial de la déportation des juifs des Hauts-de-Seine 1940-1944. J'y participerai av

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.