Chauffagiste Thiais. 01_75_43_76_92. Intervention rapide

Vous recherchez un Chauffagiste dans la ville Thiais ? composez le numéro 01_75_43_76_92 Assistance 24 heures/24 - 7 jours/7
Les Radiateurs
Chaudière à condensation
En « récupérant » la chaleur latente de la vapeur d'eau contenue dans les gaz de combustion, la chaudière à condensation tire une plus grande quantité de chaleur de l'énergie consommée. Cette opération est réalisée soit avec un échangeur spécial, soit avec deux échangeurs dont le premier préchauffe l'eau par passage des gaz de combustion. La chaudière à condensation est plus coûteuse, mais ce surcoût est amorti par les gains sur la consommation de combustible.
L'installation d'une telle chaudière doit faire l'objet de précautions impératives. Tout d'abord, comme les fumées sortent à une température plus basse, l'eau qui y subsiste se condense très rapidement, avant d'atteindre l'air libre. Le conduit de fumée doit donc être parfaitement étanche et inoxydable. Si la chaudière utilise une ventouse de tirage, le conduit doit être implanté avec une pente ramenant l'eau de condensation vers la chaudière, où elle est collectée et évacuée vers l'égout.
Chaudière à double service
La chaudière à double service fournit d'une part l'eau destinée aux radiateurs de chauffage, et d'autre part l'eau chaude sanitaire. Ce système assure un gain de place en intégrant les deux services, et une simplification de l'installation de plomberie et chauffage ; de plus, il permet de ne chauffer que l'eau sanitaire effectivement utilisée.
En revanche, le débit d'eau chaude sanitaire est limité, ce qui allonge la durée de remplissage d'une baignoire. Cette solution s'avère donc mieux adaptée aux logements de dimension faible ou moyenne, ne disposant que d'une salle de bains. Toutefois, les équipements les plus récents comportent un réservoir tampon qui accroît la disponibilité d'eau chaude.

L'efficacité des radiateurs — c'est-à-dire la quantité de chaleur dissipée en fonction de leurs dimensions — dépend de leur construction. On distingue les appareils réalisés en tôle emboutie et soudée, appelés également « panneaux », et ceux qui sont moulés, en fonte ou en aluminium coulé. Seule une partie de la chaleur émise par un radiateur de chauffage central est fournie par rayonnement, le reste provenant de la convection. La répartition entre les deux phénomènes dépend de la technologie du radiateur. Si la convection brasse doucement l'air dans la pièce, ce qui homogénéise les températures, le rayonnement présente l'intérêt de chauffer directement les personnes qu'il arrose sans mettre l'air en mouvement, donc sans le dessécher ni remuer la poussière.
Panneaux radiants
Les radiateurs sont proposés dans une extrême diversité de formes et de dimensions, leur puissance calorifique étant à peu près proportionnelle à leur surface. Avec certains types, il est possible de doubler la chaleur émise dans un encombrement donné en montant deux panneaux l'un derrière l'autre (voir ci-dessous, à gauche).
Chaque radiateur est équipé de dispositifs de commande et de régulation : un robinet de commande, un clapet amortisseur de surpression et un clapet de dégazage automatique. Le robinet thermostatique porte une flèche indiquant son sens de montage, à respecter impérativement.
Le clapet de dégazage, à placer à l'opposé du robinet de commande et au point le plus haut, élimine les bulles d'air véhiculées par le circuit quand l'eau est échauffée. L'accumulation de cet air en haut du radiateur freine - et peut même arrêter - la circulation de l'eau, réduisant ou supprimant l'efficacité du radiateur.
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.