Souscrire

Vous êtes dans: La revue de presse

12 mar

3 Comments

Interview dans « Métro »

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

INTERVIEW – Alors que François Hollande, en baisse dans les sondages, tente de renouer sur le terrain le contact avec les Français, le socialiste Jean-Christophe Cambadélis répond à nos questions sur la communication du chef de l’Etat. Pour le député de Paris, c’est au Parti socialiste de relayer davantage la parole présidentielle.

François Hollande inaugure lundi et mardi à Dijon la formule des visites de deux jours en province. Y a-t-il urgence à davantage expliquer sa politique aux Français ?

Il y a urgence à leur dire que les efforts qu’ils ont déjà consentis sont une réussite, et qu’il faut maintenir le cap. Il faut leur expliquer que, même si ce qui relève de l’Europe avance moins bien, énormément de réformes dépendant de nous fonctionnent : la trajectoire de réduction des déficits est bonne, le soutien à la compétitivité est en place…

Pourquoi ce message ne passe-t-il pas selon vous ? Vous disiez lundi matin sur Canal + que « parfois, François Hollande parle trop »…

Il a tendance, parce qu’il est très proche des Français, à répondre à toutes les sollicitations et à tous les micros qui se tendent. Et à force de beaucoup vous exprimer, vous ne soulignez pas autant que faire se peut le message. Mais si François Hollande parle autant par petites touches, c’est parce que les socialistes parlent peu. C’est pour cela que je les appelle tous, et le parti en particulier, à mener campagne pour expliquer notre cap, celui du combat contre le chômage.

François Hollande doit faire une intervention télévisée avant la fin du mois. Vous estimez donc que cela ne sera pas suffisant pour lever les doutes…

C’est nécessaire, mais pas suffisant. Il faudra qu’ensuite les socialistes, les parlementaires passent le message. Il ne faut pas tout attendre du président de la République. Il ne peut pas à lui seul porter tout le discours. Aux socialistes de prendre leur part du fardeau.

Pourquoi, à votre sens, le parti ne l’a-t-il pas fait jusqu’à présent ?

Parce qu’il a été occupé par beaucoup de choses et qu’il n’a pas décidé de mener une campagne nationale d’explication. Les ateliers du changement que nous avons lancés se retournent en son contraire : si on les organise, c’est que le changement n’est pas là. Aujourd’hui, il vaudrait mieux avoir une communication, des meetings, des réunions sur notre lutte contre le chômage. C’est lui le responsable de l’impopularité présidentielle.

Le PS a-t-il un problème de leadership ?

Je ne crois pas qu’il y ait un problème de leadership. Il est toujours difficile d’être premier secrétaire d’un parti au pouvoir, d’autant plus quand on est confronté à une crise systémique et à un chômage massif. Mais ceci ne doit pas nous conduire à rester l’arme au pied.

Vous estimiez la semaine dernière que les ministres ont « un sérieux besoin de recadrage ». Vous n’avez pas dû être rassuré par l’épisode des propos louangeurs de Victorin Lurel sur Chavez…

Il faut que mes petits camarades comprennent qu’ils sont au gouvernement. Ils doivent mesurer leur parole et prendre conscience que tout ce qui est dit peut être retenu contre eux.

Seriez-vous favorable à un remaniement ?

Ce n’est pas le sujet. Nous sommes confrontés à un déficit d’explication, pas un déficit de conception : tous ceux qui critiquent la politique gouvernementale ne disent pas ce qu’il faudrait faire à la place. On peut toujours changer le gouvernement, mais ce n’est pas cela qui règlera nos problèmes d’un coup de baguette magique.

Vous n’hésitez pas à critiquer le gouvernement. Ne craignez-vous pas de passer pour un franc-tireur ?

Je ne suis pas de ceux qui se taisent mais n’en pensent pas moins. Je dis ce que je pense et je pense ce que je dis. C’est ma manière d’être honnête et sage en politique.

 

catégorie Actualité, Expressions, Interviews, La revue de presse, Médias

Tag hollande, interview, metro, ps

28 fév

1 Comment

L’invité de Christophe Barbier sur Itélé

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Jean-Christophe Cambadélis était ce matin l’invité de la matinale de Itélé. Il a répondu aux questions de Christophe Barbier.

catégorie Actualité, Dans les médias, Expressions, Interviews, La revue de presse, Médias, Vidéos

Tag barbier, interview, itélé, retraites

04 fév

Commentaires fermés

Interview sur LCI par Julien Arnaud

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Jean-Christophe Cambadélis a répondu aux questions de Julien Arnaud sur LCI. Vous pouvez voir ou revoir l’émission ci-dessous:

catégorie Actualité, Dans les médias, La revue de presse, Médias, Vidéos

Tag ayrault, hollande, interview, lci, mali, pma

03 fév

Commentaires fermés

Interview dans le Figaro Magazine: « Il n’y a pas de chasse aux sorcières »

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Le Figaro Magazine – On assiste à une valse des têtes dans la sphère publique, au point que la droite accuse la gauche de mener une purge. Que répondez-vous ?

Jean-Christophe Cambadélis – C’est excessif. Il faut faire respirer l’appareil d’Etat et garantir sa neutralité. Et après dix ans de nominations marquées à droite, un rééquilibrage s’imposait. C’est ce qui est en train de se passer, rien de plus.

Pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait promis qu’il ne changerait que quelques têtes, notamment dans la police, et il avait assuré qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières ». Ne renie t-il pas sa parole ?

Pas du tout. Il n’y a pas de chasse aux sorcières. Ce mouvement est dans l’ordre des choses. Il n’y a aucune raison de garder ad vitam aeternam des fonctionnaires qui ont fait leur temps. Nous devons faire en sorte d’avoir la bonne personne à la bonne place: c’est le principe qui guide ces nominations.

Les sarkozystes s’estiment victimes d’une sorte de vindicte de la majorité actuelle…

C’est un argument paradoxal. Cela voudrait dire qu’ils avaient peuplé l’administration !

Pourquoi avoir nommé Jack Lang à l’IMA ? N’y a avait-il pas de candidat plus jeune ?

Il fallait un homme d’expérience et de culture, capable d’être un pont entre la France, l’Europe et la Méditerranée. Et n’oubliez pas que Jack Lang a été l’un de ceux qui ont été à l’origine de la création de l’Institut du Monde Arabe.

catégorie Actualité, Discours, Expressions, La revue de presse, Médias

Tag ima, interview, lang, mali

03 jan

Commentaires fermés

L’invité de Christophe Barbier sur Itélé

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Jean-Christophe Cambadélis a répondu ce matin aux questions de Christophe Barbier sur Itélé. Vous pouvez voir ou revoir l’émission ci-dessous:

catégorie Actualité, Dans les médias, Expressions, Interviews, La revue de presse, Médias, Vidéos

Tag emploi, hollande, itélé

02 jan

Commentaires fermés

Débat sur Europe 1 à 8h20 face à Nadine Morano

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

« J’entends les critiques mais si c’était si simple il fallait pas se gêner et faire mieux sous la mandature précédente . »

 » Le président n’ignore rien des problèmes des français () il se veut dynamique face à la crise, volontaire face au chômage () clair sur le cap d’une France nouvelle plus sûre, plus juste, plus efficace.() Oui Le président était tendu sur son objectif, réduire le chômage. Tendu parce qu’il sait que les français sont dans l’urgence et que la France que l’on nous a laissé nécessite du temps () Oui nous seront seuls. Les communistes s’en vont. Les socialistes seront seuls pour redresser le pays dans la justice. C’est une des données de l’année 2013. Mais nous resterons sur notre cap comme l’a dit le président, redressement par le désendettement, compétitivité et pression juste fiscale, investissement et croissance riche en emplois. () Moi je vois ce qui se fait et qui n’avait pas été fait par le gouvernement précédent: la crise de l’euro derrière nous, le désendettement engagé et salué par les marchés, une batterie de mesures pour la relance de la croissance, l’ouverture de négociation sur la fléxisecurite. C’est difficile mais on avance et on redresse la France. »

Ecoutez l’émission ci-dessous:

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (14.8MB)

catégorie Actualité, Dans les médias, La revue de presse, Médias

Tag débat, europe 1, hollande, morano

30 déc

Commentaires fermés

Réaction sur RTL après la décision du Conseil constitutionnel

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

« Les sages sont de droites, anciens présidents ou nommés par ces derniers comment s’étonner qu’ils aient des réflexes de droite. () On respect le conseil constitutionnel. Mais il n’est pas interdit de commenter sa composition () les socialistes sont favorable à ce que les présidents ne siègent plus au conseil. () En attendant nous voilà prévenu. »

catégorie Actualité, La revue de presse, Législatives 2012, Médias

Tag budget, conseil constitutionnel, impôt, rtl

<">
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.