NouveautésCarnets de RouteGallerieVideoContact

Sur l'eau...

[ NZ ] [ Voyages ] by fanny-sam @ 02.03.2013 10:47 CET

L'office de tourisme de Motueka nous aide a organiser notre visite du parc Abel Tasman, on aimerait marcher et faire du kayak... donc apres analyse du temps et de la carte, on decide de partir pour 5 jours, avec le premier jour marche sur la cote, le 2e kayak et du 3e au 5e jour retour par le chemin interieur vers Lucy. Apres que les campings soient reserve, les ticket pour les cabanes aussi et puis le kayak egalement, on part pour Takaka ou l'on va spacer passer une nuit avant de commencer ce beau programme. En arrivant a Takaka, on deguste nos premieres "Real fruit ice cream", c'est une glace sans arome qu'il mette dans un melangeur avec des fruits congeles comme des framboises ou des mures et il melange le tout! Trop trop bon, je deviens accro rapidement! La region est egalement reputee pour son style un peu hyppie retro... et le soir on sera gate car on se retrouvera dans un camping qui a l'air de regrouper une bonne partie de ces hyppies, pas triste!

Ce matin, depart pour notre aventure... On parque Lucy au Wainui car park et on se met en route pour une tres longue journee de marche. On programme presque 10h de marche pour arrive a Onetahuti. La journee sera superbe, on marche le long de la cote avec des vues magnifiques sur des baies et plages quasi desertes. On passera vers Separation Point voir une colonie de phoques et on croisera meme un groupe de marcheur nudiste... si si des vrais a poils et tout mais avec les grosses chaussures de marche, on comprend pas vraiment le plaisir, mais ca nous fait bien marrer =) On a planifie notre marche avec l'heure de marree basse pour traverser l'estuaire d'Awaroa au bon moment, on y arrive donc vers 17h30 et on est les premiers a faire la traversee, on a encore de l'eau jusqu'a mi-cuisse, mais sinon ca va. On a nos sandales pour faire ce bout dans l'eau donc c'est pas un probleme. Par contre, on pense etre malin et on garde nos sandales pour faire les 2h30 de marche qui reste jusqu'a Onetahuti... grande erreur, nos pieds ne sont pas du tout content apres avoir marine 7h dans les chaussures de marche, de marche dans des sandales mouilles et pleine de sable... resultat, ca nous scie les pieds!! Sam s'en sort avec 3 endroits scie, mais moi avec mes pieds hyper sensible en aurait 7!! On arrive tard au camping spacer d'Onetahuti et je dois dire qu'apres toutes ces heures a marcher, on ne se rend plus trop compte a quel point c'est joli... On se cuisine quand meme une ptite soupe puis un repas deshydrate de pates (delicieux) avant de se mettre sans se faire prier au lit!

Ce matin, apres avoir soigne les cloques, pris le ptit dej et ranger la tente... on attend le kayak! On a decide de faire un tour guide, car on se dit qu'on decouvrira plus de cette facon la... on verra bien! On voit le bateau arriver et la bonne nouvelle, on est que 3 kayaks et la guide! Tout le monde est tres sympa et on se debrouille tous assez bien, sauf Lee le taiwanais qui decide de laisser le suisse allemand ramer pour lui assez rapidement =) On part le matin vers le nord voir les phoques et un lagon, on verra meme un petit pingouin nager a coter du kayak, puis on fait une pause sur une jolie plage. La, notre guide nous fait un cappucino, un vrai! Puis on continue notre trip direction le sud avec visite d'un autre lagon. Ensuite, encore une ptite pause sur une plage ou la on decide de tester son chocolat chaud, puis on repart et on, litteralement, hisse la voile pour le dernier bout pour arriver sur Anchorage. On verra encore un ptit pingouin avant de quitter le groupe pour aller s'installer dans cet enorme camping. Pas autant charmant que la veille, ici c'est du tourisme de masse, beaucoup sont arrive en bateau taxi ou kayak, du coup y a du monde et c'est bien dommage! On continue de soigner les pieds et on profite de notre fin d'aprem tranquilou au soleil...

Au reveil, ca a l'air de faire mal... tres mal! On decide de prendre le ptit dej et de voir une fois que les pansements sont mis et que les chaussures sontspacer mises... Une fois tout ca fait, ca n'a pas l'air mieux, je n'arrive pas a marcher, mon pied droit a enfle et je le passe a peine dans la chaussure, on ne peut pas partir dans ces conditions pour 3 jours de marche via le chemin interieur tres peu visite avec le risque que je ne puisse plus marcher... du coup on decide d'abandonner, avec grand regret, et on part vers la plage trouver un bateau taxi pour nous ramener a Marahau. Une fois a Marahau, on regarde comment retourner a Wainui chercher Lucy et le bus n'a pas l'air la meilleur option car c'est tres cher et il faut beaucoup attendre! Du coup, on decide de faire du stop et la on sera tres chanceux, en meme pas 3h et 4 voitures, on bouge de Marahau a Wainui, incroyable mais vrai merci la communaute hyppie du coin! On decide de passer les 2 jours suivant a Pakawau, un joli camping au bord de la plage a Golden Bay, histoire de soigner nos pieds et ne plus marcher du tout!

Avant de quitter la region, on va faire les arrets obligatoires comme Cape Farewell, le point le plus au nord de l'ile du sud, puis Pupu springs, des sources d'eau douce, Mussel's Inn, un excellent restaurant pour manger des moules et tester leurs bieres qu'ils broient eux-meme (excellent!!). On decide de camper a Kina beach, un tres joli camp sur la plage pas loin de Nelson et des degustes de vins qu'on prevoit le lendemain.

On part vers Nelson recuperer une carte des vignobles et au passage je me trouve des boucles d'oreille kiwi en argent pour remplacer mes trucs en toque qui commencaient a me donner des allergies... On visitera 4 caves, la meilleure de la journee sera Kina beach, juste a cote de notre petit camping, pas cher et tres sympa, la dame ouvre la cave juste pour nous et on passe presque 1h avec elle a deguster ces vins et discuter, elle nous spacer conseillera d'aller prendre l'apero au depart du trou numero 3 du golf d'a cote, les proprietaires sont tres sympa et ont mis un gazebo pour qu'on puisse admirer la magnifique vue sur la baie, on l'ecoute et on l'en remercie, excellent conseil et belle vue! Le soir, on retourne camper a Kina beach, vu qu'on est dans le coin...

On se decide pour 2 caves avant de quitter la region, la 2e sera la meilleure de toutes les caves testees lors de cette visite, Brightwater, nomme oenologue de l'annee 2012 et avec raison!! Excellent vin, excellent mentalite et bon prix! L'oenologue lui meme nous fera la deguste et nous fera meme gouter la cuvee de pinot noir 2012 qu'il met en bouteille le jour meme, sympa! Ensuite, on prend la route direction l'est, on decide d'aller camper a French pass, tout au bout de Pelorus sound. La route pour y arriver est etroite et sinueuse, mais les vues sur les baies absolument magique! Le soir au camp, on aura la visite d'un groupe de dauphins, on adore!

Ce matin, on prend tranquile notre petit dej avant de reprendre la route retour, on s'arrete au French pass regarder les mouvements d'eau, impressionant a changement de maree et ensuite a Elaine Bay et Okiwi bay pour le lunch. Un arret rapide au pont de Pelorus puis a Havelock pour un frappe et on va passer la nuit a Kenepuru sounds, tres different de Pelorus car on monte moins haut et c'est plus habite, l'eau est plus verte que bleue aussi.

Il ne fait pas tres beau, donc on decide de rouler vers Picton et d'organiser le ferry pour le retour sur l'ile du nord, eh oui deja!! On arrive a l'office duspacer tourisme de Picton et on reserve notre ferry pour le lendemain a 13h. On va passer la fin de la journee au bord de l'eau dans un camping...

On se reveille et il fait presque beau, du coup on decide de refaire un petit bout de route direction Queen Charlotte Sounds juste pour prendre 1-2 photos avant de quitter l'ile du sud. Ensuite, on va attendre notre ferry tranquilement en plein soleil... Le trajet nous secoue un peu, mais on arrive apres 3h a Wellington! L'aventure sur l'ile du nord peut continuer...

Voir toutes les photos

La video

Permalink

Comments

No new comments allowed (anymore) on this post.
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.