Vivre avec Ebola à Freetown : «On dirait que le pays tout entier est en quarantaine.»

Posted on 5 novembre 2014 by Sabine Vandame
spacer

L’Organisation mondiale de la santé a confirmé plus de 5 200 cas d’Ebola rien qu’en Sierra Leone. ©AFP/Getty Images.

Par Solomon Sogband, directeur d’Amnesty International-Sierra Leone

Depuis que les premiers cas d’Ebola ont été signalés en mars, la vie a radicalement changé en Sierre Leone.

Pour l’instant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé plus de 5 200 cas d’Ebola rien que dans ce pays et plus de 13 700 dans le monde entier. Le virus a déjà fait plus de 4 500 morts, dont 1 500 dans mon pays.

Mes amis installés à l’étranger me demandent souvent comment nous vivons ici à l’heure actuelle.

« Effroyable » est le seul qualificatif approprié pour décrire la situation.

Lire la suite

Posted in Droits économiques, sociaux et culturels, Sierra Leone | Leave a comment

Vie et mort dans le no man’s land entre la Syrie et la Turquie

Posted on 4 novembre 2014 by Sabine Vandame
spacer

De nombreuses personnes sont coincées entre la Syrie et la Turquie.


Par Neil Sammonds, chercheur d’Amnesty International, à la frontière turco-syrienne

Un nuage de poussière soulevé par la frappe aérienne américaine sur Kobané traverse la frontière et brouille la vue depuis la colline qui surplombe le site, côté turc. La majorité, si ce n’est la totalité des personnes – toutes kurdes, semble-t-il, de Syrie et de Turquie – qui assistent à la scène s’accordent sur le fait que les dégâts causés par les frappes aériennes sont un mal pour un bien. Elles sont nombreuses à penser que la défense de la ville, assurée essentiellement par des combattants kurdes de Syrie, serait une tâche impossible sans ces interventions.

Lire la suite

Posted in Syrie, Turquie | Leave a comment

Irak : le conflit intercommunautaire ravivé

Posted on 3 novembre 2014 by Sabine Vandame
spacer

Des maisons détruites à Barzanke ©Amnesty International.

Par Donatella Rovera, spécialiste des réactions aux crises à Amnesty International, depuis le nord de l’Irak

Pas un seul villageois n’est revenu à Barzanke, à la différence d’autres villages voisins récemment repris par les pechmerga (forces armées du gouvernement régional du Kurdistan) au groupe armé qui s’autoproclame État islamique (EI).

En parcourant le village, je comprends tout de suite pourquoi. Les habitants n’ont nulle part où rentrer, quasiment toutes les maisons ayant été détruites ou endommagées de façon irréparable.

Certaines ont essuyé les bombardements aériens des forces américaines, d’autres ont sans doute été frappées par les tirs des pechmerga lorsqu’ils ont lancé l’offensive pour déloger les combattants de l’EI qui avaient pris le contrôle de la zone en août dernier ; mais la plupart ont de toute évidence explosé de l’intérieur.

Certains membres des pechmerga nous avaient précédemment raconté, à moi-même et à un enquêteur des droits humains, que leurs propres collègues avaient fait exploser les maisons parce que les villageois soutenaient l’EI.

Lire la suite

Posted in Irak | Leave a comment

Les réformes dans le domaine des droits humains sont indispensables pour redonner espoir aux Tunisiens

Posted on 27 octobre 2014 by Sabine Vandame
spacer

La participation a été forte aux élections tunisiennes.

Par l’équipe de recherche d’Amnesty International sur la Tunisie

Klaxons, enfants agitant des drapeaux tunisiens, vieillards posant joyeusement devant les caméras et longues files d’électeurs dans les cours d’école : dimanche 26 octobre 2014, les Tunisiens se rendaient aux urnes pour la première fois depuis l’adoption de la nouvelle Constitution, presque quatre ans après être descendus dans la rue pour protester contre des années de répression et d’atteintes aux droits humains. Leur enthousiasme était palpable, mais le succès de ce processus électoral jusqu’à présent ne doit toutefois pas masquer les réalités plus sombres qui persistent en Tunisie.

Lire la suite

Posted in Tunisie | Leave a comment

République centrafricaine : terreur et dégoût à Bangui

Posted on 24 octobre 2014 by Sabine Vandame
spacer

Le père de Constant Yaonomo, 24 ans, montrant une photo de son fils tué pendant l’attaque et d’un autre de ses fils, plus jeune, blessé par une grenade dans la même attaque.

Par Joanne Mariner, conseillère principale sur la réaction aux crises à Amnesty International

À Bangui, dans le quartier de Nguingo, situé en amont de l’Oubangui par rapport au centre-ville, les habitants sont terrorisés.

« Des rumeurs disent que les anti-balaka vont mener une nouvelle attaque cet après-midi », m’a déclaré l’un d’entre eux quand je me suis rendue dans le quartier mercredi 22 octobre.

« Ils veulent nous donner une leçon. »

Depuis quelques années, la République centrafricaine fait beaucoup parler d’elle pour ses graves violences intercommunautaires. Après le départ du gouvernement de la Séléka, à majorité musulmane, en janvier 2014, le pays a été le théâtre d’une vague de nettoyage ethnique, qui a littéralement vidé le territoire de ses habitants musulmans. Des milliers d’entre eux ont été tués. La Séléka s’est aussi rendue coupable de graves atteintes aux droits humains dans diverses parties du pays, dont la capitale, Bangui.

Lire la suite

Posted in République centrafricaine | Leave a comment