De retour de « Mobile Land »

Une orgie de smartphones, de tablettes et autres terminaux connectés : le Mobile World Congress (MWC), le temple de la téléphonie mobile, a ouvert ses portes lundi matin à Barcelone, réunissant la crème de la scène internationale de la téléphonie mobile. Une gigantesque messe, aux airs de foire ou de parc d'attraction.

  • Tweet
Posted on 17/02/2011 by Mael Inizan

Avec plus 140 000 mètres carrés d’espace d’exposition pour entasser quelques 1 300 exposants dans 8 halls, le MWC demande d’abord une bonne paire de chaussures. Malgré l’application mobile spécialement développée pour le salon, et qui intègre un système de géolocalisation, on se bouscule devant les panneaux d’information. Il faut au moins une bonne demi-journée pour commencer à s’y retrouver entre les immenses stands.

spacer

Le Mobile World Congress c’est chaque année un déluge d’annonces et de présentations de nouveaux terminaux. Quelque 3 000 journalistes issus de 1 600 publications ont fait le déplacement pour assister à l’affrontement. Et s’il n’y a pas de compétition officielle entre les différents constructeurs, le MWC compte chaque année son lot de perdants et de gagnants. Nokia, Samsung et Sony Ericsson n’ont d’ailleurs pas attendu l’ouverture du Salon pour ouvrir les hostilités, en organisant simultanément la veille au soir leur conférence de presse dans trois lieux distincts de la capitale catalane.

Parmi les annonces les plus marquantes, on retiendra notamment celle du partenariat entre Nokia et Microsoft. La compagnie finlandaise abandonne son système d’exploitation, Symbian, pour embarquer sur ses téléphones Windows Phone 7 et tenter de rivaliser sur le terrain des smartphones avec Android et Apple. Sony Ericsson a dévoilé de son côté le Xperia Play, un téléphone conçu comme une console de jeux et présenté comme une « Playstation portable ». Lors de sa commercialisation en mars prochain, il devrait être accompagné d’un catalogue d’une cinquantaine de jeux, dont le fameux Crash Bandicoot.

spacer

Puis en vrac, le premier téléphone 3D , le LG Optimus 3D, le HTC Flyer, la première tablette d’HTC, mais également les tablettes de Blackberry et de HP, ou encore la montée en puissance de Facebook sur les smartphones avec notamment les HTC Chacha et Salsa, qui intègrent un bouton qui permet de partager d’un clic des messages et des photos avec ses amis. A noter également parmi les annonces plus anecdotiques, celles de la batterie à eau et du premier kit d’échographie sur smartphone.

spacer

Côté applications, c’est Angry Bird qui fait sensation, avec l’annonce de nouvelles version du célèbre jeu téléchargé à plus 50 millions d’exemplaires dans les prochain mois. À l’occasion des Mobile Premier Award d’App Circus, Peter Vesterbacka, l’un des créateurs du jeu, a détaillé la stratégie du développeur, qui s’inspirera de celle de Nintendo avec une déclinaison de suites comme celles de Mario Bross. D’ici à voir les petits oiseaux s’affronter dans des kart, il n’y qu’un pas.

Mais la compétition se déroule également sur le salon, où les différents acteurs rivalisent de démesure sur leur stand. Alcatel Lucent s’est notamment offert tout un pavillon, en face de celui de l’App Planet, où domine Blackberry.

spacer

Dans le hall principale, le hall 8, Samsung contre-attaque à coups d’écran géant et d’hôtesses en mini-jupes.

spacer spacer

Les « Booth Babes » sont d’ailleurs omniprésentes sur le salon. Que ce soit sur le parvis du centre des congrès avec les cheerleaders de Samsung, comme sur le stand la compagnie de télécom Cboss, qui ne contient en tout et pour tout que quelques pin-up dénudées.

spacer spacer

Mais, le grand gagnant de ce round reste sans conteste Android, qui a essaimés ses petits bonhommes verts partout sur le salon. Mircosoft profite de l’absence d’Apple, qui boude systématiquement toutes les grandes recontres high-tech, que ce soit le CES de Las Vegas, l’IFA de Berlin ou comme ici le MWC de Barcelone, pour monopoliser l’attention. De l’avis général, il gagne à l’unanimité le round des stands, avec son toboggan, son bar à smoothies et son atelier stickers.

spacer

Si du 14 au 17, Barcelone était la capitale mondiale du mobile, elle reste néanmoins également celle des tapas. On a d’ailleurs quelques très bonnes adresses à vous donner…

  • Tweet

Aucun commentaire jusqu'à présent

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a class="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article précédent
spacer
« Facebook et la Belle au bois dormant
Article suivant
spacer
Tunisie : la révolution et après…? »
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.