Tweeter

Microsoft IE6 Countdown : hypocrite, inutile... et un peu ironique

Tweet

IE6 must die ! C’est du moins ce que dit IE6 Countdown, le site mis en place hier soir par Microsoft dans le but de voir les parts de marché d’Internet Explorer 6 descendre en dessous d’1%. L’initiative semble louable : malgré sa longévité exceptionnel, Internet Explorer 6 est depuis longtemps un frein à l’adoption de technologies modernes sur le Web, et un véritable casse-tête pour les développeurs et les intégrateurs au point que des sites grand public comme Facebook ou Youtube ont décidé de ne plus le supporter. Et pourtant, après 10 ans de bons (?) et loyaux services, Internet Explorer 6 a encore des parts de marché hallucinantes : 25% en Chine, 24% en Corée du Sud 10% au Japon et au Viet Nam… Avec 4%, la France ne semble pas si mal lotie, mais ces parts de marché globales masquent la réalité de la présence en entreprise.

spacer

Quand j’ai vu passer les premiers Tweets en direction d’IE6 Countdown, essentiellement des RT du message original de Microsoft, je me suis dit bonne idée, et j’ai commencé à rédiger un article sympa. Quand j’ai voulu le reprendre ce matin, mon opinion était beaucoup moins positive.

L’opération IE6 Countdown est complètement inutile parce qu’elle n’est pas coercitive. Microsoft a annoncé supporter Internet Explorer 6 jusqu’en 2014, ce qui signifie que toutes les grandes entreprises qui ont développé tout leur système applicatif Web autour de ce navigateur n’auront pas besoin de migrer avant 3 ans. IE6 Countdown ne vise donc qu’à faire baisser les parts de marché d’IE6 chez les particuliers.

L’opération IE6 Countdown sent l’hypocrisie de l’arbre qui cache la forêt. Pour les développeurs Web, le problème est Internet Explorer 6 d’une part, et le fait de devoir supporter 4 versions majeures du navigateur de Microsoft. Pour Microsoft, le problème n’est pas tant Internet Explorer 6 que ce qu’il signifie en termes de licences. IE6 n’est plus livré sur Windows depuis Vista, ce qui signifie donc que ses utilisateurs sont encore sous Windows XP, voire Windows 2000. 25% d’un pays comme la Chine sous XP, cela fait un bon paquet de licences Seven qui n’ont pas encore été vendues. La problématique IE6 est, commercialement parlant, une problématique de mise à jour du parc logiciel.

Enfin, IE6 Countdown est un gros pied de nez ironique à l’histoire du Web. Regardez un peu les moyens proposés par IE6 Countdown pour faire diminuer les parts de marché d’Internet Explorer 6. Si ça ne ressemble pas aux méthodes reprochées à la fondation Mozilla depuis une dizaine d’années par le zélotes pro Microsoft, je veux bien me faire trappiste.

Afficher une bannière Vous utilisez un navigateur hors d’âge, il serait temps de changer sur votre site Web. Ça fait 10 ans que j’entends les pro IE pleurnicher chaque fois qu’un suporter de Mozilla / Phénix / Firebird / Firefox affiche une telle bannière sur son site, et c’est maintenant à eux de faire pareil. Sans compter que Microsoft pousse les développeurs Web à faire du user agent sniffing, ce qui est une hérésie. En fait, chaque fois qu’un développeur Web fait du user agent sniffing, un énorme ours des Carpates sodomise sauvagement un lapinou. C’est dire.

Éduquer les copains pour leur faire télécharger IE8. Ça ressemble furieusement aux préconisations de la Fondation Mozilla, notamment pour lancer le fameux Firefox Download Day. Mine de rien, le lobbying de proximité, il n’y a pas mieux, et cette méthode est certainement plus efficace que des millions dépensés en campagne d’affichage.

Faire passer le mot, notamment sur Twitter. Microsoft a besoin de viraliser l’opération, il faut donc en parler, et c’est exactement ce que je suis en train de faire. 4% de parts de marché en France, cela signifie que chaque fois qu’un match de foot se joue, il y a un type sur le terrain qui navigue avec Internet Explorer 6. Soyez charitable : cassez-lui les genoux et faites lui installer un autre navigateur. Mais par pitié, pas Internet Explorer.

Quant à moi, je vais mettre ma perruque de blondasse, ressortir mon vieux synthé, un t-shirt IE6 must die, et déambuler dans la rue en chantant It’s the final countdown! tututu tu tututututu

Tweet
Publié le 05 mars 2011 à 07h52 Publié sous Actualités et Labels campagne, google, marketing, ie6, IE, web, firefox, mozilla, chrome, microsoft, windows

À propos

spacer

Je m'appelle Frédéric de Villamil, et quand je ne déploie pas ma mauvaise humeur et ma mauvaise foi sur le Web, je suis un super héros chargé de sauver le monde. Vous pouvez me suivre sur Twitter.

10 commentaires sur Microsoft IE6 Countdown : hypocrite, inutile... et un peu ironique »

  1. spacer
    Christophe Lauer (MS) le 05 mars 2011 à 11h04

    Salut Fred, (*)

    Je te reconnais bien à travers ce billet : “Pour tout ce qui est Contre, et contre tout ce qui est Pour” ;) Je ne peux pas être d’accord avec toi sur différents points, mais ça tu t’en doutais déjà.

    Je pense que cette campagne est tout sauf inutile et hypocrite. Je m’explique :

    D’accord, elle aurait sans doute pu arriver plus tôt, ça fait tout juste deux ans que plusieurs sites Web de Norvège se sont regroupés autour d’un mouvement type “Die IE6” et ça s’est soldé par un communiqué de presse de la filiale Microsoft locale annonçant son support à l’initiative. tekniskbeta.no/ms-støtter-ie6-saken/

    Mais ça ne correspondait pas à une position officielle de Microsoft Corp et c’est malheureusement resté limité à la Norvège.

    Donc oui, je suis d’accord avec toi que la présente campagne aurait été sans doute mieux accueillie si elle était sortie deux ans plus tôt.

    Ensuite sur le côté inutile de la campagne actuelle, alors là je ne sais pas ce qu’il te faut. Le fait que cette campagne existe, c’est pouvoir répondre simplement “Non” à un client qui demande le support de IE6 pour un site Web à venir, ou lui proposer de façon très diplomatique le support de IE6 en option payante, et généralement même sans gonfler la note, l’exigence du support de IE6 ne résiste pas longtemps à la réalité du surcoût que ça représente ;)

    Enfin, j’aime bien lire des choses au sujet de ces grandes entreprises qui ne “migrent” pas, des raisons et des solutions proposées. Maintenant je vais te dire comment ça se passe de notre point de vue et ce qu’on propose à nos clients.

    Non, la solution n’est pas de “backporter” IE8 sur Windows 2000. Ce n’est pas comme ça que ça se passe. Il faut déjà comprendre que de plus en plus, les reliques de Windows 2000 qui tournent en entreprise et qui font tourner des apps critiques le font en mode virtualisé, car ça permet d’éliminer des contraintes pas légères sur le hardware et la maintenance de vieux serveurs capables de faire tourner ces apps. Il en va de même pour IE. Ca fait des années qu’on propose des solutions de virtualisation à ces mêmes clients qui ont besoins forts de conserver IE6. On démontre depuis deux ans ou plus le fait de pouvoir faire tourner différentes apps dont IE6 dans des “bulles” virtualisées sur le même desktop Windows 7 côte à côte avec des apps modernes, et avec par exemple le full support de copier/coller entre les deux. Les solutions techniques existent pour qui en a besoin et veut se donner la peine de faire les choses correctement.

    Et puis sur le côté hypocrite, je ne vois pas. Bien sur nous voulons vendre les dernières versions et que ces dernières versions soient déployées. Mais ça n’est pas tant “juste” pour faire plus de chiffre d’affaires, que pour éliminer le support et les coûts associés sur les anciennes versions, réduire ces coûts, faire en sorte que la majorité des clients utilisent des versions plus sécurisées et fiables, homogeneïser les parcs, et aussi pour que les utilisateurs bénéficient des meilleures versions et fonctionnalités de nos produits.

    Bon, je fais un peu court dans mes explications pour éviter un commentaire de 12 pages mais vous saurez comprendre entre les lignes.

    Pour moi cette campagne reste une bonne nouvelle, et je ne vais pas cacher ni gâcher ma joie ;) Bon week-end chez toi,

    (*) : Non cette formule de politesse n’est pas une contrepétrie ;)

  2. spacer
    Éric le 05 mars 2011 à 11h06

    Pour le reste je suis d’accord, mais :

    “En fait, chaque fois qu’un développeur Web fait du user agent sniffing, un énorme ours des Carpates sodomise sauvagement un lapinou.”

    Pourquoi au juste ?

  3. spacer
    gregg dourgarian le 05 mars 2011 à 12h00

    great essay Fred, thanks. And for us non-native francophones, where is the contrepétrie in “Salut Fred”?

  4. spacer
    mat le 05 mars 2011 à 14h02

    Le plus drole, c’est que le site ne propose de mettre à jour que vers une version plus récente de Internet Explorer… Et bon, IE7 ou IE8, c’est pas la joie (surtout IE7), ca ne fait que modifier les données du problème sans le résoudre. Si encore ils avaient sorti ca après la sortie officielle d’IE9, et que ce dernier marchait sous XP (ce qui n’est pas le cas, et est vraiment contre-productif pour le web) …

    Éric: il ya plein de littérature et d’exemples sur le web qui parlent de ca. Avec le nombre incroyable de navigateurs et de versions sur le marché, le fait que les navigateurs puissent mentir sur leur identité, etc, c’est juste infaisable correctement, impossible à maintenir, et pas fiable. Le pire c’est que, si on veut juste afficher un message sur les vieux IE, Microsoft a inventé eux-mêmes une technique plus fiable, les commentaires conditionnels.

  5. spacer
    mat le 05 mars 2011 à 17h41

    2 petites choses en plus qui m’ont été soufflées par un informateur qui souhaite rester anonyme: - La bannière de Microsoft utilise les commentaires conditionnels et pas du vrai user-agent sniffing. Du coup, c’est bien! Après, si il ya un seul cas sur terre pour lequel le user agent sniffing est adapté, ca serait bien celui la, si c’est bien fait, vu que le but c’est bien de cibler spécifiquement les mecs avec un navigateur particulier.

    • L’énorme intérêt de cette campagne, c’est d’avoir un réalisé par Microsoft qui dit qu’il faut se débarrasser de IE6. C’est un argument de poids dans les négociations que les développeurs web doivent faire et refaire tous les jours avec leur direction ou leurs clients pour ne pas dépenser de l’énergie à supporter ce vieux truc infâme. Rien que pour ca cette campagne vaut le coup.
  6. spacer
    jb le 06 mars 2011 à 10h56

    Microsoft pousse IE 6 vers la sortie pour vendre du Windows 7. ça me semble de bonne guerre. Par contre je vois mal une multinationale se mettre à dos leurs clients entreprises de manière coercitive pour les pousser à refaire toute leur infra. Bref je vois pas où est le mal.

  7. spacer
    @mat le 07 mars 2011 à 00h39

    @mat: Ca ce sont des “détails” de mise en oeuvre. On est bien d’accord, il faut faire ça proprement, avec des commentaires conditionnels ou des outils dédiés qui étudient le support des fonctionnalités au lieu de faire confiance aveuglément au numéro de version renvoyé par le navigateur. Comme Modernizr.

    Non, ce m’étonne à la lecture du billet, c’est que c’est le principe même d’adapter l’affichage de la page web en fonction du navigateur qui semble faire bondir Frédéric. Soit j’ai mal compris ses propos, soit un paquet de lapinous ont souffert par ma faute.

  8. spacer
    gUI le 07 mars 2011 à 16h31

    Je viens de jeter un oeil aux caractéristiques minimales pour IE7. CPU@233MHz, 64MB de RAM, WindowsXP SP-je-sais-pas-combien… Faut reconnaitre que ça reste acceptable. J’aurais été scandalisé d’une telle campagne si elle demandait un Windows Vista ou un Seven, mais du moment que ça tourne sous XP, ça ne me choque pas.

  9. spacer
    Christophe Lauer [MS] le 08 mars 2011 à 13h52

    “Par contre je vois mal une multinationale se mettre à dos leurs clients entreprises de manière coercitive pour les pousser à refaire toute leur infra.”

    @jb : La virtualisation d’apps sur Windows, ça te parle ? J’y faisais référence dans mon commentaire que tu ne sembles pas avoir lu. Il y a des solutions techniques élégantes et fiables pour les entreprises qui ont besoin de conserver un IE6 pour des apps “legacy”. Personne n’a parlé de “pousser à refaire leur infra”. Si ce n’est que le terme “infra” est à mon sens inadapté dans le cas présent.

  10. spacer
    Christophe Lauer [MS] le 08 mars 2011 à 14h00

    Et puisque des images valent mieux que des longues phrases, voyez ici expliqué pour vous comment fonctionne la virtualisation de IE6 sur Windows 7 pour les entreprises : blogs.msdn.com/b/iefrance/archive/2010/03/04/virtualisation-d-internet-explorer-6-comment-disposer-d-internet-explorer-6-sur-son-poste-de-travail-windows-vista-windows-7.aspx

Réagir à Microsoft IE6 Countdown : hypocrite, inutile... et un peu ironique

Afin de maintenir le niveau global de ce site, les commentaires font l'objet d'une politique de modération qualitative basée sur des critères non écrits et totalement subjectifs, donc injustes.

Les commentaires écrits en langage SMS, inutiles, déplacés, injurieux ou relevant du spam seront systématiquement supprimés sans avertissement préalable.

Trackbacks sur Microsoft IE6 Countdown : hypocrite, inutile... et un peu ironique

Les trackbacks sont fermés pour cause de spam.


gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.