Steve Jobs: l’endroit, l’envers et l’héritage

Posté le 11 février 2012 1 comment
spacer

Donc, selon le FBI, Steve Jobs était irascible, autoritaire, et  « avait tendance à déformer la réalité ». La biographie que lui consacrait Walter Isaacson, publiée peu après sa mort, nous révèle le comportement épouvantable qu’il pouvait avoir, tant à l’égard de collègues que de proches. Être un patron génial, et changer le monde, est-il à ce prix? Voici la chronique que j’avais rédigée pour Infopresse, peu après sa mort. Steve Jobs: les changements qu’il a apportés sont devenus si évidents que l’on oublie à quel point ils étaient révolutionnaires… À la tête d’Apple, Steve Jobs aura transformé à la fois notre accès à la technologie et son utilisation, la façon de concevoir des produits et de les mettre en marché, celle de créer une entreprise et celle d’exercer le leadership. En fait, les changements qu’il a introduits sont si omniprésents et ont tellement pénétré les façons de faire et de penser, …

Lire la suite »

Eh bien oui, je vais bloguer pour le Huffington Post. Malgré tout. Et voici pourquoi.

Posté le 8 février 2012 5 comments
spacer

Je ferai donc partie des blogueurs du Huffington Post Québec, qui est lancé aujourd’hui, 8 février. Et voilà le texte du premier billet, qui y sera publié. Avant même d’être lancé, le Huffington Post a déjà soulevé un débat. Dans le milieu du journalisme à tout le moins, où beaucoup ont été grandement choqués par le fait les blogueurs n’y seraient pas payés. Pour avoir une idée des réactions, ce premier billet de Simon Jodoin, directeur du développement des nouveaux médias à Voir et Hour, puis celui-ci, publié deux jours plus tard, de même que ce blogue de Nathalie Collard, journaliste spécialisée en médias à La Presse, représentent un bon échantillon. Et on a appris depuis, environ une semaine avant le lancement, qu’une dizaine de blogueurs qui avaient d’abord annoncé leur collaboration ont finalement changé d’avis. Pourtant, au départ, rien de nouveau sous le soleil. Le Huffington Post, créé en …

Lire la suite »

La question des retraites: la bonne nouvelle que personne ne semble voir

Posté le 7 février 2012 1 comment
spacer

La possibilité, évoquée par le premier ministre Stephen Harper, de repousser de 65 à 67 ans l’âge de la retraite, a semé bien de l’émoi, en grande partie à tort d’ailleurs. Pour ceux et celles qui craignent encore de voir leur prochain plan de retraite compromis, je vous invite d’ailleurs avant de paniquer, à aller lire divers commentaires qui ont été publiés depuis, entre autres cette chronique de René Vézina dans Métro. Pour ma part, c’est un autre aspect que je veux souligner  brièvement. À savoir, le fait que toute cette « crise » autour des régimes de retraite, ici, est quand même due en grande partie à quelque chose qui, au départ, est positif : le fait que, en général, nous vivons plus vieux  L’âge « officiel » de la retraite a été fixé à une époque où l’espérance de vie, sous nos latitudes, avoisinait les 75 ans. Maintenant, on s’approche bien davantage des …

Lire la suite »

Super Bowl et pubs : un problème d’image pour les diffuseurs canadiens?

Posté le 6 février 2012 No comments
spacer

C’est quand même drôle: la plupart du temps, à peu près tout le monde se plaint de la publicité.  Sauf à l’occasion du Super Bowl : chaque année, tout le monde pousse les hauts cris parce qu’on n’aura pas accès, ici, aux pubs américaines… D’ailleurs, ceux qui le veulent peuvent cliquer ici pour visionner toutes les publicités qui ont été diffusées lors du SuperBowl de dimanche. Et, ceux qui veulent se faire expliquer, (ou réexpliquer) pourquoi et comment le SuperBowl est ainsi devenu une sorte de festival de la publicité, vous pouvez aller lire ici ce que j’en ai écrit vendredi dernier dans le journal Métro. J’y expliquais aussi, brièvement, le fameux principe de la « substitution de signal » :  quand une émission américaine est diffusée ici au même moment par une chaîne canadienne, le seul signal accessible est le signal canadien, afin de garantir aux annonceurs canadiens que leurs pubs récolteront …

Lire la suite »

En attendant le Super Bowl 2012… avec un truc pour voir les pubs américaines dimanche

Posté le 3 février 2012 2 comments
spacer

Ah, le Super Bowl ! C’est bien la seule occasion où je me sens en mesure de commenter un peu intelligemment un sujet lié au sport… Et encore, c’est parce qu’il s’agit autant d’un événement publicitaire que sportif. Voilà d’abord le court segment vidéo que j’ai enregistré à La Presse le jeudi 2 février, en compagnie de Isabelle Audet. On y traite notamment des iniatives de Volskwagen, de Coke (avec les ours polaires) et de Doritos. __ Puis, voici ce que j’ai écrit, ce vendredi 3 février, dans le journal Métro : Le Super Bowl est sans doute le seul événement que les gens regardent autant pour les publicités que pour l’événement lui-même : songez à tous ceux qui, au Canada, se désolent de ne pas avoir accès aux pubs américaines lors de la diffusion du match. Et ce, même si on peut ensuite voir toutes ces publicités sur l’internet. …

Lire la suite »

Moi aussi, j’haïs ça pour mourir, des Quartier Dix30. Sauf que…

Posté le 31 janvier 2012 7 comments
spacer

Sauf que, j’ai quand même envie de me demander pourquoi on continue, encore et toujours, de construire ce genre d’endroits. Et surtout, pourquoi cela fonctionne si bien. Pourquoi tant de monde va-t-il là? Qui se retrouve là au juste? Est-ce que la majorité du monde, en Occident,  « trippe » désormais sincèrement sur ce genre d’endroit? Et est-ce le genre de (désolant) futur urbain qui nous attend? Ou y a-t-il une bonne partie des gens qui finissent par aboutir là tout bonnement parce qu’on y retrouve ce dont on a besoin (du Future Shop en passant par les Aldo, BCBG, Bain Dépôt(!), les cinémas et maintenant, Adonis, sans compter la salle de spectacles L’Étoile… ), en évitant les ponts et les embouteillages, et en étant capable de stationner sans trop de problème? En se désolant, quelque part, de se retrouver dans ce genre d’endroit, mais sans trop voir comment on pourrait y changer …

Lire la suite »

Rubans roses, cancer et surenchère médias: quand même, calmons-nous

Posté le 27 janvier 2012 No comments
spacer

Le film « L’industrie du Ruban Rose » (« Pink Ribbons, Inc. »), réalisé par Léa Pool, prend l’affiche aujourd’hui.  Et depuis les premiers visionnements de presse, il y a environ deux semaines, on a assisté, entre chroniqueurs, à une sorte de surenchère dans l’indignation pour dénoncer le phénomène du « marketing de cause » et ses excès, qui sont abordés dans le documentaire. Dans La Presse, Nathalie Petrowski a salué ce « pavé jeté dans la mare rose », alors que son collègue Marc Cassivi en avait parlé comme d’un film qui « dénonce l’opportunisme et l’hypocrisie d’entreprises qui profitent de la lutte contre le cancer du sein pour mieux se mettre en valeur ». Et puis, dans Le Devoir, Fabien Deglise dénonce comme « une désolante marchandisation de la compassion » toute initiative de communications et de marketing associée à une cause:  « Ruban rose, moustache en novembre, logo sur pizza surgelée en appui aux maladies du coeur, campagne de …

Lire la suite »

Est-ce la touche de Dimitri Soudas? Après l’avalanche de courriels du bureau de Stephen Harper, voici ceux du Comité olympique canadien.

Posté le 26 janvier 2012 4 comments
spacer

Depuis le début de l’année, une question me trottait dans la tête, sans que j’aie trop le temps de m’y arrêter : comment se fait-il que je reçoive tout à coup, tous les jours, des courriels du Comité olympique canadien (pour un total d’une bonne dizaine chaque semaine), alors que je suis loin de couvrir le sport de façon régulière (pour dire le moins)? La réponse a fini par émerger dans mon esprit cette semaine.  « Ça me rappelle quelque chose », me disais-je, alors que j’effaçais quelques-uns des courriels, sans les avoir lus. « Tiens donc, c’est exactement ce que je faisais avec les innombrables Statement/Déclaration,  Media Advisory/Avis aux médias, Release/Communiqué,  Photo release/Communiqué photo et Photo and Video Release/Communiqué photo et vidéo, envoyés chaque jour par le PMO-CPM (Prime Minister Office / Cabinet du premier ministre); et ce, même si tout est accessible en tout temps sur ce site. Et puis là, illumination : « Hé, mais, n’est-ce …

Lire la suite »

L’industrie du ruban rose : les effets pervers de certaines causes

Posté le 20 janvier 2012 4 comments
spacer

On a déjà parlé pas mal du documentaire « L’industrie du Ruban Rose », qui doit sortir en salles vendredi prochain, le 3 février. La réalisatrice Léa Pool y décortique la mécanique derrière ces fameux « Rubans Rose », que l’on a vu se multiplier à travers les années sur une multitude de produits, pour signifier le soutien que les diverses entreprises manifestent à l’endroit de la cause du cancer du sein. C’est ainsi que, surtout au mois d’octobre, qui est le mois « officiel » de la sensibilisation au cancer du sein, on voit les rubans roses apparaître sur des emballages de produits aussi divers que des champignons frais (même le petit « casseau » de plastique est rose; j’en ai acheté à l’épicerie), des pots de yogourts, des cosmétiques de diverses marques, évidemment… et même à un endroit aussi incongru que des barils de Poulet Frit Kentucky! Et donc, tout le monde connaît sans …

Lire la suite »

L’immense mystère du Bye Bye à l’ère 2.0

Posté le 18 janvier 2012 1 comment
spacer

On s’est vu confirmer, il y a quelques jours, que l’édition 2011 du Bye Bye a été le plus regardée de l’histoire. En tout, 4 759 000 téléspectateurs ont visionné le rendez-vous de fin d’année, si l’on combine la diffusion  du 31 décembre et sa rediffusion le 1er janvier. De ce nombre, 3 301 000 l’ont vu le 31 décembre. Radio-Canada signalait par ailleurs que, historiquement, le Bye Bye est sa seule émission à avoir franchi le cap des 3 millions au cours des 10 dernières années : 3 022 000 pour le Bye Bye 2007 et 3 059 000 pour le Bye Bye 2008. (Pour la culture générale et télévisuelle de tout le monde, on rappelle que le record absolu d’écoute appartient toujours à La Petite vie du 20 mars 1995, qui, avec 4 098 000 de téléspectateurs, serait la seule émission créditée de plus de 4 millions de téléspectateurs.) Honnêtement, je …

Lire la suite »

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.