Amélie et Martin

18 jan 2012 à 23:55

Barzi

Barzi

Commentaires fermés

spacer

{lang: 'fr'}

Batterie auxiliaire pour iPad, iPhone et iPod « just mobile Gum Max »: le test

11 jan 2012 à 22:25

Barzi

Geekguru

Commentaires fermés

L’iPad, tout comme l’iPhone avant lui, a nomadisé mon travail; au point que l’autonomie devient parfois limite. L’idée est aussi d’augmenter la durée de vie de mes iDevices. J’ai résolu le problème pour l’iPhone avec un adaptateur 12V-USB pour la voiture. Une heure et demie de trajet quotidien est plus qu’il n’en faut pour maintenir sa charge.

Pour l’iPad, je me suis tourné vers une batterie d’appoint. Je me suis donc rendu sur www.nextway.ch/ et j’ai cherché la batterie qui avait la plus grande capacité.

Je suis ainsi tombé sur ce modèle:

www.nextway.ch/product_info.php/products_id/16903

Le Just Mobile Power Gum Max.

spacer

Les données techniques sont alléchantes:

Coque alu

Capacité de 10’400 mAh (soit environ 40 W/h; la batterie de l’iPad a une capacité de 25 W/h)

Poids de 273 gr et taille d’un petit disque dur 2.5 » (en plus épais)

Courant de sortie de 2.1 A (soit autant que le chargeur 10W de l’iPad!)

Le prix, par contre, est beaucoup moins alléchant: environs 150.-. On peut au moins espérer que pour ce prix, le produit est de qualité. Or, ce n’est pas aussi simple que cela.

Commençons par le boîtier. Je n’ai pas de banc de décharge et ne peut donc pas vérifier si les 10’400 mAh sont là ou pas. Néanmoins, à l’usage, cela semble être le cas.

Faisons le tour du Gum Max:

Le courant de charge de 2.1 A semble bien là; la charge est rapide, même quand on utilise l’iPad en même temps.

Si la taille du Gum Max est tout à fait raisonnable et passe dans la poche d’un jeans, son poids est néanmoins imposant et pas négligeable en cas de randonnée.

Le boîtier, en grande partie en alu, fait néanmoins cheap. Alors qu’il suffit de brancher la plupart des batteries pour qu’elles commencent à charger l’iPad, celle-ci doit être au préalable allumée, en appuyant sur le seul et unique bouton.

Une série de LED indique l’état de charge.

La batterie est fournie avec une pochette en velours, qui permet à la fois de ranger la batterie ainsi que les câbles.

Passons maintenant à ce qui pose vraiment problème.

Premièrement, si Apple a été fort souvent accusé de mesquinerie, cela n’est rien par rapport au Gum Max! En effet, alors que la plupart des produits concurrents sont fournis avec un chargeur secteur, celui-ci n’en possède pas! De plus, les câbles sont ridiculement courts: même pas 27 cm; soit presque 4 fois moins que le câble de charge standard d’Apple et peine plus long qu’un iPad! Pour un « just mobile », c’est effectivement juste mobile! On ne peux qu’à peine tenir l’iPad, lorsque la batterie est sur la table. Le câble a été tout de suite remplacé par un câble Apple.

De plus, le connecteur de charge est au format USB Micro-B, alors qu’en informatique, on utilise plutôt du Mini-A.

spacer

En conclusion, malgré sont prix élevé, la batterie permet presque de faire deux charges complètes d’un iPad, ce qui lui donne une exceptionnelle autonomie, pour une taille vraiment réduite.

Enfin, si le Gum Max est fourni avec un câble USB-iPhone, il permet aussi de pouvoir connecter et alimenter/charger n’importe quel appareil USB: GPS, appareil de photo, caméra,…

{lang: 'fr'}

Comment numériser facilement une vidéo analogique pour pas cher

11 jan 2012 à 20:49

Barzi

Geekguru

Commentaires fermés

Je suis depuis toujours un très grand fan des produits ElGato, dont les classieux cartons de leurs produits s’alignent sur mon étagère.

Le dernier en date est le ElGato Video Capture: www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/Video-Capture/product1.fr.html

spacer

Vous avez le lecteur analogique, avec une sortie Peritel, S-Video ou RCA? VHS, Betacam, Laserdic Video,…? Video Capture sera à même de numériser vos documents au format h264.

spacer

A mon avis, le principal avantage de ce produit, outre son prix avenant (115.-), c’est son extrême simplicité! En effet, l’interface logicielle est extrêmement similaire aux autres produits ElGato: il est très simple de supprimer des parties du film et encore plus simple de l’exporter dans le format de son choix.

Evidemment, si votre caméra Hi8 est morte, vous n’aurez rien pour lire vos cassettes!

Enfin, naturellement, vos petits films en 8mm ou en 16mm ne pourront pas être convertis par ce biais!

{lang: 'fr'}

Le QR Code et l’enseignement

06 jan 2012 à 23:17

Barzi

Pédagogie & MITIC

Commentaires fermés

J’utilise régulièrement les QR Codes depuis plusieurs mois. Il s’agit de codes barres bi-dimensionnels et qui peuvent donc contenir bien plus d’information qu’un code barre traditionnel. Ainsi, on peut y encoder du texte, une URL, une vCard,… Ma carte de visite (en carton traditionnel) contient ainsi un QR Code qui fait le lien vers Edurobot. On peut aussi imaginer y mettre un QR Code contenant l’entier de l’information de la carte de visite.

Par exemple, l’adresse de ce forum donne ceci en QR Code:

spacer

La fable du Corbeau et du Renard de la Fontaine donnerait ceci:

spacer

Actuellement, je n’utilise pas professionnellement les QR Codes, contrairement à plusieurs collègues anglo-saxons. Eux ont souvent l’avantage de bénéficier d’une situation en one2one: un iPad par élève.

Ainsi, il leur suffit de projeter à l’écran un QR Code pour que les élèves le scannent depuis leur place, et récupère ainsi de l’information: un lien vers une page d’exercice, du texte,…

Même si nous ne bénéficions pas d’une telle situation, je pense que le QR Code peut raisonnablement se faire sa place dans l’enseignement. J’y vois trois raisons à cela:

1. Créer et intégrer un QR Code ne prend plus que quelques secondes

2. De plus en plus d’élèves sont maintenant équipés d’iPhone, iPod, iPad ou autre smartphone sous Android (la plupart du temps des HTC).

3. Nous faisons de plus en plus de liens entre notre enseignement et le monde virtuel.

Prenons un exemple: la fiche.

Les enseignants distribuent souvent de grande quantité de fiches, que ce soit pour les devoir, comme exercice, pour se perfectionner, ou pour de la théorie.

On peut ainsi imaginer qu’un enseignant de français distribue une fiche d’exercices sur l’accord du passés simple. Il pourrait ajouter à la fin de la fiche une URL et un QR Code qui pointerait vers le corrigé de la fiche, vers un document PDF contenant la théorie de l’accord du participe passé ou vers des exercices supplémentaires en ligne.

Si on ne peut pas encore se passer d’y mettre l’URL de manière traditionnelle (que l’on peut raccourcir avec 00.lc, un service Edutic.ch), ajouter un QR Code est plus visible et rend les élèves attentifs à ce contenu supplémentaire.

On peut aussi imaginer qu’un enseignant, une fois une évaluation corrigée, colle sur chaque copie une étiquette avec l’URL et le QR Code qui dirigerait vers un PDF avec le corrigé, l’échelle…

Le menu hebdomadaire de la cantine pourrait être affiché aussi sous forme de QR Code, permettant aux élèves de le écuprer sur leur smartphone (quand ils ne sont pas interdits à l’école…)

Et ce n’est que quelques pistes!

Voyons voir maintenant comment on peut créer et utiliser des QR Code:

Générateur en-ligne de QR Codes:

www.patrick-wied.at/static/qrgen/

spacer

www.onlineqrlab.com

spacer

Créer des QR Codes sur Mac (gratuit):

itunes.apple.com/ch/app/qrencoder/id452695239?l=fr&mt=12

spacer

Lire des QR Codes sur Mac (gratuit):

www.joshjacob.com/mac-development/qrjournal.php

spacer

Créer et lire des QR Codes sur iPhone et iPad (gratuit):

itunes.apple.com/ch/app/scan/id411206394?l=fr&mt=8

spacer

itunes.apple.com/ch/app/qrafter-scanner-et-generateur/id416098700?l=fr&mt=8 (permet de lire et de générer des QR Codes)

spacer

Enfin, personnellement, sur Mac, j’utilise ce générateur de QR Code (payant):

itunes.apple.com/ch/app/qr-generator/id418135939?l=fr&mt=12

spacer

{lang: 'fr'}

L’image de la Suisse

30 nov 2011 à 18:33

Barzi

Chroniques, Swiss made

Commentaires fermés

Qu’est-ce que la Suisse? Qu’est-ce qu’être Suisse? Qu’est-ce que l’identité suisse?

Durant la deuxième partie du XIXe siècle , la Suisse, comme la plupart des pays européens, a connu une montée du nationalisme et la constitution d’une identité nationale, basée autant sur son histoire que sur ses mythes. Si les Français en sont revenus de « nos ancêtres les Gaulois », en Suisse, l’héritage culturel de cette époque a la peau dure. L’affection que porte un tribun populiste zurichois au peintre Albert Anker n’en est qu’une illustration parmi beaucoup d’autres. Et si la Suisse n’était qu’un camaïeu de Winkelried, de Guillaume Tell, du chocolat, de propreté, de général Guisan, de Cervin et de fondue au fromage?

C’est là où les éditions LEP ont eu l’extraordinaire intelligence, pour leur série de livres sur la Suisse, de demander au sociologue de l’image Gianni Haver de rédiger un petit manuel de l’image suisse, très intelligemment illustré (comme toujours dans cette série) par Mix & Remix.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Gianni Haver il y a quelques années, pendant qu’avec ma classe, on visitait la Radio Suisse Romande, durant la semaine des médias. J’ai pu, alors qu’il intervenait en compagnie de quelques-uns de mes élèves durant l’émission « La Lutte des Classes » sur Couleur 3, constater à quel point sa vision des médias est pertinente. Mais surtout, j’ai pu constater qu’il était doté d’un grand sens pédagogique.

spacer

Et c’est donc cette approche très pédagogique, passionnante, qu’on retrouve dans « L’image de la Suisse« .

spacer
Rien n’échappe à l’analyse acérée de l’auteur: les symboles (la croix, l’arbalète, Helvetia…), les figures (Heidi, Tell, mais aussi les Lacustres), les produits (de la banque au chocolat, en passant par le couteau suisse), en passant par les institutions, les lieux…
Non seulement le livre est richement illustré (ah, la pub Cenovis), mais en plus, les petits personnages de Mix et Remix, toujours aussi impertinents, ponctuent d’un regard critique la suissitude des illustrations (je vous recommande la page sur la raclette! Sauf si vous êtes valaisan).
Ce livre est non seulement une mine d’or pour les cours de civisme, d’histoire et de géographie, mais aussi pour l’éducation aux médias!
{lang: 'fr'}

Lettre ouverte à la Télévision Suisse Romande et à mes collègues

25 sept 2011 à 01:01

Barzi

Applegeek, Barzi, La vie édifiante de...

Commentaires fermés

Depuis cette année, je suis un Apple Distinguished Educator, l’un des 13 de Suisse.

Or, la Télévision Suisse Romande (TSR) vient de diffuser un reportage calomnieux sur nous.

Voici la lettre que je viens d’adresser à mes collègues, et qui diffère très peu de la lettre de plainte que je vais adresser à la TSR:

Chers collègues,

C’est avec un certain déplaisir que j’ai vu aujourd’hui au journal de 19:30 de la TSR un reportage sur les Apple Distinguished Educators (ADE). Si vous ne l’avez pas vu, je vous invite à le regarder ici: 00.lc/6u

La journaliste annonce péremptoirement que les ADE sont des ambassadeurs d’Apple, qui plus est, rémunérés par la marque…

Si vous lisez la signature de cet email, il se trouve que vous constaterez que je suis précisément l’un de ces ADE. Je me permets donc de rectifier les informations de ce reportage, qui sont diffamatoires et calomnieuses.

Qu’est-ce qu’un Apple Distinguished Educators?

Comme mon collègue Gabriel Parriaux, piégé par la journaliste, l’a très bien expliqué, c’est une reconnaissance de notre travail. Les ADE forment une communauté, forte de 1500 membres à travers le monde. Nous avons une sorte de « Facebook » privé, où nous partageons et échangeons nos idées et pratiques pédagogiques autour de l’intégration des MITIC dans l’enseignement.

En aucun cas, Apple n’exige quoique ce soit de notre part: ni promotion, ni lobbying. Apple peut néanmoins s’appuyer sur son réseau d’ADE, afin d’en inviter certains à partager la manière dont ils exploitent les produits Apple (Garageband, iMovie,… et pas seulement les machines!) lors de conférences, par exemple. Cette participation est volontaire et BÉNÉVOLE! Les ADE y participent parce qu’ils sont d’abord fiers de ce qu’ils font en tant qu’enseignants, et ensuite parce qu’on nous donne une tribune pour partager nos idées pédagogiques.

Ainsi, si nous n’avons aucune obligation envers Apple, nous n’avons non plus aucun contrat et donc aucune rémunération. Pour vous dire, lorsque Apple a invité tous les nouveaux ADE à Londres, pour trois jours d’échange, de partage d’idées, de réseautage, de conférences et de travail, nous avons tous payé de notre poche les billets d’avion. Et même si les excellentes bières anglaises étaient aussi à notre charge, on en a malgré tout bien profité! Mais, à titre individuel et professionnel, je n’ai jamais regretté les quelques 600 francs que m’on coûté ce voyage: les pratiques pédagogiques que j’y ai vues sont incroyables, les contacts noués précieux et les idées foisonnantes!

Autre chose encore: en tant qu’ADE, je ne dispose d’aucun prix spécial sur le matériel Apple. J’ai très exactement les mêmes rabais que vous. La seule différence est que j’ai un accès gratuit à certains logiciels Apple (iWorks et iLife), logiciels qui se trouvent sur le master cantonal et à disposition de tous les enseignants du canton de Vaud!

De plus, si l’école utilise des Mac, ce n’est pas non plus parce que je l’ai décidé. L’ensemble du canton de Vaud utilise des ordinateurs Apple à l’école pour des raisons de coûts; les économies se situent surtout au niveau de la maintenance et des logiciels), d’homogénéité du parc informatique et pour les logiciels Apple fournis, excellents pour l’éducation (iMovie, Garageband,…).

Je suis ADE car, tout comme Apple, je crois fermement au Challenge Based Learning, qui se rapproche beaucoup des situations-problèmes de Meirieu, que tout étudiant de la HEP connaît très bien. Je crois aussi à la qualité des produits Apple, en particulier pour une utilisation pédagogique. Mais en tant qu’ADE, je garde une complète indépendance envers Apple et, le cas échéant, n’hésite pas à la critiquer. Ainsi, je n’hésite pas à clamer haut et fort, y compris publiquement sur mes sites et Twitter, que Mac OS Lion, c’est de la merde! Vous pensez bien que si le moindre contrat me liait à Apple, je serais déjà sur un bûcher, en train d’avoir les mêmes sensations qu’un kebab aux alentours de midi…

Je suis enfin ADE, car cela me permet d’appartenir à une communauté d’enseignants qui ont les mêmes passions que moi, qui partagent en grande partie mes points de vue, qui ne sont, eux non plus, pas rémunérés par Apple, mais qui, tout comme moi, sont des passionnés. Enfin, c’est bon pour mon égo! En effet, pour être ADE, il faut être un véritable expert Apple. Ma spécialité, en effet, concerne les produits Apple. C’est la raison pour laquelle vous me voyez parfois démuni devant des questions triviales concernant Windows et les PC. Mais comme l’école est équipée exclusivement d’ordinateurs Apple et de serveurs Apple, il faut un spécialiste. Et c’est justement mon rôle.

Le slogan des ADE est « I don’t teach old school ». J’y crois fermement, je m’y efforce, mais je n’y arrive pas toujours. Je suis surtout convaincu qu’avec l’informatique et la robotique, on n’enseigne pas mieux, mais différemment. Je crois enfin qu’un bon enseignant est celui qui explore et utilise de multiples pistes pédagogiques. N’enseigner qu’à travers l’informatique serait la pire erreur à faire.

Tout ceci pour vous dire que je trouve le reportage sur les ADE diffusé par la TSR abjecte et calomnieux. Je ne serais pas étonné si une plainte devait être déposée contre la TSR.

Pour ma part, je continuerai à aborder fièrement le titre d’ADE dans ma signature.

{lang: 'fr'}

Martin

31 mai 2011 à 17:43

Barzi

Barzi

4 commentaires

Chers amis,

Carine et moi avons la joie et le plaisir de vous présenter le dernier-né de chez Genevey Corporation: le iMartin. Taille: 49 cm. Poids: 3.650 kg. il est tactile, doté d’un son surround 5:1 MegaCryBooster et est alimenté par les nouvelles batteries La-It.

Toute l’équipe chargée de la mise au point du iMartin se porte bien et est très émue. Quant au iMartin, comme dirait Steve Jobs, « It’s amazing! »

« One more thing » (dixit Steve Jobs, naturellement): le iMartin est disponible dès le 30 mai à 18h07!

spacer

spacer

spacer

spacer


spacer


spacer

{lang: 'fr'}

Je suis le berger (ou Barzi se prend pour Dieu… mais ça, c’est pas nouveau)

28 mai 2011 à 21:19

Barzi

Maison

1 commentaire

Dans ma quête de la tondeuse parfaite, j’ai fait le test complet de la nouvelle Mouton Ouessant 2000. Si elle ne demande que peu d’entretien, il lui faut par contre une station de recharge king size. J’en ai donc construit une, qui est maintenant presque terminée:

Magnifique revêtement 100% bois

spacer

Portes à doubles battants des deux côtés; 80 cm de large pour les moutons (faut que les cornes puissent passer) et 100 cm pour faire passer les bottes de foin (ou le tracteur si les tondeuses Mouton Ouessant 2000 se transforment en merguez).

spacer

spacer

Garde-manger intégré, pour ne pas devoir porter les bottes de foin dans 1.5 mètres de neige

spacer

Cuisine américaine complètement agencée

spacer

Madame est satisfaite de sa cuisine. Elle se plaint par contre que cela manque de rangements et qu’il n’y a pas de dressing.

spacer

{lang: 'fr'}

Barzi bêle

01 mai 2011 à 19:18

Barzi

Maison

3 commentaires

J’ai une seule et unique allergie: je suis allergique à la tondeuse (à barbe, à cheveux, à gazon). Le problème, quand on s’installe à la campagne, c’est que de l’herbe, il y en a. Et ce n’est pas pour y faire un élevage de tondeuses, mais de chiens. Je devais donc remédier à la situation, avant de voir une forêt vierge prendre possession de mon terrain.

Je vous présente donc mes trois nouvelles tondeuses, 4 pattes motrices, équipées de série d’un kit mulshing, et complètement indépendantes des caprices des dirigeants de l’OPEP…

spacer

spacer

spacer

spacer

spacer

spacer

spacer

spacer

spacer

J’ai choisi le modèle « Mouton d’Ouessant », qui est au mouton ce qu’une Mini est à un Hummer.

Quand à ceux qui oseraient prétendre que je prends des moutons parce que j’ai la flemme de tondre, ils n’ont rien compris. Des moutons impliquent des soins, de clôturer… et de construire une bergerie.

spacer

{lang: 'fr'}

L’utilisation de Twitter par les entreprises: il faut assumer. L’exemple de la Migros

23 mar 2011 à 21:45

Barzi

Consommaction, La vie édifiante de..., Swiss made

2 commentaires

De plus en plus d’entreprises utilisent Twitter, avec plus ou moins d’efficacité et de bonheur. Mais ce n’est pas tout d’avoir la capacité de répondre immédiatement; il faut que derrière, les services conventionnels suivent. Or, ce n’est souvent pas le cas. Dernière expérience avec la Migros.

Ma machine à café agonisant dans un bruit d’enfer et les coûts de réparation étant exorbitant, le 11 mars, je me décide d’acheter une nouvelle machine. Je crois alors dans la presse, mais aussi plusieurs fois à la télévision, ainsi que sur le site web de la Migros une publicité pour une machine à café De’Longhi ESAM 03.110 é 499.- au lieu de 999.-. J’ai du reste encore vu cette publicité à la télévision il y a quelques jours et elle est toujours sur le site de la Migros.

spacer

Le 11 mars, donc, je me rends dans deux magasins M-Electronic, sans succès: peu de machines livrées, toutes vendues, pas de réapprovisionnement prévu. Je me connecte donc sur le site de la Migros, vais dans le magasin en-ligne de M-Electronic et constate que non seulement la publicité est toujours très présente, mais que la machine est encore en vente. J’effectue donc immédiatement la commande, suivi aussitôt du versement bancaire de la somme de 499.-. Depuis… plus rien. Dès ce moment, ma commande est indiquée comme étant en traitement, sans autre explication ni changement.

Lassé d’attendre, le 21, soit dix jours après commande et paiement, sans information aucune de la Migros, je poste sur Twitter le message suivant:

Nouvelle machine à café commandée @migros le 11, pour remplacer l’ancienne mourante. Toujours pas livrée. HELP! #étatdemanque

Le 22 mars, je reçois le message suivant sur Twitter:

@migros

@genevey Nous sommes désolés. Écris à la M-Infoline sous goo.gl/JhVe3. Espérons que l’ancienne machine tienne le coup d’ici-là! ^nr

Je sourcille devant le tutoiement. S’il est de règle dans les médias sociaux, de la part d’une relation entreprise-client, je ne l’apprécie pas trop. Néanmoins, j’apprécie le geste et suis le conseil donné, à savoir écrire au service client de la Migros. Je le fais immédiatement.

Le lendemain soir, n’ayant vu aucune évolution dans le statut de ma commande ni reçu la moindre réponse de la part du service après-vente de la Migros, j’ai répondu au tweet:

@migros C’est fait: écrit à M-Infoline… sans réponse.

Je reçois le lendemain (soit ce matin) la réponse suivante:

@migros

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.