Les Nouvelles Chroniques de Ndoumbelane

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Murambi, le livre des ossements (Boubacar Boris DIOP)

Par Doomu Rewmi le lundi 13 août 2007, 19:48 - Notes Littéraires - Lien permanent

  • Boubacar Boris Diop
  • Rwanda

Je profite des conseils de lecture de Hady Ba, pour déterrer un vieux post sur l'ancien forum de Seneweb où je donnais mes impressions à la lecture de "Murambi, le livre des ossements" de Boubacar Boris DIOP. C'etait en 2001, mais six ans plus tard, j'ai toujours ce livre dans les trippes.

Alors, comble de l'egotisme, je m'autocite et vous balance ce vieux post.

Salam a vous.

"Lire un livre c'est vivre d'autres vies".

Voici le petit adage que j'aime citer quand je parle de mon loisir favori et c'est plutôt sérieux: j'ai souvent l'impression après avoir lu un livre, que j'ai me suis totalement identifié à certains personnages et que j'ai vécu leurs expériences. C'est bien sur souvent le but de l'auteur.

Le piège était donc inévitable : J'ai lu "Murambi, le livre de ossements" de Boubacar Boris Diop et j'ai vécu des choses terribles.

L'histoire est souvent narrée à la première personne du singulier, "je,moi", mais ce "je" change à chaque chapitre.

J'ai vécu donc les premiers jours de la crise rwandaise, l'annonce de la mort de Juvénal Habirymana , j'a vécu ces jours en tant que père de famille Tutsi essayant désespérément de se convaincre que les voisins qui écoutent les appels au meurtre de la radio des mille collines, n'iront pas "jusque là"!

J'ai vécu la fierté du jeune chef responsable de la milice interhamwe qui se prépare fébrilement à son opération de "nettoyage", sous le regard fier et éxigeant de son père, celui admiratif de sa sœur et celui insondable mais probablement réprobateur de sa mère.

J'ai vécu le flirt avec la folie de la jeune espionne du FPR se faisant passer pour Hutu et assistant au massacres dans Kigali, impuissante, en s'efforçant, pour garder sa couverture, de paraître s'en réjouir tandis que cette effort la détruit presque.

J'ai vécu le dernier espoir de cette jeune fille se réfugiant dans l'église pour attendre que cela se calme et qui se répète sans cesse "Ils ne peuvent pas faire cela, ils savent que Dieu les voient".

J'ai vécu la froide détermination de cette industriel qui se chargeait d'organiser le massacre des gens qu'il faisait semblant de protéger, y compris sa femme et ses deux enfants. J'ai vécu ensuite la stupéfaction d'un de ses fils , en exil au moment du massacre et qui croyait jusque la que son père avait été tué en essayant de défendre sa famille et qui le découvrait bourreau, toujours vivant et symbole ultime du monstre génocidaire.

Oui j'ai vécu des choses terribles en lisant ce livre. Et hélas ces choses sont pour une fois réelles et non simplement le fruit d'un imagination féconde.

Et en posant le livre je me suis dit que si B.B. Diop avait eu pour ambition de faire partager ces choses terribles, de faire entendre à tout le monde le cri muet des squelettes exposés à Murambi et de nous rappeler que pendant qu'ils mourraient en appelant au secours nous regardions le coupe du monde de football des US, .. eh bien c'est réussi.

Je vais corriger mon adage favori. Lire ce livre, c'est aussi vivre d'autres morts.

Et je crois qu'il le faut.

Pour ceux qui voudrait mettre la main sur ce livre : Murambi, le livre des ossement Boubacar Boris DOP Edition Stock

Vous le trouverez :

A la FNAC

Chez Amazon : en français, en anglais (oui, il a été traduit!!)

Sur EVENE : en français

Commentaires

1. Le mardi 14 août 2007, 15:12 par natty

Boris et les autres on su écrire la lettre (à sarko) que tu aurais voulu écrire...sans y arriver
Et toi tu as écris sur Murambi ce que j'aurais voulu dire de Murambi sans jamais arriver a l'exprimer si bien (Dieu, comme tu ecris bien !!)
Tu permets que je te cites désormais chaque fois que j'aurais envie de parler de ce livre ? :)

2. Le vendredi 17 août 2007, 14:24 par Hady BA

Désolé mais j'étais absent du net cette semaine. Je suis très heureux de lire cette critique et j'ai mis à jour mon article pour que mes lecteurs puissent venir la lire.

La culture est sans doute le meilleure réponse à l'inculture de Sarkozy!

3. Le samedi 15 mars 2008, 10:53 par adelou

Moi j'aimerai rencontrer Boubacar Boris Diop

précision: suis rwandaise, aussi bizare que cela puise etre j'ai pas pas encore lu son livre

4. Le vendredi 4 avril 2008, 15:51 par rym

j'ai lu "murambi" grace auquel j'ai pu comprendre un peu ce qui s'est passé au Rwanda en 1994. si chacun de nous ayant lu ce livre déclare qu'il l'a toujours dans ses tripes, c''est que BBD l'a sorti du fond de ses tripes j'ai l'impressin. ce qui m'a semblé important dans ce livre et ce que j'ai retenu c'est que son auteur nous a fait vivre avec les morts et avec les vivants d'une manière digne, décente. j'ai l'impression qu'il a volontairement décidé de nous dire qu'aucun rwandais n'est à condamner. aussi bien les tueurs que les victimes sont tous des victimes et que le véritable bourreau est invisible. que la vie doit prendre le dessus. difficile à comprendre par un lecteur non averti. mais BBD a peut etre raison de nous laisser des lueurs d'espoir. merci BBD pour ce précieux livre.
rym

5. Le mercredi 24 septembre 2008, 16:34 par papis

salut,
je suis etudiant en lettres modernes et mon sujet de memoire porte sur la bestialite en Murambi,
j'y travaille corps et ame alors en tant que chercheur je suis ouvert a toutes informatiions utiles; ceci dit des emules de la trempe de tonton boris on en redemande. "l'homme est le berger de l'etre " et doit le demeurer, disait Heidegger

6. Le mardi 2 février 2010, 06:21 par Agnès

Je viens de finir le livre.
Je suis encore sous le choc .
Suivre les différents narrateurs ne nous permet pas de trouver l'origine du mal .Pendant tout le livre , je me demandais POURQUOI.
Pourquoi certains, à un moment précis, jubile à verser le sang comme si c'était un devoir , comme si leur vie n'avait un sens qu'en tuant quelqu'un d'autre .Mais ce n'est pas juste donner la mort , c'est massacrer , violer , piller, enlever toute dignité à l'autre , RIRE de sa mort comme si la vie humaine ne valait Rien .
Comment un homme peut il devenir à ce point un animal féroce?
Ça me rappelle Eichman à Jérusalem qui a été à l'origine d'un génocide aussi car il voulait "bien faire le travail qu'on lui avait demandé et trouver le meilleur moyen d''appliquer cette solution finale .

Les assassins ont ils une âme?Est- ce vous? est-ce moi?

A toutes les pages , je me disais Pourquoi Dieu s'il existe peut permettre une chose pareille .
Rien ne justifie un génocide . Où en trouver les germes? Comment faire pour l'éviter ?

Et puis après Pourquoi , je me suis dit COMMENT ?
comment survivre après ?
Comment vivre en voyant les assassins de sa famille tous les jours ?Comment résister à la haine ?Comment survivre en sachant que l'on fait partie de ces assassins?

Comme le dit Siméon à la fin du livre "le mal est en chacun de nous" Vous n'êtes pas meilleurs qu'eux.Maintenant ,rentrez chez vous et réfléchissez :il y a un moment où il faut arrêter de verser le sang dans un pays.Chacun de vous doit avoir la force de penser que ce moment est arrivé .Si quelqu'un parmi vous n'a pas cette force , c'est qu'il est un animal.

Agnès

7. Le dimanche 20 novembre 2011, 22:07 par Timberland Shoes UK

This article tell the reality of very important organization and clearly gives the reasons that what they are doing. Very information article and actions should be taken against such organizations

8. Le lundi 20 février 2012, 23:02 par Chantal

Moi aussi je suis une etudiante au departement des lettres et Sciences au sein de l'INATEK au Rda et mon sujet de memoire portera sur "MURAMBI.LE LIVRE DES OSSEMENTS'' et je serai tres contente apres avoir partager les idees se trouvant dedans avec les lecteurs de ma memoire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.