spacer spacer spacer

Mort d’un commis voyageur

Arthur Miller
Dominique Pitoiset

11 au 14 avril 2012
Grand Théâtre

Durée 1h50

Représentations
mercredi 11 avril 19h
jeudi 12 avril 20h
vendredi 13 avril 20h
samedi 14 avril 20h

Arthur Miller (1915 – 2005)
Il naît à New York (Brooklyn) dans une famille d’immigrants polonais juifs de la classe moyenne. Après des études à l’université de Michigan et le travail à l’usine, il commence à écrire. En 1949, il reçoit le Prix Pulitzer et le Drama Critics’ Circle Award pour Mort d’un commis voyageur. Il subit de nombreuses pressions sous le maccarthysme. Sa pièce Les Sorcières de Salem est jouée à Broadway en 1953. Après le tournage des Misfits, il divorce d’avec Marylin Monroe épousée en 1957. Durant plusieurs années, Hollywood puise dans ses nombreux écrits pour faire des films.

Dominique Pitoiset

Après des études d’architecture et d’arts plastiques, et l’École du TNS, il est assistant de Jean-Pierre Vincent, Manfred Karge et Matthias Langhoff. En 1983, il crée sa propre compagnie et en 1996, devient directeur du Théâtre national Dijon Bourgogne. En 2001, il crée une trilogie Shakespeare : Othello, La Tempesta et Macbeth. Depuis janvier 2004, il dirige le Théâtre national Bordeaux en Aquitaine, il met en scène notamment La Peau de chagrin d’après Balzac, La Tempête de Shakespeare, Sauterelles de Biljana Srbljanovic, Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face de Wajdi Mouawad, Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee. Il dirige l’Estba, l’école supérieure de théâtre de Bordeaux, qui a ouvert ses portes en septembre 2007.

La pièce Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller est représentée par l’agence Drama-Suzanne Sarquier, 24 rue Feydeau 75002 Paris, dramaparis@dramaparis.com en accord avec l’agence ICM, Buddy Thomas à New-York.

Production  TNBA Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine - avec la participation artistique du JTN - jeune théâtre national

Création Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, mars 2010
 

spacer spacer spacer spacer spacer spacer spacer spacer spacer
Téléchargement  >   Résumé I Images I Documents I

Mort d’un commis voyageur n’est pas seulement l’œuvre grâce à laquelle Arthur Miller est devenu célèbre du jour au lendemain, c’est aussi l’une des plus jouées dans le monde depuis sa création en 1949.

avec Nadia Fabrizio, Dominique Pitoiset, Pierre-Alain Chapuis, Cyrille Henry, Adrien Cauchetier, Adeline Jondot, Christophe Poulain, Tom Linton, Roberto Magalhaes.
Mise en scène et scénographie Dominique Pitoiset - collaboration artistique Daniel Loayza - dramaturgie Mariette Navarro - lumières Christophe Pitoiset - costumes Axel Aust, Odile Béranger - accessoires Marc Valladon - son Michel Maurer - maquillage Cécile Kretschmar.

Willy Loman est un représentant de commerce qui sillonne, avec dévouement, les routes de son pays depuis plusieurs décennies pour le compte de la Compagnie Wagner. Il a, comme beaucoup, cru aux idéaux du libéralisme sans voir venir le mal caché. Il a payé avec patience et honnêteté les traites de sa maison et élevé ses enfants comme il le pouvait en père trop souvent absent. Et puis les temps et les hommes ont changé…

spacer

« S’il a de la chance, l’écrivain peut changer le monde. »
Arthur Miller

Mort d’un commis voyageur est l’histoire tragique d’un homme de la classe moyenne qui a soumis sa vie aux exigences de la société de consommation et qui, confronté à la brutalité pragmatique de la crise de l’économie du système capitaliste, comprend que son assurance vie fait de lui un homme qui a plus de valeur mort que vif.

L’auteur n’a jamais caché qu’il s’est inspiré des représentants qui travaillaient dans la fabrique de son père. Le drame qu’il a écrit, il en a été le témoin. C’est, au-delà de son talent, cet accent de vérité qui donne à sa pièce
sa dimension universelle.

Willy Loman n’est pas au bon endroit. Pas au bon moment. Il se démène avec ses décalages, qui provoquent son immense fatigue, sa grande tristesse. Il rentre chez lui alors qu’il devrait être sur la route. Il vit à Brooklyn où les immeubles lui cachent l’horizon, alors qu’il rêvait de grands espaces pour lui et pour sa famille. Il se heurte à l’indifférence générale, dans un monde où tout ce qui compte est de rapporter de l’argent, alors qu’il ne cherche dans son métier qu’à être aimé et reconnu, de ville en ville, de rencontre en rencontre. Sans vraiment se l’avouer, il est exclu de quelque chose. Il a été laissé sur le bord de la route.
Alors Willy déplace le réel. Fait de petits arrangements avec le temps. Ouvre des espaces dans les possibles.
Mariette Navarro, dramaturge
 

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.