spacer  
spacer agenda spacer anomosspacer activitesspacer archivesspacer contacts
spacer

spacer

 

mediadanse
recherche/pédagogie//création///

Laboratoire sur les implications esthétiques
et artistiques des nouvelles technologies dans le domaine
de la danse

 

Mediadanse est un laboratoire issu d’une convention signée entre le Département Danse de l’Université Paris-VIII et anomos. Les projets et les actions menés associent recherche, pédagogie et création.


Constatant le développement de projets chorégraphiques faisant appel aux nouvelles technologies, le laboratoire Mediadanse s’interroge sur la pertinence de leur utilisation pédagogique et de leurs apports dans les processus de création, de diffusion et de réception de l’oeuvre chorégraphique.

Les missions de recherche conduites par le laboratoire reposent sur plusieurs objectifs. Avec la prolifération d’oeuvres chorégraphiques intégrant l’outil numérique et les modes de l’interactivité, nous assistons à la naissance de nouveaux paradigmes esthétiques, de nouvelles formes d’écritures chorégraphiques et scéniques qu’il est important de sonder. L’analyse de ces nouveaux territoires demande un engagement théorique fort et doit être associée à une enquête historique profonde, capable de révéler non seulement les points de rupture mais également les lignes de continuité.

D’autre part, le code numérique étant universel, son utilisation permet le croisement de disciplines que Mediadanse entend favoriser en élargissant ses activités de recherches vers d’autres domaines artistiques et scientifiques. Enfin Mediadanse s’impose une mission de veille technologique en effectuant des recherches constantes sur les dispositifs interactifs innovants pour la création et la pédagogie en danse.

Les membres de Mediadanse valorisent et diffusent leurs travaux en contribuant régulièrement à des publications. Ils en dirigent également, par exemple au travers de la revue annuelle anomalie digital_arts, publiée par anomos. La participation à de nombreux colloques et conférences en France et à l’étranger permet aussi de partager les résultats de ces recherches en positionnant Mediadanse comme interlocuteur privilégié d’institutions nationales et internationales reconnues. L’organisation de séminaires ou de rencontres ponctuels tente à renforcer ce rôle.


En 2001, la signature de la convention avec le Département Danse de l’Université Paris-VIII permet à Mediadanse d’asseoir définitivement ses responsabilités en terme de pédagogie. Les membres du laboratoire y assurent l’enseignement théorique et la formation sur des logiciels et des dispositifs interactifs spécialisés (Lifeforms ou Isadora 1.0 dont le laboratoire est bêtatesteur, systèmes de capture du mouvement et vidéodanse interactive). De plus, des formations sont régulièrement organisées en dehors de l’université à destination d’un public large, surtout professionnel, mais toujours rigoureusement ciblé.


L’expérimentation et la connaissance fine des langages de programmation spécifiquement appliqués au spectacle vivant et à la danse en particulier a favorisé la naissance de nouvelles compétences. Le mouvement est devenu une donnée informatique. Mediadanse se positionne en tant que médiateur en effectuant des missions de conseil auprès de chorégraphes désireux de faire intervenir les outils informatiques et interactifs dans leur travail. Ses membres apportent également leurs conseils aux lieux de diffusion et aux festivals pour la conception de leurs programmations spécifique dans le domaine de la danse et des médias numériques.


Les projets menés conduisent donc Mediadanse à échanger, mutualiser ou confronter les résultats de ses recherches et de ses expérimentations. Leur principal objectif est de fédérer les acteurs de ces nouvelles scènes autour de publications, colloques ou conférences, cycles de formation et collaborations artistiques.

Aussi anomos / Mediadanse a la volonté de s’imposer comme une structure d’échange entre le milieu de la recherche académique et technologique, les réseaux de la création artistique, de l’action culturelle et les différents publics.


> télécharger cette présentation
> mediadanse in english
> historique des activités

------------------------------------------------------------

Directeur >
Armando Menicacci
Chercheurs associés >
Emanuele Quinz
Christian Delecluse

Coordination
>
Emile Abinal
Noémie Coudray

Contact >
Laboratoire Mediadanse
c/o anomos
12-14, rue Léchevin
F-75011 Paris
T. +33 (0)1 43 66 15 90
F. +33 (0)1 48 06 06 12
mediadanse@anomos.org

------------------------------------------------------------

 

 

 

)

 

.

 

 

.

.

 

 

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.