En panne...bientôt de retour...

spacer

Bien utiliser le Trackpad 2007-02-18 15:28:26 Réagir sur le forum

Petit rappel sur l'utilisation du Trackpad des portables :

Le Trackpad se compose d'une dalle tactile et d'un bouton.

Actions
Résultats
Une tape avec un doigt sur la dalle ou un clique sur le bouton Porduit le même effet qu'un clique de souris (reproduire la tape dans la foullée produit bien entendu un double clique)
Une tape avec deux doigts ou un clique sur le bouton avec deux doigts posés sur la dalle Porduit le même effet qu'un clique droit de souris
Une tape sur un objet (barre de défilement, icône) suivie d'un glissé à un doigt. Suivie d'une seconde tape pour arrêter l'action Porduit le même effet qu'un glissé-déposé pour un icône ou permet de faire défiler une barre de défilement.
Un glissé à deux doigt posés sur la dalle Permet de faire défiler les barres de défilements (Sroll) dans tous les sens : vertical, horizontal, et diagonal.
Un glissé à deux doigt posés sur la dalle, la touche contrôle (ctrl) étant maintenue enfoncée Permet de zoomer sur l'écran

Apple met OS X... dans un iPhone ! 2007-01-09 23:26:51 Réagir sur le forum

Le tant attendu iPhone a donc bel et bien été présenté par Steve Jobs à la Keynote inaugurale de la MacWorld de San Francisco, dans une ambiance qui n'était pas sans rappeler.... la conférence de présentation du Mac en 1983 !!
Les spéculation hésitaient entre un iPod téléphone, un PDA, voir les deux... finalement Apple propose un mixte des deux sous la forme d'un Smartphone à l'interface novatrice.

spacer

Source : Apple.com


Quand on parle d'interface, il y a l'interface utilisateur certes, mais ici cette notion d'interface va beaucoup plus loin. Comme toujours chez Apple le logiciel a été conçu en synergie total avec le matériel. Ce dernier devient l'extension directe de l'interface utilisateur, fonctionnellement, comme techniquement parlant.
L'iPhone a été conçu pour une utilisation 100% tactile, mais il eu été trop banal d'utiliser un stylet... vous utiliserez vos doigts !

spacer

Ici le mot "intuitif" prend tout son sens car vous bougez, vous poussez, vous prenez, vous glisser les éléments de l'interface comme vous le ferriez avec des feuilles de papier. Il est possible d'utiliser plusieurs doigts pour zoomer par exemple. Saisissant.... et simple... Les applications qui en ont besoin utilisent un clavier qui s'inscrit à l'écran, les lettre grossissant quand le doigt s'en approche.

spacer

Source : apple.com


L'iPhone se charge tout seul de constater dans quel sens il est présenté (paysage ou portrait) et adapte l'interface automatiquement. Il adapte la luminosité de l'écran à l'éclairage ambiant; il coupe l'écran quant il est présenté à l'oreille...
La présentation globale rappelle celle du Dashboard, mais il se cache derrière un moteur de grande qualité : Mac OS X. Apple livre ainsi une version portable de MAC OS.

spacer


Il suffit de brancher l'iPhone à l'ordinateur pour que toutes les données (contacts, emails, signets... se synchronisent).
Les grandes fonctionnalités sont facilement accessibles :
> Musique : On retrouve l'iPod... sans sa molette !
> Téléphonie : L'accès aux fonctions téléphone sont simple et rapide, il est possible de faire des conférences jusqu'à 3 personnes. Le téléphone télécharge les messages vocaux.
> SMS : une interface superbe qui rappel iChat.
> Email : toute est là comme dans Mail, pièces jointes, email au format HTML...
> Web : Safari est bien là... et on peu téléphoner en surfant... le multitâche est là aussi !
> Widgets du Dashboard... et j'en passe...
Le déballage technologique dans ce petit boîtier est impressionnant (bluetooth  , wifi, quadribande, GSM/EDGE, appareil photo 2 Mpixel). Je vous laisse découvrir les caractéristiques de la bête qu'il serait inutile de relater ici, tant la présentation sur le site d'Apple est bien faite.
Il est encore bien tôt pour parler de l'impact de l'appareil sur le marché (apple prévoit 1% de PDM en 2008) mais ce smartphone propose une solution inédite dans le domaine, un appareil qui semble enfin avoir su marier différentes activités au sein d'un bel écrin technologique, sans s'être transformer en usine à gaz. Mais attention..... il va falloir se laver les mains !!

PS : dispo en juin aux US (499$ pour 4Go, 599$ pour 8 Gp), en fin d'année en Europe et en 2008 pour l'Asie. Un peu de patience pour pourvoir vraiment tester la stabilité et l'efficacité de la bête.

PS 2 : Apple abandonne le nom Apple Computer Inc. pour passer à Apple Inc. tout court, aujourd'hui Apple fait ausi des iPods... et les Smartphones !!

IE6 sur Mac... sans Windows ! 2007-01-05 19:54:26 Réagir sur le forum

Il est heureusement possible de se passer totalement de Windows quant on a un Mac, mais dans les faits, le développeur Web que je suis se trouve régulièrement confronté à une impasse : tester mes projet web sur Internet Explorer. Ici, il n'y a pas 36 solutions : acheter un PC d'occasion... ou tenter l'installation de Windows sur mon Mac Intel via BootCamp (ou via Parallel). Je n'ai pas opté pour la première solution (un peu excessif pour faire tourner IE !) ni la seconde car le disque dure de mon MacBook est un peu limite en taille (30 Go)... et puis il faut tout de même avoir une licence Windows...
Par contre il existe une solution très séduisante : CrossOver. Je viens de tester la version démo (valable 60 jours).

 

spacer

 

Une fois l'application lancée, CrossOver propose de lancer l'installation d'application Windows : cliquez sur "To get started Installing Windows Sofware". Suivez alors le guide, vous pourrez installer tous les logiciels de la suite Office (à condition d'avoir les CDs), Visio et divers autres Applications. Allez sur le site de codeweavers pour en avoir la liste.

Si vous sélectionnez "Internet Exporer 6" CrossOver va aller chercher tout seul l'installeur sur le site de Microsoft et se charger de l'intallation, comme un grand :

spacer

Vraiment curieux de voir le style Windows ainsi intégré à Mac OS !!

 

spacer

CrossOver prend aussi en charge le redémarrage de "Windows" !

 

Une fois le "redémarrage" effectué IE6 est accessible via le menu Programs de CrossOver ou simplement en double cliquant sur son icône dans le finder ! (Cliquer sur le lien"CrossOver application" pour ouvrir le répertoire où se cache l'application.

 

spacer

Et voilà Tutomac... sur IE6 !

spacer

 

 

Ok, c'est pas beau, mais tellement pratique ! Afin, sachez que je n'ai aucune action chez Codeweavers, d'ailleurs, sachez aussi que CrossOver se base sur la technologie Wine, qui est totalement libre et permet de faire en gros la mme chose via le logiciel Darwine... mais en moins user frendly...

A bientôt et bonne année !

Caractres spciaux et clavier 2006-10-12 21:26:58 Réagir sur le forum

Beaucoup de caractères spéciaux sont cachés sur les claviers Apple. On y gagne en lisibilité mais on y perd aussi en fonctionnalité, si on ne prend pas la peine de se renseigner sur les divers combinaisons de touches possibles...
Pour répondre à toutes vos questions concernant les raccourci claviers donnant accès aux caractères spéciaux, voici un petit widget très pratique, qui vous donne la liste de tous les caractères cachés ainsi que de leurs raccourcis respectifs.

spacer

Pour les développeur web, il donne aussi le code HTML des caractères spéciaux ou accentué.

Par ici : CharacterPal


Très pratique

Mini dossier : les solutions pour la Visio-confrence 2006-09-16 16:38:49 Réagir sur le forum

Juste pour vous dire que je viens de mettre en ligne un nouveau dossier passant en revu les différentes solutions pour faire de la visioconférence entre mac, mac et pc... c'est un compte rendu de mon teste, où j'ai essayer de me mettre dans la peau d'un utilisateur non professionnel de l'informatique : mon critère est donc la simplicité d'utilisation, tout doit fonctionner en quelques clique !
Nouveau sur Tutomac, cet article est disponible au format PDF.
Bonne lecture,
Rodo

iPod Nano... 2006-09-14 23:20:01 Réagir sur le forum

C'est donc ce mardi en 12 que Steve Jobs nous a présenté les nouveau iPod Nano. L'évolution est logique et paradoxale en même temps. Les capacités de stockage augmentent, le prix baisse, l'écran s'améliore, que du bon... mais le nouveau Nano ressemble furieusement au feu Mini qui aurait subit une cure d'amaigrissement.

spacer


Il y a quelques années, Apple annonçait le Mini et ses déclinaisons de couleurs, précurseur d'une mode qui n'allait pas tarder à être copiée par la concurrence. Puis contre toute attente Apple avait tranché dans le vif et avait présenté le Nano noir ou blanc, mettant fin à une mode que la concurrence allait -du coup- moins mettre en avant. Puis aujourd'hui Apple semble faire volte face et réintroduit la couleur et l'aluminium anodisé (pour mon -nôtre ?- plus grand bonheur). Ainsi la pomme semble pouvoir jouer avec ses concurrents avec une facilité déconcertante, comme véritable locomotive d'un marché (n'oubliez pas que Apple influence aussi directement le cours de la mémoire flash).


J'adore... mais j'aime toujours autant mon Mini !

Nouvelle peau pour Tutomac 2006-09-14 22:47:12 Réagir sur le forum

Comme vous pouvez le voir, Tutomac profite de cette rentre pour ce refaire une beaut. J'ai radicalement tranch par rapport l'ancienne charte, j'espre que cette nouvelle mouture conviendra au plus grand nombre. Seul le forum reste inchang. N'hsiter pas faire vos remarques ou signaler tout problmes ! Merci et bientt

Leopard presque dvoil 2006-08-08 00:02:37 Réagir sur le forum

A l'occasion de le keynote inaugurale de la WWDC (World Wild conference developer) Apple a présenté en avant première la prochaine mouture de son système d'exploitation, alias Leopard ou 10.5.
On notera la confrontation directe avec Windows puisque Jobs a lancé plusieurs "pics" envers Microsoft, "pics" que l'on retrouve sur les affiche que décorent le hall du Moscone Center à San Francisco. Apple n'hésite pas à démonter son concurrent, allant jusqu'à présenter des images de Vista en parallèle de celles de Leopard pour mettre en évidence le coté plagia de Vista.

 

spacer

spacer

spacer


Il est vrai qu'Apple a fait une fois de plus son effet en présentant les nouveautés de Leopard. Mais tout n'a pas été dit, puisque les fonctionnalités clefs n'ont pas été dévoilées, pour les cacher encore à la concurrence, en attendant la sortie prévue pour le printemps 2007. Rien sur un éventuel nouveau système de fichier, ni sur la virtualisation (l'intégration de BootCamp semble indiquer qu'elle n'existera pas).

spacer


Sans rentrer dans le détail (que vous trouverez ici agrémenté de vidéo) on retiendra :
- les gros progrès de iChat qui intègre un système de prise de contrôle de l'ordinateur de votre correspondant (comme VNC) ou la diffusion de diaporama photo.
- L'évolution de Mail qui gagne en fonctionnalité (to do list ) et qui compose enfin du HTML, le tout à la sauce Apple avec de magnifiques "templates" à la iWeb.
- L'incroyable TimeMachine qui permet de retrouver l'état passé de n'importe quelle application en remontant de la passé, par un système visuel 3D du plus belle effet. Un système de sauvegarde ludique, moderne et efficace.
- L'intégration de bureaux virtuels
- Dashcode ou comment démocratiser la fabrication d'un Widget !
- Le support complet du 64 bit...
J'en passe et des meilleurs, le reste -le meilleur ?- reste peut être à venir !


A bientôt et rendez vous à l'AppleExpo de Paris !


image : www.engadget.com

Adieu G5, bonjour MacPro ! 2006-08-07 23:52:06 Réagir sur le forum

A l'occasion de le keynote inaugurale de la WWDC (World Wild conference developer) Apple a présenté le remplaçant du PowerMac G5, le MacPro Intel Xeon de 2 à 3 Ghz. Chaque machine est livrée en configuration bi-processeur à double cœur. L'architecture du boîtier -identique extérieurement au précédent- a été totalement revue, grâce notamment à un système de refroidissement bien moins encombrant (les Xeon chauffent moins). On trouve donc 4 emplacements pour disque dure ou deux lecteurs optiques. La machine est "BTO", c'est à dire que vous la configurez sur internet. Il n'y a pas de configuration toute faite. Ainsi, en configuration "basique" le MacPro revient à moins de 2200 euros. Pas mal pour les prestations annoncées !
Rendez-vous sur cette page pour en découvrir plus sur cette superbe machine.
Le server xServe a été également mis à jour avec des caractéristiques semblables (si on exclue les spécificités qui sont celles d'un serveur).

spacer

Il est important de noter qu'Apple en a fini avec la transition vers l'architecture Intel. Il n'y a plus aucune machine PowerPC au catalogue. Cette transition aura été la plus rapide et la mieux orchestrée de toute l'histoire d'Apple. Reste aux applications à suivre, notamment pour les suites professionnelles telles que celles d'Abobe.


image : www.engadget.com

Leon de stratgie... 2006-04-05 22:14:39 Réagir sur le forum

1) En juin dernier, lors de la WWDC, Apple annonce contre toute attente la migration de tout son parque informatique vers l'architecture X86, en utilisant des processeur Intel. Ca faisait depuis les prémisses du développement de OS X que le système était développé sur les deux architectures....
Apple annonce aussi qu'elle ne fera rien pour empêcher Windows de tourner sur ses machines...
Pourtant les chose ne sont pas aussi simple, car OS X utilise EFi la ou Windows utilise un BIOS antique... et c'est seulement en passant par de lourde "bidouille" que l'ont peu installer Windows sur les Mac Intel.
Les premier Mac Intel sont annoncé pour juin de l'année suivante, soit juin 2006...
2) En janvier dernier, contrairement à l'annonce officielle, Apple annonce le premier Mac à base X86, l'iMac.
3) Enfin, encore une fois contre toute attentes, Apple donne aujourd'hui même le moyen à ces client d'installer en toute simplicité Windows en parallèle de OS X sur un Mac, donnant le choix du système au démarrage. L'application Boot Camp encore en version beta est aussi présenté comme l'une des briques qui composera la prochaine version de Mac OS X, Leopard.

spacer


Ainsi voici une belle leçon de stratégie, qui se dévoile peu à peu. Apple semble jouer carte après carte de façon subtile et toute en surprise. Il est encore bien difficile d'en déceler le but final, ou même de juger de son efficacité. Aujourd'hui Apple ne se situe pas en opposition directe avec le monde Win, mais fait en sorte de se démarginaliser, en disant, regardez, nous ne somme pas si différents, nous somme même accueillant, nous ne somme pas différent, mais nous sommes aussi les meilleurs. Il est probable qu'Apple réussira à attirer de nombreux client, rassuré de ne pas se priver de monde Windows en achetant un Mac. Espéront que comme certains le craignent, que certains éditeurs n'en profite pas pour arrêter leur développement sur Mac. L'avenir nous le dira.
Rendez vous au prochain épisode...

Apple a 30 ans aujourd'hui 2006-04-01 13:28:20 Réagir sur le forum

spacer

Après avoir découvert l'informatique sur un Amstrad PCW (avec son écran monochrome vert) c'est à l'âge de 11 ans que je découvre pour la première fois la souris et l'interface graphique d'un système d'exploitation sur le... un Macintosh LC II de mes parents. Puis se sont enchaînés un PowerBook 150, un Performa, un Imac Bondi Blue toujours utilisé par mon père, un deuxième iMac Dv cette fois, puis l'iMac G4 tournesol de ma mère, mon premier Mac à moi, un iBook G3 aujourd'hui remplacé par un G4 puis enfin mon PowerMac G5...
J'ai traversé les phases les plus sombres de l'histoire de la marque, là où tout le monde ne parlait que de Windows. Pourtant, Apple par ses concepts uniques dans le monde de l'informatique m'a fait aimé les ordinateurs. Encore aujourd'hui je considère que Mac OS est ce qui se fait de mieux en informatique grand publique (au sens large du terme).
J'espère qu'Apple continuera encore longtemps en restant fidèle à ces idées et à ces concepts.
Bonne anniversaire Apple.

Mobilisation 2006-03-27 23:44:43 Réagir sur le forum

spacer

 

Le lundi 27 Mars, Tutomac était "en grève pour protester contre le vote de la loi DADVSI par l'assemblée nationale [...].
Les logiciels libres, les webradios, les échanges légaux sur internet, les plateformes légales de musique en ligne, la copie privée, voilà seulement quelques exemples des secteurs qui vont être touchés par cette loi.[...]

Pour vous faire vôtre propre opinion c'est par exemple ici : fr.wikipedia.org/wiki/DADVSI

et : eucd.info

Mac Mini Intel 2006-02-28 20:42:58 Réagir sur le forum

spacer

Le nouveau Mac Mini a été annoncé aujourd'hui à l'occasion de "l'Apple Event" de Cupertino.
Le Mac Mini ne change pas en look... mais gagne Front Row et sa télécommande, des ports USB (Airport et Bluetooth de serie), du Gigabit Ethernet et de la CPU Intel Core Dual ou Solo... et gagne surtout près de 100 €... et une puce vidéo... Intel (GMA 950). Il va falloir investir au niveau ram... d'ailleurs, on peut désormais aller jusqu'à 2 Go. Reste à tester les performances. Si la machine est à n'en pas douter beaucoup plus véloce (le vénérable G4 n'y peu vraiment plus rien...) reste à savoir ce que donnera la vidéo en l'absence d'une réelle carte signée ATI par exemple. Joueurs passer voter chemin. Voilà par contre un parfait Media Center made in Apple, qui prend tout son intérêt avec la derrière mise à jour de iLife 06 et de Front Row, désarmait compatible Bonjour, ce qui permet d'avoir accès au contenu numérique de tout Mac présent sur le réseau.

Sinon, Apple propose désarmait une housse en cuire pour iPod pour ceux qui ne savent plus quoi acheter chez Apple, à 99$... ainsi qu'une boite à chaussure blanche pour la modique somme de 349 $... qui fait aussi support à iPod et qui se prêtant au dessus de la moyenne en terme de qualité audio... à tester...

spacer

Steve quitte la Keynote avec la promesse "de se revoir très bientôt"... peut être pour l'anniversaire des 30 ans de Apple le 1er Avril (non c'est pas une blague...) ? Espérons que Apple ne nous refera pas le coup du GMA Intel dans les futures iBook !!

iMac Intel ou G5 ? 2006-01-20 20:06:00 Réagir sur le forum

En ce début d'année, nous voilà en une bien surprenante situation, où l'AppleStore propose deux iMac pour le même prix, rigoureusement identiques, à ceci prêt que le plus ressent est annoncé.... 2 fois plus rapide, embarquant une puce Intel.
La question vient donc naturellement, pourquoi encore acheter un iMac G5 ?? Tout ce passe comme si Apple s'était dépêché de prouvez que sa transition vers Intel avait été efficace et rapide, toute en gardant une roue de secours tendant à montrer que le Mac Intel n'est peux être pas encore le meilleurs choix aujourd'hui dans certaines situations.

Les premiers testes ont montré que le iMac Intel n'est pas le foudre de guerre annoncé. Du haut de ses deux core, il paraît évident qu'il soit plus performant que le G5, mais les gains apportés ne semble pas aussi miraculeux que veux bien le dire Apple. (Intel-based iMacs are fast, but gains don’t match Apple’s claims, Macworld.com)

spacer

Alors, pourquoi acheter encore un iMac G5 ? Il semble évident que si vous disposez d'applications tournant sur PowerPC, vous n'aurez peut être pas envie de réinvestir dans de coûteuses licences pour acheter une nouvelle version "Universal Binary" du logiciel, pour peux qu'elle existe déjà... Rosetta, qui fait tourner les applications PowerPC sous Intel n'est pas adapté à une utilisation pro (ralentissement trop pénalisant). D'autre part, les personnes utilisant encore Classic pour faire tourner d'ancienne applications Mac OS 9 ne pourrons plus le faire avec un Mac Intel, puisque Classic ne fait plus partie de la fête...

spacer

Si par contre vous achetez un iMac pour profiter des riches applications Apple (iLife, iWork, le "hub numérique") alors la version Intel est certainement une meilleurs alternative, à priori relativement plus performante et plus tournée vers l'avenir, évidemment.
Finalement la stratégie d'Apple offre un bon compromis, surprenant au début, où chacun peu encore trouver son bonheur. Mais si vous voulez du PowerPC, dépêcher vous, il n'y en aura pas pour tous le monde... d'ici la fin de l'année, tous le parc Apple aura basculer sur du Intel. On aurait peut être juste aimé que le G5 soit.. un poile moins cher ?

Intel est la ! 2006-01-10 20:35:56 Réagir sur le forum

"Que fait donc une puce Intel sur un Mac ? Bien plus qu'elle n'a jamais fait sur un PC"

Tel sera le nouveau slogan de Apple pour mettre en avant ses nouvelles machines basées sur les processeur Intel.

spacer


C'est ainsi que Apple a créé la surprise à l'occasion de la Keynote inaugurale de la Macworld de San Fransisco en présentant les premiers Mac Intel 6 mois en avance sur le planning annoncé. Après avoir travaillé un ans avec plus 1000 personnes de cher Intel, Apple s'annonce prêt pour la transition, toute la gamme serra en Intel d'ici à la fin d'année.

spacer


Le MacBook Pro!!
Il faudra changer les vielles habitudes, adieu PowerBook, le Power du PowerPC laisse sa place à la simple dénomination "Mac".

spacer


Les processeur sont des Dual core Intel de 1,67Ghz et 1,83Ghz. Apple annonce que ces portables so

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.