Siana

SIANA est une semaine de rendez-vous où différents acteurs du numérique confrontent leurs idées et rencontrent le grand public. Initié en 2005, c’est un rendez-vous biennal, sur les années impaires.

SIANA est l’acronyme de : Semaine Internationale de Arts Numériques et Alternatifs. En 2009, le thème de l’édition était « L’imaginaire des technologies numériques ». Suite à cette édition, le titre de la biennale est devenu « SIANA, l’imaginaire des technologies », afin de refléter aux mieux les centres d’intérêt et l’ouverture « arts-sciences-société » du festival.

SIANA propose à la fois une exposition d’œuvres d’art numérique, une programmation de spectacles vivants, plusieurs jours de conférences et de workshops autour des technologies numériques, de leurs usages et des formes d’art émergentes ainsi que des ateliers jeunes publics.

Cette semaine de rencontres, de découvertes et d’échanges s’adresse à la fois aux publics avertis tels que les chercheurs, les étudiants, les artistes, les entreprises de l’industrie créative, ainsi qu’à toute personne intéressée par ces thématiques ou concernée par ces formes d’art. SIANA propose des conférences avec penseurs et des acteurs de la société contemporaine, des visites guidées des expositions, des rencontres avec des artistes, des chercheurs et des entreprises innovantes ainsi qu’une sélection d’œuvres d’art et de spectacles grand public.

SIANA 2011 est la quatrième édition de cette biennale initiée en 2005 par la ville d’Évry et l’école Télécom & Management Sud Paris (TMSP, anciennement « INT »). La biennale s’est enrichie d’un troisième organisateur en 2007 avec l’implication du Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Évry et de l’Essonne. En 2009 des opportunités d’échanges avec le Brésil et la Chine se sont concrétisés. En 2011 SIANA compte sur l’investissement d’un quatrième organisateur qu’est l’ENSIIE, Grande École d’ingénieurs spécialisée en informatique et en mathématique.

SIANA est un rendez-vous encore atypique qui revendique et rassemble de manière conviviale – voire festive – la création artistique contemporaine, la recherche en sciences humaines, l’innovation technologique et le public.


 

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.