1. Salut

    spacer

    Ânkh ou croix ansée

    Dans certaines Traditions, le Salut se situe dans un futur et un ailleurs. La Gnose, elle, nous enseigne que la découverte du Royaume se situe dans l’ici et maintenant.

    De même, la grande majorité des croyants pense que le Salut à venir est collectif alors que pour le gnostique, la Réalisation est l’aboutissement d’une quête individuelle….

    Publié dans Gnose | spacer 68 commentaires »


  2. Évangile selon Matthieu

    spacer

    Sermon sur la Montagne

    Dans son Sermon sur la Montagne, Jésus s’adressa à ses disciples et à une large foule : « Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui l’autre aussi. »

    Il a dit : « Moi-Connaissant, je vous guide pour que vous ne vous opposiez pas au diable (pouvoir mental qui divise, désunit). S’il  t’atteint dans la chair (raisonnement humain), présente-lui alors l’Esprit (Raison qui lui est inaccessible). »

    Si  cette parabole semble nous inviter à la compassion envers l’ennemi, en réalité, elle nous intime de le maîtriser…

    Publié dans Gnose | spacer 35 commentaires »


  3. Évangile selon Thomas – Logion 74

    spacer

    Il a dit :

    Maître, il y en a beaucoup autour du puits,

    mais personne dans le puits..

    Beaucoup de personnes sont attirées par le tourisme spirituel, mais aucune pour visiter les profondeurs de l’Esprit….

    Publié dans Gnose | spacer 49 commentaires »


  4. Adam et Ève

    spacer

    Quand Ève était en Adam, il n’y avait pas de mort. Quand elle fut séparée de lui, la mort survint. Si à nouveau elle entre en lui, et s’il la prend en lui-même, il n’y aura plus de mort. Évangile de Philippe


    Il est dit : quand la Parole et son sens sont Un, il n’y a pas de dualité. Si le sens de la Parole est dénaturé par l’intellect, l’homme ne peut atteindre l’état d’Immortel. Si à nouveau Parole et sens fusionnent, l’Homme Est…

    Publié dans Gnose | spacer 40 commentaires »


  5. Évangile selon Thomas – Logion 43

    spacer

     Ses disciples lui dirent :
    Qui es-tu, toi qui nous dis de telles choses ?
    - Par les choses que je vous dis,
    ne savez-vous pas qui je suis ?
    Mais vous, vous êtes comme les juifs :
    ils aiment l’arbre,
    ils détestent son fruit;
    ils aiment le fruit,
    ils détestent l’arbre.

     La question que les disciples posent à Jésus est révélatrice du fait qu’ils ne voient en Lui qu’un simple mortel.  À  cause de cela, le sens de ses paroles leur demeure hermétique. La réponse du Prophète ne se fait pas attendre : transcendez mon apparence et vous verrez que Je suis le Vivant et vous comprendrez que mon Verbe est semence de Vie.

    Jésus les compare aux pharisiens : ils adorent un Dieu qu’ils ne connaissent pas et ainsi réprouvent les Prophètes; ils déifient de faux prophètes et ainsi renient Dieu… 
     

    N’est-ce pas le dessein de toute doctrine, religieuse ou philosophique, de faire en sorte que  le fidèle se complaise dans un pharisaïsme aveugle ?…

     

    Publié dans Gnose | spacer 26 commentaires »


© La Petite Boite
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.