1 2 3 4 5 6 7 8 9 suivant fin
Dimanche 3 juin 2012 7 03 /06 /Juin /2012 22:52

Le plus petit dans le Royaume est plus grand que lui - Saint Ephrem (306 - 373)

spacer « Parmi les hommes, aucun n'est plus grand que Jean. » Si tous les saints, ces hommes justes, forts et sages étaient réunis et habitaient en un seul homme, ils ne pourraient pas égaler Jean Baptiste..., dont il a été déclaré qu'il dépasse les hommes de beaucoup et qu'il appartient aux catégories des anges (Mc 1,2 grec; Ml 3,1 hebr).

      « Mais celui qui est le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui »... Par ce qu'il a dit de la grandeur de Jean, notre Seigneur a voulu nous annoncer l'abondante miséricorde de Dieu et sa générosité envers ses élus. Si grand et si célèbre que soit Jean, c'est moins que ce que sera le plus petit du Royaume, comme le dit l'apôtre Paul : « Notre connaissance est partielle... Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra » (1Co 13,9-10). Jean est grand, lui qui a dit par pressentiment : « Voici l'agneau de Dieu » (Jn 1,29), mais cette grandeur, comparée à la gloire qui doit être révélée à ceux qui en seront trouvés dignes, n'est qu'un mince avant-goût. En d'autres termes, toutes les choses grandes et admirables d'ici-bas, comparées aux béatitudes de l'au-delà, apparaissent dans leur petitesse et leur néant...

      Jean a été trouvé digne des grands dons d'ici-bas : la prophétie, le sacerdoce (cf Lc 1,5) et la justice... Jean est plus grand que Moïse et les prophètes, mais la Loi ancienne a besoin du Nouveau Testament, puisque celui qui est plus grand que les prophètes a dit au Seigneur : « J'ai besoin de me faire baptiser par toi » (Mt 3,14). Jean est également grand, parce que sa conception a été annoncée par un ange, parce que sa naissance a été entourée de miracles, parce qu'il a annoncé Celui qui donne la vie, parce qu'il a baptisé pour la rémission des péchés... Moïse a conduit le peule jusqu'au Jourdain et la Loi a conduit le genre humain jusqu'au baptême de Jean. Mais « si parmi les hommes, aucun n'est plus grand que Jean », le précurseur du Seigneur, combien plus grands seront ceux à qui notre Seigneur a lavé les pieds et insufflé son Esprit ? (Jn 13,4; 20,22). (Saint Ephrem le Syrien)

  • Plus
    • Email
    • ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Lien"> Lien
    • Imprimer
Par Galahad - Publié dans : Théologie et spiritualité - Communauté : DES CHRETIENS SUR OVER-BLOG
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 1 juin 2012 5 01 /06 /Juin /2012 22:47

L'intervention du Patriarche Cyrille à Astana (Kazakhstan)

spacer Le patriarche de Russie, Cyrille est connu en occident pour ses positions ultra-conservatrices ou en tout cas présentés comme telles par les médias occidentaux.  Nul doute que le discours ci-dessous ne fera pas exception.  Personnellement, je n'y trouve que du bon sens et une grande sensibilité spirituelle.  Il est évident que la lutte contre l'idiocratie propagée par certains médias et la société de consommation qui la sous-tend doit être l'un des principaux champ de bataille gens de bonne volonté dans le siècle à venir. 

 

Intervention du Patriarche Cyrille à Astana

 

Le patriarche de Moscou Cyrille a déclaré que les médias forment souvent chez les jeunes des idéaux tels qu’ils ne leur apportent pas le bien-être dans la vie. « Aujourd’hui, un coup est porté aux âmes des enfants, aux âmes des jeunes, par des forces qui poursuivent un but opposé [au bien-être]: non pas édifier l’âme, mais la dépraver. Aujourd’hui, personne ne force à renoncer à la foi. Mais le flot puissant de l’information, qui s’abat sur la conscience de l’homme contemporain par l’internet, la télévision et les autres médias, forme le plus souvent des idéaux, dont la réalisation n’apporte pas le bien-être », a déclaré le patriarche Cyrille dans son sermon en la cathédrale de la Dormition à Astana.  « On nous appelle constamment à dépenser plus, recevoir plus, posséder plus. L’Église orthodoxe a soutenu et soutient l’aspiration des hommes à un bien-être matériel, mais tout en soulignant que le véritable bien-être de l’homme, son bonheur, dépend de l’état de son âme » a-t-il ajouté. Le patriarche Cyrille a souligné l’importance du travail actif d’enseignement qui doit accompagner la vie liturgique, l’ouverture de nouvelles paroisses, la construction de nouvelles églises. Et ce afin de contrebalancer l’influence du milieu ambiant, même si ce n’est que dans une faible mesure.

 

 

« Lorsque nous faisons le mal, nous nous détruisons nous-mêmes. Nous détruisons nos familles, nous rompons le tissu de saines relations humaines, nous répandons le mal autour de nous. Mais si de nos âmes proviennent de bonnes pensées, le bien se répand dans tout l’espace qui nous entoure : la famille, le lieu de travail, la société et l’État » a dit en outre le primat. « Que Dieu fasse que le travail avec la jeunesse, le travail de nos écoles du dimanche soit dirigé aujourd’hui sur d’édification d’une conception du monde ferme, capable de refouler les tentations diaboliques, de former des idéaux éthiques élevés, de former un système de valeurs qui assure le véritable bien-être de l’homme » a-t-il conclu.

 

SOURCE : ORTHODOXIE.COM

  • Plus
    • Email
    • ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Lien"> Lien
    • Imprimer
Par Galahad - Publié dans : Art et Culture - Communauté : DES CHRETIENS SUR OVER-BLOG
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 31 mai 2012 4 31 /05 /Mai /2012 13:17

Initiation au code de la chevalerie - Jacques-Youenn de Quelen

 

spacer Ce petit opuscule propose une réflexion sur le code de chevalerie appliqué à l'époque contemporaine et à la vie quotidienne.

L'auteur reprend ainsi les neufs préceptes classiques attribués au métier chevaleresque :

 

I - Tu croiras à tout ce qu'enseigne l'Église et observeras tous ses commandements.
II - Tu protégeras l'Église.
III - Tu auras le respect de toutes les faiblesses et tu t'en constitueras le défenseur.
IV - Tu aimeras ta patrie
V - Tu ne reculeras pas devant l'ennemi.
VI - Tu combattras pour la foi chrétienne.
VII - Tu ne mentiras point et seras fidèle à la parole donnée.
VIII - Tu seras libéral et feras largesse à tous.
IX - Tu seras, partout et toujours, le champion du Droit et du Bien contre l'injustice et le Mal.

 

Appliquer ces préceptes à notre vie contemporaine est essentiel pour ceux qui veulent emprunter cette voie de combat spirituel, de droiture et de rectitude qu'est la chevalerie. Article par article, l'auteur propose des pistes de réflexions qui, sans prétention, ont le mérite de vouloir redonner de l'actualité au code chevaleresque. On peut regretter le style de l'auteur qui sied mieux au langage parlé qu'écrit, mais sur le fond, il aura le mérite d'ouvrir certaines pistes de réflexion. Au final, un petit livre précieux à défaut d'être essentiel.


Jacques-Youenn de Quelen, Initiation au Code de la Chevaleriespacer

  • Plus
    • Email
    • ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Lien"> Lien
    • Imprimer
Par Galahad - Publié dans : Coin lecture - Communauté : DES CHRETIENS SUR OVER-BLOG
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 27 mai 2012 7 27 /05 /Mai /2012 23:10

Pentecôte (2/2) : Eglise et mission individuelle

 

spacer A la Pentecôte, le feu de l'Esprit tomba sur l'assemblée des Apôtres et des personnes rassemblées ce jour-là. Qui sont ces personnes sinon l'Eglise ? L'Eglise n'est pas une institution comme les autres, elle est une assemblée consacrée à Dieu dont un pied se trouve en ce monde et l'autre dans le Royaume. Une assemblée humano-divine dont les membres se trouvent dans nos paroisses mais se trouvent également dans le sein de Dieu et forment la communion des saints.

 

Or si elle est une collectivité, l'Eglise est formée d'individus particuliers. En effet, le feu de la Pentecôte ne vient pas comme une vague informe ou comme une onde d'énergie.  Non.  Il  tombe sur chacun individuellement, marquant chaque personnalité de son sceau indélébile.

C'est que chacun, au sein de la collectivité, nous avons une mission personnelle à accomplir. Oui, chacun d'entre nous a une vocation, un feu à attiser. Chacun d'entre nous a une lampe à allumer qui ne ressemble pas à la lampe du voisin. Dieu ne nous a pas créé dans une chaîne de montage. Tous nos particularismes, nos dons, nous ont été donné pour que s'accomplisse Sa volonté.

 

La pire des choses est le nivellement normatif, l'uniformisation. C'est l'uniformisation sans âme qui perdit les constructeurs de la Tour de Babel. Le but de la vie chrétienne est d'acquérir l'Esprit Saint, c'est à dire que l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Vie, l'Esprit d'inspiration, vienne résider en permanence en notre corps. Cette inhabitation est propre à nous conduire à la Sainteté.

 

Qu'est ce que la Sainteté ? Une parfaite adéquation entre la volonté de Dieu et la nôtre, entre l'action de Dieu et la nôtre, entre la pensée de Dieu et la nôtre, entre la parole de Dieu et la nôtre.

La Sainteté est l'inverse du pêché. Qu'est ce que le pêché ? Ce mot dont, bien improprement au cours des siècles, la signification de « faute morale » a prévalu, de « dévoiement par rapport à la règle », le tout dans une atmosphère de culpabilisation.

Non. Étymologiquement, le terme « pêché » (hamartia en grec) signifie « manquer sa cible ». Pour Aristote, c'est également le renversement selon lequel un héros de tragédie change une situation heureuse en malheur.

 

Or qu'est ce que notre cible et quand la manque-t-on ? Notre cible est justement cette adéquation entre l'homme et Dieu, elle est le plein épanouissement de notre nature intime. Cette nature divine qui possède en elle tous les attributs de la Trinité qui l'a créé. A nous, par notre volonté, de chercher à découvrir cette vocation, ce but, cette mission inscrite en nous en lettres de feu et puis de tout mettre en œuvre pour l'accomplir.

Mais bien sûr, ce n'est pas seul que nous parviendrons à réaliser cette adéquation parfaite entre notre Créateur et notre être dans son ensemble. Car si notre volonté doit être tendue tout entière dans ce but, il n'y a que Dieu qui puisse nous hisser jusqu'à lui, seul Lui peut nous donner la Force de faire éclore notre charisme particulier.

 

L'on manque notre cible lorsque l'on a pas conscience de notre vocation, lorsque l'on transforme la situation heureuse qui est celle de notre potentiel de départ en malheur d'un potentiel non utilisé (comme le montre la parabole des talents).

L'on manque notre cible lorsque nous manquons de force pour transformer notre vie, de courage pour accomplir notre tâche.

L'on manque notre cible lorsque nous manquons d'amour et nous sommes motivé par l'égoïsme et non par le désir de servir Dieu et les hommes.

L'on manque notre cible lorsque nous nous fermons à l'action de Dieu dans notre vie, refusant de Le reconnaître, de nouer le dialogue.

L'on manque notre cible lorsque nous manquons de discernement et croyons que la réussite est forcément « grandiose » dans les termes de notre société.

 

L'accomplissement de notre vocation n'est pas une vague idée abstraite, un concept un peu flou, un principe de bien être. Combien de personnes sont-elles consciente de leur vocation ? Combien ont-elles le courage de prendre la route ? Et combien chercspacer hent-elles l'aide du Seigneur dans la construction d'elles-mêmes ? Car chercher à se réaliser par soi-même uniquement revient à construire une maison sans faire appel à un architecte.

 

Dans notre parcours, dans notre quête de nous même, la prière est essentielle. Elle est la porte vers le Royaume, le fil de lumière qui nous permet de tisser un lien de synergie avec Dieu qui n'est pas un être abstrait ou une idée, mais une personne qui no us connaît et nous aime. 

 

Avec le secours de Dieu, en partenariat avec lui, nous pouvons alors puiser dans l'extraordinaire réservoir de forces qui se trouve en nous, nous ouvrir à l'Esprit Saint et accomplir ce pourquoi nous sommes fait. 

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.