Données statistiques sur la production, l'exportation et l'importation des produits

Maïs, Poulet, Lait, Oignons, Blé ...

Les Suites d'Acdic-Info

Affaire bac sur le fleuve Nachtigal


Les travaux de réhabilitation avancent, le bac sera livré dans les prochains jours.

Affaire 150 millions destinés aux tabaculteurs de l’Est

- le nouveau MINADER s'est saisi de l'affaire,

- les virements se feront désormais dans les comptes des bénéficiaires,

- les fonctionnaires impliqués dans les faits de corruption et de détournement ont été auditionnés,

- une allocation de 500 millions est prévue pour les tabaculteurs en 2012.

Affaire bagarre autour des cuisses de poulet congelé importé à Mokolo


Le président national de l'ACDIC, a été reçu par le ministre de l'élevage, ce dernier a promis de mettre tout en œuvre pour stopper le retour du poulet congelé importé dans nos marchés.

Affaire eau potable


D'après l'étude menée à ce sujet par l'ACDIC, 96% des camerounais, souhaitent que la priorité soit accordée à l'eau potable par rapport à la construction du port en eau profonde de KRIBI.

Affaire tracteurs abandonnés


- Le chef de l'Etat a instruit une mission d'évaluation à Ebolowa dès le lendemain du déclenchement de l'affaire,

- arrêt de montage de nouveaux tracteurs pour l'instant,

- création d'un comité de suivi placé sous la responsabilité du gouverneur du Sud,

- transfert de compétence au MINADER, en ce qui concerne la gestion des tracteurs,

- Deux tracteurs remis au CRA (collège régional d'agriculture) lors de la cérémonie de mise à disposition des tracteurs,

PLUS D'INFO

- 6 tracteurs remis à l'université de DSCHANG, UNVDA de NDOP, ferme semencière de NTUI, projet mont MBAPIT, institut agricole d'OBALA, mission de développement du Nord-ouest lors de la cérémonie de lancement de la campagne agricole 2012 à Bafia,

- le chantier du hangar avance,

- une bonne partie des tracteurs est déjà à l'abri des intempéries,

- le prestataire IMMOBILIAR, a repris les travaux de construction de l'usine de montage.

Affaire semences de maïs

- Réunion de crise tenue de toute urgence au MINADER,

- plusieurs réunions de concertation entre l'ACDIC et la présidence de la république pour l'importation des semences, malheureusement cette piste a été infructueuse,

- La présidence est entrain de prendre des mesures pour qu'il n y ait plus de pénurie l'année prochaine,

- panique à l'IRAD, qui pour sauver la face publie dans Cameroon Tribune du 05 mars 2012, un communiqué erroné sur la disponibilité des semences.

Affaire MINTRANSPORT sur la météorologie

- Réunion de crise tenue le 16 mars au MINTRANSPORT,

- le ministre NKILI, promet le rétablissement des 55 stations météorologiques hors service, car affirme-t-il : « nous mettrons tout en œuvre pour que le fonctionnement redevienne normal ; ceci est dans ma feuille de route »,

- début de la diffusion de bulletin météo sur certaines chaines de télévision.

Rapports d'activités

spacer

Partenaires

spacer

spacer

spacer

spacer
spacer spacer

spacer

spacer

Newsletter



  • Mot de passe oublié ?
  • Identifiant oublié ?
  • Créer un compte
Rapport d'activité 2009 Ecologie Mobilisation Importations Prix des carburants Alertes produits Développement durable la voix du paysan Marchés publics Souveraineté alimentaire Elevage

Météo de la semaine du 21 au 27 mai 2012
Acdic-Info

Nachtigal

A Nachtigal, pas de bac depuis 6 mois. Les bœufs partant du Nord pour Yaoundé traversent à la nage, guidés à 3000 FCFA par tête.

 

Les bœufs camerounais champions du monde en natation


Le Cameroun ne pourrait-il pas proposer au comité international olympique une nouvelle compétition, celle de la natation bovine ?

RAPPORT CONAC

Corruption et détournement au Minader :

 

L'ACDIC affirme, la Commission Nationale Anti Corruption (CONAC) confirme.

 

Les membres et sympathisants de l'ACDIC se souviennent encore du mardi 08 décembre 2008 lorsque le président de l'ACDIC et d'autres camarades ont été interpellés par la police et condamnés à la suite d'un procès à 2 mois d'emprisonnement avec sursis pendant trois ans pour avoir dénoncé le détournement des subventions destinées à l'exécution du projet maïs.

BANQUE AGRICOLE

Le MINFI devenu MINADER annonçait il y a six mois la création de la Banque Agricole avec un capital de 10 milliards.... Où se trouve cette banque ?

 

Encore une promesse non tenue ?


Faisant le diagnostic de l'agriculture camerounaise le 17 janvier 2011 lors de la cérémonie d'ouverture du comice agro-pastoral d'Ebolowa, Le Président de la république son excellence Paul Biya, a énuméré (07) sept solutions susceptibles de faire décoller le secteur rural au Cameroun. Parmi ces solutions, la création de la banque agricole et de la banque des PME-PMI. L'occasion était belle et propice pour ce type d'annonce, d'autant plus que cette grande fête du monde rural était attendue depuis 23 ans.

BRAVO! Minader

Fortes sanctions prises contre les détourneurs de 95 millions des fonds alloués aux tabaculteurs de la région de l'Est Cameroun. 500 millions pour eux en 2012. Bravo MINADER !

 

Le Ministre de l'Agriculture siffle la fin de la recréation...

 

La région de l'Est Cameroun, riche par la diversité de ses essences forestières, est aussi une zone agro écologique propice à la culture du tabac. C'est à ce titre que le gouvernement camerounais y installa la SCT (Société Camerounaise de Tabac) qui disparut en 1997 laissant la place à la FPTC (Fédération des Planteurs de Tabac et autres cultures vivrières du Cameroun).

COMICE AGROPASTORAL

PROMOTE 2011 terminé. Prochaine édition 2014. COMICE AGROPASTORAL terminé depuis jan. 2010. A quand la prochaine édition? On avait attendu 20 ANS. Donc prochain comice en 2035 ? YES


A QUAND LE PROCHAIN COMICE AGRO-PASTORAL ?

 

Il y a un an, le comice agropastoral se tenait à EBOLOWA, après une trêve qui durera 20 ans, de 1991 à 2011. L'émergence du Cameroun à l'horizon 2035 se fera-t-elle sans les comices agropastoraux ?

EAU POTABLE

Entre le port en eau profonde de Kribi et PB d'eau potable au Cameroun, quelle est votre priorité pour les grandes réalisations de 2012 ?

 

EAU POTABLE : où es-tu ?


Au Cameroun, que l'on soit au village ou en ville, l'eau potable se fait rare. Les robinets sont asséchés depuis plusieurs semaines. Conséquences, risques de maladies diarrhéiques et de choléra.

TRACTEURS DE LA MISERE

750 tracteurs abandonnés dans les herbes sous la pluie et le soleil depuis 12 mois. Or début de la campagne agricole est dans un mois.

Les tracteurs de la misère


Pour la petite histoire, tout commence en 2006, quand le gouvernement indien fait don au Cameroun de 60 tracteurs de marque Sonalika aux fins des tests d'adaptabilité agro écologiques. Le but recherché étant d'implanter une chaine de montage des tracteurs de cette marque au Cameroun si les tests s'avéraient concluants.

TRACTEURS DE LA HONTE

Les photos des tracteurs abandonnés dans la broussaille, sous la pluie et le soleil depuis 12 mois à Ebolowa ont fait le tour du Cameroun et du monde via internet.


Le peuple s'indigne, le gouvernement dandine

Les photos des tracteurs abandonnés dans la broussaille, sous la pluie et le soleil depuis 12 mois à Ebolowa ont fait le tour du Cameroun et du monde via internet. Tous les medias locaux ont pris le relai et le scandale a soulevé l'indignation totale des populations.

 

AFFAIRES TRACTEURS

Deux semaines après, rien n'a changé. Si oui, devanture des tracteurs nettoyée à l'occasion de la visite du ministre, et l'accès au site rendu plus difficile.

Tracteurs de la honte

Nous sommes le mercredi 1er février 2012. Il y a trois semaines jour pour jour que l'ACDIC a alerté l'opinion de la situation des tracteurs abandonnés dans la broussaille à Ebolowa et deux semaines que la mission instruite par le

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.