spacer -->
spacer
spacer

Poursuite de tests cosmétiques sur les animaux en Europe : c’est quasiment officiel

La Commission européenne devrait se résoudre à laisser entre-ouverte la porte des tests sur animaux en accordant des dérogations à l’interdiction absolue prévue en 2013. En attendant confirmation, les organisations de défense des animaux se mobilisent. Ce sera peut-être le feuilleton du début d’année en Europe, en bonne place à...

Bienvenue sur ce site militant dédié à la campagne Bronzez Sans Cruauté (BSC)

Les objectifs de la campagne Bronzez Sans Cruauté
  • informer les consommateurs sur la période de transition liée à l’entrée en vigueur de la Directive Cosmétiques de l’UE, le 11 mars 2009 (voir bas de cette page pour l’échéancier complet) tout en appelant le public à la plus grande vigilance, en cette période de transition et vu les menaces qui pèsent actuellement sur la date butoir de 2013 en raison de la pression des lobbies et aussi concernant les produits des fabricants ayant pratiqué ou fait pratiquer des tests sur des animaux pour les ingrédients entrant dans la composition de leurs produits.
  • signaler au public que les produits d’entretien ne sont aucunement concernés par la Directive Cosmétiques et qu’ils sont toujours massivement testés sur des animaux
  • informer les passants de l’existence de marques sérieuses et fiables de produits cosmétiques et d’entretien qui n’ont pas fait ni soustraité de tests sur des animaux pour les ingrédients de leurs produits avant l’entrée en vigueur de la réglementation européenne sur les cosmétiques.
PREMIERES ACTIONS BRONZEZ SANS CRUAUTE 2012 ! 

Pour plus d’informations ou de précisions, écrire à info[at]bronzez-sans-cruaute.org
BSC : le seul indice sans cruauté !
Liste (au format pdf) International Campaigns de produits solaires non testés sur les animaux : ici.
Contexte de la campagne

En Europe, environ 40 000 animaux sont sacrifiés chaqué année pour des tests cosmétiques cruels et non fiables. L’industrie cosmétique française se distingue de beaucoup d’autres pays européens en persistant à pratiquer en masse ces tests barbares et en participant au moins pour moitié à ce massacre.

Pourtant, il existe des tests de substitution qui n’utilisent et ne sacrifient pas d’animaux et qui sont de surcroît bien moins coûteuses : cultures de cellules et de tissus de peau humaine par exemple, complétées si besoin par des tests sur des volontaires humains (patch-test). Certaines marques y ont recours ou utilisent tout simplement des substances qui ont déjà fait la preuve de leur innocuité.

Comme le développement de nouveaux produits élaborés à partir de nouvelles substances continue de passer, en France notamment – et malgré la législation européenne qui se profile – par une phase de tests cruels sur les animaux, il est vivement conseillé de ne pas acheter les NOUVEAUX produits mis sur le marché.

Législation européenne sur les cosmétiques :

  • Depuis septembre 2004 : interdiction de tester les produits finis en Europe. Interdiction également de vendre des produits cosmétiques et des ingrédients testés sur animaux si des méthodes substitutives existent et sont validées par l’Europe. De plus, les sociétés qui testent sur des animaux doivent, toujours selon la Directive européenne, réduire le nombre d’animaux utilisés et « raffiner » leur tests.
  • A partir du 11 mars 2009 : interdiction de tester en Europe des ingrédients (ou combinaison d’ingrédients) sur des animaux. Interdiction également de vendre des produits et des ingrédients testés sur les animaux ailleurs qu’en Europe, et ce quelle que soit l’avancée de la recherche des méthodes substitutives, sauf pour trois tests : toxicité à doses répétées, toxicité pour la reproduction et toxicocinétique.
Cependant, nous recevons des informations contradictoires même de la part de responsables au sein de la CE concernant l’interdiction théorique depuis le 11 mars 2009 de réaliser des tests sur les animaux pour les produits et ingrédients cosmétiques sur le territoire européen. International Campaigns estime donc qu’il existe des exceptions à cette interdiction que le public ignore.
  • A partir de 2013 : interdiction de vendre des produits et des ingrédients testés à l’aide de ces trois derniers tests pratiqués sur des animaux. Ce délai pourra être repoussé jusqu’à 10 ans encore si des méthodes de substitution n’ont pas été trouvées.
ET C’EST JUSTEMENT CE QUI EST EN TRAIN DE SE PRODUIRE !
Plus de détails sur les méandres, la complexité et la chronologie de cette législation à rallonge sur cette page du site de la  Commission européenne et dans le rapport « Les tests sur les animaux dans l’industrie des cosmétiques en France  » (que tous les militants BSC se doivent de lire).

En attendant, et sous réserve que toute cette réglementation soit vraiment appliquée (au-delà de 2020 minimum !), de nombreux animaux souffrent le martyre dans les labos EN CE MOMENT MÊME…

FAITES DÈS AUJOURD’HUI LE BON CHOIX DANS VOS ACHATS DE PRODUITS EN TANT QUE CONSOMM’ACTEUR/ACTRICE !

spacer     spacer     spacer

TOUS LES SITES IC

spacer    spacer    spacer    spacer    spacer    spacer

LISTE DES MARQUES SANS CRUAUTE

spacer

Agenda

  • spacer 30 juin 2012 - 31 août 2012 : Lorraine - Été 2012
  • spacer 30 juin 2012 : Rouen
  • spacer 30 juin 2012 : Saintes
  • spacer 1 juillet 2012 : Laon
  • 6 juillet 2012 : Annemasse
  • Tous les Évènements

PHOTOS actions BSC

vidéos BSC

Articles récents

spacer Produits cosmétiques – Interdiction des tests sur animaux : le secteur ne se juge pas prêt spacer Paris – Samedi 26 mai 2012 spacer Tasmanie : retrait d’une affiche choc contre les tests de produits cosmétiques sur les animaux spacer Autre perversion de la mondialisation spacer Tests sans animaux : suffit de se donner les moyens… spacer Belgique – Manifestation contre les cosmétiques testés sur les animaux spacer Garantis RE-testés sur animaux spacer Poursuite de tests cosmétiques sur les animaux en Europe : c’est quasiment officiel Vos produits d’entretien et cosmétiques sont-ils testés sur les animaux ? Annemasse – Mardi 23 août 2011

© 2011 Bronzez Sans Cruauté. Tous droits réservés.

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.