Category Archives: Décoder les bulles

11
May

L’histoire des verres de champagne

spacer

Les verres de champagne tels que nous les connaissons de nos jours ont une longue histoire de design derrière eux… L’évolution de la texture même du champagne, mais aussi celle des différentes sociétés qui consomment ce breuvage, ont fait évoluer la forme des verres.

Au XVIII siècle le champagne était bien moins pétillant qu’aujourd’hui – aussi, on pouvait le verser dans les flûtes d’une hauteur raisonnable, sans peur de trop-plein. Le champagne devenant plus « mousseux », le design des verres devait naturellement changer !

Depuis sa création, le champagne a bénéficié d’un statut plus ou moins aristocratique – les verres utilisés étaient l’une des  marques de différence entre différents groupes sociaux. Les moins riches utilisaient des verres de vin lambda pendant que le clergé préférait des verres réservés aux vins de Bordeaux, et enfin les nobles utilisaient déjà des verres en forme de flûte.

Le verre dit « flûte » a aussi changé de forme pendant le XIXème siècle, évoluant d’un verre au design élancé mais assez simple à un celui d’un design beaucoup plus sophistiqué. Sa forme s’affirme très allongée avec un fond très aigu, ou peut emprunter le style « trompette » dont l’ouverture du verre (ou le buvant) est très large.

La «coupe» est apparue lors des années 1830. Ce nouveau type de verre était plutôt utilisé pour les buffets. «La coupe» a une image différente selon les cultures : pour les habitants du Royaume Uni, elle est considérée comme très élégante, elle est très prisée et populaire en Russie du fait de sa capacité d’«héberger » plus de champagne qu’un verre normal. Généralement, la coupe est le verre à champagne de la petite bourgeoisie, spécialement utilisé à l’occasion de buffets ou de banquets. Les désavantages d’une telle «coupe» sont la perte rapide des bulles et du bouquet…

Le flute est le verre des experts qui savent qu’on peut mieux garder toutes les bulles et les saveurs. C’est la raison pour laquelle les membres de la haute société préfèrent suivre les habitudes des experts et continuer à utiliser les flûtes.

Le Crystal est idéal pour savourer toutes les saveurs du champagne. Une autre alternative serait l’argent qui a cependant l’inconvénient de l’opacité, de ne donc pas laisser admirer sa fameuse couleur dorée et ses bulles.

Dans les années 1930, le verre tulipe est à l’honneur et est utilisé jusqu’à ce jour, composé d’un calice de la forme d’une moitié d’œuf, soutenu par un pied simple et long. Sa longueur permet le plaisir d’admirer les bulles et surtout leur pétillement….

May 11, 2012 Leave a comment admin Guide
11
Apr

Comment servir le champagne

spacer Quand on achète une bouteille de bon champagne français, pour une occasion spéciale ou tout simplement pour passer une bonne soirée avec des amis, il y a quelques détails à prendre en compte au moment de servir cette boisson d’exception.

Premièrement, la température idéale pour le champagne est de 8 à 10 degrés. Les vins les plus jeunes sont servis plus froids, mais jamais glacés car ils risquent de perdre leur saveur.

Pour le champagne plus ancien, il est recommandé de le servir à une température un plus élevée de 10 degrés, sans dépasser cette limite pour ne pas affecter le bouquet du vin.

Afin de rafraîchir le champagne pour lui donner la bonne température, la meilleure méthode est de plonger la bouteille dans un seau à champagne pendant vingt minutes, dans de l’eau avec des glaçons.

Une autre méthode est de déposer le champagne dans la partie basse d’un réfrigérateur où la température est un peu plus élevée, durant environ 3 heures, sans dépasser ce laps de temps. Il n’est pas recommandé de garder une bouteille de champagne dans le congélateur car le changement brusque de température peut modifier le goût du vin.

Enfin, c’est le moment de servir le champagne ! L’art de ce rituel n’est pas facilement maitrisable : le débouchage se fait sans bruit et sans laisser sortir la mousse…  Tout un programme !

Après avoir rempli les verres au deux tiers de leur capacité, bonne dégustation et… prenez votre temps pour savourer le champagne ! C’est un breuvage à écouter (le son délicat des bulles qui explosent à la surface), à regarder (le superbe couleur dorée du champagne) et finalement, à déguster !

April 11, 2012 Leave a comment comment servir champagne admin Guide
11
Apr

L’art du millésime

spacer

spacer

Millésimer un champagne fait souvent l’objet d’un débat. !« Millésimer » n’est en effet pas toujours une affaire profitable, même si une cuvée se vend approximativement 35% plus cher que le vin brut : selon les statistiques, seulement la vingtième partie des ventes de champagne est représentée par les millésimés.

Millésimer est une démarche qui peut être comparée avec un jeu de roulette : le succès d’une récolte millésimée dépend à la fois de l’année, de la région de la récolte et des conditions de traitement des raisins.  Il y a même des champagnes millésimés de la même année et de la même région qui peuvent démontrer de qualités vraiment différentes !

1921 est par exemple la meilleure année millésimée de tout l’histoire de la production de champagne !  Une  bouteille de champagne 1921 coute à présent environ mille euros !

Parmi les maisons françaises de millésimes les plus renommées, on peut citer Moët & Chandon, Champagne Beaumont des Crayères, Canard-Duchêne et Gosset.

Cette catégorie de champagne est particulièrement utilisée comme un objet de marketing qui positionne vers le haut de gamme la marque qui y est associée.

April 11, 2012 Leave a comment millésime admin Millésime
23
Feb

Champagne: cépage et cuvée

spacer

La réalisation d’un champagne résulte du mariage subtil soit des même crus, ou de crus différents de la même année ou d’années différentes. Pour créer un millésime il faut tout d’abord une récolte exceptionnelle et marier les vins de même année.

Le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier sont les cépages majoritaires. Le pinot noir : Raisin noir à jus blanc donne aux vins des arômes de fruits rouges et lui apporte corps et puissance. Le chardonnay : Raisin blanc, principalement situé dans la Côte des Blancs, est le cépage de la finesse. Ses notes sont florales, parfois même minérales. Si le vin n’est issu que de raisins blancs de cépages Chardonnay, le Champagne est dit ” Blanc de Blancs “. Le pinot meunier : Egalement noir à jus blanc, provient surtout de la Vallée de la Marne et se caractérise par sa souplesse. Il offre aux vins rondeur et bouquet.

Le champagne peut surprendre par la richesse de la diversité de ses goûts et arômes. Aujourd’hui nous pouvons trouver une palette incroyable de types de vin de Champagne qui va de la complexité d’un triple assemblage à l’authenticité d’un vin issu d’une année unique, d’un seul cépage ayant été élevé sur un seul terroir.

Entre ces deux extrêmes les possibilités sont multiples, mono cépage de différents terroirs, multi cépages d’un même terroir, assemblage de différents terroirs millésimés, etc….

Le brut se caractérise principalement par son goût fruité et pétillant. Ce Champagne est obtenu à partir d’un assemblage de 40-45% de chardonnay et de 55-60% de pinots. Il vieillit en bouteilles, dans nos caves, environ deux ans.

Le Brut rosé est obtenu à partir d’un assemblage de chardonnay et de pinots. Ce sont les pinots, qui après une vinification spécifique, donnent au vin sa couleur rosée. Le choix d’une présentation dans une bouteille en verre blanc permet de faire ressortir la teinte rose saumoné de ce Champagne au caractère festif et fruité. Le Blanc de blanc est obtenu à partir de chardonnay. Il vieillit en bouteilles au moins trois ans dans nos caves pour s’épanouir. Sa robe or très pâle avec de légers reflets verts associée à la finesse de ses bulles en font un Champagne d’une grande finesse et douceur en bouche souvent apprécié des femmes. Le champagne bio est le champagne qui doit répondre de plus en plus à une demande de raisins issus de culture sans désherbants ni produits chimiques.

February 23, 2012 Leave a comment admin Cépage et cuvée, Décoder les bulles, Uncategorized
Articles
  • Mumm
  • L’histoire du champagne – un morceau de l’histoire de France
  • Dom Pérignon
  • L’histoire des verres de champagne
  • Présentation de la Maison Moët et Chandon
Catégories
  • Actualité
  • Cépage et cuvée
  • De la terre à nos verres
  • Décoder les bulles
  • Guide
  • Le champagne
  • L’histoire des marques
  • Millésime
  • Qui sommes nous
  • Uncategorized
Tag Cloud

champagne comment servir champagne millésime Actualité (1)
Cépage et cuvée (1)
De la terre à nos verres (1)
Décoder les bulles (1)
Guide (2)
Le champagne (2)
L’histoire des marques (4)
Millésime (1)
Qui sommes nous (1)
Uncategorized (4)

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Archives
  • June 2012
  • May 2012
  • April 2012
  • February 2012
© Copyright 2010-2012 Bulles de Champagne. All rights reserved. Created by Dream-Theme — premium wordpress themes. Proudly powered by WordPress.
  • spacer
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.