spacer

Suggestions vins pour la Saint-Valentin

Publié par Frédéric Fortin le 11 Février 2012

Je ne vous le cacherai pas. Il m’a été plus aisé de choisir des vins pour le SuperBowl la semaine dernière que d’élaborer une sélection attrayante pour la fête des amoureux.

Et n’allez surtout pas croire que je suis un être dépourvu de romantisme…!

spacer

Voilà pourquoi, chers amateurs, je vous ai lancé un appel sur les réseaux sociaux pour connaître vos propres suggestions de vins pour la Saint-Valentin. Que ce soit pour célébrer l’élu de votre cœur ou tout simplement pour passer une soirée agréable entre amis, vous avez été nombreux à vous commettre et à nous révéler les bouteilles que vous ouvrirez, le 14 février prochain.

Voici deux de vos suggestions les plus inusités :

D’abord, @JustBakedMTL nous annonce sur Twitter qu’il débouchera une bouteille de Cortes de Cima, un domaine vinicole appartenant au danois Hans Kristian Jorgensen.

Intéressant tout de même de se tourner vers le Portugal en cette occasion festive. D’autant plus que l’Alentejano – appellation régionale où se trouve ladite maison – demeure souvent dans l’ombre de la populaire Douro. Trop peu de gens la connaissent.

Raison de plus pour en faire la découverte avec les êtres chers!

Parmi les nombreux cépages cultivés par M. Jorgensen, l’aragonez – aussi connu sous le nom de tempranillo en Espagne et de tinto roriz au nord du Portugal – tend à se démarquer parce qu’il permet l’élaboration de vins qu’on adore mettre à table. Le Vinho regional Alentejano Aragonez Cortes de Cima 2008, avec ses notes de fruits mûrs et une bouche bien ronde, constituerait d’ailleurs un accord tout en tendresse avec un magret de canard au porto et aux framboises.

Vous désirez explorer la région plus en profondeur? Une très belle sélection des produits de Cortes de Cima est présentement disponible en SAQ.

Pour sa part, @CaveStJacques souligne qu’il offrira à l’élue de son coeur quelque chose de délicat et féminin. Il y va même d’une proposition plutôt audacieuse, un cépage que l’on a souvent tendance à oublier: la mondeuse.

Exhalant fréquemment des arômes de fruits sauvages et des notes légèrement poivrées, les vins élaborés à partir de ce cépage savoyard – il est aussi présent dans le Bugey – s’invitent parfaitement à l’apéro ou sur un repas léger. La Sauvage Quénard Vin de Savoie 2010 fait partie des produits disponibles en SAQ qui témoignent assez justement de ses caractéristiques typiques.

En se dirigeant du côté des crus issus de la mondeuse de Savoie – dont l’Arbin et le Chignin font partie – nous obtenons des vins plus charpentés et tanniques qui peuvent vieillir au-delà d’une décennie. La finesse et l’élégance demeurant néanmoins à l’avant-plan.

Une alternative originale aux pinots noirs et gamays de ce monde qui pourrait bien impressionner votre douce moitié.

Et enfin, si votre repas se termine sur une note chocolatée, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à troquer le traditionnel porto par un vin doux naturel. D’ailleurs, ne vous ai-je pas déjà parlé du maury sur ce blogue?

Joyeuse Saint-Valentin!

spacer

Articles similaires:

  • Coup de coeur du blogueur: La Rosa 2009 – Douro
  • Suggestions pour le long week-end
  • Quelques coups de coeur des conseillers en vin…
  • En Première SAQ: les blogueurs se prononcent…
  • Je pédale, tu pédales…
  • Coup d’oeil sur la 3e édition de l’évènement Tre Bicchieri Gambero Rosso
spacer

Vous avez aimé ?

Tweet
spacer spacer
spacer

Mots-clés : Alentejano - aragonez - Arbin - Bugey - cellier - Chignin - Cortes de Cima - Douro - Hans Kristian Jorgensen - La Sauvage Quénard Vin de Savoie 2010 - Maury - mondeuse - Portugal - Saint-Valentin - Savoie - Vin - Vinho regional Alentejano Aragonez Cortes de Cima 2008

Laissez un commentaire