Accueil du site /

Assurance habitation

Déclaration à l’assureur ; mise en oeuvre de moyens de protection pour que la situation ne s’envenime pas, expertise contre expertise, discussion avec l’assureur... et au bout du compte souvent la déception. L’indemnisation proposée par l’assureur est loin de la somme nécessaire pour racheter les biens perdus. L’insuffisance de l’offre peut avoir de multiples causes : un patrimoine insuffisamment garanti, une application stricte de la vétusté, une franchise qui a grimpé au fil du temps, un contrat pas très performant...

Si les biens de consommation vieillissent et perdent de la valeur ; il en est de même des contrats d’assurances. Les anciennes formules sont souvent moins avantageuses que les contrats plus récents... concurrence oblige. Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement son contrat et si besoin est de lui donner un coup de jeune !

En cas de litiges avec votre assureur

Un litige vous oppose à votre assureur car celui ci vous propose une indemnité que vous ne jugez pas suffisante ou encore refuse de garantir le dommage que vous avez subi. Tentez d’abord de régler le litige à l’amiable ; si la tentative échoue, il vous reste avant de saisir la justice, le recours au médiateur. En cas d’échec, saisissez le tribunal.

Lorsque le litige porte sur une indemnisation, avant toute réclamation, la première chose à faire est de rechercher vous même, dans les termes de votre contrat, les limites des garanties que vous avez souscrites. Vous ne serez ainsi jamais indemnisé d’un vol sans effraction si votre contrat exige cette condition. De même, vous ne recevrez jamais les 250 000 F correspondant à la valeur de votre mobilier qui a totalement disparu en fumée dans un incendie alors que la valeur assurée dans votre contrat n’était que de 100 000 F Mais si aucune de ces restrictions de garantie ne vous concerne, tentez l’accord (Suite).


gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.