spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer

Technique viticole utilisée par Julia Wine pour la marque exclusive Bottleshock

 

Août-Septembre-Octobre

C’est la préparation des vendanges durant laquelle tous les œnologues sélectionnent et divisent les parcelles du  vignoble en “ bloc ”. Cette division est effectuée en fonction de la maturité des raisins et permettra de définir quelles sections du vignoble devront être vendangées en premier. Fin août, le début des vendanges commence par les cépages blancs suivent ensuite les rouges. Tous ces raisins sont vendangés manuellement afin de sélectionner soigneusement chacune des grappes. Nos œnologues peuvent également ordonner de vendanger la nuit “vendange nocturne” pour ainsi profiter des avantages de la variation de température.

 

Novembre

Fin octobre et début novembre vient le temps pour les vignobles d'un lifting d'automne, il faut alors arracher les souches mortes (ce qui permet de limiter les maladies du bois : faire de la prophylaxie), remplacer les piquets-fils de fer cassés, entretenir les bordures et faire les trous de remplacement pour les jeunes pieds de vignes du printemps.

 

Au niveau du sol un labour de chaussage permet de protéger les pieds de vignes de l'hiver.

 

Décembre

Début décembre, c'est la taille d'hiver qui commence, elle nous permet de limiter les rendements de 1240 Litre à l’Acres et de bien pérenniser notre culture.

 

Janvier-Février

Les vignes sont en dormance

 

Mars-Avril

Le réchauffement des sols nous apporte la fumure organique d'entretient, dans le rang en herbés où nous avons aussi mis le bois de taille. Ceci optimise la dynamique biologique. Nous les broyons et un labour de déchaussage vient les enfouir. Puis c'est au tour du décavaillonnage: action très technique qui consiste à débuter les ceps (les découvrir). Cette action permet d'éviter les racines (prés de la surface du sol). Nous finissons à la main avec un tir cavaillon pour un travail parfait.

 

Mai

Nous passons ébourgeonner les pieds de vigne un à un. Suivant les conditions météorologiques les premiers traitements commencent. Pour l'oïdium, le soufre d'origine végétal fonctionne très bien. Dans la saison 2 à 3 soufres mouillables suffisent. Pour encadrer la floraison 1 à 2 poudrages sont très efficaces et améliorent cette dernière.

 

Le mildiou est assez faible sur le domaine et les différentes bouillies à base de cuivre nous permettent de bien maîtriser; et cela bien que nous nous limitons à 1.62kg de cuivre-métal par Acre et par an. L'oïdium et le mildiou sont les principales maladies dont nous devons nous protéger. Avant toute intervention au vignoble, il faut bien maîtriser les conséquences et le seuil de tolérance des dégâts avant d'intervenir

 

Juin

Jusqu'à fin juin plusieurs passages de griffon sont nécessaires pour limiter l'enherbement sauvage de s'installer pour éviter la concurrence de la vigne. Le travail manuel c'est 1 l'épamprage, 2 les levages et 3 les relevages qui permettent de bien palisser la vigne, afin de conserver un maximum de feuilles avec un bon ensoleillement et une bonne aération des grappes.

 

Juillet

Juillet sera le dernier mois du travail du sol avec un passage entre les pieds de vignes : le sarclage. L'entretien des plantiers nous occupe jusqu'à la fin du mois: l’attachage et la tombe des raisins (évite de fatiguer les pieds avant l'âge mûr).

 

spacer
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.