Les articles de la semaine 46/2012

Publié le par Olivier Saraja
Répondre

Pas d’annonce majeure cette semaine. Le projet Synfig continue à s’améliorer au rythme de son travail sur le Projet Morevna, contribuant à amener l’animation 2D à de nouveaux plus hauts sur plateforme Libre. En parallèle, nous continuons à explorer les entrailles du futur Inkscape 0.49 avec un article explorant les formats supportés.

  • La démo de Morevna Project est en ligne
  • Nouveautés Inkscape 0.49 – les formats

Côté brèves et rumeurs, c’était en revanche, et heureusement, un peu plus riche. Côté sortie, outre une mise à jour de G’MIC, on a eu droit à une Beta de digiKam et à une RC de Darktable, indiquant une sortie imminente de ces deux logiciels. Et si vous ne voyez pas trop l’intérêt d’exploiter les GPU surpuissants de vos cartes graphiques, l’article de notre confrère anglophone LGW achèvera de vous convaincre que le futur du multimedia passera par la parallélisation intensive des calculs au-travers des GPU, et non plus des CPU.

  • [Brève] Présentation de Movit sur LGW
  • [Brève] BRL-CAD sélectionné pour le Google Code-In 2012
  • [Brève] Sortie de la RC2 de Darktable 1.1
  • [Brève] La 3ème Beta de digiKam 3.0.0 est dispo
  • [Brève] Mise à jour de G’Mic en 1.5.2.2

Comme d’habitude, n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter (@linuxgraphic: https://twitter.com/Linuxgraphic) ainsi que sur G+ (page Google+ de LinuxGraphic).

Publié dans Actualités | Mots-clefs : BRL-CAD, CAD, DarkTable, digiKam, G'MIC, Inkscpae, LGW, Morevna, Synfig | Laisser une réponse

Nouveautés Inkscape 0.49 – les formats

Publié le par jazzynico
Répondre

Continuons notre petit tour d’horizon des nouveautés d’Inkscape 0.49 (commencé avec les extensions il y a quelques temps) avec les modifications qui concernent les formats supportés.

Nouveaux formats

Pour commencer pour les nouveautés, deux formats d’exportations font leur apparition :

  • Flash XML Graphics (FXG), pour travailler ensuite dans l’environnement de développement Flex d’Adobe. Du fait des divergences entre les formats FXG et SVG, la conversion, bien qu’assez aboutie, reste (et restera) partielle.
  • Synfig Animation Studio (SIF), pour intégrer vos dessins dans le logiciel d’animation 2D Synfig.

Une seule nouveauté dans les importations, mais de taille, avec le support des fichiers créés avec Microsoft Visio. Vous pourrez ainsi récupérer vos vieux diagrammes ou schémas pour les convertir en tout simplicité en SVG.

D’autres formats ont en outre été quelque peu retouchés, ou ont reçu de nouvelles options.

XAML

L’exportation eXtensible Application Markup Language (XAML), langage Microsoft pour la création d’interfaces, profite du travail réalisé sur le format FXG (les deux conversions utilisent XAML) pour étendre la gamme d’objets convertis et améliorer la qualité de l’exportation.

SVG compressé avec média

L’exportation SVG Inkscape compressé avec média s’enrichit d’une nouvelle option permettant d’inclure dans le fichier zip la liste (dans un fichier texte) des fontes utilisées dans le fichier SVG. On est encore loin de l’intégration souvent demandée des fontes elles-mêmes, mais pour des histoires de licence, on peut douter que ce soit possible.

Gimp XCF

L’exportation Gimp XCF reçoit trois nouvelles options pour l’enregistrement des guides, l’enregistrement des grilles, et l’exportation du fond dans chaque couche, ainsi qu’un nouvel onglet d’aide (Si vous êtes utilisateur de Windows, pensez à ajouter le chemin vers l’exécutable Gimp dans votre variable d’environnement PATH pour avoir accès à ce format). Par ailleurs, cette nouvelle version corrige quelques défauts et améliore la gestion des identifiants des calques (le label est exporté, ou à défaut l’attribut id).

Exportation PDF/EPS/PS avec LaTeX

Il est désormais possible de réaliser une mise à l’échelle de l’image. Pour cela, il faut inclure le paquet « calc » puis redimensionner l’image avec « \svgscale » à la place de « \svgwidth ».

Par ailleurs, le style de la police est exporté avec « \textit{} » pour le texte italique, « \textbf{} » pour le gras, et « \textsl{} » pour l’oblique. Important, la police Arial possède une forme oblique, mais pas d’italique, et c’est donc l’oblique qui sera utilisé à la place dans LaTeX. Si vous souhaitez un vrai italique, il est préférable de choisir une autre police dans Inkscape.

Images matricielles

Depuis la version 0.47, une boîte de dialogue propose le choix entre un lien et une incorporation lors de l’importation d’une image matricielle (dans ce dernier cas, l’image est codée directement dans le fichier SVG, mais ne peut plus être éditée avec un outil externe). Le principal désagrément de cette fonctionnalité était que la boîte s’affichait à chaque fois, sans possibilité de désactivation. Ce défaut est corrigé et vous pourrez choisir d’afficher ou pas le message, et dans la négative, décider si les images doivent être toujours liées ou toujours incorporées dans le fichier.

Qualité du SVG

Une nouvelle préférence permet l’activation d’une vérification de la qualité du SVG à l’ouverture ou à l’enregistrement d’un fichier, pour détecter les éléments, attributs et propriétés inutiles. Vous pourrez aussi choisir si l’application génère des avertissements (en mode ligne de commande) et si les parties superflues doivent être supprimées.

Toujours au chapitre SVG, l’option –export-text-to-path fonctionne désormais pour l’exportation au format SVG simple (purgé des éléments spécifiques à Inkscape).

Marges PDF

Lors de l’exportation au format PDF, la boîte de dialogue propose un nouveau champs « marge ». On est encore loin de ce que propose Scribus ou l’extension Marques d’impression, mais c’est un bon début !

Publié dans 2D - vectoriel, Actualités | Mots-clefs : formats, inkscape | Laisser une réponse

La démo de Morevna Project est en ligne

Publié le par Olivier Saraja
Répondre


The Beautiful Queen Marya Morevna

« The Beautiful Queen Marya Morevna: Demo » fait partie du projet Morevna et a pour ambition de créer un dessin animé complet en faisant uniquement usage de logiciels Open Source. Cette démo est en l’état un court-métrage réalisé en utilisant Synfig Studio, Blender, Pencil, MyPaint, Remake, GIMP. Le montage a été réalisé avec Blender. Plus d’information: morevnaproject.org/

[source]

Publié dans 2D - vectoriel, Actualités | Mots-clefs : blender, dessin animé, gimp, Morevna, MyPaint, Pencil, Remake, Synfig | Laisser une réponse

Les articles de la semaine 45/2012

Publié le par Olivier Saraja
Répondre

Cette semaine a été marquée par les sorties de deux grands et beaux logiciels qui n’enchaînent malheureusement pas les mises à jour à grand rythme, préférant très probablement la qualité à la quantité. Mais ce qui est rare est bon! MakeHuman a en particulier brillé par sa sortie avec de nombreuses améliorations sous le capot, certaines tout simplement superbes.

  • Sortie de Hugin 2012.0.0
  • MakeHuman 1.0 Alpha 7 est disponible!

LinuxGraphic revient ensuite sur un sujet qui a enflammé la Toile récemment, l’arrivée de Steam sur plateformes GNU/Linux. Certains y voient une promesse de démocratisation et de meilleurs pilotes de cartes graphiques, tandis que d’autres voient d’un mauvais œil l’arrivée des DRM et se demandent quelles avancées cette compromission avec « l’ennemi » pourrait apporter au Libre.

Sur le front des rumeurs de sortie, non forcément reprises sur le site mais au moins présentées sur G+, on notera l’arrivée prochaine de Kdenlive, digiKam ou encore DarkTable.

  1. [Brève] Steam sur GNU/Linux: la fausse bonne nouvelle?
  2. [Rumeur] Kdenlive se prépare à pointer son nez
  3. Meilleur support de Visio 2013 dans LibreOffice

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter (@linuxgraphic: https://twitter.com/Linuxgraphic) ainsi que sur G+ (LinuxGraphic: https://plus.google.com/u/0/b/103597920069993319693/103597920069993319693/posts)

Publié dans Actualités | Mots-clefs : DarkTable, digiKam, Hugin, LibreOffice, makehuman, Steam, Visio | Laisser une réponse