spacer
Vous devez disposer de la dernière version du lecteur flash et activer javascript :
>installer Flash
Si vous pensez que la detection a échoué, que vous disposez de la dernière version de Flash et que javascript est activé, vous pouvez entrer dans le site sans détection de flash ou encore entrer dans le site sans détection de flash ni javascript.

Ayant eu la volonté de défricher des problématiques souvent peu explorées, l’agence Brunet & Saunier se démarque aujourd’hui par la cohérence d’un discours longuement mûri et par sa capacité à le mettre en pratique à travers des projets qui tirent leur force de ce savoir-faire. L’architecture née de ce patient affinage participe dès lors à diffuser une esthétique apaisée qui se dévoile subtilement et sans redondance.

Le bâtiment se dépouille du superflu pour n’être plus que l’enveloppe d’un volume flexible et évolutif. L’architecture prend ainsi corps pas à pas et se donne les moyens méthodologiques de « faire du paysage » intelligemment : d’abord le site qui dicte à la « boîte » sa forme simple et a priori – puis l’infini jeu de tiroirs qui anime un intérieur libre et fonctionnel – enfin la respiration du projet qui naît des échanges filtrés entre ce même intérieur et son environnement. On comprend dès lors pourquoi les projets de Brunet et Saunier possèdent des peaux plutôt que des façades. Parce que leurs boîtes sont un monde de possibles savamment exploités, elles trouvent, comme peu d’autres architectures, le moyen de se pérenniser sans jamais se figer et offrent la clé qui permet d’échapper à l’empilement suffocant.

Partant de là, n’était-il pas logique que Brunet et Saunier fassent de la question de l’hôpital, le thème qui les identifierait comme un des groupes de travail les plus appréciés dans ce domaine ? L’hôpital est un sujet sérieux dira-t-on ! Trop peut-être ? Suffisamment en tout cas pour que tous n’osent s’y frotter impunément… Mais la manière dont l’agence et ses quarante-cinq architectes s’en sont emparés a finalement permis que l’intérêt de ce thème soit totalement renouvelé. Toutefois si les hôpitaux permettent de découvrir « amplement » comment Brunet et Saunier s’acheminent vers une compréhension rare de leur métier, il ne s’agit que d’une question d’échelle car la grille de lecture est bien la même pour apprécier l’ensemble de leur travail.

Geoffroy Staquet

17, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris

Tel : +33(0)1 44 61 88 00
Fax : +33(0)1 48 04 04 79

Informations générales : [[architectes@brunet-saunier.com[[
Recrutement : [[vmarchand@brunet-saunier.com[[
Architecte Responsable Informatique : [[jlevy@brunet-saunier.com[[
Communication et Presse : [[rlecouteur@brunet-saunier.com[[

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.