jeudi 29 nov 2012

Table ronde sur la paix et le dialogue au Karabagh

spacer J’ai souhaité profiter de l’accueil cette semaine d’une délégation de parlementaires arméniens, conduite par mon homologue de l’Assemblée nationale d’Arménie, M. Ara Babloyan, pour organiser une table ronde sur la paix et le dialogue au Karabagh.

Lors de l’éclatement de l’URSS, cette région a été en proie à un terrible conflit avant qu’en mai 1994, un cessez-le-feu ne soit signé. Les négociations pour la résolution finale de ce conflit sont désormais organisées dans le cadre du Groupe de Minsk qui est coprésidée par la France, la Russie et les États-Unis.

J’ai eu le plaisir d’accueillir lors de cette table ronde, l’ancien représentant français du Groupe de Minsk, M. Bernard Fassier. M. Gaidz Minassian, Chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique et Mme Claire Mouradian, Directrice de recherche au CNRS, sont aussi préalablement intervenus avant que les parlementaires français et arméniens ne s’expriment.

Cette initiative du groupe d’amitié France Arménie souhaitait s’inscrire dans cette volonté qui est celle de la France au sein du groupe de Minsk d’œuvrer à l’établissement d’une paix durable au Karabagh.

J’ai proposé à mon homologue M. Ambroise Dupont, Président du groupe France-Caucase, délégué pour l’Azerbaïdjan, qui a aussi pris part à cette table ronde avec Mme Nathalie Goulet, Vice-président du groupe France-Caucase, d’organiser prochainement une réunion conjointe de nos deux groupes d’amitié, tripartite, où sénateurs français et députés arméniens et azéris pourraient échanger.

Je remercie enfin Mme Tsvetana Paskaleva, réalisatrice bulgare qui nous a présenté, en introduction de cette table ronde, un extrait de son documentaire, « Plus jamais la guerre ».

Rédigé à 23h26 dans Arménie, International, Sénat | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

| |

mercredi 28 nov 2012

Réception de la délégation des parlementaires arméniens

J’ai le plaisir d’accueillir, depuis le lundi 26 novembre, une délégation de parlementaires arméniens conduite par mon homologue de l’Assemblée Nationale d’Arménie, Monsieur Ara Babloyan, en visite officielle en France.

spacer Ce déplacement a notamment été marqué lundi par un déjeuner convivial à l’UCIA à Clamart ainsi que par une visite de l’association Sèvres 2015 et une présentation des actions de coopération décentralisée de notre département en direction de l’Arménie.

spacer Hier, mardi 27 novembre, nous nous sommes rendus dans la Drôme où nous avons été accueillis par le Maire de Valence, Monsieur Alain Maurice et mon collègue, le Sénateur Bernard Piras. Nous avons notamment, à cette occasion, pu visiter le centre arménien de la ville de Valence.

Cette séquence doit s’achever demain, jeudi 29 novembre, par une table ronde sur « la paix et le dialogue » au Karabagh. Cette initiative du groupe d’amitié France-Arménie souhaite s’inscrire dans la volonté qui est celle de la France d’œuvrer au dialogue pour établir une paix durable au Karabagh.

Cette semaine aura aussi été ponctuée de diverses rencontres de travail auprès des Présidents des différentes commissions du Sénat, du Défenseur des droits, Monsieur Baudis, ou auprès de hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay. Je me félicite de l’accueil de cette délégation qui aura permis de renforcer les liens séculaires d’amitié qui existent entre nos deux pays.

Rédigé à 09h39 dans Arménie, Clamart, International, Sénat | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

| |

lundi 26 nov 2012

Commémoration des 50 ans de l'attentat raté du Petit-Clamart: pose d'une plaque

spacer Beaucoup de monde était réuni samedi pour la pose de la plaque de la commémoration des 50 ans de l’attentat raté contre le Général De Gaulle.

Dans la mémoire collective, le nom du quartier du Petit Clamart et celui de notre commune sont définitivement associés à cet évènement historique.  Il a marqué l’histoire de la commune et demeure profondément ancré dans le souvenir des Clamartois qui résidaient non loin de l'Avenue de la Libération, rebaptisée depuis Avenue du Général de Gaulle.

Il nous semblait nécessaire, cinquante ans après les faits, de commémorer cet évènement par la pose d’une plaque sur les lieux précis de l’attentat. Nous sommes d’ailleurs fiers d’être la première municipalité depuis un demi-siècle à rendre à la ville une partie de son histoire. Cette plaque, c'est aussi un moyen de rappeler qu'en ce jour du 22 août 1962, le terrorisme n'a pas vaincu...

Un grand merci pour la participation des associations d'anciens combattants, du Comité d'Union et du Souvenir Français et du Comité du Souvenir du Général de Gaulle, et notamment son Vice-Président, le Colonel Bedu pour sa conférence des plus instructives.

Rédigé à 11h31 dans Associations, Clamart | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

| |

samedi 24 nov 2012

Cloture de la semaine internationale de la solidarité ce soir

spacer Je serai présent ce soir à la soirée de clôture de la semaine internationale de la Solidarité. Le programme de cette édition, qui tournait autour de l'accès à l'eau, a vu la participation d'associations motivées et passionnées par leurs actions et je salue leur engagement.Ce foisonnement associatif est une chance pour la commune : sur les 48 associations de solidarité clamartoise, une vingtaine se consacre à la solidarité internationale.

L’eau est un sujet auquel je suis particulièrement attaché et j’étais très heureux de voir toute la semaine les jeunes générations clamartoises être sensibilisées sur ce sujet, dans les centre de loisirs, les écoles primaires, les collèges et lycée. Les enjeux liés à l’eau sont d’importance, non seulement à l’étranger, mais aussi dans notre propre pays.

Je suis aussi très heureux que cette semaine se clôture par la 4ème édition du Clam’Festival, qui a choisi de se tourner cette année vers la culture arménienne. Les liens entre Clamart et l'Arménie sont très forts. En tant que Président du Groupe d’amitié France – Arménie du Sénat, j’ai d'ailleurs pu rencontrer le Président de la République d’Arménie, M. Sarkissian, lors de sa visite officielle en France la semaine passée.Je recevrai la semaine prochaine une délégation de parlementaires arméniens à Clamart et au Sénat.

Je vous invite à nous retrouver ce soir à la salle des fêtes Hunebelle une soirée musicale exceptionnelle!

Rédigé à 11h50 dans Arménie, Associations, Clamart, Culture, Social et solidarité | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

| |

jeudi 22 nov 2012

Accident tragique: mes condoléances à la famille de la victime

Un accident tragique est survenu hier soir, dans le cadre des travaux rue Paul Vaillant-Couturier. Je me suis immédiatement rendu sur les lieux. J'ai alors pris connaissance de la chute mortelle d'un ouvrier de l'entreprise de pose des pavés, qui a ouvert un regard d’assainissement pour une raison encore inconnue. La Ville n’est évidemment pas impliquée dans cet accident, aussi malheureux que tragique.

Au nom de la municipalité, je souhaite apporter toutes mes condoléances à la famille et aux proches de cet homme, âgé de 32 ans.

Rédigé à 15h02 dans Actualité, Clamart | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

| |

mardi 20 nov 2012

Le TA ordonne la communication complète des « rapports bidons » de P. Pemezec

spacer Je me félicite de la décision du Tribunal Administratif de Paris du 8 novembre 2012, qui ordonne la communication complète des fameux rapports rédigés par M. Philippe Pemezec, engagé en tant que Chargé de mission auprès du Ministère du logement, du 1er février 2008 au 30 juin 2010.

J'avais demandé l’ensemble de ces documents à la suite de l’article du Canard Enchainé du 30 juin 2010, intitulé « Les chers plagiats d’un protégé de Sarko » qui dénonçait des rapports recopiés sur internet rendus au Ministère pour un total de 150 000 euros. Le Ministre du logement de l’époque, M. Benoist Apparu, s’était alors opposé à cette communication.

Il s’agit là d’une première victoire. Je regrette toutefois d’avoir du utiliser de tels moyens pour obtenir ces rapports alors même que M. Pemezec avait reconnu avoir « pompé » une partie d’entre eux sur internet.

Il faut dire que la lecture des rapports sur lesquels nous avions pu déjà mettre la main est édifiante. Très aérés, reprenant parfois presque mot pour mot des documents existants selon le Canard, ils sont aussi indigents qu’inutiles. Seul le dernier rapport, censé justifier en urgence le travail de M. Pemezec est conséquent. J’attends aujourd’hui les deux derniers rapports, plus sensibles, que le Ministère a jusqu’ici refusés de communiquer.

La pauvreté des travaux de M. Pemezec en près de deux ans et demi d’activité, pour une rémunération de 5 500 euros par mois, soit 150 000 euros au total, conduit tout de même à s’interroger sur les raisons réelles qui ont poussé l’Elysée à lui confier cette mission en or.

Vous pouvez consulter le Jugement du Tribunal Administratif de Paris en cliquant sur ce lien.

L'article du Canard Enchainé du 30 juin 2010 est disponible en cliquant sur celui-ci.

Rédigé à 20h28 dans Actualité, Le Plessis-Robinson | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

| |

Les réunions publiques de quartier débutent

spacer Les réunions publiques de quartier ont débuté hier soir avec celle du quartier Centre. Chaque année, ces réunions sont pour moi l'occasion de rencontrer les habitants de tous les quartier clamartois, et de faire un point sur les réalisations de la municipalité et les projets à venir.

Je vous invite vivement à assister aux prochaines réunions pour échanger sur la vie de votre quartier et de votre ville.

> Quartier Galvents-Corby
  Mercredi 21 novembre à 20h30
  École élémentaire Jean Monnet
  Réfectoire - 29 rue Pierre Corby

> Quartier Plaine
  Jeudi 22 novembre à 20h30
  Centre socioculturel du Pavé Blanc
  44, route du Pavé Blanc

> Quartier Percy-Schneider
  Vendredi 30 novembre à 20h30
  École élémentaire des Rochers
  43, rue d’Estienne d’Orves

> Quartier Jardin Parisien
  Lundi 3 décembre à 20h30
  Maison de quartier du Jardin Parisien
  20, rue du Parc

> Quartier Gare
  Mardi 4 décembre à 20h30
  École élémentaire Jules Ferry
  6, rue Jules Ferry

> Quartier Trivaux-Garenne-3F
  Jeudi 6 décembre à 20h30
  Maison de quartier du Petit Clamart
  45, rue du Commandant Duval

Rédigé à 17h49 dans Associations, Clamart, Culture, Economie, Education, Environnement, Logement, Religion, Santé, Social et solidarité, Sports et loisirs, Sécurité, Transports | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

| |

vendredi 16 nov 2012

Mon intervention au Sénat sur la reconnaissance du 19 mars 1962

Retrouvez mon intervention en séance publique en faveur de la proposition de loi visant à reconnaitre le 19 mars 1962 comme le jour de commémoration des victimes de la guerre d’Algérie et des conflits au Maroc et en Tunisie.

Rédigé à 17h44 dans France, Sénat | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

| |

jeudi 15 nov 2012

La ministre du Commerce extérieur à Clamart pour discuter de l'attractivité de la France

spacer J’ai accueilli ce matin la Ministre du Commerce extérieur, Mme Nicole Bricq, pour une visite de l’entreprise Sorin. La ministre a profité de cette occasion pour détailler les mesures du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi qui visent à renforcer l’attractivité de notre territoire.

Implanté à Clamart, le groupe SORIN, leader sur le marché des pacemakers, est un parfait exemple de l'attractivité de notre territoire. Ce groupe a en effet choisi la France pour concevoir et produire 80000 pacemakers et 7 000 défibrillateurs par an. Pour rappel, l’entreprise emploie aujourd’hui 500 collaborateurs. Elle a investi plus de 200 M€ sur les dix dernières années en recherche et développement et exporte 75% de sa production.

Rédigé à 18h13 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

| |

Retour en images sur la visite officielle du Président arménien, M. Sarkissian

A l’occasion de la visite officielle du Président de la République d’Arménie, M. Serge Sarkissian, j’ai pris part à plusieurs rencontres qui ont permis de renforcer l’amitié séculaire qui existe nos deux pays.

J’ai ainsi participé au déjeuner organisé lundi par François Hollande à l’Elysée et, en tant que Président du Groupe d’amitié France-Arménie, j’ai eu le plaisir d’accueillir la délégation au Sénat le soir même, dans le cadre d’un diner qui a réunit tous les parlementaires membres des groupes d’amitié.

Le lendemain, mardi matin, j’ai pris part à l’audience de Jean-Pierre Bel qui a reçu M. Sarkissian à la Présidence du Sénat.

Petit retour en images :

spacer Diner au Sénat avec le Président Sarkissian

spacer
Réception au Sénat avec les Sénateurs Luc Carvounas, Hervé Marseille,
le député François Pupponi, le Président Sarkissian, le député André Santini
et les Sénateurs Bernard Piras et Guy Ficher

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.