Pages

  • En salle
  • Licence
  • Les recettes
  • Les ustensiles
spacer

09 novembre 2012

7 règles pour définir ce qu'est un vrai blog

spacer
Mon ami Romain Blachier vient, à son tour, de demander à quitte « le classement ». Parmi les raisons, il évoque : « Plus grave (enfin tout est relatif) est la modification récente de critéres de calcul du classement, qui ne distinguent plus les blogs et les sites d'agrégation de contenus, qui se contentent de copier coller à l'identique des sites extérieurs ou des extraits de ceux-ci. »

C’est un sujet qui me turlupine également : c’est quoi un vrai blog ? Les sites d’informations, par exemple, reprennent aussi séquentiellement des publications auxquelles il est possible de laisser des commentaires… Ils font des liens, publient des photos,…

Il serait intéressant d’affiner une définition, pas nécessairement « des vrais blogs », mais « des vrais blogs de notre blogosphère ».

Je vais donc proposer quelques « règles ». Vos remarques et ajouts sont les bienvenues… Je ne demande qu’à me laisser convaincre si vous n’êtes pas d’accord avec moi.

Première règle : le taulier ou les tauliers doivent être identifiables en tant qu’individus.

Par exemple, j’ai dans ma colonne de gauche le lien vers un compte Twitter où je parle à la première personne. Autre exemple : par sa notoriété, Presse Citron est « assimilable » à son taulier, Eric, ce qui n’est pas le cas de 3minutes30 alors que ses tauliers principaux sont de bons potes à moi. Tiens ! Encore un exemple : je suis abonné au blog du Parti Socialiste des Côtes d’Armor, mais il est impossible d’identifier un taulier alors que je crois savoir de qui il s’agit.

Deuxième règle : le taulier doit marquer son attachement au volet « réseau social » du blogage.

Par exemple, dans son blog, Yvan Rioufol ne met aucun lien vers d’autres blogs (du moins dans les billets de la page d’accueil, je n’ai pas tout fouillé) et sa blogroll est cachée en bas de sa colonne de droite.

En gros, avec cette règle, on va pouvoir « éliminer » les gens qui utilisent le support blog exclusivement comme support de communication.

Troisième règle : les flux RSS doivent être complets

Le fait de tronquer ses flux montre une volonté de capter les lecteurs (pas nécessairement pour une mauvaise raison : chacun fait ce qu’il veut), de les forcer à les visiter.

Quatrième règle : le contenu doit être original

En d’autre terme, l’essentiel de ce qu’il y a dans le billet doit être produit par le taulier lui-même. Ca compte aussi pour les vidéos ou pour la musique. Par exemple, un blog « musique » doit contenir un minimum de texte, par exemple comme chez Gildan, essentiellement consacré à la diffusion de musique, qui essaie de nous raconter pourquoi il s’intéresse aux groupes qu’il présente.

Cinquième règle : le blog doit avoir une tronche de blog

Par exemple, en illustration de ce billet, vous avez le blog de mon ami Christophe (Peuples.net, maintenant inactif, c’est pour ça que je me permets de le citer). En haut, on a bien le dernier billet mais, en dessous, la « séquentialité » des billets n’apparaît pas : ils sont triés par catégorie et la date de parution n’apparaît pas sur la page d’accueil.

Sixième règle : on doit pouvoir s’abonner au blog et on doit pouvoir commenter

Je parlais plus haut des flux RSS complet mais j’ai oublié de préciser : il faut des flux RSS ou autre, compatibles avec Google Reader.

En outre, je connais un blog où il n’est pas possible de commenter. C’est grotesque.

Septième règle : le taulier doit produire le contenu

Par exemple, le blog de Jean-Luc Mélenchon est exemplaire : c’est lui qui écrit et qui s’adresse aux lecteurs. D’autres blogs de personnalités politiques ne font que de la communication institutionnelle. Voir ce que je disais plus haut sur les tribunes.


25 commentaires:

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.