spacer
spacer nos newsletters
nos magazines
spacer Lisez 01Business pour 6,54 € / n
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
Logiciel
spacer
Matériel
spacer
FAI
spacer
Sécurité
spacer
Médias
spacer
Droit et conso
spacer
Techno
spacer
Société
spacer
Vu sur le Web
spacer
Business
spacer
Chat
Actualits  >  Mdias

Twitter censurera les tweets si ncessaire

Dans un post sur son blog, le site de microblogging annonce qu'il va mettre en place un systme de censure des tweets. Afin de rassurer les utilisateurs, Twitter s'engage le faire en toute transparence.

Pierre Fontaine
01net.
le 30/01/12 07h55
spacer
spacer
4 ractions
spacer
Tweet
spacer
Encore un mauvais coup pour la liberté d'expression et le rôle que peuvent jouer les réseaux sociaux dans la diffusion de l'information et l'organisation de mouvements contestataires ? On peut en tout cas le craindre. Dans un post sur son blog officiel, Twitter, qui, annonce gérer 1 milliard de tweets tous les quatre jours, explique qu'il va mettre en place un système de censure du contenu des micromessages publiés sur son service.
La censure ne se fera pas sur tout le contenu et dans tous les pays, mais bien à la demande (d'un particulier, d'une société ou d'une entreprise) et sur certains contenus spécifiques. Une demande qui sera étudiée par Twitter avant d'être satisfaite, lit-on. Il voit les choses de manière positive, précisant que cette nouvelle politique permettra au site de microblogging d'être présent dans plus de pays, où la liberté d'expression a des limites. La société cite habilement deux pays qu'on associe pas immédiatement à la censure : la France et l'Allemagne.
En effet, ces deux pays « interdisent les contenus pronazis », il est donc nécessaire de filtrer, en conclut-on chez Twitter. Un exemple qu'il est difficile de prendre en défaut. D'autant que Twitter précise qu'en cas de censure, celle-ci sera explicitée. Un message indiquera ainsi « Tweet withheld » ou « @Username withheld », en lieu et place du tweet incriminé. Par ailleurs, Twitter a déclaré que les demandes de censure seront affichées sur une page dédiée du site Chilling Effects, projet conjoint de l'Electronic Frontier Foundation et d'universités américaines, dont le but est d'informer les webcitoyens de leurs droits.
La censure sur le Web n'en est pas à ses débuts, Google a déjà dû caviarder le résultat de ses recherches. Mais la position de Twitter pose une fois encore la question : peut-on tolérer une petite entorse à la liberté d'expression de quelques-uns si cette entorse permet au plus grand nombre d'avoir accès à cette même liberté d'expression ? Une question complexe, à laquelle Twitter a répondu, en ayant également ses intérêts économiques en tête, c'est certain.

spacer

spacer
envoyer
par mail
spacer
imprimer
l'article
Tweet
4 AVIS SUR CET ARTICLE
spacer
 

Avis sur «Twitter censurera les tweets si ncessaire»

 
spacer

Vie prive

de fabien888 , post le 30 janvier 2012 à 11h04
Les images et les vidéos de la guerre en Afghanistan tiens celle la non pas était censuré dont la dernière ou les Americains sont en train d'uriner sur les Afanghan mort mais quel honte la convention de genève elle existe mais cher et je crois qu'il va falloir qu'il s'apprenne certaines loi eu aussi nous vivons plus sous l'âge de pierre mais si cela continue je vais me payer un détective privé pour naviguer sur le web.
spacer alerter le modrateur
spacer


spacer

hummm...

de arghhgh , post le 30 janvier 2012 à 11h27
Payes-toi des cours de français aussi...
spacer alerter le modrateur
spacer


spacer

Rien compris

de Bescherelle , post le 30 janvier 2012 à 11h34
Pourriez vous le redire en français, s'il vous plaît, même Google Traduction ne semble pas connaître la langue dans laquelle vous tentez de vous exprimer.
spacer alerter le modrateur
spacer


spacer

Image de Marque

de gdfgdgdf , post le 30 janvier 2012 à 12h16
Désolé, mais on vit à l'âge de pierre, on vit, comme avant à l'âge du plus fort.

D'ailleurs, je suis d'accord c'est une honte ces images de Soldats Américains qui urinent sur un mort Afghan, le problème n'étant pas en soi les images, mais le coup à l'image de marque, que ces images donnent des USA et plus particulièrement de ceux qui ont commis cet acte indigne.

Si de mêmes images avaient été diffusées, mais à linverse de Soldats Talibans, urinant sur un soldat US en plus de confession Juive, cela aurait été une preuve admise par tous les Pays soit disant civilisés de la barbarie de cette horde de terroristes incultes, voir de sous hommes.

Alors, heureusement que les images existent, parce qu'au moins, s'il ne faut pas généraliser, des sous hommes terroristes incultes, cela ne représente pas l'ensemble d'un peuple ou d'une civilisation, mais seulement une minorité, peu importe le Pays d'origine, il n'en demeure pas moins que les derniers Français à avoir été tués en Afghanistan, l'on été par une personne apparemment indignée, non pas par les images, mais par les actes de ces quelques sous hommes Américains.

Alors avant de faire culpabiliser les images d'une réalité, il serait bon, d'une part de ne pas être sélectif dans le choix de "preuves" qui dans un cas montre la barbarie supposée des ennemis et de l'autre un simple "dérapage ?" d'un point de vu officiel, ni d'interdire les images, les témoignages, mais plutôt faire en sorte que de tels images ne puissent exister, parce que les soldats des Pays dit Civilisés, se comportent effectivement comme des gens que l'on peut prendre en exemple.

PS: Il en va de même avec la Police de notre Pays, le problème ne sont jamais les images, mais éventuellement les actes indignes, commis, donc filmés.
spacer alerter le modrateur
spacer

   
 
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.