• Accueil
  • A propos
  • Tous mes livres
  • Archives
  • Flux RSS
  • Newsletter
  • La e-boutique
  • Mes cours de cuisine
  • Je lis...
  • M'écrire

 Températures de cuisson idéale

Si vous êtes comme moi adepte des cuissons douces et autres basses températures et que chaque fois vous cherchez désespérément quelle est la température idéale pour quelle viande, alors vous allez adorer ce qui va suivre.
En tant que finaliste de Masterchef junior ma brindille Dalva a eu le privilège de suivre un stage d’une semaine au sein de l’école Lenôtre. C’est de ce stage que vient cette fiche qui est depuis affichée sur mon frigo. Sauf que j’ose espérer que la durée de vie de ce blog sera supérieure à celle de ce bout de papier. Et par la même en faire profiter ceux qui viennent visiter ce blog de temps à autre.

+85°C Cuisson du jaune d’œuf
Limite inférieure des cuissons des légumes

+80°C Température de pochage

+70°C Cuisson des terrines de viandes, du porc.
Le collagène se transforme en gélatine
Cuisson des cuisses de volaille

+66°C Arrêt du développement des microbes, début de destruction
Coagulation du blanc d’œuf

+ 63°C Cuisson des terrines de poisson, du veau, râble de lapin

+62°C Cuisson des filets de volaille, du poisson
Cuisson bien cuite pour le bœuf

+60°C  Cuisson à point du bœuf
Rosé pour le canard, l’agneau et les rognons

+58°C Cuisson saignante du bœuf

+56°C Cuisson nacrée du poisson
Cuisson bleue du bœuf

+55°C température de dégustation d’un plat

-10°C arrêt de toute multiplication des bactéries

-18°C Arrêt de toutes multiplications des microbes

Pratique, non ?


Posté par Lavande le 28/02/2013

Catégories: Nutri'info Commentaires: 2 brins de causette

 Chou Farci

C’est une recette que j’adore depuis toujours. Même si celle-ci n’a rien à voir avec celle que je mangeais dans mon enfance, j’ai été ravie de voir que tout le monde avait adoré et en avait repris. Ce qui est un petit miracle quand on a 3 enfants à table. Car même si ils ont été à bonne école, et que des légumes ils en ont mangé un wagon, il y en a quand même qui passent moins bien que d’autres, le chou étant en bonne place dans ceux là. D’ailleurs pour convaincre mon Prince de goûter, il a fallu qu’il voit ses sœurs en reprendre avant d’admettre que c’était « trop bon maman ».
Voilà donc une recette simple, complète, et en ces temps de crise peu couteuse. Elle nous a fait deux repas à 5.

spacer

(Lire la suite…)


Posté par Lavande le 13/02/2013

Catégories: Non classé, Recettes, Recettes salées Commentaires: 15 brins de causette

 Cook-shop, ça ouvre !

Je vous en ai parlé il y a quelques jours.
Cette nouvelle année sera celle qui donnera vie à un nouveau bébé : le premier magasin cook-shop. ça y est : les étagères sont installées, chaque jour nous améliorons, les nouveautés et les réassorts arrivent doucement. Il reste encore beaucoup à faire. Nous essuyons des déconvenues de professionnels qui s’engagent mais ne tiennent pas leurs paroles. Mais doucement nous avançons.

Nous avons ouvert lundi assez discrètement juste pour tâter du terrain et mesurer nos faiblesses. Elles sont nombreuses mais nous réagissons vite pour que tout soit au top au plus tôt.

Samedi 2 février, 6 ans pratiquement jour pour jour après avoir créer ce blog, sera le jour du grand plongeon avec des Portes ouvertes, un peu inaugurale. Alors si vous êtes de passage à Pézenas ce samedi, de 10h à 18 heures, ou les autres jours de la semaine, venez nous rendre une petite visite ! On a un peu le trac mais nous gardons le sourire.

Amis blogueurs, si vous partagez, ça nous ferait carrément plaisir.

A bientôt !

spacer

 

spacer

Cook-shop

ZAE des Rodettes – Rue Alfred Maurel
A coté de Nourri bio Market, face au bâtiment l’Idalion
34120 Pézenas

Tel 0467017774

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h45
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Vous pouvez passer vos commandes sur le site et retirer sur place, vous gagnerez un temps précieux spacer

Restez connectée, aimez notre page Facebook !


Posté par Lavande le 30/01/2013

Catégories: Boutique Commentaires: 16 brins de causette

 Bonne année avec une assiette de lentilles svp !

Une année mouvementée se termine.

Un bébé avant tout. Un p’tit bout de nous qui nous a rejoint cette année pour notre plus grand bonheur. Dieu, que c’est bon !
Une famille soudée qui me ravie et qui fait ma fierté. Mes brindilles aussi qui ont publié leurs livres au nombre de 4 cette année et qui continuent pour l’année à venir. Mon petit Prince, qui compense tellement les difficultés qu’il a eu par un travail hors pair du haut de ses 8 années. Mon amoureux, qui a pris un lourde décision et qui va me rejoindre dans ma petite entreprise. Ma petite entreprise justement, qui va devenir un peu plus autonome avec un local ouvert au public à Pézenas.

Une année qui se termine et qui nous a déjà, par tous les projets que nous avons, projeté dans la suivante.

Parce que ce sont les projets qui nous font avancer, qui nous obligent à regarder devant et non derrière, je vous souhaite du fond du cœur que les vôtres se réalisent dans la santé et l’harmonie.

Meilleurs vœux à vous tous qui me faites l’honneur de vos visites, mois après mois, année après année.

spacer

Il est de tradition dans ma famille d’attaquer l’année en mangeant des lentilles qui sont sensées apporter prospérité. Même si mon degré de superstition est proche de -15, persuadée que l’on doit tout au travail et donc au mérite, et que l’on a rien sans rien, je ne déroge pas à ce qui est plus proche pour moi d’une coutume que d’une conviction.

Habituellement c’est une salade de lentilles (vite faite) ou des lentilles-saucisses qui sont sur la table du 1er janvier. Cette année, j’ai eu envie d’innover après avoir lu cette recette sur le blog de M’ame Papilles. Je les appellerai donc pour ma part Lentilles aux épices.

250 g de lentilles vertes du Puy
1 cuil. à soupe de cumin
1 cuil. à café de cannelle
1 cuil. à café de gingembre moulu
1 cuil. à soupe de concentré de tomate
4 carottes
sel, piment
1 gousse d’ail
Huile d’olive
1 sachet de bouillon de poulet Ariaké

Mettre les lentilles avec les épices dans de l’eau froide avec le sachet de bouillon. Ajouter les carottes coupées en rondelles et la gousse d’ail. POrter à ébullition et cuire une bonne demi-heure. En fin de cuisson saler, et épicer avec le piment selon votre goût. Au moment de servir arrosez d’une huile d’olive parfumée (ou mieux, d’huile d’argan) et si vous en avez de coriandre ciselée.

spacer


Posté par Lavande le 01/01/2013

Catégories: Recettes, Recettes salées Commentaires: 23 brins de causette

 Bûche 2012 et gâteau caché football

Comme chaque année je m’amuse à l’occasion de l’anniversaire du petit Prince à réaliser une bûche. Je sais que très souvent mes clients s’en inspirent pour mettre à profit leurs achats sur la boutique. Si bien sûr ce billet est dédié au héros de la fête, je fais ici un clin d’œil à Josette qui se reconnaître en espérant que mes explications l’aident à réaliser une jolie bûche.

Cette année la bûche avait une mousse à la pêche, un insert et une décoration au salidou. Toujours pressée à cette époque de l’année, ma bûche est donc simplifiée à l’extrême mais a plu aux petits et aux grands, pour un rendu visuel plutôt chouette.

spacer

Pour une bûche de 30 cm

400 g de couverture ivoire
250 g de purée de pêche
400 g de crème liquide
5 feuilles de gélatine

2 pots de salidou (un seul suffit si vous ne faites pas l’insert)
des biscuits à la cuillère

Je donne les instructions pour l’utilisation du transfert mais bien sûr sur une simple feuille guitare ça fonctionnera aussi.

Chauffer quelques secondes le salidou au micro-ondes. Couler sur le haut du transfert et étaler en une fois (de préférence) avec une spatule vers le bas. Essayez le faire une couche assez fine, cela facilitera la coupe. Laisser cristalliser et glisser dans la gouttière et réfrigérer.

Préparer l’insert, j’ai bidouiller un tube avec du rhodoïd et du scotch. J’ai rempli avec une poche à douille en utilisant le salidou à température ambiante.. Mettez au congélateur pour que le tube soit bien dur. Vraiment ça marche super bien.

 

spacer

Préparer la mousse :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau bien froide.
Faire fondre le chocolat au micro onde en remuant régulièrement. Porter la purée de pêche à ébullition, ajouter la gélatine. Bien mélanger et verser en 3 fois sur le chocolat fondu. Monter la crème en crème mousseuse (stade où elle a doublé de volume, avant qu’elle ne devienne chantilly) et l’ajouter au mélange chocolat purée de pêche quand la température est entre 35 et 40°.

Démouler l’insert. Verser la mousse dans la gouttière, glisser l’insert au milieu. Finir la bûche avec des biscuits à la cuillère coupés aux dimensions. Laisser prendre au congélateur. Démouler et décoller le transfert délicatement. Il est impératif de conserver le dessert au frais sinon le salidou coule. Sortez la bûche un petit quart d’heure avant de déguster.

NB : il m’a resté de la mousse pour faire 5 verrines qui j’ai servi en dessert spacer

***

Le petit prince a demandé un gâteau foot pour la classe. J’ai donc improvisé un rainbow cake sous le terrain de foot. Vous n’aurez pas les photos de la coupe, car ça s’est passé en classe mais le résultat est le même que pour ce gâteau :

spacer

J’ai simplement troqué la génoise contre du quatre quart pour gagner du temps et le résultat n’en était que mieux en fait.

Voici l’extérieur (La photo a été prise à l’arrache juste avant le départ pour l’école, mille excuses) :

spacer

Les garçons ont fait wahooou quand il ont vu la déco extérieure, les filles ont fait wahoooou en voyant l’intérieur, enfin, il parait, hein ?

Voilà de quoi réconcilier tout le monde !


Posté par Lavande le 10/12/2012

Catégories: Recettes, Recettes sucrées Commentaires: 23 brins de causette

« Messages plus anciens Haut de la page
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.