« Soire de municipales en direct | Accueil | Remaniement »

17 mars 2008

Bravo Voynet

C'est quand même quelque chose, ce que vient de faire Dominique Voynet. Dans un mode volontiers artisanal, simple, accessible, elle vient de gagner une grande ville, contre les autres partis. Là où la stratégie d'alliances des Verts les cantonnaient jusqu'ici à des rôles d'accompagnement, elle se pose en force politique.

Pour y arriver, elle a surfé sur deux mouvements de fond. LE reflux du PC en Seine Saint Denis, d'une part, et une rupture générationnelle (le déclin de la génération ) d'autre part. Reste que, pour la première fois, une écologiste va gouverner une ville de plus de cent mille habitants, sans l'aide de ses amis habituels.

Un des faits marquants de l'élection. Les Verts peuvent-ils se muer en force locale autonome ?

17 mars 2008 à 10:25 | Lien permanent

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c4e0d53ef00e5512c28938833

Voici les sites qui parlent de Bravo Voynet :

Commentaires

spacer

Force politique autonome ? Je ne pense pas. Les Verts vivent sous perfusion de la gauche : leur logique est de faire le plus gros score possible pour imposer à la gauche une coloration écologiste à leur programme. Ils se sont toujours constitués comme un lobby politique.

L'exemple de Paris vient de le montrer...

Rédigé par : Nick Carraway | 17 mars 2008 à 10:41

spacer

Je suis sensible à tes félicitations, bien que n'ayant pas pris part à la campagne montreuilloise. Mais je suis Vert, et bon, une telle victoire, ça fait plaisir.

Nous sommes déjà une force locale autonome, c'est même le fondement du parti et notre point de départ dans les années 80, époque du "ni-ni" (ni droite, ni gauche, l'écologie n'est pas à marier, etc.). À la victoire de Montreuil, due aussi au ralliement de socialistes et communistes dissidents, il faut ajouter les gros scores des Verts de Montpellier et de Grenoble, restés en lice à cause du refus de fusion de la part du PS.

Donc oui, nous sommes toujours là et nous n'avons pas fini de vouloir faire les plus gros scores possibles pour écologiser non seulement les programmes politiques, mais également la société. Na.

Rédigé par : Bix | 17 mars 2008 à 10:55

spacer

Cela confirme que les Verts sont comme des pastèques. Verts dehors, rouges dedans.

Rédigé par : Yogi | 17 mars 2008 à 10:57

spacer

@Bix : les Verts ont au contraire choisi une bonne tactique : changer les programmes de l'intérieur. Le lobbying des Verts a permis d'imposer une dimension écologisante dans les programmes des partis politiques, et ça, c'est un très bon point.

Rédigé par : Nick Carraway | 17 mars 2008 à 11:30

spacer

Voynet s'est précisément distingué en gommant toute référence aux Verts durant sa campagne.

Rédigé par : Gus | 17 mars 2008 à 12:11

spacer

Voynet a fait qqc d'exceptionnel. J'habite non loin de Montreuil, je connais bien ce qu'il s'y passe. Depuis de longues années, je me suis tjs dis que l'avenir politique de cette ville était verrouillé. Il n'en est rien! Alors que les verts faisaient liste commune avec le PS, la fédé 93 du PS n'a pas eu d'autre idée plus idiote que de dissoudre la liste d'Union Verts-PS, à cause d'un accord national avec le PC...afin d'être sûr d'augmenter son nombre d'élu sur la ville. Voynet n'avait aucun soutien, d'aucun parti, si ce n'est les verts... Il y avait bcp de dissidents PS sur sa liste (notamment Mouna Viprey) pour aider Voynet. Montreuil est une tres grande ville, qui a bcp changé, la municipalité actuelle ne tenait pas le rythme, n'a pas compris le changement sociologique de la ville... bien à vous

Rédigé par : Timothée | 17 mars 2008 à 12:28

spacer

La position du PS était d'autant plus ridicule que Brard n'est pas encarté au PC ! La section PS de Montreuil avait soutenu (certes pas de façon unanime, mais à la majorité des suffrages exprimés !) l'association avec Voynet. Les leaders du PS qui ont soutenu officiellement Brard (Royal et Delanoë, entre autres) se sont ridiculisés.

Je suis heureux pour Dominique Voynet, qui a quand même fait ici preuve de courage et acte de cohérence, ce qui n'est pas si courant en politique !

Rédigé par : Cyrille | 17 mars 2008 à 12:35

spacer

Je ne pense pas que les Verts soient en train de se muer en force politique locale malgré la tentative de le faire croire de Cécile Duflot sur France 3. Son principale exemple a été Grenoble toute la soirée. Hors la situation à Grenoble est très particulière. L'UMP humiliée et le PS sont tous les deux en faveur de la rocade nord uniquement contestée par les Verts. C'était le thème central de la campagne. Donc les Verts ont fait le plein de l'opposition. Autre sujet qui a porté les Verts, le nouvau stade. Là-dessus les Verts ont réussi à faire passer leur message essentiellement grâce au très gros relais fourni par l'UMP locale.
Enfin, l'énorme friction au sein de la droite locale a entraîné une forte démobilisation de l'ensemble de l'électorat (droite et gauche) sur une élection jouée d'avance. Au profit des seuls Verts qui ont pu mobiliser toutes leurs troupes (et être les seuls à se démarquer donc sur les sujets centraux dans une non-ampagne générale).
En la matière, l'exemple grenoblois montre bien que les Verts ne sont pas une force politique locale autonome, mais une force d'opposition uniquement. C'est d'ailleurs ce que confirme largement le report des voix au second tour où les Verts ont récupéré l'enesemble des voix d'extrême-gauche.
Voilà pour Grenoble. Maintenant, je sais que les Verts se sont beaucoup vanté d'une deuxième ville, Montpellier. Mais comme là je ne connais pas, j'aimerais bien avoir des nouvelles.
Histoire d'avoir une bonne vision d'ensemble, surtout avec une Dominique Voynet qui a essayé de gommer son image "Verts".
Voilà, donc pas du tout convaincu de la mue des Verts en force locale. Seulement un remplaçant des communistes comme parti d'opoosition et d'xtrême-gauche.

Rédigé par : titou | 17 mars 2008 à 12:49

spacer

@Yogi
Merci de citer les maximes de comptoir de Jean-Marie Le Pen, ça permet de mieux fêter sa disparition.

Rédigé par : Mr Lung | 17 mars 2008 à 13:21

spacer

@Yogi
Je sais que cela déplaît à ceux qui prétendent être d'accord pour voter écologiste lorsque ceux-ci feront-enfin-du-vrai-environnement-sans faire-de-politique, ce qui au passage leur permet de continuer à voter tranquillement à droite, comme ils ne cesseront de le faire, mais les Verts n'ont jamais cachés que seules des alliances à gauche pouvaient faire progresser leurs idées.

Ainsi n'y a t'il rien de remarquable dans le recyclage du cliché FN. Cela indique simplement que tu n'a pas compris ce qu'était l'écologie politique. C'est dommage car c'est intéressant. De nombreux bouquins, et un peu de bonne foi aussi, peuvent t'aider.

Rédigé par : AlexisB | 17 mars 2008 à 13:59

spacer

Montreuil, c'est surtout l'arbre qui cache la foret. Les verts n'ont pas de structure, pas de ligne, et leur principale qualité est de s'autodétruire. Quelque uns, les plus forts, peuvent faire émerger leurs idées, leur volonté, mais ce ne sont que les exceptions qui confirment la règle...

Rédigé par : Vonric | 17 mars 2008 à 14:01

spacer

@titou
Pour Grenoble, tu oublies quand même une composante : Les Verts ont été, du temps de Carignon, à peu près les seuls à s'opposer sur le fond et à dénoncer en détail la corruption du type (et pas juste pour prendre sa place). Il s'avère que, au niveau de la déconstruction du système Carignon, l'équipe en place a été un peu soft. D'où la ligne autonome défendue par les Verts.

Rédigé par : Cyrille | 17 mars 2008 à 15:42

spacer

@ Yogi, pour combler ton vide sidéral.
Le développement durable, fer de bataille des Verts depuis des décennies, s'appuie sur trois principes principaux, pour faire court :
- Le principe de précaution
Son application justifie de limiter ou d'empêcher certaines actions présentant un potentiel de danger, sans attendre que le danger soit scientifiquement établi (c'est même dans le traité de Maastricht).
- Le principe de prévention
C'est tout simplement la mise en œuvre de règles et d’actions pour anticiper les risques avérés et en réduire les impacts.
- Le principe de responsabilité
Ce principe procède du constat que les avancées technologiques, de même que le pouvoir d'action de grandes institutions (pays, entreprises multinationales...) dans notre société, peuvent avoir des effets considérables à long terme et donc sur les générations futures.
- Les principes d'amélioration continue et de participation (sens information des citoyens) complètent les trois premiers.

Tout ceci signifie qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, dans l'urgence, en déléguant les conséquences au générations futures.

Jusque là tu comprends ? Ton cerveau capte ? Je traduis pour tes neurones chloroformés :
La société ne doit pas fabriquer n'importe quel bidule (et les vendre à des lobotisés comme toi) pour faire du fric à tout prix (économie - commerce) sans en connaître la provenance (ressources utilisées) et les conséquences (santé - pollution).

Les enjeux du développement durable sont donc de concilier trois mondes qui depuis des siècles, s'ignorent royalement : l’économie, le social et l’environnemental.
Si tu as un compas, tu représentes trois cercles, qui s'imbriquent.
Entre l'économie et l'environnement, se trouve le viable.
Entre l'environnement et le social, se trouve le vivable.
Entre le social et l'économie, se trouve l'équitable.
Enfin, au centre, commun aux trois cercles : le développement durable.

Certes, si l'on considère que tenir compte des hommes, c'est être rouge, alors OK. Les Verts sont rouges.
Pourquoi t'es tout blanc, Yogi, cucurbitacé évidé ?

Rédigé par : Aetius | 17 mars 2008 à 19:11

spacer

@Cyrille: D'accord, mais pas d'accord. Certes, celui à l'origine du procès Carignon n'est autre que Avrillier. MAis il n'a fait qu'enclencher le procès. Car les pièces décisives (les fameux agendas) ont été fourni par le Directeur de Cabinet de Carignon et une bonne partie de la droite grenobloise. Ce qui a conduit à sa condamnation. Enfin, l'enquête a été rondement mené par le commissaire de la Brigade financière de Grenoble. Donc certes les Verts ont joué un rôle essentiel dans l'histoire, mais ils sont loin d'être les seuls héros. Très loin de là. Ensuite, ce ne sont pas Les Verts, mais le seul Raymond Avrillier.
D'ailleurs c'est le même qui passe son temps dans les bibliothèques municipales à la recherche de la moindre petite bête juridique, même la moins importante pour ralentir les projets. Et s'impose de fait comme le métronome intégral des Verts grenoblois (en la matière l'affaire du stade est très révélatrice, si son travail de vigilance a parfois été utile, une bonne partie n'a servi qu'à faire monter les coûts sur de simples questions de forme). Donc d'accord avec toi sur l'importance des Verts dans l'affaire Carignon à condition de la réduire à Avrillier et non pas aux Verts et de ne pas oublier qu'il est loin, très loin d'avoir réussi seul. Enfin, pas d'accord sur la force de proposition locale. Là encore l'exemple que tu prends prouve bien que Les Verts grenoblois ne sont capables que d'opposition.
Donc je maintiens mon opinion d'origine, même si je suis reconnaissant à un Vert pour son travail. Et toi?

Rédigé par : titou | 17 mars 2008 à 21:40

spacer

@Titou

Je m'incline, tu connais le dossier bien mieux que moi. Rendez vous maintenant dans six ans pour juger Voynet sur des résultats concrets. J'espère cependant qu'elle réussira, ne serait-ce que pour ne pas desespérer définitivement de la politique :-)

Rédigé par : Cyrille | 17 mars 2008 à 21:54

spacer

@Cyrille: Merci c'est gentil, mais en 15 ans à Grenoble, c'était normal. En tout cas, même si j'ai toujours du mal à bien comprendre la position des Verts sur le moindre sujet, je suis aussi d'accord pour souhaiter un bon vent à Dominique Voynet. Qui sait, si elle réussit quelque chose de bien cela permettra justement de contraindre les Verts à clarifier leurs positions et à devenir lisibles et vraiment utiles. C'est tout le mal que je leur souhaite, parce que je ne pourrais que me réjouir de voir émerger une force politique écologique et constructive. On verra bien dans 6 ans.
A bientôt.

Rédigé par : Titou | 17 mars 2008 à 22:31

spacer

Versac : merci pour tes félicitations !
Ca me touche vraiment car je fais partie de l'équipe qui a crée cette victoire énooorrrmmme ! :) Dominique est très forte, c'est incroyable ce qu'on vient de faire là, contre les appareils et contre un mec qui tenait la ville depuis si longtemps.
Encore merci pour ce chaleureux billet de félicitation !

ap

Rédigé par : AP | 18 mars 2008 à 00:04

spacer

Voynet a aussi bénéficié du vieillissement du maire sortant, et surtout de la boboïsation de la démographie montreuilloise. Elle a eu l'habileté politicienne de dénoncer la politique pro-bobo de Brard, tout en draguant allègrement l'électorat bobo (qui n'y voit que du feu puisque de toute façon, le bobo, c'est l'autre).

Rédigé par : FC | 18 mars 2008 à 10:05

spacer

Hello,
Je viens de découvrir ton blog et j'aime bien.

Ah oui ! Bravo les Verts !
Mais je suis aussi très contente du résultat de la Gauche !
A bientôt

Rédigé par : Obstinée | 18 mars 2008 à 11:58

spacer

Hello,
Je viens de découvrir ton blog et j'aime bien.

Ah oui ! Bravo les Verts !
Mais je suis aussi très contente du résultat de la Gauche !
A bientôt

Rédigé par : Obstinée | 18 mars 2008 à 12:00

spacer

Sortons la métaphore astronomique :
Est-ce un phénomène classifiant Voynet et les verts
comme supernova (de type 1a) ?
Adhérent du PCF, une naine blanche, je milite encore et toujours
pour un big bang de la gauche non-socialiste.
Pas sur qu'un épisode comme celui la Seine St-Denis
nous rapproche de celui-ci.

Rédigé par : xsteph | 18 mars 2008 à 13:09

spacer

Pas d'accord, Versac.

D'un côté, tous les maires, toutes les listes ont intégré l'environnement (artificiellement ou non, bien sûr). De l'autre côté, les verts sont en baisse aux municipales.
Paradoxe. Les écolos gagnent la bataille des idées, mais perdent la bataille des partis.

Rédigé par : Michaelovitch | 18 mars 2008 à 16:20

spacer

Bravo à Dominique Voynet et bravo pour ce post. Que du plaisir!

On a eu à peu près la même chose à Asnières où Aeschlimann a été battu par une "alliance citoyenne raisonnable".

La vérité est peut être de ce côté là , contrairement à ce que pourrait laisser croire la victoire à la Pyrrhus du PS.

Rédigé par : sumac | 18 mars 2008 à 17:04

spacer

A tous : pardonnez-moi je ne savais pas que cette maxime était l'œuvre du président du FN, sinon je ne l'aurais pas citée car je suis loin, très loin, très très loin d'approuver ses idées. On ne peut pas tout savoir.

En revanche je trouvais étonnant que Dominique Voynet ait été élue sur les terres "rouges" du PC (même si M. Brard n'est pas encarté) et que, du coup, la maxime s'appliquait plutôt bien, sortie de son contexte. Cela n'allait pas plus loin que ça.

@AlexisB : merci pour votre réaction mesurée. Mais l'argument de ma "mauvaise foi" présumée n'en est pas un. Les apparences sont trompeuses : je m'intéresse aux problématiques environnementales et j'espère que ma future maison sera une maison passive (ou au moins à faible consommation énergétique). A ce sujet voici l'adresse d'un blog qui pourrait vous intéresser, tenu par une famille belge qui s'est fait construire ce genre de logement :

passive-aventure.vivao.be/

Dans mon entreprise j'essaie de faire passer des messages sur l'écologie au quotidien mais je me fais traiter de "Nicolas Hulot" par ce que j'éteins les lumières... Cela dit j'ai réussi à faire installer un récupérateur de piles usagées sur le site et à sensibiliser mes collègues au coût environnemental des impressions papier à outrance. J'ai l'impression que les jeunes générations sont plus sensibles au message que les anciens. Mais je n'ai pas fait de sondage.

D'un point de vue politique et pour en revenir au sujet du billet, je ne crois pas que les Verts aient le monopole de l'écologie. De plus ils donnent systématiquement l'impression (en tout cas au niveau national) d'être empêtrés dans des problèmes politiciens purement internes, liés aux statuts, ... Un peu comme le PS d'ailleurs. Je ne partage pas tous les choix de Dominique Voynet en revanche je me souviens bien d'une de ses interventions en faveur du OUI lors d'un débat télévisé sur le Traité constitutionnel européen. J'avais bien aimé sa façon pédagogique d'expliquer à M. Besancenot qu'il est démagogique de s'arrêter à la première phrase d'un paragraphe pour faire dire à un texte le contraire de ce qui est écrit. Je suis plutôt satisfait qu'elle ait désarçonné le maire sortant, apparenté PC, car le PC (et les nonistes au TCE en général, de droite comme de gauche) me sort par les yeux.

En revanche, je ne supporte pas la façon qu'ont certains Verts (voir du côté du sud-ouest, et je ne parle pas de José Bové...) de s'arroger un mandat de sauveur de l'Humanité que personne ne leur a donné et de le faire sans respecter les choix et les opinions des autres. Voir ci-dessous ;-)

@Aetius : vous ne me connaissez pas et votre ton ironique (c'est une litote) a pour effet de dévaloriser votre message. On sent bien que vous aviez envie de faire étalage de votre savoir mais il est dommage de l'avoir brouillé dans des attaques personnelles... Veuillez noter que je ne parle pas du fond de votre intervention, par ailleurs intéressant même si tout ceci reste fort théorique et que vous ne vous appliquez pas les principes humanistes que vous prônez et qui, par respect à l'opinion d'autrui, auraient dû vous amener à m'accorder le bénéfice du doute. Vous avez bien de la chance que je ne sois pas un troll.

Yogi

PS : je crois que Versac apprécierait que ses lecteurs ne se cherchent pas des noises dans les commentaires : cela n'était pas mon intention donc je souhaite arrêter là la discussion.

Rédigé par : Yogi | 18 mars 2008 à 17:53

spacer

@Yogi: vos excuses ont des faux airs d'autocritique stal. Vos contradicteurs vous ont fait un mauvais procès pour ne pas répondre sur le fond, et c'est ça qu'il faut leur dire. Qu'est-ce que ça peut bien faire que l'expression soit de Le Pen? Le Pen est un remarquable analyste politique. On peut reprendre ses formules (souvent excellentes) sans se rapprocher d'un iota de ses idées (si tant est qu'il en ait, ce qui est loin d'être prouvé).

Rédigé par : FC | 18 mars 2008 à 18:11

spacer

Un individu lambda qui assimile à des "pastèques" des gens sincères, dévoués à une cause juste, non intéressés, n'a aucune considération à mes yeux.
Point barre.

Rédigé par : Aetius | 18 mars 2008 à 22:22

spacer

Habile raisonnement circulaire. Qui ne convaincra que les convaincus, comme tous les raisonnements circulaires.

Rédigé par : FC | 19 mars 2008 à 08:53

spacer

@FC : vous avez raison je me suis dit après coup (mais j'avais déjà posté mon commentaire) qu'ils avaient réussi à me faire culpabiliser. En tout cas cela confirme modestement qu'une "cause juste" provoque l'intolérance.

Et puisque l'on parle de Le Pen, Jean Veronis avait démontré sur son blog :

aixtal.blogspot.com/

que c'était l'homme politique ayant le champ lexical le plus étendu, j'ai trouvé cela intéressant.

Rédigé par : Yogi | 19 mars 2008 à 10:36

spacer

Un pseudo écologiste qui trouve intéressante la dialectique du patron du FN, c'est louche ; Saint Axe, priez pour nous !

Rédigé par : Aetius | 19 mars 2008 à 13:09

spacer

@Aetius : apparemment il vous a échappé que connaitre son adversaire est le meilleur moyen de le combattre.

Rédigé par : Yogi | 19 mars 2008 à 13:33

spacer

Par ailleurs le site parle également de Sarko, de Sego, de Bayrou et des autres... mais manifestement vu n'avez pas eu la curiosité d'aller voir.

Rédigé par : Yogi | 19 mars 2008 à 13:47

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.