« Supplique netvibes | Accueil | Soire de municipales en direct »

14 mars 2008

Dimanche, on vote (2)

J'ai suivi, sans commenter (il y aurait eu à dire, effectuer, comme le signalait François, des recoupements, comparaisons, des analyses sur les bases électroales, noter la progression du collège électorale pour mettre la participation en regard, regarder des évolutions de scores bruts, analyser des tendances, effectuer de fines analyses politiques) le premier tour.

Dimanche, c'est le second. Il y a comme un souffle. Non que le pays attende de ces élections un changement profonde, mais on sent qu'il aura lieu, de toute façon. Le silence inhabituel de notre président en témoigne. On sent bien, quels que soient les résultats, et les discussions surréalistes sur les dimensions locales et nationales du scrutin, que l'exécutif va entrer dans une nouvelle étape. "Poursuite des réformes", certes, mais changement de ton, de mode de conduite, à coup sûr. Des premiers mois pas fameux, et une échéance qui marque une occasion de rebond.

Sur le fond, ce rebond, on peut espérer qu'il soit l'occasion de la saisie, par notre président de la République, de quelques engagements de campagne, et la mise en route d'un plan de travail plus apaisé et solide. Je pense, avant tout, à ses engagements institutionnels, dont on aimerait que leur mise en oeuvre soit ambitieuse et rapide. Je pense aussi aux conclusions de ses multiples missions, dont celle de Jacques Attali, dont on aimerait voir les conséquences concrètes. Je pense aussi, voire surtout, à cet agenda rempli de rendez-vous importants dans les semaines à venir : le rendez-vous de la négociation des retraites, celui de la RGPP (toujours aussi souterrain), et la mise en oeuvre effective de l'accord patronat-syndicats sur la "flexisécurité". Tout ça fournit quelques clefs.

On aurait envie que cette échéance soit celle de la sortie de la frénésie indistincte, et qu'on entre dans un autre moment. Cela suppose que Fillon prenne les rênes. Et que le président indique le sens. je doute, un peu, de cette nouvelle configuration (tant le président aime à tenir lui-même les rênes et fouetter les chevaux). mais enfin, elle apparaît presque plausible.

Restent les élections, elles-mêmes.

J'ai vu plein de petits signes sympathiques. Christophe GRébert qui organise un deuxième tour à Puteaux, Hénin Beaumont ou Tourcoing sont de bonnes nouvelles. Ce ne sont que trois noms, il y en a d'autres, de ces petites graines de refus du féodalisme. Il reste aussi de gros points noirs qui font peur au démocrate, au libéral.

A Paris, dans mon 15ème arrondissement, nous vivons un moment particulier. Dans ce bastion de la droite, Anne Hidalgo est à un cheveu de l'emporter. Dans ce bastion de droite (modérée), la somme des scores de la droite a atteint un record historique de nullité. Le Modem est dans les choux, les verts quasi inexistants, et le PS a raflé la mise. Il faut dire que la nullité des candidats de la droite (proposer comme vent de changement, après des décennies de Galy-Dejean, un aparatchik comme Philippe Goujon, incapabale de faire figurer sa numéro deux sur une affiche est une grave erreur, à mon sens) comme leur division (les fidèles à l'ancien maire ont réalisé un score honorable, à même de les faire se maintenir). Le résultat est inédit : le plus gros arrondissement de la capitale, celui qui offre le plus de sièges au Conseil de Paris, qui était habituellement en dehors des zones de combat, est - presque - devenu un swing-state. J'avoue que c'est plus enthousiasmant que l'alternative.

Dimanche, donc, je voterai pour faire en sorte que la maire d'arrondissement soit enfin du même bord que le maire de Paris. Cela ne peut qu'être bon pour mon arrondissement (et au moins, dans six ans, on ne pourra plus faire ces batailles ridicules de "c'est pas moi c'est toi" entre mairie et arrondissement).

Dimanche soir, si tout va bien, j'espère être pour le coup en situation de liveblogging. Histoire de rappeler comment ça marche aux petits nouveaux. En live ici et sur twitter, pour de la bonne analyse à chaud comme on les aime.

14 mars 2008 à 18:26 | Lien permanent

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c4e0d53ef00e5511ccdff8833

Voici les sites qui parlent de Dimanche, on vote (2) :

Commentaires

spacer

Pas si locales que çà ces Municipales ! :

Plus de 60% des Français veulent changer de politique selon BVA
fr.news.yahoo.com/rtrs/20080314/tts-france-municipales-sondage-ca02f96.html

Rédigé par : toto | 14 mars 2008 à 19:19

spacer

1) C'est donc ici dimanche. Excellente nouvelle, parce que sur ipol, c'était mort de chez mort, S-1.
2) Ce sont quand même les conseillers généraux qui élisent les sénateurs et, à l'allure où les départements basculent, le Sénat sera bientôt à gauche : historique.
3) Votons. Enfin un contre-pouvoir en vue !


Rédigé par : Aetius | 14 mars 2008 à 21:20

spacer

locale
pas locale
locale
pas locale
locale
pas locale... Que dire ! alle tous le monde il a gagné !
www.vivreavecdescons.com

Rédigé par : angela | 15 mars 2008 à 16:31

spacer

La RGPP... Comment pourrait-elle ne pas être souterraine?

Rédigé par : Esteban | 15 mars 2008 à 18:52

spacer

""Poursuite des réformes", certes"

Certes… c'est ce qui va nous être dit à la télé dimanche soir. Quel que soit le verdict des urnes, il sera interprété comme une "attente que le gouvernement obtienne des résultats grâce à la poursuite et à l'intensification des réformes engagées".

Oui mais… c'est quoi, "les réformes" ?

Y a-t-il quelque part une programmation "des réformes", qu'il s'agisse de "poursuivre", comme on poursuit un programme scolaire ou un morceau de musique ?

L'épisode Attali a démontré que non ; le mot "les réformes" ne signifie rien d'autre que "les abracadabrantismes quotidiens successifs de l'Elysée". Par conséquent, il convient de reformuler :

Quel que soit le verdict des urnes, il sera interprété comme une "attente que le gouvernement obtienne des résultats grâce à la poursuite et à l'intensification des abracadabrantismes quotidiens successifs de l'Elysée".

Rédigé par : FrédéricLN | 15 mars 2008 à 21:24

spacer

Il me semble que les élections locales n'ont rien à voir avec la réforme (sorte de grande dépression à venir). Quelque soit les solutions de la Commission Attali, quelles que soient les programmatiques prévue, quelques soient les interprétations que tireront les analystes des scrutins.
Quel qu'en soit l'issue, le gouvernement va devoir mettre un grand tour de vis. Le contexte économique se prête à la morosité.
Arrêtons de nombriliser nous devons réformer parce que l'économie mondiale nous y oblige et pas parce que Sarkozy l'a décidé.

Rédigé par : politoblog | 16 mars 2008 à 16:28

spacer

Faible participation. Il y aura des regrets, dans tous les camps.
Au sujet des réformes, si celles-ci consistent, sous prétexte de globalisation inéluctables ou autres conneries libérales dites incontournables, à serrer encore et toujours la vis aux plus faibles, à ignorer les zones dites sensibles, à exclure les mal pensants des décisions, je ne vois pas à quoi elles sont utiles au pays et à sa population.
Si l'objectif inavoué est de ramener le niveau de vie des français à celui des roumains, il faut le dire franchement.
Le déni de démocratie que constitue l'acceptation du traité de Lisbonne, alors que le peuple n'en voulait pas, ne signifie rien de particulièrement intelligent.
Comme le laisse entendre Léotard, ça risque de très mal finir.

Rédigé par : Aetius | 16 mars 2008 à 19:56

spacer

Aetius,

Je te rejoins sur ce point : "si [les réformes] consistent, sous prétexte de globalisation inéluctables ou autres conneries libérales dites incontournables, à serrer encore et toujours la vis aux plus faibles", cela risque de mal finir (à ce propos, j'ai une chronique de roman sous le coude qui devrait te plaire).

François Léotard aurait-il viré sa cutie ?

Rédigé par : Denis Castel | 16 mars 2008 à 22:10

spacer

Denis, tu connais très bien mes opinions.
J'ai pourtant acheté le petit livre du frère de l'acteur et je me suis régalé.
En fait, je ne pense pas qu'il ait viré de bord, mais libéré de tout, il dit à haute voix ce que pensent beaucoup dans l'entourage proche du détestable Jetsauteur.

Rédigé par : Aetius | 16 mars 2008 à 22:42

spacer

Allez à l'étranger, allez au Etats Unis. C'est la grosse merde ! Des milliers, ou plutôt des centaines de milliers de gens sont foutus à la rue. Et après dans une grande crise mondiale, vous voudriez que la France conserve son modèle, son exception ? Mais vous êtes complètement à côté de la plaque !
Heureusement que l'on a les instruments de régulation, sinon ça serait une nouvelle grande crise de 29.

Rédigé par : politoblog | 17 mars 2008 à 10:38

spacer

politoblog, je ne comprends pas ton discours.
Tu veux "américaniser" la France ou changer de système ?

Rédigé par : Aetius | 17 mars 2008 à 12:57

spacer

Non je ne veux pas américaniser la France au grand dieu non. Non je ne dis pas que la politique de Sarkozy est bonne (relance catégorielle). Je dis simplement qu'il faut couper les vannes, tailler dans les dépenses, jouer l'économie et courber l'échine. Parce que ce qui va arriver va retourner l'économie mondiale. La récession américaine + une très forte inflation.

Rédigé par : politoblog | 17 mars 2008 à 15:56

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

versac : à propos, contacts

  • email : versac /at/ gmail .com
  • skype : versacspin
  • :: A propos de versac

Les notes récentes

  • De la Démocratie numérique / Nicolas Vanbremeersch
  • Et voilà.
  • Bientôt
  • USAelections2008 liveblog
  • ...
  • Fin de ce blog
  • Herv Morin doit-il dmissionner ?
  • lments pars
  • Fin du concours de trolls
  • Bulle blogopontificale

Les commentaires récents

  • Denis sur Et voilà.
  • Lancelot sur Et voilà.
  • Gus sur Et voilà.
  • Tietie007 sur Bientôt
  • petit jardin sur Bientôt
  • politoblog sur Bientôt
  • politoblog sur Bientôt
  • Fabien sur Bientôt
  • David Fayon sur Bientôt
  • argoul sur Bientôt

Archives

  • avril 2009
  • mars 2009
  • janvier 2009
  • novembre 2008
  • octobre 2008
  • juillet 2008
  • juin 2008
  • mai 2008
  • avril 2008
  • mars 2008

Plus...

Boutons divers


  • spacer
    This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 France License.



  • spacer


  • spacer
  • ...
    spacer
Abonnez-vous à ce blog (XML)

Search


  • (avec google)
    Web ce blog
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.