spacer
   
  spacer
  spacer
spacer

 

spacer
  • Service passeports
  • Service militaire - recrutement
  • Service Electoral
  • Service de l'Etat civil
  • Service notarial
  • Service social et du travail
  • Service scolaire
  • Service culture et loisirs
  • Appendice
  • Humanscale
spacer
 
HOME NOTES EXPLICATIVES ACCUEIL ET INFORMATION HORAIRES D'OUVERTURE
spacer
spacer
  spacer   spacer   spacer  
 
 
SERVICE ELECTORAL

 

Tous les citoyens italiens, résidant dans leurs patries, sont repris sur des registres spécifiques de leur Commune de résidence. Ces listes représentent l'"Anagrafe della Popolazione Residente in Italia" (A.P.R.).
En ce qui concerne les citoyens qui demeurent à l'étranger, même s'ils continuent à faire partie de la population de la Commune d'origine, ceux-ci sont repris sur un registre spécial qui constitue l'"Anagrafe degli Italiani Residenti all'Estero" (A.I.R.E.). Le terme italien Anagrafe peut être traduit par la locution "Registre de la Population". C'est la Commune d'origine qui tient ce registre.

Le consulat possède, également de son côté, un "Anagrafe dei connazionali residenti nella circoscrzione". Ce dernier est mis à jour sur base des données transmises par les concitoyens immigrés. Ce registre de Population est en quelque sorte un "double" très utile de l'A.I.R.E..

A ce propos, la loi du 27 octobre 19988 n°480 prévoit que tout citoyen qui transfère sa résidence à l'étranger est tenu de se présenter, dans un délai de 90 jours à compter de son expatriation, avec un document d'identité et un certificat de résidence, au Consulat compétent. Il y remplira la déclaration prévue à cet effet pour être inscrit au Registre de la Population des Italiens résidant à l'Etranger (A.I.R.E.). Ce formulaire doit également être rempli par les personnes qui, déjà inscrites au Registre de Population des Italiens résidant à l'Etranger, changent de domicile et de circonscription consulaire, comme par exmple de Metz à Paris.

Pour permettre à la Commune italienne d'origine et au Consulat de mettre à jour les mêmes registres, tout citoyen doit informer le consulat de toute modification d'adresse (même en cas de retour définitif en Italie) ou d'état civil (naissance, mariage, décès, changement de nationalité) du noyau familial. D'aileurs, ces obligations correspondent à celles du citoyen résidant en Italie.

L'inscription à l'A.I.R.E., outre une obligation imposée par la loi, est une condition essentielle à remplir pour bénéficier decertains services consulaires (délivrance de documents et de déclarations), elle comporte aussi des avantages, en particulier :

  • lors des élections en Italie, la Commune italienne d'origine est en mesure d'envoyer à l'adresse exacte les convocations électorales qui donnent droit à une réduction sur le titre de transport ou à une contribution financière accordée par certaines Régions ;
  • pour les propriétaires de maisons ou d'autres immeubles en Italie, il existe une tarification réduite de l'ENEL (Ente Nazionale per l'energia Elettrica). De nombreuses Communes en accordent une sur la taxe pour la collecte des déchets ménagers ;
  • Les titulaires de comptes étrangers sont exempts du paiement du précompte immobilier.

 

En bref, les 56 millions (environ) d'Italiens résidant en Italie, sont inscrits, dans leur propre Commune, sur les Registres de la Population. Par contre, les 5 millions (environ) d'Italiens résidant à l'étranger sont inscrits, à la fois dans leur Commune d'origine sur les Registres Spéciaux des Italiens Résidant à l'Etranger (A.I.R.E.) et auprès du Consulat compétent.

 

         
HOME : NOTES EXPLICATIVES : ACCUEIL ET INFORMATION : CONTACT
© cgi-met 2000-2008. All Rights Reserved. Best Web site hosting.
spacer
 
spacer
spacer  
   
spacer  
spacer  
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.