Sacrip'Anne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 14 mars 2013

Ne pas oublier la douceur

Par Sacrip'Anne le jeudi 14 mars 2013, 09:25 - La vie et toutes ces sortes de choses

  • 366 obsoletes
  • nouvelle vie

Ne pas se figer dans tout ce qui coince (métaphoriquement, comme littéralement, mais chez moi, l'un est souvent suivi d'effet par l'autre).

Ne pas se laisser prendre dans la spirale de l'angoissant, du "on se sent seuls", du "c'est dur".

Se dire que c'était du nanan[1], hier, que de, pépin pépite, rester coincée [2] à la maison et entendre les enfants rire et jouer ensemble tout du long. Car oui, avant tout, ils s'aiment et s'amusent bien ensemble. Ne pas perdre ça de vue.

Et puis c'était du tout doux de se laisser cocoonner, par les bons soins attentifs de l'un, le coup de fil des autres, les petits mots ici ou là.

Que la vie fait chouettement les choses, qu'on s'est bien trouvés, qu'on est une bonne équipe pour gérer le merdier, que ce sur quoi on a prise, on est armés pour agir dessus, qu'après, il y aura le libre-arbitre.

Que les mots d'amour volent chez nous, qu'on s'y dit des douceurs tous les jours et quoi qu'en disent certaines, ça n'est pas de la bisounourserie, c'est juste une façon de supporter mieux le monde quand il ne nous convient pas, que de fabriquer de l'amour là où on peut.

Notes

[1] Tout ce qui est fort agréable, qui a un grand mérite, dont on veut se faire valoir

[2] oui, littéralement, par un torticolis

10 commentaires aucun rétrolien

mardi 12 mars 2013

Rêver télétravail, depuis le bureau...

Par Sacrip'Anne le mardi 12 mars 2013, 09:33 - La vie et toutes ces sortes de choses

Ah ! Si je n'avais pas eu cette réunion, ce matin, je crois que je serais restée travailler à rémotis [1], bien à l'abri de l'agitation neigesque.

Encore que, pas eu à me plaindre, pour moi, ça roulait fort bien ce matin, et à peine deux endroits un petit peu glissouilleux (enfin surtout pour la jeune femme qui est entrée dans la rue du parking du bureau derrière moi comme un cowboy et dont j'ai vu l'arrière - de voiture - chasser d'un côté puis de l'autre, là où j'étais passée sans encombre et beaucoup plus lentement 45 secondes plus tôt).

Mais de les entendre parler apocalypse, transports bloqués, et autres, ça me donne envie de rentrer avant que la fin du monde n'arrive, de regarder la neige depuis ma fenêtre de bureau de la maison et pas du bureau, bref, de co-coo-ner !

Le pire, c'est que celle avec qui j'ai réunion vient du fin fond du 9-5 et qu'à l'heure qu'il est, elle n'est pas arrivée, peut-être bloquée par les fameuses intempéries dont on va entendre parler aux infos toute la journée ?

Note

[1] À l’écart

2 commentaires aucun rétrolien

lundi 11 mars 2013

Rentrée

Par Sacrip'Anne le lundi 11 mars 2013, 16:56 - La vie et toutes ces sortes de choses

  • amertumes
  • chaos et maîtres du monde
  • cro-mignonne et le lutin facétieux

Me voici rentrée.

Et déjà double réunionnée.

Et puis que vous dire ? Pas trop le coeur, encore, à jouer.

Angoissée du retour du Lutin, ce soir. Pas tant avec lui, on a des choses à se dire, des choses à faire progresser, que du croisement avec sa mère. Ça serait bien qu'il soit rapide et silencieux.

Cro-Mignonne est contente de retrouver son jumeau, quand même. Il a de la chance de l'avoir, celle-là.

Je ne sais pas.

Demain est un autre jour, il fera jour, on verra.

12 commentaires aucun rétrolien

samedi 2 mars 2013

Un premier jour de vacances

Par Sacrip'Anne le samedi 2 mars 2013, 10:45 - La vie et toutes ces sortes de choses

  • 366 obsoletes
  • vacances

Aujourd'hui, je vous le dis tout de go, pas question de me poser des questions sur les vêtements qui gongonnent[1] ou pas, de s'il fait chaud ou froid.

C'est mon premier jour de vacances et de repos très très fortement mérité, physiquement, émotionnellement.

Alors mon grand rendez-vous du jour, c'est avec le gardien, pour lui céder l'aquarium qui ne sert à rien au fond de la cave. Et le reste du temps, ça sera en pyj, sous la couette, à lire ou à câliner mon Enchanteur, quand il y sera.

Et toc et paf, j'ai dit.

Note

[1] e dit de pièces de vêtements qui font des plis et vont mal

2 commentaires aucun rétrolien

vendredi 1 mars 2013

Macarons

Par Sacrip'Anne le vendredi 1 mars 2013, 09:34 - 366 Obsolètes à prise rapide

  • 366 obsoletes

Depuis quelques jours, gavée que l'humanité entière sache faire des macarons, sauf moi, je me suis lancée.

Après une première tentative prometteuse, mais néanmoins râtée, faute d'équipement digne de ce nom, mon Enchanteur m'a Valentineusement équipée des plaques idoines, et je peux le dire maintenant, je masterise le macaron au spéculidou (merci encore mille fois, Jath, grâces te soit rendues).

Le plus compliqué, au fond, c'est de conglutiner [1] sucre glace et poudre d'amandes (quelle misère pour la rendre la plus fine possible, celle-là) avec les blancs d'oeufs. Ca porte le joli nom de "macaroner", ce conglutinage, c'est bien plus joli, non ?

spacer

Tournée de macarons du soir en prévision du retour nocturne du comédien Enchanteur

Prochaine étape : macarons au cacao et spéculidou !

Note

[1] Joindre deux ou plusieurs corps avec une matière visqueuse

16 commentaires aucun rétrolien

jeudi 28 février 2013

L'explosion des bulles

Par Sacrip'Anne le jeudi 28 février 2013, 09:49 - 366 Obsolètes à prise rapide

  • 366 obsoletes
  • cro-mignonne et le lutin facétieux
  • enfance

Parfois, pour se rendre la vie plus simple, il faut d'abord regabeler [1].

Ou plutôt, aller chercher les difficultés là où elles sont nichées.

Hier soir on a "convoqué" le Lutin Facétieux pour une discussion fort sérieuse.

Où il a été d'abord question du rappel à la loi : interdit de frapper, soi, un autre humain. C'est partout dans le monde, c'est valable pour tout le monde, dans toutes les circonstances. Que quand on ne respecte pas la loi, il y a des sanctions, quand on est grand, ça peut être une amende, ou la prison, ou faire des choses pour la communauté. Et que pour les petits, ça prenait d'autres formes. Que son père allait voir le psychologue du Lutin la semaine prochaine pour en parler avec lui et qu'on poserait des règles spéciales pour lui à la rentrée. Que le but n'était pas de l'exclure, mais de lui donner des guides pour qu'il regagne notre confiance, qu'il rentre dans la loi. Qu'on trouverait des dérivatifs à la pulsion, comme crier un grand coup, ou tordre son bonnet de rage (j'en tricoterai d'autres !).

On a ensuite évoqué le point le plus douloureux : si tu as fait ça, c'est sans doute parce que tu as une grande souffrance. Et on a commencé à passer en revue ce qui pouvait coincer dans sa vie, parce que les mots, chez lui, c'est compliqué. Alors parfois il faut lui en soumettre quelques uns pour qu'il reconnaisse ce qui, en lui, fait écho. Evidemment, la souffrance d'être moqué pour ses difficultés de langage. Rassurer. Rappeler qu'il n'y est pour rien, mais qu'il travaille dur pour améliorer. Que ça n'est qu'une partie de qui il est. Qu'il est normal qu'il en souffre, mais qu'il y a des adultes autour de lui pour l'aider, sur tous les plans.

Et puis évidemment, évidemment, la souffrance de ne pas vivre avec sa mère la relation qu'il en espère. On a acquiescé au fait que c'était un vrai grand motif de souffrance. Expliqué qu'on était trop près de lui pour l'aider, mais que c'est pour ça que le psychologue était là. Pour voir quoi faire de cette souffrance. Que c'était dur pour lui et qu'on le savait, mais qu'on ne le laisserait pas dévorer par son petit monstre intérieur de souffrance devenu incontrôlable.

La bonne nouvelle c'est qu'il était dans un piteux état avant, signe que ça a cogité. La bonne nouvelle c'est qu'il me semble que si c'est sorti à ce moment, c'est aussi signe qu'il se sent dans un environnement qui peut l'aider à trouver des solutions. La bonne nouvelle c'est qu'il avait finalement l'air soulagé de s'être fait prendre, j'y vois le soulagement de qui se dit qu'il n'a pas trouvé la porte de sortie, mais qu'il y a des gens pour l'aider à trouver, maintenant. La bonne nouvelle c'est que Cro-Mi va bien, elle a tout à fait compris que finalement, elle était la victime mais qu'elle n'y était pour rien, et que c'était signe, bizarre et inacceptable, mais signe quand même, qu'elle était importante pour lui. La bonne nouvelle c'est qu'elle semble être partante pour faire partie de la solution. La bonne nouvelle c'est que demain soir, c'est les vacances, qu'il va aller s'aérer, et nous souffler un peu, faire le point avec son psy, réfléchir à comment intégrer celle de l'école dans le processus.

Mais bon sang, c'est dur, et on est épuisés.

Note

[1] Chercher des difficultés sur

14 commentaires aucun rétrolien

mercredi 27 février 2013

La colère montée (recette amère)

Par Sacrip'Anne le mercredi 27 février 2013, 09:24 - 366 Obsolètes à prise rapide

Une tache est venue conchier[1] le joli tableau de famille recomposée dont nous nous réjouissions il y a encore quelques jours.

Une tache en forme de violence surgie au milieu de nous, choquante, agressante, incompréhensible pour trois d'entre nous.

Nous avons appris lundi d'une Cro-Mignonne un peu bouleversée que le Lutin Facétieux, une fois à l'école, lui distribuait, à l'occasion, quelques coups sans raison. Du genre à surgir du fond de la cour, latter, repartir.

Blessure de l'une qui n'ose pas dire en espérant que ça s'arrange, parce qu'elle l'aime, quand même.

Incompréhension de nous, qui ne prônons ni ne donnons exemple de violence comme mode de fonctionnement autorisé.

Confronté à ces accusations, il confirme, sans pouvoir expliquer autrement que par : "je ne pouvais pas m'en empêcher". Alors quoi ? Quelle souffrance de plus vient nourrir son petit monstre intérieur, celui que nous tentons tous de domestiquer pour vivre en société, et qui le rend incontrôlable ?

Douleurs écolières ? Erreurs chez nous ? Soucis de plus avec sa mère ?

Et là, ce moment, sans doute l'un des plus compliqués de ma vie de mère et belle-mère. Protéger ma fille sans sombrer dans ma propre colère, dans ma rage qu'on lui ait touché un cheveu de tête comme ça, gratuitement.

Sanctionner sans brîmer.

Rappeler à la loi.

Monter un plan d'action. Favoriser le renforcement positif de la bonne conduite mais ne pas fermer les yeux sur le non excusable. Et surtout, surtout, ne rien faire de ça sans chercher la cause, gratter jusqu'à ce que qu'on trouve quoi et comment l'aider, en dépit de tout, de ma colère, de la confiance qu'il a perdue, de sa mère qui n'aide pas.

Ne pas sombrer moi-même complètement dans la violence de la colère, trouver moyen de la transformer à usage constructif. Tenter d'être juste.

Et hurler à la mort dès que je trouve un coin juste à moi, seule et loin du monde.

Note

[1] Souiller, salir

29 commentaires aucun rétrolien

mardi 26 février 2013

Du rêve...

Par Sacrip'Anne le mardi 26 février 2013, 16:56 - Blougueries

Lizly m'interpelle ici sur le sujet du rêve. Et bien rêvons donc !

1. Quel est votre rêve le plus fou ?
Gagner au loto sans y jouer, et ne plus avoir à travailler que pour le plaisir, pour des choses qui m’intéressent et me passionnent.

2. Votre 2ème rêve le plus fou ?
Faire le tour du monde plein de fois, pour être à chaque fois là où quelque chose de merveilleux ou d’exceptionnel se passe. Suivre les aurores boréales, voir le carnaval de Rio puis celui de Venise, tout ça !

3. Quel(s) rêve(s) d’enfant avez-vous réalisé(s) ?
Bonne question. Sans doute celui d’avoir plein de livre. Et puis un chouette amoureux, aussi.

4. Où rêvez-vous d’aller ?
Sur les îles polynésiennes, et puis quitte à être « dans le coin », en Nouvelle-Zélande !

5. Exercez-vous le travail que vous rêviez d’exercer quand vous étiez petit ?
Mmmm… pas complètement, je crois que je rêvais d’être écrivain, mais quand même, j’écris beaucoup, dans mon métier. Pas pire !

6. Quelle chanson vous évoque le mieux le rêve ?
« Confession nocturnes » d’Arthur H, je pense. Pour l’ambiance, pour le « pourquoi la vie est si belle… » tout doux…

7. Et quel film ?
« Eternel Sunshine of the Spotless Mind », sans aucune hésitation !

8. Quelle est la couleur des rêves ?
La couleur des sourires aimés.

9. Qui rêvez-vous de rencontrer ?
Hubert Reeves, je crois, dans les vivants. Et beaucoup de morts. Colette, notamment ! On rirait bien, je crois.

10. Quelle personne rêvez-vous de devenir ?
Moi, c’est déjà un objectif considérable. En travaillant sur le perfectible, tout ça.

11. Que rêvez-vous de posséder ?
Hum… Une voiture rigolote rose fuchsia ?

12. Dans vos rêves les plus fous, qui partagerait votre nuit ?
Mon Enchanteur

13. Et votre vie ?
Mon Enchanteur.

14. Comment faire rêver les autres ?
En leur lisant / racontant des histoires !

15. Et vous, qu'est-ce qui vous fait rêver ?
Ben des belles histoires, tiens.

16. Un paysage de rêve ?
Une plage, de l’eau bleue bleue bleue qui vient s’échouer sur les orteils.

17. Vivre ses rêves ou rêver sa vie ?
L’un n’empêche Melba, comme dirait mon Enchanteur.

8 commentaires aucun rétrolien

26 février : acédie

Par Sacrip'Anne le mardi 26 février 2013, 09:07 - 366 Obsolètes à prise rapide

  • 366 obsoletes

L'état "dépressif" (au sens large) est vraiment quelque chose qui me terrorise, et avec lequel je ne sais pas faire.

Les rares fois où un peu d'acédie[1] me menaçait, j'ai eu peur, vraiment.

Et quand ce sont d'autres qui se coltinent le grand méchant mou, comme ça, du jour au lendemain, et qui s'y plongent longtemps, je ne sais que faire pour leur être utile, pour que les mots de réconfort soient bien perçus...

Qu'elle est dure à emprunter, cette route, qu'il est difficile d'en sortir...

Alors en ce jour, qu'il vous arrive du bon, du mauvais, du moyen, je vous souhaite tout sauf l'acédie, la fuite de l'élan vital...

Note

[1] Apathie, absence de désir, affaissement de la volonté

10 commentaires aucun rétrolien

lundi 25 février 2013

25 février : gélasin

Par Sacrip'Anne le lundi 25 février 2013, 08:55 - 366 Obsolètes à prise rapide

  • 366 obsoletes

Ce que j'aime, en particulier, avec notre mini tribu de petits louveteaux jolis, ce sont leurs rires.

Tenez, hier, je ne les ai pas vus ou quasi de l'après-midi. Tout à leurs jeux, j'ai perçu papoptages, éclats cristallins de fous rires mal contrôlés, et parfois, un morceau de pyjama, un oeil pétillant.

Parfois, quand leur humeur est à tel point au beau fixe, je surgis pour surprendre dents ou fossettes gélasines [1] et je repars, repue de bonheur.

Note

[1] Qui a rapport au rire

11 commentaires aucun rétrolien

dimanche 24 février 2013

24 février : bretauder

Par Sacrip'Anne le dimanche 24 février 2013, 08:50 - 366 Obsolètes à prise rapide

Rien à bretauder [1] chez nous, on porte le crin plutôt long. Et puis quitte à couper, on fait ça autrement qu'à la tondeuse !

Non, résolument, rien à bretauder chez nous, ni ce dimanche, ni en général !

Note

[1] Tondre inégalement

2 commentaires aucun rétrolien

samedi 23 février 2013

23 février : se bronzer

Par Sacrip'Anne le samedi 23 février 2013, 08:45 - 366 Obsolètes à prise rapide

  • 366 obsoletes

Samedi bien occupé, dites donc !

Un déjeuner par ci, une micro sieste par là, un Cyrano du soir avec les enfants (dont l'un a découvert une subite envie de faire pipi à la fin de l'acte I et s'est balancé et tordu jusqu'à la fin du V, et l'autre a déploré que ça ne finisse pas mieux).

Un peu de temps avec mon amie que j'aime, la rencontre avec son nouveau chéri, la présentation de nos garçons à nous.

Bref. Pas trop de quoi se bronzer [1]. Ni même au sens qu'on connaît tous : avis de grand froid et quelques flocons !

Note

[1] S’endurcir

4 commentaires aucun rétrolien

vendredi 22 février 2013

22 février : maine

Par Sacrip'Anne le vendredi 22 février 2013, 08:34 - 366 Obsolètes à prise rapide

  • 366 obsoletes

Ce matin, surprise à la sortie : neige !

Des flocons qui commençaient, doucement, à accrocher. Des flocons froids qui vont avec l'état d'esprit du jour. Un peu jolis, un peu froids.

Qui me stressent aussi pour le retour.

Pour le moment, pas de quoi en prendre une maine[1].

Mais ce soir ? Demain ? Dimanche ?

Note

[1] Une poignée, plein la main

4 commentaires aucun rétrolien

jeudi 21 février 2013

21 février : galimart

Par Sacrip'Anne le jeudi 21 février 2013, 08:57 - 366 Obsolètes à prise rapide

  • 366 obsoletes

Aujourd'hui, comme prévu, donc, trois réunions, dont une peut se résumer à un galimart [1] (non, pas la maison d'édition, hélas), puisque nous allons subir la présentation des missions et enjeux du département IT par son boss, qui est tout sauf un orateur.

Un monsieur qui aime s'entourer de jargon, de sabir et de contorsions pour dissimuler le néant de ses propos.

Je suis joie !

Fort heureusement les deux autres sont supposées être à la fois plus opérationnelles et avec des personnes plus fréquentables, ça fera passer la journée vite.

Note

[1] Galimatias

10 commentaires aucun rétrolien

mercredi 20 février 2013

20 février : réfusion

Par Sacrip'Anne le mercredi 20 février 2013, 09:00 - 366 Obsolètes à prise rapide

  • 366 obsoletes

Ce matin, j'ai déposé Cro-Mi au centre de loisirs, où elle a constaté que dans les choix d'activités possibles, il y avait la sortie pour la journée au cirque.

Comment résister ?

Du coup pour moi ça va être réfusion [1] sur le reste du monde jusqu'à ce que je la retrouve, de préférence en pleine forme. Parce que le cirque, c'est la sciure, les animaux, dont, probablement, quelques chevaux ou poneys qui lui font plutôt de l'effet.

Parce que je n'ai pas pu anticiper et lui filer un antihistaminique ce matin. Parce que j'ai bien rappelé qu'ils partent avec la Ventoline si elle était choisie, mais que bon, vous voyez, ces animateurs qui ont l'air d'avoir 15 ans et demi, c'est pas pareil que moi, quand même.

Je n'avais aucune bonne raison de la priver de ce plaisir "au cas où il se passerait quelque chose", puisqu'ils sont équipés et autorisés à lui dispenser les bouffées qui font du bien, mais je suis une boule d'angoisse et ça va durer jusqu'à ce soir, jamais à moins de 10 cm de mon téléphone.

Joies de la parentalité...

Note

[1] Action de se répandre sur, de reporter sur

9 commentaires aucun rétrolien

mardi 19 février 2013

19 février : se colloquer

Par Sacrip'Anne le mardi 19 février 2013, 08:43 - 366 Obsolètes à prise rapide

  • 366 obsoletes

Quiconque travaille dans une entreprise privée en ce début de 21e siècle sait que LA stratégie pour survivre à un marathon de réunion, c'est de bien se colloquer [1].

Entre celui ou celle qui a des choses intéressantes à dire et celui ou celle avec qui on passera le temps agréablement si c'est casse-pieds et que ça s'éternise.

Ou bien près de ceux avec qui on joue au bingo des expressions[2] ou de celle à qui on pourra lancer un défi du genre caser le mot "immarcescible" pendant sa présentation.

Tout ça pour dire qu'en fait, aujourd'hui, je n'ai exceptionnellement PAS de réunion, du tout, aucune, nada, et subitement, ça a l'air bizarre. Je sens qu'il va se passer des choses mystérieuses.

Notes

[1] Se placer

[2] remplir une grille avec les expressions jargonneuses et en vogue dans votre entreprise, le premier qui la complète se lève en criant "bullshit" ou bien "si c'est comme ça je me casse"

10 commentaires aucun rétrolien

lundi 18 février 2013

18 février : zoïle

Par Sacrip'Anne le lundi 18 février 2013, 09:35 - 366 Obsolètes à prise rapide

  • 366 obsoletes

Moi, quand un zoïle[1] commence à me chercher des poux dans la tête, j'ai une stratégie d'évitement imparable.

Je commence à chantonner :

Zoïle zoïle zoïle zoïle Toudoudoudoudou

Zoïle zoïle zoïle zoïle Toudoudoudoudou

Zoïle zoïle zoïle zoïle Toudoudoudoudou

Zoïle zoïle zoïle zoïle Toudoudoudoudou

Wouhou Toudoutoutoutou

Elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline Etc[2]

Voilà voilà voilà... bonne semaine, sinon !!! :D

Notes

[1] Mauvais critique ou critique envieux et méchant

[2] Pardon aux amateurs de Joe Dassin

8 commentaires aucun rétrolien

dimanche 17 février 2013

17 février : frisque

Par Sacrip'Anne le dimanche 17 février 2013, 10:42 - 366 Obsolètes à prise rapide

  • 366 obsoletes

La météo du jour annonce un temps frisque [1] mais pas trop frisquet !

Beau, presque doux[2], on pourrait voir un bleu pétant, de la lumière, de la couleur !

Qui gagnera si, à l'ouverture des volets, la prédiction est juste ? L'envie de profiter ou la paresse d'un week-end sans enfants ?

Notes

[1] Vif et pimpant

[2] notion toute relative et à mettre en regard avec la frilosité de chacun

aucun commentaire aucun rétrolien

samedi 16 février 2013

16 février : syrtes

Par Sacrip'Anne le samedi 16 février 2013, 10:38 - 366 Obsolètes à prise rapide

  • 366 obsoletes

Au bureau, chercher à savoir qui fait quoi et pourquoi ce qui n'a pas fait le quoi, c'est comme naviguer sur des syrtes[1].

Je n'arrive pas à me défaire complètement de l'idée que c'est normal de faire ce pour quoi on est payé et que ce qui ne l'est pas, c'est de devoir passer derrière les gens pour constater qu'ils ne partagent pas cette vision et, partant, mettent dans le brun plusieurs autres personnes, les empêchant ainsi de faire correctement leur quotidienne besogne.

Mais le réseau politique interne fait parfois qu'il est mal venu de constater que d'aucuns sont là pour la déco. C'est comme ça plus ou moins partout, j'imagine.

Soupir. C'est bon, le week-end.

Note

[1] Sables mouvants, très dangereux pour les navires

3 commentaires aucun rétrolien

<">
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.