Vie Commune

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

François et Luce

Par samantdi le mercredi 6 juin 2012, 09:32 - Dans la blogosphère - Lien permanent

François Granger a quitté ce monde hier matin.
Il laisse une épouse, des enfants, des frères et des amis dans une peine noire, lui qui n'aimait pas causer le moindre chagrin aux siens.

Sacrip'Anne a écrit tout ce qui permettra à chacun de se faire une idée de lui, de sa vie, de sa personnalité.

J'ai d'abord entendu connu François dans la blogosphère de 2004, quand il était un geek toujours prêt à rendre service, à dépanner l'un ou l'autre. En même, temps, c'était un homme engagé, de convictions, un humaniste qui avait le souci des autres, qui luttait contre les injustices, et en particulier qui combattait pour une meilleure considération des chômeurs.

Son frère Benoît avait alors un blog et nous échangions souvent, par commentaires interposés... Puis sont venus les Paris-Carnet et j'ai rencontré les frères Granger, Benoît le pétillant et François, plus réservé, aux yeux pleins de bonté.
C'est d'ailleurs à l'un de ces Paris-Carnet, que François rencontra Luce, que Luce rencontra François.

Les Granger bloguaient en frères (François, Benoît, et je crois bien qu'il y en avait un troisième... mais oui, bien sûr, c'était Yves!) et les Colmant en sororité (Laure, Luce, Aude, Alix). Je lisais le blog de Luce, qui racontait sa vie de comédienne à Nice, qui aimait les chats, les gens, les textes, avait le sens des autres et portait sa révolte et son enthousiasme avec une passion communicative.

Ils se virent, ils se plurent, ils se reconnurent, ils s'aimèrent... Et nous tous, qui les lisions et les côtoyions, nous avions la larme à l'oeil devant une si jolie histoire, qui réunissait deux belles personnes.

Luce a quitté Nice pour venir à Paris et c'est là que leur fille Louise est née le jour de Noël. La vie a suivi son cours heureux. François a retrouvé du travail, Luce donnait des cours d'Art Dramatique et exerçait son métier de comédienne avec plénitude. Louise grandissait, petite fille joyeuse et vive.

Les gens heureux n'ont pas d'histoire.

François a été rattrapé par une sale petite toux qui ne passait pas et qui l'a conduit chez le radiologue qui l'a conduit chez le pneumologue qui l'a conduit chez l'oncologue...

Jusqu'au bout François s'est battu, endurant des traitements pénibles pour stabiliser la maladie qu'il savait incurable, espérant vivre le moins mal possible. Luce et François ont partagé ce combat dans leurs deux blogs, tenant leurs amis au courant des progrès mais aussi des échecs des traitements, de leur amour toujours vivant et fort, du chagrin terrible quand la mort ne se contente pas d'être un horizon lointain, mais s'invite au quotidien.

L'amour est plus fort que la mort. Le leur reste dans nos coeurs.

Toutes mes pensées vont vers eux, vers François qui a quitté ce monde, vers Luce et Louise, au fond de leur peine, dans ce que Luce appelle "l'au-delà du chagrin", ainsi que vers les familles Granger et Colmant. Aujourd'hui,notre blogosphère est en deuil.

Commentaires

1. Le mercredi 6 juin 2012, 09:40 par Sacrip'Anne

A moi de dire que tu as tellement bien dit...

2. Le mercredi 6 juin 2012, 11:19 par William

Oh, merde. Son nom ne me disait rien et puis je suis allé voir les photos dans Google Images et son sourire, immédiatement, m'est revenu. Sale nouvelle. Une pensée pour ceux qui l'aiment et sont dans la peine.

3. Le mercredi 6 juin 2012, 12:35 par Madleine

Et pourtant les nouvelles semblaient meilleures ces jours derniers ...

4. Le mercredi 6 juin 2012, 17:05 par Franck

De mon côté j'ai (re)publié ce que je fais de mieux, un portrait que j'avais fait de lui à un Paris-Carnet justement.

5. Le jeudi 7 juin 2012, 12:31 par Arkadia

Très beau texte.
Très bel hommage.
Je vous lis tous depuis bien des années, lectrice silencieuse parce je ne sais absolument pas écrire, j'aime vos échange riches de mots. J'ai suivi ce beau couple et j'étais admirative de leur osmose.
Bref, je suis triste même si je ne les connaissais que par leur blog.
Je participe à votre peine.

6. Le jeudi 7 juin 2012, 15:18 par Akynou

Merci Samantdi pour tes jolis mots.

7. Le jeudi 7 juin 2012, 18:17 par julio

Très bel hommage ! l'idée L’image que je ne faisais de lui, Oui !

La discussion continue ailleurs

1. Le mercredi 6 juin 2012, 19:54 par Un jour à la fois

Deuil Sans Filtre

Ma blogosphère Dotclear est en deuil Il; Il est parti, profitant du passage de Vénus pour quitter son Elle. Il, c'était François Granger, que je connaissais depuis que j'avais commencé à fréquenter Internet assidûment, nous nous croisions à tant de...

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.