E-voyage en 2011 chiffres et tendance

Posted on 12/07/2012 par Yaelle

spacer

Publié dans Dans les coulisses de | Tagué voyages-sncf.com | Un commentaire

Voyages-sncf.com fait peau neuve..

Posted on 26/06/2012 par Yaelle

Découvrez le site sur www.voyages-sncf.com/sites/avant-premiere

Publié dans Dans les coulisses de | Un commentaire

Seul au monde VS SOLOMO

Posted on 08/12/2011 par Yaelle

spacer

Publié dans Dans les coulisses de | 17 Commentaires

Dans les coulisses des reportages de Voyages-sncf.com

Posted on 28/11/2011 par Yaelle

Rencontre avec nos deux reporters, Audrey et Mathieu qui parcourent la France pour nous présenter les régions et les bonnes adresses.

spacer spacer spacer spacer spacer spacer



 

 

Publié dans Dans les coulisses de | Poster un commentaire

Less is more

Posted on 20/10/2011 par Yaelle

Avec la disparition de Steve Jobs on a tout lu, certains disaient que c’était un révolutionnaire, d’autres un visionnaire, ou encore un génie, il a même été comparé à dieu himself, mais pourquoi un tel emballement ?

Rencontre avec deux inconditionnels d’Apple et de M(a)ister Steve Jobs, Fabien Designer d’interaction et David qui est architecte de l’information et designer pour Voyages-sncf.com

spacer   spacer

On a lu partout que Steve Jobs était un visionnaire, est-ce que vous partagez ce point de vue ?

David : oui complètement, du point de vue du design ce qui m’a marqué sur toute sa carrière c’est la cohérence de sa vision. Quand on regarde son travail depuis le tout 1er mac, il a tout le temps considéré l’ordinateur comme un élément central de notre vie quotidienne et pas comme un simple outil.

Il l’a rendu accessible au plus grand nombre en créant un objet beau, fonctionnel, ce qui a permis d’intégrer une nouvelle dimension: le plaisir.
Il a toujours été à la pointe de l’innovation, la preuve c’est le nombre de brevets qu’il a déposé et qui n’ont pas encore tous été exploités.
Fabien : il a su parler à une niche : les créatifs, en s’en servant comme de véritables ambassadeurs. Il a su transformer nos outils en produit marketing en les rendant agréables, utiles puis indispensables.Pour moi, Steve Jobs est un marketeur qui a compris que rien ne passait sans le design, même pour un produit hyper qualitatif.
Qu’a-t-il bouleversé dans vos métiers respectifs ?
David : il a clairement tiré nos métiers et le marché vers le haut. Concernant le design au sens large il a poussé à l’extrême les valeurs d’exigence et de non-compromission. Tant que cela ne répond pas aux standards d’exigence on ne sort pas. Et pourtant, ces produits restent abordables.

C’est un incroyable tour de force. Ces produits extraordinaires ont joué un grand rôle dans le développement de nouveaux terminaux et de nouveaux services. Ils ont été des moteurs, des catalyseurs.

Concrètement, nous n’aurions peut-être pas développé d’applications mobiles s’il n’y avait pas eu l’iphone, on ne se poserait sans doutes pas autant de questions sur les interactions tactiles sans l’ipad.

Fabien : c’est très simple mon métier a été totalement façonné par Apple.
À la base les créatifs travaillaient aux crayons, aux fusains et avec des typons.

Les imprimeurs réalisaient des moules pour les impressions. On travaillait généralement en team avec des concepteurs et desroughman (métier qui a pratiquement disparu aujourd’hui), puis le maquettiste PAO (qui gagnait vraiment sa vie à l’époque) se chargeait de retranscrire les créations sur un ordinateur.

Et je ne te parle pas d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre… Cela ne remonte pas si loin que ça !

Selon vous qu’a-t-il changé pour nous autres, internautes ?
David : avant l’informatique était un outil de travail et aujourd’hui c’est devenu un outil de plaisir. Lorsque je parle d’outil informatique je parle aussi bien des ordinateurs que de baladeurs, des tablettes…

Fabien : il a également changé le niveau d’exigence des internautes. Du coup dans nos métiers et aux user expériences on doit fournir des sites, des applis, des logiciels qui doivent être de qualité, belles, hyper simple d’utilisation et efficaces.

Il y a donc eu un avant Steve Jobs, il y aura un après… et quel sera-t-il selon vous ?
David : l’avenir est au multi écran et à l’interconnexion entre lesdevices et le cloud. Lorsque l’on prend un peu de distance par rapport aux terminaux et que l’on considère l’écosystème digital qu’ils représentent lorsqu’ils sont connectés entre eux, on se rend compte de l’importance qu’ils prennent jour après jour dans notre vie.

On va sans doutes voir apparaitre de plus en plus d’objets connectés, nos interactions numériques vont être de plus en plus fréquentes tout en étant plus intuitives et plus naturelles. Pour nous, designers d’interraction, architectes de l’information, les enjeux sont énormes et ils sont passionnants.

Sans Steve Jobs, nous n’en serions sans doutes pas là. Chapeau !

Publié dans Dans les coulisses de | Poster un commentaire

Ce que les nouveautés du F8 vont changer pour les marques….

Posted on 10/10/2011 par Yaelle

« Tout le monde a entendu parlé du F8 avec son lot de  nouveautés  qui arrivaient sur Facebook …Une nouvelle timeline sous forme de journal de vie, un Ticker qui remonte (à nouveau) tout ce que font tous nos amis et qui évite une trop forte pollution du wall… Mais concrètement qu’est ce que ca va changer pour les marques ?

La puissance de Facebook est impressionnante, puisque le réseau social représente à lui seul plus que la population Européenne soit 800 millions d’internautes (vs 737 259 069 habitants en Europe)

Plus besoin de continuer à croitre, il fallait trouver un autre angle, c’est désormais chose faite avec un choix qui s’est porté sur l’engagement des internautes.

Anne-Servane, chef de projet  réseau sociaux dans la cellule Innovation de Voyages-sncf Technologie (VSCT) [c’est la cellule R&D de VSCT. Elle est  très précieuse pour VSC puisque toutes les idées et les projets comme l’application « petits voyages entre amis » démarrent chez eux] nous explique comment nous allons nous servir de tous ses changements.

-          Le ticker et la timeline vont principalement nous permettre  de voir comment nos applications réagissent  et comment elles apparaissent sur le newsfeed.

Comme facebook a réintégré les applications dans les timeline, nous allons pouvoir suivre le comportement de celles-ci mais également voir comment les internautes les utilisent.

-           Les listes intelligentes sont très intéressantes. On pourrait imaginer de cibler plus finement des idées de voyages, les centres d’intérêt et proposer des applications toujours plus pertinentes et personnalisées pour chacun.

-           Ce qui va nous intéresser tout particulièrement c’est la finesse des informations proposées par  l’Open Graph V2, qui devient beaucoup plus riche. L’internaute n’a plus besoin de liké pour partager, il lui suffit d’écouter, de lire, de visionner pour que ce soit pris en compte. Les informations que nous pourront en tirer sont donc nombreuses et  vont nous permettre de proposer aux internautes du contenu, des idées de voyages et de loisirs totalement adaptés au  gout de chacun.

Publié dans Dans les coulisses de | Un commentaire

Les lauréats des Trophées du Tourisme Responsable

Posted on 23/09/2011 par Yaelle

Mercredi soir s’est tenue la 5e édition des Trophées du Tourisme Responsable, un succès pour une soirée devenue au fil des années une référence dans le monde du tourisme durable. Pas moins de 400 invités étaient réunis pour soutenir de très beaux projets, autour d’Isabelle Giordano notre animatrice pour la soirée et de Claire Keim notre marraine.

Les participants ont été nombreux, mais il a bien fallu choisir. Voici la liste des gagnants :

spacer

 

spacer spacer spacer spacer spacer spacer spacer spacer BONS PLANS

Camping Lou Pantaï

Un camping familial de la Côte d’Azur engagé dans une démarche éco-responsable globale

LUXE & ZEN

Dar-Hi

Nouvel hôtel aux allures de citadelle design invitant à des retraites écologiques et chics aux portes du désert tunisien

BOL D’AIR

Cheval en Pyrénées

Des randonnées sauvages sur des chevaux élevés et dressés dans les grands espaces pyrénéens

URBAIN

Parisien d’un jour

220 amoureux de Paris partagent bénévolement leur passion pour leur ville avec les touristes

SOLIDAIRE

Atalante/XETIC

Programme de microcrédit d’urgence monté par le spécialiste des voyages à pied et l’association Xetic pour aider ses équipes locales à se reconvertir après l’arrêt du tourisme dans le Sahara

ECOMOBILITE

Voisine

Association pour le covoiturage éco-responsable et solidaire en Lozère

ACCESSIBILITE

Au bord de la Terre

Une école qui assure des prestations de plongée sous-marines pour publics valides ou non

TERRITOIRES

Cévennes Ecotourisme

Une association qui accompagne les professionnels du territoire du Parc national des Cévennes vers un tourisme durable

INFORMATION

A/R Magazine Voyageur

Un regard libre sur le voyage pour ce nouveau magazine qui donne envie de voyager près de chez soi comme aux antipodes !

COUP DE COEUR DU JURY

Les amis de l’ancien Carmel de Condom

Un beau couvent transformé en lieu de rencontres, où se côtoient vacanciers et résidents à l’annéepersonnes en réinsertion, artistes, retraités.

COUP DE COEUR DU GRAND PUBLIC

Le Palais de la Méditerranée

Fleuron de l’architecture niçoise et premier 5 étoiles en France à recevoir le label Green Globe.

VOYAGE HUMANITAIRE ROUTARD.COM

TERIMA-KASIH – KUSAMBA (BALI)
Le projet de Christophe Charpentier consiste à créer et commercialiser des coffrets souvenirs touristiques entièrement réalisés par et pour les habitants de Kusamba, pour découvrir le métier de paludier et contribuer à pérenniser leur activité.

KUSANGIRA – GIHARA (RWANDA)

Samuel Gagnot, jeune étudiant en médecine, mène un projet avec l’association locale Kusangira pour améliorer l’accès aux soins du dispensaire de Gihara au Rwanda (27 000 personnes bénéficiaires).

Toutes les informations sur les lauréats sont sur : www.tropheesdutourismeresponsable.com

 

Publié dans Dans les coulisses de | Poster un commentaire