Souscrire

Vous êtes dans: Expressions

25 mar

0 Comments

Le face à face avec Christophe Barbier sur Itélé

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Jean-Christophe Cambadélis a répondu aux questions de Christophe Barbier sur Itélé. La vidéo ci-dessous:

L’interview politique de Christophe Barbier – Jean-Christophe Cambadélis

catégorie Actualité, Dans les médias, Expressions, Interviews, Médias, Vidéos

Tag barbier, interview, itélé

24 mar

0 Comments

Le coup de tonnerre de l’Oise

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Tout ce qui compte de médias autorisés ou pas sont sur Nicolas Sarkozy ou sur Jean-Luc Mélenchon voire sur les gaz lacrymogènes des Champs-Elysées.

Le pays s’en moque. La donne change. Les élections de l’Oise sont un laboratoire grandeur nature de ce qui mature voire fermente réellement dans notre pays. Non seulement le Parti socialiste est éliminé au premier tour de l’élection pendant que le Front de Gauche est laminé, mais au second tour, le candidat de l’UMP engrange difficilement 11 points pendant que le FN fait un bond de 6 000 voix et progresse de près de 25% !

C’est considérable et cela démontre que la banalisation de Marine Le Pen porte ses fruits.

Évidemment on vous rassurera avec le cas Mancel. On vous dira que dans la semaine, Jérôme Cahuzac plus Nicolas Sarkozy cela fait beaucoup. Bref, on vous rassurera au travers de raisons conjoncturelles. Grave erreur, elles ont joué à la marge.

La tendance lourde est là. Le Front national absorbe la contestation nationale. Le pays manifeste dans les urnes. Ceci aura des conséquences aux élections municipales, européennes et régionales. Il s’agit bien d’un coup de tonnerre car le premier tour démontre que le FN est le premier vecteur de la contestation et au second tour qu’il n’y a plus de barrage anti-frontiste.

Merci à Nicolas Sarkozy qui a abaissé le cordon sanitaire mais aussi à beaucoup d’autres qui croyant dérober le feu lepéniste en paraphrasant son langage ont pavé son ascension.

catégorie Actualité, Ecrits, Expressions

Tag fn, mancel, UMP

22 mar

0 Comments

Nicolas Sarkozy mis en examen pour abus de faiblesse ?

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Si les faits étaient avérés, ils seraient extrêmement graves. Mais je n’arrive pas à y croire. Il faut plutôt se garder de commentaires définitifs. Il nous faut donc éviter de juger sans connaissance du dossier. Si il est totalement idiot et hors de propos de crier au complot, il n’en reste pas moins que la pluralité des mises en cause dans le moment provoquera la colère de l’opinion. Il ne faut donc pas être grand clerc pour comprendre la traduction électorale de tout cela en cette époque de grand chômage, de crise et de croissance à l’arrêt.

catégorie Actualité, Ecrits, Expressions

Tag bettancourt, sarkozy

21 mar

0 Comments

Pourquoi Jean-François Copé a raté sa motion de censure

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Si Jean-Marc Ayrault a déclaré « je sais où je vais » dans un discours de refondation du contrat social. Jean-François Copé est passé au travers. Son discours n’a jamais su trancher. Prétexte à s’imposer chef de l’opposition, charge anti-Ayrault, défense du bilan Sarkozy. Tenant d’une autre politique, homme d’état au dessus, prêt à l’union nationale. Si Jean-Louis Borloo a trouvé son angle, un peu baroque dans une motion de censure UMP, de l’homme blessé que l’on l’avait oublié, il fut plus applaudit par l’UMP que Jean-François Copé qui « applaudissait jaune ». Emprunté, techno en diable, avec des effets tombant à plat. Il fut la pâle copie de ce qu’il prétendait être. Et dans ces cas-là, il est prétentieux et sententieux.

Le problème c’est qu’il bute sur le boulet Sarkozy. Pour prendre de la hauteur il convenait de revisiter le bilan. Mais Nicolas Sarkozy veille. Il l’a démontré lorsque François Fillon a voulu s’émanciper du bilan lors du meeting à la Mutualité. Le problème de Jean-François Copé c’est qu’il bute aussi sur sa légitimité. Elle est provisoire puisqu’elle devra être rejouée dans quelques mois. Le problème c’est qu’il bute sur sa définition, qu’est-ce que la droite aujourd’hui alors qu’elle est entièrement dominée en Europe par l’axe Merkel-Cameron et en France par le Front National.

Au point que ces derniers ont fait cause commune avec l’UMP dans cette procédure. Voilà le triangle des Bermudes dans lequel Jean-François Copé s’est perdu.

catégorie Actualité, Ecrits, En direct du Parlement, Expressions, Retour de séance

Tag copé, droite, sarkozy, UMP

21 mar

0 Comments

Débat sur Europe 1

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Jean-Christophe Cambadélis a participé à un débat sur Europe 1 mercredi 20 mars. Vous pouvez écouter l’émission ci-dessous:

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (31.0MB)

catégorie Actualité, Expressions, Interviews, Médias

18 mar

0 Comments

L’invité de « Zemmour et Naulleau » sur Paris Première

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

J’ai débattu avec Eric Zemmour et Eric Naulleau sur l’antenne de Paris Première. Je vous propose de voir ou revoir l’émission ci-dessous:

catégorie Actualité, Dans les médias, Expressions, Interviews, Médias, Vidéos

Tag naulleau, paris premiere, zemmour

18 mar

0 Comments

Partielle de l’Oise: l’avertissement

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Évidemment les partielles ne sont jamais favorables au gouvernement. Évidemment l’effondrement de la participation renforce l’opposition. Évidemment l’UMP perd aussi des voix dans cette élection. Évidemment le PS plus le Front de gauche unis passaient devant le Front National. Évidemment le Front National ne fait pas son score national des dernières élections présidentielles.

Mais nous voilà contraints à faire barrage au Front National. Ce que l’UMP se refuse à faire dans le même cas de figure. Nous sommes éliminés du deuxième tour. Ce n’est pas sans rappeler 2002 en petit. Il faut se bouger. Il n’y a pas de mouvement contre. Il y a seulement absence de mobilisation. C’est ce que je n’ai eu cesse de dire depuis des semaines. Sans la mobilisation des nôtres les élections à venir seront rudes. Je crois nécessaire de dire où nous allons, ce que sera la France d’après. Et ce qu’est le socialisme du jour: la 3ème Gauche. Celle qui fait rimer efficacité et égalité et le durable avec le fiable.

 

catégorie Actualité, Ecrits, Expressions

Tag election partielle, oise

17 mar

0 Comments

Le fanatisme ne passera pas

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Il y a un an, l’équipe sauvage de Mohamed Merah laissait derrière elle du sang et des larmes. Il s’est attaqué à la République en tuant des militaires, en assassinant des enfants devant une école juive.

Nous n’oublierons jamais. Comme vient de le dire le Président Hollande aujourd’hui à Toulouse : « c’est la République qui a été agressée ». Dans nos quartiers du 19e arrondissement les drames de Toulouse et Montauban résonnent comme s’ils s’étaient déroulé chez nous.

Un Français a tué d’autres Français car ils étaient différents de lui par leurs engagements ou par leur religion.

Un an après, alors que les familles continuent à apprendre à combler le vide que ces atrocités ont créé, on cherche encore à savoir comment cela a pu arriver et tous les républicains sont déterminés à faire en sorte que cela ne puisse plus jamais arriver.

La République n’a jamais cédé devant le fanatisme, elle ne pliera jamais.

catégorie Actualité, Ecrits, Expressions

Tag hollande, merah, toulouse

15 mar

0 Comments

Syrie: des armes pour la résistance ? Hollande et Fabius montrent la voie

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Qu’il est long le chemin de Damas pour la « communauté internationale »…

Jusqu’ici, il s’annonçait comme une voie sans issue tant la guerre civile qui déchire la Syrie depuis maintenant deux ans se déroulait dans une sorte d’indifférence générale puisque les condamnations morales n’étaient suivies que d’une inaction totale.

Mais depuis quelques heures, ce sont François Hollande et Laurent Fabius, qui, prenant leurs responsabilités, montrent la voie, celle de la solidarité internationale.

En déclarant, peu avant l’ouverture du conseil européen qu’il souhaitait que les

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.