Souscrire

Vous êtes dans: Actualité

25 mar

0 Comments

Le face à face avec Christophe Barbier sur Itélé

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Jean-Christophe Cambadélis a répondu aux questions de Christophe Barbier sur Itélé. La vidéo ci-dessous:

L’interview politique de Christophe Barbier – Jean-Christophe Cambadélis

catégorie Actualité, Dans les médias, Expressions, Interviews, Médias, Vidéos

Tag barbier, interview, itélé

24 mar

0 Comments

Le coup de tonnerre de l’Oise

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Tout ce qui compte de médias autorisés ou pas sont sur Nicolas Sarkozy ou sur Jean-Luc Mélenchon voire sur les gaz lacrymogènes des Champs-Elysées.

Le pays s’en moque. La donne change. Les élections de l’Oise sont un laboratoire grandeur nature de ce qui mature voire fermente réellement dans notre pays. Non seulement le Parti socialiste est éliminé au premier tour de l’élection pendant que le Front de Gauche est laminé, mais au second tour, le candidat de l’UMP engrange difficilement 11 points pendant que le FN fait un bond de 6 000 voix et progresse de près de 25% !

C’est considérable et cela démontre que la banalisation de Marine Le Pen porte ses fruits.

Évidemment on vous rassurera avec le cas Mancel. On vous dira que dans la semaine, Jérôme Cahuzac plus Nicolas Sarkozy cela fait beaucoup. Bref, on vous rassurera au travers de raisons conjoncturelles. Grave erreur, elles ont joué à la marge.

La tendance lourde est là. Le Front national absorbe la contestation nationale. Le pays manifeste dans les urnes. Ceci aura des conséquences aux élections municipales, européennes et régionales. Il s’agit bien d’un coup de tonnerre car le premier tour démontre que le FN est le premier vecteur de la contestation et au second tour qu’il n’y a plus de barrage anti-frontiste.

Merci à Nicolas Sarkozy qui a abaissé le cordon sanitaire mais aussi à beaucoup d’autres qui croyant dérober le feu lepéniste en paraphrasant son langage ont pavé son ascension.

catégorie Actualité, Ecrits, Expressions

Tag fn, mancel, UMP

24 mar

0 Comments

Centrafrique: le Parti socialiste exprime son inquiétude sur le retour de la crise politique

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Par Jean-Christophe Cambadélis, Secrétaire national à l’Europe et à l’international

La rébellion centrafricaine de la Séléka est entrée dans la capitale, Bangui, et auraient investi le palais présidentiel de François Bozizé.

Le Parti socialiste exprime sa vive préoccupation sur la résurgence de la rébellion et craint qu’elle n’entraîne des violences dont pâtirait la population civile. Il partage ses inquiétudes avec les ressortissants français en Centrafrique et fait confiance dans la capacité du contingent français présent à Bangui pour assurer leur protection.

Le Parti socialiste invite le Conseil de Sécurité des Nations, réuni d’urgence par la France, à se saisir de cette nouvelle crise. Il attend en particulier une réaction vive de la Communauté économique des États d’Afrique centrale pour rappeler que les accords conclus le 11 janvier à Libreville sous son égide, sont la solution de sortie de crise et non un retour à la violence. De fait, la rébellion doit urgemment discuter avec le gouvernement d’union nationale déjà mis en place, et dirigé par l’opposant et Premier ministre Nicolas Tiangaye.

catégorie Actualité, Parti Socialiste, Relations internationales

Tag centrafrique, ps

24 mar

0 Comments

L’invité de « Parlement Hebdo » sur LCP

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Jean-Christophe Cambadélis était l’invité de l’émission « Parlement Hebdo » sur LCP. Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous:

catégorie Actualité, Dans les médias, Médias, Vidéos

Tag parlement hebdo

22 mar

0 Comments

Nicolas Sarkozy mis en examen pour abus de faiblesse ?

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Si les faits étaient avérés, ils seraient extrêmement graves. Mais je n’arrive pas à y croire. Il faut plutôt se garder de commentaires définitifs. Il nous faut donc éviter de juger sans connaissance du dossier. Si il est totalement idiot et hors de propos de crier au complot, il n’en reste pas moins que la pluralité des mises en cause dans le moment provoquera la colère de l’opinion. Il ne faut donc pas être grand clerc pour comprendre la traduction électorale de tout cela en cette époque de grand chômage, de crise et de croissance à l’arrêt.

catégorie Actualité, Ecrits, Expressions

Tag bettancourt, sarkozy

21 mar

0 Comments

Pourquoi Jean-François Copé a raté sa motion de censure

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Si Jean-Marc Ayrault a déclaré « je sais où je vais » dans un discours de refondation du contrat social. Jean-François Copé est passé au travers. Son discours n’a jamais su trancher. Prétexte à s’imposer chef de l’opposition, charge anti-Ayrault, défense du bilan Sarkozy. Tenant d’une autre politique, homme d’état au dessus, prêt à l’union nationale. Si Jean-Louis Borloo a trouvé son angle, un peu baroque dans une motion de censure UMP, de l’homme blessé que l’on l’avait oublié, il fut plus applaudit par l’UMP que Jean-François Copé qui « applaudissait jaune ». Emprunté, techno en diable, avec des effets tombant à plat. Il fut la pâle copie de ce qu’il prétendait être. Et dans ces cas-là, il est prétentieux et sententieux.

Le problème c’est qu’il bute sur le boulet Sarkozy. Pour prendre de la hauteur il convenait de revisiter le bilan. Mais Nicolas Sarkozy veille. Il l’a démontré lorsque François Fillon a voulu s’émanciper du bilan lors du meeting à la Mutualité. Le problème de Jean-François Copé c’est qu’il bute aussi sur sa légitimité. Elle est provisoire puisqu’elle devra être rejouée dans quelques mois. Le problème c’est qu’il bute sur sa définition, qu’est-ce que la droite aujourd’hui alors qu’elle est entièrement dominée en Europe par l’axe Merkel-Cameron et en France par le Front National.

Au point que ces derniers ont fait cause commune avec l’UMP dans cette procédure. Voilà le triangle des Bermudes dans lequel Jean-François Copé s’est perdu.

catégorie Actualité, Ecrits, En direct du Parlement, Expressions, Retour de séance

Tag copé, droite, sarkozy, UMP

21 mar

0 Comments

Débat sur Europe 1

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Jean-Christophe Cambadélis a participé à un débat sur Europe 1 mercredi 20 mars. Vous pouvez écouter l’émission ci-dessous:

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (31.0MB)

catégorie Actualité, Expressions, Interviews, Médias

19 mar

0 Comments

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

par Jean-Christophe Cambadélis

spacer

Aujourd’hui la Mairie du 19e arrondissement rendait hommage à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc le jour même du cessez-le-feu officiel en Algérie le 19 mars 1962.

Pour la première fois depuis cinquante ans, ce 19 mars est reconnu par la République Française comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

La loi du 6 décembre dernier marque l’apaisement de notre nation face cette page de notre histoire. Cette guerre, que la République n’osa appeler par son nom, a profondément divisé notre pays. Elle fut un drame pour les populations où elle se deroula. Elle bouleversa l’existence de milliers de familles, dont les histoires sont tragiquement entrées en résonnance avec ce conflit.

Bien sûr, les cicatrices ne s’effacent pas d’un trait de plume et une loi ne saurait suffire à estomper ces plaies encore vives, mais elle est une pierre essentielle à la construction de notre mémoire collective.

Je tiens également à saluer la mémoire de Monsieur Pierre GOURRIER, président de la FNACA 19e et secrétaire général du comité d’entente des associations d’anciens combattants du 19e qui nous a quitté le mois dernier. Il a participé activement à faire du monde combattant un acteur à part entière de la mémoire de notre arrondissement en faisant du comité d’entente ce qu’il est aujourd’hui.

catégorie Actualité,

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.