spacer spacer

Wild Side Vidéo édite en DVD


deux films de George A. Romero

Land of the dead

spacer

 

 

Martin

spacer

 

 

 
Quatrième partie de la tétralogie de Romero, après La Nuit des morts-vivants (1968), Zombie (1978) et Le Jour des morts-vivants (1985), Land of the dead transcende l’étiquette du film de genre, pour livrer à la fois un film fantastique et une violente métaphore politique marquée par l’empreinte des évènements du 11 Septembre 2001. Le film rassemble entre autres Dennis Hopper, Asia Argento, John Leguizamo et Simon Baker grande découverte du film.
Tourné en 16 mm avec une équipe réduite en 6 semaines et pour un budget ridicule (270 000 $), est l'un des meilleurs films de George A. Romero, œuvre forte, belle, triste et provocante où la maestria de à montrer la société, l'humain, ses déviances et son aliénation sous couvert de fantastique prend toute sa mesure.
 
spacer
spacer
 

Dans un avenir pas si lointain, une poignée de survivants barricadés dans une ville-bunker vit encore dans le souvenir de l’ancien monde. Des zombies, qui désormais pensent et communiquent, s’organisent pour prendre d’assaut cette cité réputée imprenable.
Kaufman, autoproclamé chef de la cité, engage un commando de mercenaires pour contrer les attaques de ces morts-vivants...
Martin est un jeune homme de 17 ans. Recueilli par son oncle Cuda à Braddock en Pennsylvanie, il est rapidement mis en garde par son tuteur : Martin est un Nosferatu, un vampire âgé de 84 ans, et Cuda doit sauver son âme avant de détruire son enveloppe terrestre. Des meurtres perpétrés par Martin semblent donner raison à son oncle, meurtres au cours desquels Martin boit le sang de ses victimes.
Alors Martin : vampire moderne ? Fantasme d’une communauté intégriste ? Tueur en série ?
 
spacer Commentaire audio du réalisateur George Romero, du producteur Peter Grunwald et du monteur Michael Daughtery.

spacer Le territoire des morts :
- Les morts-vivants de retour : making-of (13 min.)
- Une journée avec les zombies (8 min.)
- Retour à la vie (10 min.)

spacer George Romero :
- Interview du réalisateur (26 min.)
- Quand Shaun rencontre George (13 min.)
- Filmographie

spacer Autopsie d'un zombie :
- Zombie party (1 min.)
- Scène de carnage (2 min.)
- Les effets spéciaux (3 min.)

spacer Le cimetière :
- Scènes coupées
- Un story-board prend vie (8 min.)
- Bandes-annonces et teasers
- Galerie photos
spacer Commentaire audio de George Romero, R. Rubinstein, T. Savini, M. Gornick et D Rubinstein

spacer Entretien avec le réalisateur George A. Romero (13 min.)

spacer Entretien avec Olivier Père (critique de cinéma, programmateur à la Cinémathèque française et Délégué général de la Quinzaine des réalisateurs) (13’)

spacer George A. Romero vu par Thierry Fremaux (délégué artistique du Festival de Cannes), Robert Schlokoff (L’Ecran fantastique) et Jean-Baptiste Thoret (journaliste et critique de cinéma) (26 min.)

spacer Bande-Annonce, trailer et spot TV

spacer Filmographie de Geroge A. Romero

spacer Le tournage de Martin : souvenirs (making-of - 19 min.)

 

93 min. (version Cinema) - 97 min. (Director's Cut)
Edition collector : Anglais Dolby Digital 5.1 & DTS, FR Dolby Digital 5.1
Edition simple : Anglais Dolby Digital 5.1, FR Dolby Digital 5.1 & DTS | DVD certifié THX - 2.35, 16/9e comp. 4/3 | Sous-titres : Français
90 minutes | Anglais Dolby Digital 5.1, Français Mono | Master restauré - 1.77, 16/9e comp. 4/3 | Sous-titres : Français
 

 

« Chaque film de la saga reflète à sa manière le climat politique et social de son époque » observe George A, Romero.
«
Si les histoires que j'y raconte sont finalement assez proches les unes des autres, elles prennent tout leur sens par le contexte dans lequel elles se situent, par révolution du monde et de la société sur plusieurs décennies. »

«
Land of the dead se déroule dans un monde dévasté » poursuit le réalisateur. À l'intérieur des villes, quelques enclaves seulement bénéficient encore de rélectricité. Dans ces enclaves, survivent des gens qui essaient de mener l'existence la plus normale possible. En fermant les yeux sur ce qui se déroule à l'extérieur, ils commettent une grave erreur. Ils pensent que tout va bien tant qu'on n'y pense pas ! » Une situation qui nous ramène à l'idée même du terrorisme à l'heure actuelle. Cette métaphore constitue le cœur même du film, son thème principal. Ses protagonistes doivent sortir de leur refuge, de leur cocon, dans le but d'approvisionner l'enclave en vivres et accessoires, pour « prendre pleinement conscience de l'état du monde, voir à quel point il s'est dégradé. »

Marqué par l'empreinte du 11 Septembre 2001, Land of the dead prend ainsi le liais du spectre de la guerre du Vietnam de La Nuit des morts vivants, du consumérisme de Zombie et des germes du totalitarisme du Jour des morts-vivants.

 

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.