29 mai 14

Tendances Internet 2014: Mary Meeker

par Suzanne Lortie
{lang: 'fr'}

Je consigne ici, pour mémoire, une présentation exhaustive: Mary Meeker publie à chaque année les résultats de ses analyses sur l’état de l’Internet. Statistiques, prévisions, corrélations. La présentation a été rendue publique hier matin à la conférence Code Conference, tenue à Rancho Palos Verdes en Californie.

KPCB Internet trends 2014 from Kleiner Perkins Caufield & Byers
Ajouter un commentaire
25 avr 14

Mediatwits, Aereo et Netflix

par Suzanne Lortie
{lang: 'fr'}


J’ai écrit deux articles sur Aereo cette année pour le blogue Écran de veille de l’escouade de veille du Fonds des médias du Canada.

Aereo est un service américain proposant la location de mini-antennes, grosses comme une pièce de 10 cents, destinées à remplacer les antennes traditionnelles et les oreilles de lapin. Ces antennes sont storées dans des centres, et sont reliées par Internet aux ordinateurs, tablettes et autres appareils domestiques. Elles captent, en vue de la transmission en direct ou d’un enregistrement, les signaux hertziens disponibles gratuitement. Chaque abonnement est géolocalisé, coûte très peu cher et promet une qualité HD. Aereo est implanté dans six marchés locaux, dont Boston et New York, mais a été stoppé dans sa progression par plusieurs poursuites de la part des géants de la distribution câblée et des géants de la trempe de la NFL et de la MLB , malgré deux victoires initiales. Le cas est maintenant devant la Cour suprême, et un jugement est attendu en juin.

spacer

 

Cette semaine, les audiences portant sur ce cas complexe ont commencé, remettant les projecteurs sur l’avenir de la gratuité des signaux hertziens, sur les modèles de distribution traditionnels en Amérique du nord, sur la concurrence.

Le fabuleux projet Mediashift, ne s’enfargeant pas dans le packaging léché des programmes traditionnels ou dans les nouveaux codes des webséries, propose l’enregistrement d’une conversation via Google+ entre analystes et commentateurs, les Mediatwits, conversation par ailleurs très intéressante. En gros, on y discute modèle d’affaires, avenir du storage des signaux dans le nuage, technologie du dernier mille, etc. On y discute aussi de Netflix, AT&T, et autres joueurs importants. Alors que le CRTC mène une vaste consultation auprès des consommateurs canadiens, la discussion aux États-Unis a plusieurs kilomètres d’avance.

Ajouter un commentaire
17 avr 14

British Pathé: le premier téléphone sans fil

par Suzanne Lortie
{lang: 'fr'}

Grosse nouvelle, pour un retour tranquille et printanier sur ce blogue. L’enseignement à l’École des médias de l’UQAM depuis octobre 2012 et mes autres publications m’ont prise.

British Pathé a annoncé cette semaine la mise en ligne sur sa chaîne Youtube de plus de 85 000 films historiques, nouvelles et cinémagazines, sa collection complète en fait. La mise en oeuvre de ce projet titanesque (plus de 3500 heures de contenu) a été confiée à Mediakraft Networks.

Parmi ces perles, un clip magnifique, Eve’s Wireless, une élégante contraption branchée sur une borne fontaine.

On y retrouve aussi le premier balladeur.

Je vous propose cette bicyclette volante, immortalisée en 1962.

Beaucoup d’heures de plaisir. Bon printemps.

Ajouter un commentaire
25 oct 13

Premier bilan à l’Escouade de veille du FMC

par Suzanne Lortie
{lang: 'fr'}

Depuis plus d’un an déjà, j’ai l’honneur de faire partie de l’Escouade de veille du Fonds des médias du Canada. Cette équipe multidisciplinaire mise sur pied par Catalina Briceno il y a quelques mois a publié sur le blogue Écran de veille du FMC plusieurs articles et analyses qui valent le détour.
J’ai pensé faire la liste de mes billets, en commençant par le plus récent, histoire de faire le point.

Je planifie la suite, une mise au point ou un bilan de ces stratégies mises au jour depuis les douze derniers mois. Rapidement: Netflix et ses 40 millions d’abonnés, la revente de Awesomeness TV, la diversification de Maker Studios, l’an 2 de House of Cards, la chaîne musicale de Youtube, la conversation du CRTC avec les Canadiens, les nouveaux outils de long form storytelling, l’IPO de Twitter, les nouvelles écoles du code, le hacking gentrifié, etc. Vous trouvez que ça va vite ? Qui sont les nouveaux joueurs et les disrupteurs ? À suivre.

Petites antennes, grandes questions – Aereo bouscule la donne aux États-Unis

(juin 2013)

Vous connaissez Aereo ? Cette entreprise américaine, qui fabrique de petites antennes et des applications, est en train de faire gronder les grands réseaux américains alors qu’elle n’offre ses services que depuis un an à New York, et depuis peu à Boston.

spacer

L’idée derrière Aereo est assez simple. Plutôt que de sortir les oreilles de lapin ou les grandes antennes sur le toit de votre maison, Aereo vous propose de louer une toute petite antenne, pas plus grande qu’une pièce de 25 cents, qui captera pour vous les signaux hertziens des grands diffuseurs nationaux. L’entreprise a construit de grands centres de données, où ces antennes sont rangées et stockées, vous évitant toute installation complexe ou encombrante. Pour recevoir le signal chez vous, Aereo vous offre une connexion Internet à haut débit permettant de visionner en direct le signal capté par cette antenne, que ce soit sur tablette, téléphone intelligent ou écran télé (iOS seulement pour l’instant, au moyen d’une boîte comme Apple TV ou Roku).

J’y parle aussi de ce qui se passe en Europe, et du retour du hertzien dans le mix.

Netflix et l’effet halo : rétention et conversion, les chiffres qui comptent et Netflix : bien plus qu’un château de cartes

(février et mai 2013)

Jamais auparavant la conception et la diffusion d’une série de fiction n’ont pris en considération, au sein d’une même équation, autant de variables : contenant, contenu, technologie, données, ergonomie et interface, droits et catalogues, capitalisation boursière, infrastructures, mobilité, production, concurrence, modèles d’affaires, culture d’entreprise, intégration, trafic, mesure d’audience, rétention d’abonnés…

 

spacer

 

Coder ou ne pas coder ?

(avril 2013)

Mais y a-t-il urgence d’apprendre à coder ? Et qu’en est-il des producteurs indigènes et des créateurs indépendants ? Beaucoup de questions sur lesquelles planchent plusieurs laboratoires de réflexion et de production, dont le RCLab, car la question est vraiment dans l’air du temps. L’Open Documentary Lab, du Massachusetts Institute of Technology à Boston, fait cohabiter cinéastes en devenir et « poètes du code », des hackers aguerris.

« Il est manifeste que l’obstacle d’entrée au storytelling numérique n’est pas la capacité à coder, mais la capacité à travailler avec quelqu’un qui code. Comment trouver des technologues ? Quel est le processus pour travailler avec eux ? Quelles sont les habiletés requises ? Dans quelle mesure faut-il connaître la programmation ? Où se trouve le financement ? »  source

 

spacer

 

Le modèle freemium : plus vite, plus fort, plus haut

(décembre 2012)

Le modèle freemium avec achats intégrés n’est pas une panacée et ne fonctionne bien pour l’instant que lorsque les utilisateurs maîtrisent rapidement l’application et qu’ils sont pleinement satisfaits de l’expérience sans achat supplémentaire. Il semble en effet que les consommateurs « bonifient » l’application de base dans le premier mois de l’utilisation. Avec un taux de conversion encore très bas, il semble évident que le nombre de téléchargements requis pour qu’une application génère des revenus intéressants de cette façon demeure élevé.

 

Le Viméo nouveau

(octobre 2012)

Introducing Vimeo Tip Jar and more Creator Services from Vimeo Staff on Vimeo.

 

Magnats nouveau genre (partie 1 et partie 2)

(septembre 2012)

Il y a quelques jours, après Machinima, Maker Studios et autres producteurs indigènes de contenus vidéo sur le Web, deux autres marques vedettes du Web ont bouclé une première ronde de financement privé, soit BalconyTv et AwesomenessTV.

Le pari que prennent des firmes de capital de risque comme Greycroft Partners, MK Capital, New World Ventures et Polaris Venture Partners est que ces producteurs natifs du Web, qui sont déployés sur des chaînes comme YouTube, sur leurs propres plateformes et sur les réseaux sociaux, puissent devenir rapidement des médias à part entière, offrant des contenus à la fois diversifiés et taillés sur mesure pour un auditoire engagé, fidèle et mondial.

 

Coup de chapeau à tous les contributeurs de l’Escouade, et à Gabrielle Madé, son éditrice.

 

Ajouter un commentaire
15 oct 13

A Camera Drama: magnifique bricole.

par Suzanne Lortie
{lang: 'fr'}

Défi: construire un engin permettant de tourner des vidéos que personne n’a vu encore. En une semaine.

ECAL Media & Interaction Design + ECAL Industrial Design

Un projet dirigé par le designer néerlandais Roel Wouters du studio Moniker. Projets réalisés par les étudiants en Media & Interaction Design en collaboration avec les étudiants en design industriel.

Voici les résultats.

A Camera Drama. Workshop with Roel Wouters from ECAL on Vimeo.

 

merci à Jean-Hugues Roy, professeur en journalisme à l’École des médias de l’UQAM. Le Tumblr d’un de ses cours est ici.

 

 

Ajouter un commentaire
« Articles plus anciens
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.