Open Database License 1.0

mer, 05/18/2011 - 09:37 — Mben
Fiche d'analyse: 
Open Database License 1.0 (Analyse)
LicenceText: 
Table of Contents 
    1. Avertissements
    2. Résumé
  1. La Licence ODbL
    1. Stipulations liminaires
    2. 1.0 Définition des termes commençant par une majuscule
    3. 2.0 Champ d'application de la présente Licence
    4. 3.0 Droits cédés par la licence
    5. 4.0 Conditions d'Utilisation
    6. 5.0 Droits moraux
    7. 6.0 Utilisation équitable, exceptions à la Base de données et autres droits non concernés
    8. 7.0 Garanties et Exonération
    9. 8.0 Limitation de responsabilité
    10. 9.0 Cessation de Vos droits au titre de la présente Licence
    11. 10.0 Stipulations générales

Cette licence est une traduction de l'Open Database License (ODbL) anglaise fournie afin de faciliter votre compréhension de la licence : seule la version anglaise fait foi (voir aussi la grille de lecture de la licence).

Avertissements

OPEN DATA COMMONS N'EST PAS UN CABINET D'AVOCATS ET NE FOURNIT PAS DE SERVICES JURIDIQUES. LA PUBLICATION DE LA PRÉSENTE LICENCE NE CRÉE AUCUNE RELATION JURIDIQUE ENTRE LES PARTIES ET CREATIVE COMMONS. CREATIVE COMMONS MET A DISPOSITION CETTE LICENCE EN L'ÉTAT, À SEULE FIN D'INFORMATION. CREATIVE COMMONS NE DONNE AUCUNE GARANTIE CONCERNANT LES INFORMATIONS FOURNIES ET DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ POUR LES DOMMAGES RÉSULTANT DE LEUR UTILISATION.

Open Data Commons n'est pas un cabinet d'avocats et ne fournit pas de services juridiques.

Open Data Commons n'a pas de relation formelle avec vous. Votre réception de ce document ne crée aucune relation juridique entre les parties et Open Data Commons. Faites vous accompagner par un conseil qualifié avant tout usage de ce document.

Absence de garantie et exclusion de responsabilité pour tout dommage. Cette information est fournie en l'état, et ce site ne donne aucune garantie concernant les informations fournies et décline toute responsabilité pour les dommages résultant de leur utilisation.

Résumé

Un résumé de la licence Open Database License est disponible.

La Licence ODbL

Stipulations liminaires

La licence ODbL (Open Database License) est un contrat de licence ayant pour objet d’autoriser les utilisateurs à partager, modifier et utiliser librement la présente Base de données tout en maintenant ces mêmes libertés pour les autres. De nombreuses bases de données étant protégées par des droits d'auteur, les présentes règles ont pour objet de céder ces droits. Certains États, principalement au sein de l’Union européenne, prévoient des droits spécifiques régissant les bases de données, de ce fait ces droits sont également concernés par la licence ODbL. Enfin, l'ODbL est aussi un contrat en ce que les utilisateurs de la présente Base de données s’engagent à respecter certaines obligations en contrepartie de l’autorisation d’accéder à ladite Base de données.

Les bases de données peuvent proposer une grande diversité du contenu (supports visuels, audiovisuels et audio dans une seule et même base de données, par exemple), de sorte que la licence ODbL régit exclusivement les droits liés à la Base de données et non chaque élément du contenu de la Base de données pris séparément. Les Cédants de licences doivent associer la licence ODbL à une autre licence relative au contenu et ce, sous réserve que l’ensemble dudit contenu soit régi par un ensemble unique de droits. Si le contenu est régi par divers droits distincts, les Cédants sont tenus d'indiquer les droits qui régissent chaque élément du contenu, individuellement ou de toute autre manière explicitant le droit applicable.

Le contenu d’une base de données, ou la base de données elle-même, peut parfois être régi par des droits autres que ceux visés aux présentes clauses (tels que des contrats privés, une marque déposée protégeant un nom ou des droits afférents à la protection de la vie privée / des données portant sur des informations relatives au contenu). Par conséquent, veillez à consulter tout autre document ou à vous informer de tout autre droit avant d’entreprendre toute activité non régie par la présente Licence.


Le Cédant (tel que défini ci-après)

et

Vous (tel que défini ci-après)

convenez de ce qui suit :

1.0 Définition des termes commençant par une majuscule

« Base de données collaborative » : désigne la présente Base de données sous sa forme non modifiée en tant que partie d’un ensemble de bases de données toutes indépendantes rassemblées pour former un ensemble collectif. Une création qui constitue une Base de données collaborative ne saurait être considérée comme une Base de données dérivée.

« Transférer » : désigne, sous sa forme verbale, Utiliser la Base de données, une Base de données dérivée ou la Base de données en tant que partie d’une Base de données collaborative de toute manière autorisant une Personne à créer ou recevoir des copies de la Base de données ou d’une Base de données dérivée. Le fait de Transférer n’inclut pas l’interaction d’un utilisateur avec un réseau informatique ni la création ou l’Utilisation d’une Création en l’absence de transfert d’une copie de la Base de données ou d’une Base de données dérivée.

« Contenu » : désigne le contenu de la présente Base de données, soit les informations, les œuvres indépendantes et tout autre matériel intégré dans la Base de données. A titre d’exemple, le contenu de la Base de données peut être des données factuelles ou des œuvres comme des supports visuels, audiovisuels ou audio, ou des textes.

« Base de données » : désigne un ensemble d'informations (le Contenu) organisés de manière systématique ou méthodique et accessibles individuellement par voie électronique ou de toute autre manière prévue en vertu de la présente Licence.

« Directive relative aux bases de données » : désigne la Directive 96/9/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 mars 1996 concernant la protection juridique des bases de données dans sa version amendée ou révisée.

« Droits afférents à la base de données » : désigne les droits découlant de ceux prévus au Chapitre III (« sui generis ») de la Directive relative aux bases de données (dans sa version amendée et transposée par les États membres), y compris l'Extraction et la Réutilisation de la totalité ou d’une Partie Substantielle du Contenu, ainsi que tout autre droit similaire existant dans la juridiction compétente au titre de l’Article 10.4.

« Base de données dérivée » : désigne une base de données reposant sur la Base de données, y compris toute traduction, adaptation, arrangement, modification ou toute autre altération de la Base de données ou d’une Partie Substantielle du Contenu, y compris, de manière non limitative, l’Extraction ou la Réutilisation de la totalité ou d’une Partie Substantielle du Contenu dans une nouvelle Base de données.

« Extraction » : désigne le transfert permanent ou temporaire de la totalité ou d’une Partie Substantielle du Contenu sur un autre support, et ce, par tous moyens ou sous quelque forme que ce soit.

« Licence » : désigne le présent contrat de licence, et est à la fois une cession de droits non exclusive (tels que le droit d’auteur et les Droits afférents à la Base de données) et un engagement contractuel.

« Cédant » : désigne la Personne qui propose la Base de données aux conditions stipulées dans la présente Licence.

« Personne » : désigne une personne physique ou morale ou un ensemble de personnes constituées ou non en société.

« Création produite » : désigne une création (telle qu’un support visuel, audiovisuel ou audio, ou un texte) résultant de l’utilisation de la totalité ou d’une Partie Substantielle du Contenu (à travers une recherche ou une autre requête) de la présente Base de données, d’une Base de données dérivée ou de la présente Base de données en tant que partie d’une Base de données collaborative.

« Publiquement » : signifie à des Personnes autres que Vous ou que Vous ne contrôlez pas par la détention soit de plus de 50 % de participations, soit par le pouvoir décisionnaire que vous exercez sur leurs activités (comme la conclusion d’un contrat avec un consultant indépendant).

« Réutilisation » : désigne tout moyen de rendre public la totalité ou une Partie Substantielle du Contenu par voie de diffusion de copies, de location, de mise en ligne ou par tout autre moyen de diffusion.

« Substantiel(le) » : signifie substantiel en termes de quantité, de qualité ou les deux. L’Extraction et la Réutilisation systématique et répétée de parties non substantielles du Contenu est susceptible d’être considérée comme l’Extraction ou la Réutilisation d’une Partie Substantielle du Contenu.

« Utiliser » : désigne, sous sa forme verbale, toute action soumise au respect des droits d'auteur ou des Droits afférents à la base de données, que ce soit sur le support originaire ou non, ce qui inclut, notamment, la distribution, la copie, la diffusion publique, l’affichage public et la préparation d’œuvres dérivées de la Base de données ainsi que toute modification de la Base de données pouvant s’avérer techniquement nécessaire pour son utilisation dans un mode ou un format différent.

« Vous / Vos » : désigne une Personne exerçant des droits prévus dans la présente Licence, qui n’a pas préalablement enfreint les conditions de la présente Licence afférentes à la Base de données, ou qui a obtenu du Cédant l'autorisation expresse d’exercer les droits prévus par la présente Licence malgré une violation antérieure desdits droits.

Lorsqu’ils sont au singulier, ces termes incluent le pluriel et inversement.

2.0 Champ d'application de la présente Licence

2.1. Conséquences juridiques du présent document. La présente Licence est :

  1. Une licence régissant les droits d’auteur et les droits voisins applicables ;

  2. Une licence régissant les Droits afférents à la base de données ; et

  3. c. Un engagement contractuel entre Vous et le Cédant.

2.2 Droits visés. La présente licence régit les droits afférents à la Base de données, y compris :

  1. le Droit d’auteur. Tout droit d’auteur ou droit voisin afférent à la Base de données. Les droits d’auteur cédés concernent tout élément individuel de la Base de données mais ne s’appliquent pas au droit d’auteur afférent au Contenu indépendant de la présente Base de données. Voir l’Article 2.4 pour plus de précisions. Le droit d’auteur change selon la juridiction, mais porte généralement sur : le modèle ou schéma de la Base de données, c'est-à-dire la structure, la mise en page et l’organisation de la Base de données, et peut également inclure la table et l’index de la Base de données, les formulaires d’entrée et de sortie de données ainsi que les noms des champs du Contenu stocké dans la Base de données ;

  2. les Droits afférents à la base de données. Ils s’appliquent exclusivement à l’Extraction et à la Réutilisation de la totalité ou d’une Partie Substantielle du Contenu. Les Droits afférents à la Base de données peuvent être invoqués même en l’absence de tout droit d’auteur relatif à la Base de données. Les Droits afférents à la Base de données peuvent également s’appliquer lorsque le Contenu est supprimé de la Base de données, sélectionné et organisé de manière à n’enfreindre aucun droit d’auteur applicable ; et

  3. le Contrat. Il s’agit d’un accord entre Vous et le Cédant vous autorisant à accéder à la Base de données. En contrepartie, vous acceptez certaines conditions d’utilisation dudit accès qui sont décrites dans la présente Licence.

2.3 Droits non compris dans la licence

  1. La présente Licence ne s’applique pas aux programmes informatiques utilisés pour créer ou exploiter la Base de données ;

  2. La présente Licence ne s’applique à aucun brevet relatif au Contenu ou à la Base de données ; et

  3. La présente Licence ne s’applique à aucune marque déposée associée à la Base de données.

2.4 Rapport avec le Contenu de la Base de données. Les éléments distincts du Contenu figurant dans la présente Base de données peuvent être soumis à d’autres droits, notamment les droits d’auteur, des brevets, des droits en matière de protection des données, des droits en matière de protection de la vie privée ou des droits de la personnalité. La présente Licence n’a trait à aucun droit (excepté les Droits afférents à la base de données ou les droits contractuels) relatif au Contenu individuel figurant dans la Base de données. A titre d’exemple, si la présente Licence est appliquée à une Base de données d’images (le Contenu), elle ne s’appliquera pas au droit d’auteur afférent aux images individuelles, celles-ci pouvant être régies par des licences distinctes ou par une licence unique régissant l’ensemble des droits relatifs aux images.

3.0 Droits cédés par la licence

3.1 Sous réserve des termes et conditions stipulés aux présentes, le Cédant Vous octroie une licence mondiale gratuite, non-exclusive et résiliable (uniquement au titre de l’Article 9) d’Utilisation de la Base de données et ce, pour toute la durée des droits d’auteur ou Droits afférents à la base de données applicables. Ces droits incluent expressément l’utilisation commerciale, sans toutefois exclure tout autre champ d’activité. Dans la mesure du possible dans la juridiction concernée, ces droits pourront être exercés indépendamment des supports et formats, qu’ils existent présentement ou soient créés à l’avenir.

Les droits octroyés concernent notamment :

  1. L’Extraction et la Réutilisation de la totalité ou d’une Partie Substantielle du Contenu ;

  2. La création de Bases de données dérivées ;

  3. La création de Bases de données collaboratives ;

  4. La création de reproductions temporaires ou permanentes, par tous moyens et sous quelque forme que ce soit, en tout ou en partie, y compris de toute Base de données dérivée ou en tant que partie d’une Base de données collaborative ; et

  5. La distribution, la communication, l’affichage, la location, la mise à disposition ou la diffusion au public, par tous moyens et sous quelque forme que ce soit, en tout ou en partie, y compris de toute Base de données dérivée ou en tant que partie d’une Base de données collaborative.

3.2 Régime de redevance obligatoire. À toutes fins utiles :

  1. Régime de redevance obligatoire, sans possibilité de renonciation. Dans les juridictions n’autorisant pas la renonciation au droit de collecter des redevances au travers d’un régime de redevance obligatoire, le Cédant se réserve le droit exclusif de collecter lesdites redevances en contrepartie de l’exercice des droits qui Vous sont conférés au titre de la présente Licence ;

  2. Régime de redevance obligatoire, avec possibilité de renonciation. Dans les juridictions autorisant la renonciation au droit de collecter des redevances au travers d’un régime de redevance obligatoire, le Cédant renonce au droit exclusif de collecter lesdites redevances en contrepartie de l’exercice des droits qui Vous sont conférés au titre de la présente Licence ; et

  3. Le Cédant renonce en son nom propre, ou, si le Cédant est membre d’une société de collecte chargée de la gestion des régimes de redevance optionnels, au nom de ladite société, au droit de collecter des redevances en contrepartie de tout exercice des droits qui Vous sont conférées au titre de la présente Licence.

3.3 Le Cédant se réserve le droit de communiquer la Base de données à des conditions différentes, ou de cesser de la communiquer ou de la mettre à disposition. Veuillez noter que la présente Base de données est susceptible de faire l’objet de licences multiples. Il est donc possible que Vous ayez le choix d'utiliser des licences alternatives pour la présente Base de données. Sous réserve de l’Article 10.4, le Cédant se réserve tous les autres droits non expressément octroyés par lui.

4.0 Conditions d'Utilisation

4.1 Les droits octroyés au titre de l’Article 3 ci-dessus sont expressément soumis au respect des conditions d’utilisation suivantes. Il s’agit de conditions importantes de la présente Licence. Tout manquement de Votre part sera considéré comme une violation grave des présentes conditions.

4.2 Avis et notifications. Si Vous Transférez Publiquement la présente Base de données, toute Base de données dérivée ou la Base de données en tant que partie d’une Base de données collaborative, alors Vous êtes tenu(e) alors à ce qui suit :

  1. Entreprendre uniquement cette action conformément aux conditions de la présente Licence ou d'une autre licence autorisée au titre de l'Article 4.4 ;

  2. Inclure une copie de la présente Licence (ou, le cas échéant, d’une licence autorisée au titre de l’Article 4.4) ou de son URI (Uniform Resource Identifier) à la Base de données ou Base de données dérivée, inclure les deux dans la Base de données ou Base de données dérivée et dans toute autre documentation pertinente ; et

  3. Conserver telle quelle toute mention des droits d’auteur ou des Droits afférents à la Base de données ainsi que toutes mentions en relation avec la présente Licence.

  4. S’il s’avère impossible d’intégrer les mentions requises dans un fichier spécifique en raison de leur structure, Vous êtes tenu(e) d'inclure les mentions à un emplacement (tel qu’un répertoire pertinent) où les utilisateurs pourront les retrouver facilement.

4.3 Notification d’utilisation du résultat (Contenu). Ni la création ni l’Utilisation d’une Création Produite ne nécessitent de mentions au sens de l’Article 4.2. Cependant, si vous Utilisez Publiquement une Création Produite, Vous êtes tenu(e) d’y intégrer une mention, laquelle est destinée à informer toute Personne utilisant, consultant, accédant à, interagissant ou étant en contact avec la Création Produite que le Contenu provient de la Base de données, de la Base de données dérivée ou de la Base de données en tant que partie d’une Base de données collaborative, et qu’elle est soumise aux conditions de la présente Licence.

  1. a. Exemple de mention. Le message suivant répond aux exigences posées par l’Article 4.3 pour les déclarations :
    Contient des informations de NOM DE LA BASE DE DONNEES, présentement mises à disposition aux conditions de la licence ODbL (Open Database License).

    NOM DE LA BASE DE DONNEES doit être remplacé par le nom de la Base de données et un lien hypertexte vers l’URI de la Base de données. « Licence ODbL » doit contenir un lien hypertexte vers l’URI du texte de la présente Licence. S’il est impossible de créer des liens hyperte

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.