Archive et versions dans d'autres langues
Si vous ne voyez pas correctement la newsletter, cliquez ici
spacer
 

Avril 2010

Version à imprimer et diffuser spacer
spacer Dans ce numéro:
 


Éditorial
de Carlo Petrini

Le projet du mois
Des jardins familiaux à Cuba

Un projet de formation des responsables locaux

Les mots-clés de Slow Food
Université des Sciences Gastronomiques (UNISG)

Campagnes
Slow Fish
Un site pour mieux comprendre les océans

La déclaration alimentaire européenne

Un groupement d'organisations lance un appel pour changer le système alimentaire

De la terre à la table
Les saveurs du Cap
Une direction jeune pour l'agriculture biologique et un nouveau convivium extrêmement engagé en Afrique du Sud

Reconstruire après la guerre

Srebrenica en fête avec les Sentinelles Slow Food

Assistance alimentaire
Les projets de Slow Food Central Rift pour améliorer les conditions alimentaires et de santé des communautés du Kenya

Les échos de Terra Madre
Leçons cubaines

Traditions alimentaires

La cérémonie du café en Éthiopie

Pour nourrir l’esprit
Repas durables

Livres et film
Les poissons ressentent-ils la douleur ?

La ville sauvée par l'alimentation

Dans la cuisine verte

Solutions locales pour un désordre mondial

Agenda

     

spacer


spacer Projet
du mois

spacer Des jardins familiaux à Cuba
Un projet de formation des responsables locaux

Le projet "Training Local Leaders" est né en juillet 2009 pour favoriser le développement de jardins communautaires par le biais de séminaires de formation sur les méthodes agricoles et la diffusion de matériel didactique.
Les séminaires sont consacrés à la production biologique et aux techniques les plus adaptées pour obtenir des récoltes abondantes et de bonne qualité avec des moyens réduits.
Les participants qui ont été retenus ont été chargés de former à leur tour les autres membres de la communauté en leur transmettant les connaissances et les méthodes qu'ils avaient apprises. Ceci permet au projet d'avoir une grande influence en dépit de ressources économiques très limitées.
En 2010, l'objectif est d'élargir la portée du projet en y incluant de nouveaux participants de la communauté d'Itabo et en introduisant des activités de formation destinées aux enfants, afin que les jeunes générations puissent elles aussi partager les notions qu'elles auront apprises avec leurs familles.

Aidez-nous à mener ce projet à bien en 2010 en apportant votre contribution sur le site de Terra Madre : www.slowfood.it/donate


< Retour à l'index >



spacer

Slow Food
en 2 mots
 


Université des Sciences Gastronomiques (UNISG)

L'Université des Sciences Gastronomiques (UNISG) est une institution privée à but non-lucratif fondée en 2004 par Slow Food en partenariat avec les Régions Piémont et Émilie-Romagne. Les étudiants arrivent des quatre coins du monde pour étudier et découvrir sur le terrain la production alimentaire artisanale et industrielle, par le biais d'un programme multidisciplinaire qui comprend des études scientifiques et humanistes, une éducation sensorielle et des expériences directes grâce à des voyages sur les cinq continents. L'UNISG prône un renouvellement des méthodes de production agricole, la protection de la biodiversité et la construction d'un lien étroit entre gastronomie et agriculture. La licence en trois ans et les cursus post-licence forment des profils professionnels uniques dans le paysage œno-gastronomique, à savoir des acteurs compétents dans les domaines de la production, de la distribution, de la promotion et de la communication en rapport avec les produits alimentaires de qualité.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

  < Retour à l'index >



spacer Campagnes

spacer Slow Fish
Un site pour mieux comprendre les océans

La campagne internationale Slow Fish lance ce mois-ci un site en quatre langues dont le but premier sera d'informer, de recueillir et de répertorier les informations proposées par les principales associations et par les instituts scientifiques du monde entier (sur la situation des océans, des stocks de poissons, etc.).

Il rassemble également l'histoire des Sentinelles et des communautés locales de pêcheurs de Terra Madre ainsi que les initiatives intéressantes organisées dans le monde par les conviviums Slow Food afin de promouvoir la pêche et la consommation de poisson durables.

Il contient également des propositions : des initiatives quotidiennes, simples et à la portée de tous : poissonniers, restaurateurs et tous ceux qui sont amenés à décider quel poisson acheter et préparer.
L'objectif de la campagne Slow Fish est de diffuser, de manière capillaire et permanente, le message lancé par la manifestation Slow Fish (qui a lieu tous les deux ans à Gênes) en offrant aux conviviums et aux communautés de Terra Madre des parcours de réflexion et des instruments pratiques pour prendre et encourager les décisions durables, bonnes et responsables

Il ne nous reste qu'à vous inviter à venir voir le site, à consulter les informations, à organiser des initiatives, à nous signaler des idées, à nous raconter ce qui se passe dans votre région : même un simple dîner préparé à partir de poissons locaux et équitables, une recette traditionnelle, une méthode de pêche à redécouvrir, une initiative mise en place à destination des enfants…Chaque petite avancée peut devenir grande et importante si elle est reprise par le réseau de Slow Food et de Terra Madre.

La campagne Slow Fish a été lancée grâce à la contribution de la Lighthouse Foundation, une fondation allemande qui s'occupe de la sauvegarde de la biodiversité marine.

Prochain rendez-vous : Terres d'Eau

La Région Vénétie, en partenariat avec Slow Food, organise la première édition de « Terres d'Eau » à Rovigo (Italie) les 28, 29 et 30 mai 2010
Cette manifestation entend attirer l'attention sur les écosystèmes des zones saumâtres et des eaux internes, en accordant une importance particulière à l'écosystème du delta.
Elle prévoit en outre de récolter des fonds pour venir en aide à la Sentinelle des pêcheurs de l'île de Robinson au Chili, gravement touchée par un tremblement de terre suivi d'un raz de marée en février dernier.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Sentinelle du poisson de l'île de Robinson Crusoé.

Cliquez ici pour apporter votre soutien à cette communauté en difficulté.

< Retour à l'index >


spacer La déclaration alimentaire européenne
Un groupement d'organisations lance un appel pour changer le système alimentaire

Slow Food a rejoint un groupement d'organisations européennes qui a rédigé une déclaration, en guise de premier pas vers la construction d'un mouvement en faveur du changement du système alimentaire et de l'instauration de la souveraineté alimentaire. La Déclaration alimentaire européenne présente les objectifs que ce groupe recommande de considérer comme prioritaires au cours des prochaines décennies dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), du système de subventions et des programmes agricoles européens, dont la réforme est prévue pour 2013.

« Après un demi-siècle d'industrialisation de l'agriculture et de la production alimentaire, la production agricole familiale et les cultures alimentaires locales ont fortement diminué », affirme la déclaration.

Aujourd'hui, notre système alimentaire dépend d'énergies fossiles peu coûteuses, ne prend pas en compte les limites des ressources en eau et de la terre et est à l'origine d'habitudes alimentaires dangereuses pour la santé ». La déclaration prône une PAC saine, durable et juste, et souligne douze principes clés parmi lesquels : la promotion de la production et de la consommation d'aliments locaux, de saison et de grande qualité, le regain d'intérêt des populations urbaines à l'égard de leur alimentation et de ceux qui la produisent et la conception de l'alimentation en tant que droit universel de l'être humain et non comme une marchandise quelconque.

Cliquez ici pour lire l'article complet.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour signer la déclaration.


< Retour à l'index >



spacer

De la terre
à la table...


spacer Les saveurs du Cap
Les Jeunes Ambassadeurs de l'Agriculture soutiennent l'agriculture biologique et le futur agricole de leur terre.

Afrique du Sud - Le projet Youth Agricultural Ambassadors (YAA) est né en 2008 sous la direction de Tshediso Johannes Phahlane (délégué de Terra Madre) et concerne un groupe de huit jeunes décidés à promouvoir l'agriculture biologique auprès des jeunes, des écoles, des orphelins et bien d'autres encore. L'équipe de YAA a constitué un comité pour coordonner le projet et a demandé à quelques producteurs d'assurer la formation au sujet des méthodes agricoles biologiques mais aussi de thèmes plus généraux comme le SIDA, la parité entre hommes et femmes ou la capacité à coordonner et à organiser des projets.
« Notre objectif est de créer des possibilités d'emploi pour les jeunes, les femmes et les handicapés, ainsi que de leur apporter des compétences importantes maintenant et demain », a déclaré Thsediso Johannes. À l'heure actuelle, YAA a éduqué plus de trois cents orphelins et 806 enfants dans cinq écoles différentes. « Nous voulons que nos enfants vivent dans un environnement propre et qu'ils mangent des aliments sains. C'est à nous de faire en sorte que ce rêve se réalise ».

Pour plus d'informations :
Tshediso Johannes Phahlane
tphahlane@gmail.com


Un nouveau convivium fait la promotion de l'alimentation bonne, propre et juste dans tous les aspects de la vie de la communauté


Dans le même temps, plus au sud du pays, le second convivium du Cap s'est mis au travail sans tarder dès sa création, à la fin de l'an dernier. Le Mother City Convivium a organisé des dégustations, une soirée consacrée à l'alliance des plats avec la bière artisanale, la visite d'une ferme biodynamique, un atelier sur la conservation des aliments et sur la cueillette des champignons en forêt et enfin un programme agricole, soutenu par la communauté, pour mettre en relation de petits agriculteurs et des groupes de consommateurs urbains.
« Nous étions tellement enthousiastes en pensant à toutes les manifestations intéressantes que nous allions pouvoir organiser et à tous les petits producteurs que nous allions pouvoir rencontrer que nous avons décidé que Le Cap était assez grand pour deux conviviums frères, puis nous nous sommes lancés », explique Pia Taylor, un membre du comité du convivium. « L'idée est de rendre notre convivium accessible au étudiants et aux familles en proposant des excursions à la portée de tous, qui fassent la promotion des valeurs de Slow Food. »

Pour plus d'informations :
www.slowfoodmothercity.co.za

< Retour à l'index > 


spacer Reconstruire après la guerre
Srebrenica en fête avec les Sentinelles Slow Food

Avant les années 90, Srebrenica était une petite ville active de l'est de la Bosnie. Grâce à ses établissements thermaux, elle accueillait de nombreux touristes de la région et d'ailleurs, et constituait un pôle d'attraction culturelle pour tous les villages aux environs. En ville, le théâtre accueillait des artistes originaires de toute la fédération qui venaient y mettre en scène leurs créations. Puis la guerre civile et le génocide de 1995 ont tout anéanti, et déchiré des communautés entières.
Petit à petit, Srebrenica s'est reconstruite et elle démontre aujourd'hui une volonté toujours plus grande de raviver sa tradition culturelle, comme le prouvent trois journées d'initiatives culturelles qui se sont tenues au mois de mars dernier. La ville a en effet accueilli des représentations de théâtre, des Ateliers du Goût et des concerts qui ont vu se succéder de jeunes artistes locaux et internationaux.
À cette occasion, Slow Food Gorazde a organisé des Ateliers du Goût et des dégustations en invitant les petits producteurs des Sentinelle Slow Food du Slatko de prunes pozegaca et du fromage dans le sac, ainsi que les communautés de la nourriture des producteurs de haricot poljak de Trebinje. Pour sensibiliser les enfants et les adultes aux traditions gastronomiques locales, une manifesation a été organisée afin de présenter les bienfaits du travail artisanal et de la production alimentaire traditionnelle. Erna Subasic´, jeune responsable du convivium qui a décidé de s'engager dans cette initiative, a expliqué les raisons de ce choix : "Nous voulons rapprocher les jeunes de leur terre. En Bosnie, lorsqu'on parle de terre, ce n'est que pour nous emplir la bouche d'adjectifs possessifs. Mais nous ne sommes plus capables de faire la distinction entre un jus de pomme fait maison et un autre industriel. L'alimentation est un instrument essentiel du retour à un rapport sain et constructif avec notre terre et avec nos identités."
Cette initiative a été fortement encouragée par Roberta Biagiarelli (Coopération Italienne au Développement) et s'inscrit dans un projet pour la revitalisation culturelle et sociale des régions de Srebrenica et Bratunac. Trois jours pour achever un parcours de renaissance culturelle qui s'est prolongé pendant des années, en espérant que le silence ne retombe pas sur ces merveilleuses vallées.

Pour plus d'informations :
www.utlsarajevo.org

< Retour à l'index >


spacer Assistance alimentaire
Assistance aux familles souffrant du HIV pour améliorer et garantir leur alimentation

Kenya - Une nouvelle initiative entend améliorer les conditions alimentaires des personnes atteintes du HIV en recueillant des fonds et en travaillant avec les familles souffrant du virus pour les aider &a
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.