Fil d'Info:
ODI > Et si l'on répondait aux besoins de la population, pour changer ?
EP >
ALLTOP > Why Governance Matters for Stability in Iraq (Blog)
EQ > L’indice 60 a gagné 7,67% en 2015
RINOCEROS > 27, 28, 29 septembre : Rencontres Internationales Maisons des Semences Paysannes 2012
RELIEF WEB >
UNAIDS > Prophylaxie préexposition par voie orale–questions et réponses
UNHCR > UNHCR joins push to end suffering in Syria
OXFAM >
CICR > « Envoyé spécial » primé par le CICR au Festival de Télévision de Monte-Carlo
IRIN >
ONU > UN chief announces first-ever High-Level Panel on Women’s Economic Empowerment
BHR > Producers vow to clean up act [Thailand]

La Crise? Pas pour la philanthropie anglo-saxonne

|
  • Sacha Declomesnil
| 17/07/2009
spacer
Tweetspacer Envoyer à un amispacer 1Commentairesspacer Imprimer

La crise ne frappe pas partout. C'est la conclusion du rapport "Tomorrow's philanthropy" de la Barclay Wealth.


spacer
Selon cette étude qui vient de sortir, la crise ne frappe pas les grands donateurs anglais et américains, bien au contraire. Le rapport révèle que malgré la récession, 75% d'entre eux n'ont pas diminué leur donations, et que 26% l'ont même augmenté au cours des 18 derniers mois.

Le rapport met également à jour une (relativement) nouvelle tendance selon laquelle de plus en plus de jeunes entrepreneurs fortunés accordent une importance cruciale à leur engagement philanthropique.

Il s'agit de cette génération (qui a souvent fait fortune dans les hautes technologies) consciente que le poids de la dette sur les gouvernements les incitent à resserrer les finances publiques. Les fondations et autres organismes caritatifs prennent le relai, grâce au don.

On ne sera pas étonné non plus d'apprendre que la prochaine génération de philanthropes a aussi tendance à soutenir des causes globales: 59% des 18-34 ans sondés déclarent accorder une grande importance à ces causes globales (contre seulement 24% des 35-44 ans).

L'efficacité du don est aussi un élément prioritaire pour cette nouvelle génération de donateurs. Ils souhaitent voir les résultats de leur argent de leur vivant plutôt que d'attendre aprés leur mort que leur legs travaille pour le bien commun et leur postérité. Dans ce sens, le don va ressembler à de l'investissement social...

Un autre fait notable de l'étude "Tomorrow's philanthropy" de la Barclay, c'est le don féminin. Les femmes donneraient presque le double des hommes (2,3% de leurs montants à investir contre 1,3 pour les hommes).

Le rôle des femmes dans le futur de la philanthropie serait d'autant plus important qu'elles y consacrent une plus grande part d'argent. Surtout, leur impact sur les générations futures et leur éducation serait renforcé par le fait qu'elles sont beaucoup plus enclines à aborder la question philanthropique avec leurs enfants que les hommes.

Pour télécharger l'étude "Tomorrow's philanthropist" dans son intégralité en pdf, cliquer ici.

Tweetspacer Envoyer à un amispacer 1Commentairesspacer Imprimer
Sur le même sujet
  • spacer

    Le don passe l’épreuve de la crise

  • spacer

    Le don ne connaît toujours pas la crise

  • spacer

    Après la crise, construire des politiques solidaires

  • spacer

    Finance islamique: une réponse à la crise?

  • Philanthropie
  • Femmes
  • Amériques
  • Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Commentaires
La crise ? En France non plus !
spacer
Par FredOptimus, le jeu, 07/23/2009 - 14:25.

En ce beau (quoique ! ) mois de juillet, les bonnes nouvelles ne cessent de pleuvoir :-(
Merci Sacha de nous rassurer avec cette étude de la Barclays Wealth. Ouf, toutes celles et ceux qui ont lancé des "capital campaign" notamment aux USA et UK respirent (et pas seulement les clients d'Optimus :))
Alors dans le lot de bonnes nouvelles bien de chez nous, voici les 4 choses qu'il faut retenir :

1) Selon le ministère de l'économie, les "dons ISF" ont progressé de 30% en France entre 2008 et 2009. Lire l'article de La Croix www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2385203&rubId=788
Bonne nouvelle non ? C'est également ce qu'à pu constater Optimus qui a mis en place pour de nombreuses Fondations cette année des dispositifs de collecte de fonds plus proactifs. Une règle d'or en fundraising : qui ne demande rien...n'a rien !

2) En 2008, les Français ont donné plus ! Ce n'est pas moi qui le dit, c'est France générosités qui a annoncé au mois de juin dernier que les dons avaient progressé de 6,3%. Bravo ! Pour lire le communiqué : www.francegenerosites.org/ewb_pages/c/communique-1270.php

3) En 2007 aussi les Français ont plus donné. Cette fois ci c'est l'association Solidarité et Recherche dirigée par le vénéré Jacques Mallet qui le dit. L'étude très sérieuse des chiffres des dons déclarés aux impôts fait état d'une croissance de 3% en 2007 et, fait nouveau, d'une augmentation des donateurs de moins de 40 ans. www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2385209&rubId=786

4) Le baromètre "Climat de la générosité" du Cerphi nous indique dans sa vague de juin que quasiment 3 personnes interrogées sur 4 pensent ne rien changer à leur don cette année par rapport à l’année dernière. Re bonne nouvelle !

Allez, moi j'ai assez travaillé pour ce premier semestre 2009, tous les indicateurs sont au vert...je peux partir en vacances tranquille.

Au fait, à l'heure du retour des bonus faramineux dans les banques (cf article du Monde) la philanthropie ne serait-elle pas en train de devenir l'arche de Noé des valeurs ?

Les gens qui donnent sont des gens formidables. Merci à eux.

FredOptimus

  • Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.