Plan de site - spacer Flux RSS
À LA UNE
Appel à souscription
Depuis plusieurs années, notre association fonctionne sans subventions et doit autofinancer ses activités : parution semestrielle des Cahiers de Global Chance, animation du site internet global-chance.org, etc. Nous avons besoin de votre soutien !
Nucléaire : par ici la sortie !
Dans de nombreux pays, la catastrophe de Fukushima a porté un coup d’arrêt aux ambitions de l’industrie nucléaire. En France même, le débat énergétique est relancé. Pourtant, à en croire le lobby nucléaire, « il n’y a pas d’alternative »... Est-il alors illusoire de penser un autre avenir ? Sommes-nous vraiment condamnés au nucléaire ?
Rapports, analyses, tribunes, interviews, etc. : retrouvez sur le site de Global Chance les propositions de l’association et de ses membres.

En finir avec le nucléaire. Pourquoi et comment
Publié par Benjamin Dessus et Bernard Laponche, « un court essai, dense et argumenté, qui devrait faire date pour ses qualités de réflexion, d’information et de prospective » (La Recherche, novembre 2011)
Sortir du nucléaire ? Conférence de presse
Les enjeux du débat nucléaire, décryptés par Benjamin Dessus, Bernard Laponche, Yves Marignac et Jean-Claude Zerbib. Jeudi 8 décembre, 10 heures, mairie du 2ème arrondissement de Paris.
En téléchargement sur cette page, les documents de synthèse distribués à l’occasion de cette conférence.

L’énergie en Allemagne et en France : une comparaison instructive
Six mois après le début de la catastrophe de Fukushima, et alors que l’Allemagne vient de confirmer son engagement à sortir du nucléaire, la France demeure le bastion idéologique de la nucléocratie. Une divergence intra-européenne majeure, dont le 30ème numéro des Cahiers de Global Chance, coédité avec l’Iddri, éclaire les enjeux.
Nucléaire : le déclin de l’empire français
Plus que jamais indispensable après la catastrophe de Fukushima, la révision de la politique énergétique française suppose d’appuyer la construction d’alternatives sur une analyse précise de la situation existante. Au-delà des discours d’auto-persuasion du lobby nucléaire, ce 29ème numéro des Cahiers de Global Chance propose ainsi un vaste tour d’horizon d’une industrie sur le déclin.
Fukushima : réactions en chaîne
Trois mois après le début des accidents en série à la centrale nucléaire de Fukushima, la situation est loin d’être stabilisée et les conséquences radioactives sont déjà telles que la catastrophe en cours est désormais classée par les autorités japonaises au même niveau que celle de Tchernobyl...
Tribunes, analyses, interviews, etc. : les réactions des membres de Global Chance face à la catastrophe nucléaire de Fukushima.

La France à l’abri d’un accident japonais ?
Présentés par les autorités françaises comme la conséquence très spécifique d’un événement très exceptionnel et tout à fait improbable en France, les accidents gravissimes en cours à Fukushima résultent d’une succession de dysfonctionnements qui peut tout aussi bien se produire sans le moindre tremblement de terre...
J’ai vu « l’Esprit du monde », non pas sur un cheval, mais sur un nuage radioactif (...)
Si le présent de la catastrophe nucléaire n’est pas l’occasion d’une réappropriation collective des enjeux énergétiques, elle est vouée à renforcer encore les dispositifs de pouvoir et de contrôle qui nous dépossèdent chaque jour un peu plus de la maîtrise de notre propre vie.
La science face aux citoyens
Au sommaire de ce 28ème numéro des Cahiers de Global Chance, les actes du colloque « Science et démocratie » organisé le 20 novembre 2010 par l’Association internationale de techniciens et chercheurs (AITEC), la Fondation Sciences citoyennes, Global Chance et l’hebdomadaire Politis.
Pour une remise à plat concertée et démocratique de nos modes de vie
Même avec beaucoup d’optimisme technologique, et au-delà du consensus de façade sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables, la croissance du niveau de vie des plus aisés d’entre nous n’est pas compatible avec les contraintes énergétiques et climatiques. Intervention du président de Global Chance dans le cadre du bicentenaire du corps des Mines.
Opération vérité sur la "baisse" des émissions françaises de gaz à effet de serre
Le 20 août dernier, Jean-Louis Borloo annonçait fièrement une réduction de 10,3 % depuis 1990. Mais bien plus que les politiques menées sous l’égide des gouvernements successifs, c’est la crise et la chute de l’activité au cours des deux dernières années qui expliquent le résultat dont s’enorgueillit notre ministre...
Enfin disponibles, TOUS les anciens numéros des Cahiers de Global Chance !
Si la revue existe depuis 1992, seuls les numéros 15 et suivants étaient jusqu’à présent proposés en téléchargement, car les fichiers de la période 1992-2001 n’étaient pas disponibles à la création du site en 2008. Cette lacune est désormais comblée.
Entre silence et mensonge. Le nucléaire, de la raison d’état au recyclage « écologique »
« Il y a le problème du nucléaire lui-même, de ce qu’il est, de ses risques, et il y a le problème des gens qui s’en occupent. » Un entretien-fleuve de Bernard Laponche avec Charlotte Nordmann, publié par La Revue internationale des Livres et des idées (n°14, nov-déc 2009).
Du gâchis à l’intelligence. Le bon usage de l’électricité
Fruit amer de l’idéologie productiviste, le système électro-nucléaire à la française est techniquement, économiquement, environnementalement et socialement dépassé. Pour en sortir, un vrai débat collectif sur « le bon usage de l’électricité » s’impose. Coédité avec l’association négaWatt, ce 27ème numéro des Cahiers de Global Chance se veut une contribution à ce débat nécessaire.
Une médecine d’urgence pour le climat
Pour répondre au défi de l’horizon 2020, jugé crucial par le GIEC, il faut reconnaître enfin à sa juste valeur l’importance du méthane dans la lutte contre le réchauffement climatique à court et moyen terme et jeter sans attendre les bases d’un vaste programme international et coopératif de réduction des émissions de ce gaz.
Dix-huit ans de négociations sur le climat
Depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992, le changement climatique est chaque année à l’ordre du jour des grands de ce monde. Pour quel résultat ? À l’approche de Copenhague, il n’est pas inutile de faire sans faux-semblants ni langue de bois le bilan d’un processus dont le premier ‘acquis’, à savoir le protocole de Kyoto, est un « échec politique ».
Le vieillissement des installations nucléaires : un processus mal maîtrisé et insuffisamment encadré
À l’image d’EDF pour Fessenheim, de nombreux exploitants souhaitent prolonger la durée de vie des centrales. Une perspective rendue hasardeuse par de nombreux facteurs : manque de retour d’expérience, déficit de conception et de connaissances, processus complexes mais critiques, mesures correctrices limitées...
Petit mémento énergétique de l’Union européenne
4ème numéro hors-série des Cahiers de Global Chance, ce mémento propose aux acteurs soucieux de comprendre et agir une approche à la fois synthétique, pédagogique et critique des enjeux énergétiques européens.
La France alerte l’Union européenne sur le méthane
Réuni à Bruxelles le 2 mars, le Conseil des ministres de l’environnement de l’Union européenne a été appelé par la France à prendre conscience de « l’importance particulière d’une action concertée sur le méthane à court terme (2010, 2020) afin de limiter le réchauffement d’ici 2050 et éviter de franchir des seuils irréversibles ».
Vers la sortie de route ? Les transports face aux défis de l’énergie et du climat
Étroitement lié à la logique du système économique et énergétique actuel, le modèle du "toujours plus loin, toujours plus vite" est dans l’impasse. Pour relever ce défi, il nous faut repenser transports et mobilité(s), mais aussi nous interroger sur notre rapport au temps et à l’espace.
Nuclear power, the great illusion. Promises, setbacks and threats
A fact-based critical analysis for European decision-makers and citizens, so as to shed a more realistic light on the great illusion of a nuclear ‘earthly paradise’ that France is trying to impose on its European partners.
Nucléaire : la grande illusion. Promesses, déboires et menaces
À travers une analyse critique factuelle et argumentée de l’expérience et du discours français sur le nucléaire, ce 25ème numéro des Cahiers de Global Chance inscrit dans une perspective plus réaliste l’illusion « du paradis nucléaire sur terre ».
Nous ne pouvons plus nous payer de mots
Face à l’urgence d’un risque climatique majeur à court terme, ce n’est pas de discours sur les vertus du marché et les utopies technologiques dont nous avons besoin, mais de politiques sérieuses, solidaires, pérennes et volontaires dans chaque pays. Dans 10 ou 20 ans, il sera trop tard.
Prospective et enjeux énergétiques mondiaux : un nouveau paradigme
Pour sortir de l’impasse du développement énergétique actuel, une stratégie alternative doit être mise en œuvre, basée sur une approche systémique et privilégiant la notion de service énergétique.
Effet de serre : n’oublions pas le méthane !
La lutte contre le réchauffement climatique ne doit pas se limiter à la réduction des émissions de dioxyde de carbone. L’impact du méthane, autre gaz à effet de serre, est crucial. Or, les calculs qui le prennent en compte sont discutables.
Petit mémento des énergies renouvelables
3ème numéro hors-série des Cahiers de Global Chance, ce mémento permet de se faire une idée argumentée et objective du rôle que pourraient jouer les énergies renouvelables dans le paysage énergétique futur de la France, de l’Europe et du Monde.
  • Pourquoi Global Chance
  • |
  • Charte de Global Chance
  • |
  • Membres
  • |
  • Liens
  • |
  • Actualité
  • |
  • Contact
  • Publications de Global Chance
  • |
  • Publications de membres de l’association
  • |
  • Autres publications
  • Énergie
  • |
  • Environnement
  • |
  • Développement
  • |
  • Démocratie
spacer



DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, NOTRE ASSOCIATION FONCTIONNE SANS SUBVENTIONS ET DOIT AUTOFINANCER SES ACTIVITÉS : NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !

Accueil : Global Chance - Première visite ? - Dernières mises en ligne

global chance

Global Chance est une association de scientifiques et d’experts partageant la conviction qu’un développement mondial plus équilibré peut et doit résulter de la prise de conscience croissante des menaces qui pèsent sur l’environnement global (1).

Face à ces menaces, Global Chance met les compétences de ses membres au service d’une expertise publique multiple et contradictoire, afin d’identifier et de promouvoir des réponses collectives nouvelles et positives dans les domaines scientifique et technique, économique et financier, politique et règlementaire, social et culturel, et ce dans un esprit de solidarité Nord Sud, d’humanisme et de démocratie.

L’association publie depuis 1992 Les Cahiers de Global Chance (deux numéros par an, sur abonnement) mais sa présence dans le débat public s’exprime aussi à travers les publications de ses membres et leur implication individuelle dans ce débat.

Ce site internet est un outil supplémentaire au service de cette démarche commune, avec un double objectif :
• faciliter l’accès à l’ensemble des publications de Global Chance, mais aussi à d’autres contenus participant de la même philosophie ;
• développer une politique éditoriale plus souple et plus réactive grâce à la diversification des supports d’expression de l’association.

Global Chance entend en effet plus que jamais œuvrer en faveur d’une appropriation démocratique des enjeux collectifs liés à l’énergie, à l’environnement et au développement.

première visite : que trouverez-vous sur le site ?

• Tout d’abord, une présentation de l’Association, structurée en six rubriques :
Pourquoi Global Chance – Charte de Global Chance – Membres – Liens – Actualité – Contact

Ensuite, un ensemble de publications et de documents, accessibles selon deux modes d’entrée pour une navigation plus efficace :

• Un dossier Publications, avec trois rubriques principales : Publications de Global Chance, Publications de membres de l’association et Autres publications

• Un dossier Accès thématique, en cours de préparation, qui proposera quatre rubriques principales : Énergie, Environnement, Développement et Démocratie

(haut de page)

dernières mises en ligne

(classées par date de mise en ligne, et non par ordre chronologique de parution)

• 2 février 2012 – Nucléaire, par ici la sortie !. Rapports, analyses, tribunes, interviews, etc. : retrouvez sur le site de Global Chance nos propositions ainsi que nos contributions les plus récentes au débat sur l’avenir énergétique de la France.

• 2 février 2012 - Hélène Gassin et Christophe Porquier : La France du nucléaire... dépendante du pétrole. Alors que « la question de la relocalisation est aussi un choix de politique énergétique », sa monomanie nucléaire et son addiction au pétrole enferment la France dans une impasse socialement et économiquement coûteuse. Tribune publiée par Médiapart le 28 janvier 2012.

• 31 janvier 2012 - Benjamin Dessus et Bernard Laponche : Analyse critique de l’étude Commission Energies 2050. L’examen d’une version quasi-définitive du travail de la commission d’experts mise en place par le ministre de l’Energie Eric Besson débouche sur une série de constats accablants. Document de travail, 27 janvier 2012.

• 31 janvier 2012 – Benjamin Dessus : Analyse critique de l’étude de l’Union Française de l’Electricité. Abondamment citée par de nombreuses personnalités politiques et industrielles militant pour le maintien du nucléaire, l’étude prospective « Electricité 2030, quels choix pour la France » repose sur des choix méthodologiques très contestables. Document de travail, 23 janvier 2012.

• 31 janvier 2012 – Benjamin Dessus : Sortir du nucléaire sans plonger dans le chaos, c’est possible !. Réalisée par l’Union Française de l’Electricité, l’étude prospective « Electricité 2030, quels choix pour la France » révèle les intérêts d’une profession pour qui la croissance des marchés de l’électricité et le statu quo nucléaire restent essentiels. Tribune publiée par Les Échos le 18 novembre 2011.

• 30 janvier 2012 – Thierry Salomon, Marc Jedliczka et Yves Marignac : Manifeste négaWatt : réussir la transition énergétique. Sortir du nucléaire tout en réduisant nos émissions de CO2, alléger la facture énergétique tout en créant plusieurs centaines de milliers d’emplois… Un guide pour l’action, réaliste et engagé, publié chez Actes Sud en janvier 2012.

• 25 janvier 2012 – Benjamin Dessus : Sur le nucléaire, Sarkozy s’invente des chiffres et oublie les risques. Le débat sur la transition énergétique en France mérite mieux que des effets d’estrade, des omissions majeures et des propos démagogiques basés sur des chiffres sans fondement. Tribune publiée par le site Rue89 le 29 novembre 2011.

• 25 janvier 2012 – Benjamin Dessus : L’entourloupe nucléaire de François Hollande. Promettre une réduction de la part du nucléaire dans le bilan électrique en 2025 sans s’engager sur un objectif de maîtrise de la consommation d’électricité ? Pure communication politique ! Tribune publiée par Politis le 29 septembre 2011.

• 24 janvier 2012 – Bernard Laponche : L’EPR présente un potentiel de danger considérablement augmenté. Alors que le processus d’évaluation de la sûreté nucléaire initié après la catastrophe de Fukushima a mis en lumière la nécessité de renforcer la sûreté des sites français, les risques liés à cette industrie restent sous-estimés. Entretien publié par le site Actu-Environnement le 16 décembre 2011.

• 24 janvier 2012 – Bernard Laponche : Energie : la France à la traîne de l’Allemagne. La comparaison des politiques énergétiques de la France et de l’Allemagne est édifiante : retour sur les principaux enseignements de cet exercice, qui révèle les limites du modèle nucléaire français. Entretien publié par L’Usine à GES en septembre 2011.

• 24 janvier 2012 – Benjamin Dessus : Sortie du nucléaire : Proglio, pas gêné par les « fautes de méthode ». « Un million d’emplois menacés », un « doublement de la facture d’électricité », une hausse « de 50% des émissions de gaz à effet de serre »… : les chiffres de l’Union française de l’électricité sont biaisés par des choix méthodologiques tendancieux. Interview publiée sur le site Rue89 le 9 novembre 2011.

• 24 janvier 2012 – Bernard Laponche : Comment sortir du nucléaire ?. Longtemps anesthésiée par des arguments tels que « le nucléaire ou la bougie », la France doit désormais s’engager, à l’image de l’Allemagne, sur la voie de la transition énergétique. Interview publiée par Le Républicain Lorrain le 25 mai 2011.

• 19 janvier 2012 – Ruth Stégassy : Terre à Terre : Sortir du nucléaire. Invités : Bernard Laponche et Benjamin Dessus. Émission diffusée sur France Culture le 14 janvier 2012.

• 15 janvier 2012 – Bernard Laponche : Fukushima : « On a fait semblant de découvrir les dangers nucléaires ». Le rapport de l’ASN sur les évaluations complémentaires de sûreté illustre l’hypocrisie et le déni de l’État autour des trop nombreux risques nucléaires. Entretien publié par Rue89 le 8 janvier 2012.

• 13 janvier 2012 – Benjamin Dessus et Bernard Laponche : En finir avec l’atome, c’est possible !. Le mythe atomique a vécu, et l’heure est à la transition énergétique : en une vingtaine d’années, la France peut sortir du nucléaire, c’est une question de volonté collective. Tribune publiée par Le Monde le 4 janvier 2012.

• 15 décembre 2011 – Bilans énergétiques 2009 de la France et de l’Allemagne. Représentations graphiques réalisées pour Les Cahiers de Global Chance, n°30, septembre 2011 : L’énergie en Allemagne et en France : une comparaison instructive.

• 15 décembre 2011 – Erratum : Tableau n°7 de la Fiche 16 (pdf, 80 Ko) du Petit Mémento énergétique de l’Union européenne (Les Cahiers de Global Chance, hors-série n°4, avril 2009).

• 14 décembre 2011 – Benjamin Dessus et Bernard Laponche : En finir avec le nucléaire. Pourquoi et comment. « Un court essai, dense et argumenté, qui devrait faire date pour ses qualités de réflexion, d’information et de prospective » (La Recherche, novembre 2011).

• 13 décembre 2011 – Appel à souscription. Depuis plusieurs années, notre association fonctionne sans subventions et doit autofinancer ses activités : parution semestrielle des Cahiers de Global Chance, animation du site internet global-chance.org, etc. Nous avons besoin de votre soutien !

• 8 décembre 2011 – Versions pdf des documents de synthèse présentés à l’occasion de la conférence de presse organisée ce jour même par Global Chance :

> Benjamin Dessus : Quels coûts comparatifs pour une sortie du nucléaire en 20 ans et un scénario de poursuite du nucléaire comme le scénario DGEC (pdf - 220 Ko), 8 décembre 2011, 8 pages.

> Benjamin Dessus : L’étude de l’UFE disqualifiée par des erreurs méthodologiques majeures (pdf – 410 Ko), 8 décembre 2011, 9 pages.

> Bernard Laponche : Politique française de l’énergie... à Bruxelles (pdf – 230 Ko), novembre 2011, 3 pages.

> Bernard Laponche et Yves Marignac : La sûreté des installations nucléaires (pdf – 290 Ko), décembre 2011, 19 pages.

> Jean-Claude Zerbib, Ghislain Quetel et André Guillemette : Les piscines de la Hague (pdf – 13 Mo), 8 décembre 2011, 20 pages.

• 6 décembre 2011 – Sortir du nucléaire ? Conférence de presse. Les enjeux du débat nucléaire, décryptés par Benjamin Dessus, Bernard Laponche, Yves Marignac et Jean-Claude Zerbib. Jeudi 8 décembre, 10 heures, mairie du 2ème arrondissement de Paris.

Des problèmes de santé ont entraîné une interruption de l’animation du site. Nous vous prions de nous en excuser et espérons que la reprise des publications à compter de ce jour viendra récompenser votre fidélité...

• 21 septembre 2011 – Les Cahiers de Global Chance, n°30, septembre 2011 : L’énergie en Allemagne et en France : une comparaison instructive. Six mois après Fukushima et alors que l’Allemagne vient de confirmer son engagement à sortir du nucléaire, la France demeure le bastion idéologique de la nucléocratie. Décryptage d’une divergence intra-européenne majeure.

Dernières mises en ligne, archives :
Premier semestre 2011
Second semestre 2010
Premier semestre 2010
Second semestre 2009
Premier semestre 2009
Second semestre 2008
Premier semestre 2008

(haut de page)


(1) Dans son allocution d’ouverture au colloque « Énergie : une autre politique est possible en France », organisé le 25 avril 2003 dans le cadre de l’initiative « Énergie : le vrai débat », Bernard Laponche, membre fondateur de Global Chance, évoquait cette association dans les termes suivants : « Global Chance a été créée en 1992 (année de Rio) ; son nom est un clin d’oeil au "Global Change" (changement global qui désigne les dérèglements environnementaux planétaires). C’est une association de scientifiques et d’experts qui discutent sur des problèmes tels que les changements climatiques, essentiellement sous l’angle de l’énergie car beaucoup de ses membres sont issus de ce domaine. Leur mot d’ordre est qu’au lieu de voir les problèmes environnementaux globaux uniquement comme des contraintes dont il faut se prémunir, en se rabattant sur nos « certitudes » et en continuant comme avant, ces risques constituent une chance de bâtir une civilisation différente - en particulier dans le domaine de l’énergie - qui mette fin à ces risques. »

(haut de page)

réalisé par PixelsMill > 
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.