oct

15

Compte Rendu Agile Tour Genève – Première Partie

Filed Under Conférences | Leave a Comment

J’ai participé ce lundi à l’étape genevoise de l’Agile Tour qui a été un grand succès. Le nombre de participants avait doublé par rapport à l’édition précédente. Il y avait aussi deux fois plus de sessions avec des sujets qui s’adressaient autant aux débutants qu’aux agilistes pratiquants. Une pause conséquente entre chaque présentation permettait aux participants d’échanger plus en détails avec les présentateurs ou entre eux. Merci aux organisateurs et aux sponsors qui ont permis à cet événement de se dérouler.Voici le compte-rendu des sessions auxquelles j’ai participé.

Convergence entre CMMI et Scrum/XP par Richard Basque. Une présentation classique de l’approche CMMI et des similarités dans les intentions par rapport à Agile. Richard Basque a mis en évidence que les deux approches avaient leurs excès. Le CMMI conduit parfois à trop de lourdeur, de rigidité et de vérification. L’Agilité peut conduire à négliger l’architecture et la documentation. Elle peut avoir aussi des lacunes au niveau de la planification. Pour Richard Basque, l’ingénieur QA d’une approche CMMI serait en partie l’équivalent d’un Scrumaster : quelqu’un qui devrait aider les équipes à monter en maturité. Je ne conteste pas le fait que le but des deux approches est d’améliorer les performances des équipes de développement informatique. Je pense aussi que toute approche est tributaire de l’interprétation des hommes qui la met en oeuvre. Le CMMI a le désavantage d’être une approche utilisée plus pour l’aspect « vendeur » de la certification. Elle est aussi mise en oeuvre souvent de manière « directive » par des personnes parfois complètement déconnectées des réalités des équipes de développement et dont l’unique occupation est de « pondre » des standards. Je n’ai jamais rencontré de blog d’un développeur rêvant que son entreprise allait être certifiée CMMI. Au contraire, Agile est une approche que les développeurs peuvent plus facilement s’approprier. C’est sans doute aussi ce qui explique son succès.

Tips for creating a self-organizing team par Yves Hanoulle. C’était une présentation en deux parties dont j’ai manqué la première qui traitait des core protocols. Dans la seconde partie, Yves Hanoulle abordait le thème de la création de la confiance. Voici quelques-uns des éléments qu’il estime importants pour atteindre cet objectif :
- être franc : 60% des gens estiment que leur chef ment
- le respect : observer comment une personne traite un serveur au restaurant
- reconnaître les erreurs : c’est obligatoire pour permettre la créativité
- la loyauté : permet aux gens de s’approprier les idées
- le jeu de la perfection (core protocol) : analyser une situation en terme de marge d’amélioration
- faire face à la réalité : accepter d’avoir peur
- clarifier les attentes : utilisation par exemple d’un sablier pour la réunion journalière Scrum
- assumer les responsabilités : le coach attribue les succès à l’équipe et assume les échecs de celle-ci
- écouter d’abord : la majorité de la communication est non verbale, importance du langage du corps
– respecter ses engagements : promettre moins, réaliser plus

A suivre…..

Autres articles intéressants :


Comments

Name (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site web

Speak your mind

spacer
spacer
*

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.