spacer
spacer spacer spacer spacer
spacer
spacer
spacer spacer
spacer
Episode 107 Une marionnette., par Lommsek (16 février 2012)";'>
spacer
Épisode 106 Elle n’est pas notre assurance vie, par lucile (15 février 2012)";'>
spacer
Episode 105 : Prenez-moi dans vos bras musclés !, par Fabien Tê (14 février 2012)";'>
spacer
Épisode 104 : T’es finie !, par Sébastien Vassant (13 février 2012)";'>
spacer
LAG Mag #9, par pochep (11 février 2012)";'>
spacer
Sélectionnez un épisode...
spacer


spacer
100 (bis)

ET UNE PETITE ÉTAPE SYMBOLIQUE QUI FAIT PLAISIR ! UNE !

spacer

Dans un mois, le second anniversaire, aujourd’hui le 100 ème épisode "numéroté" de la seconde saison. Et vous, toujours là, avec nous.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes un feuilleton, en BD, un épisode par jour (émotion/sexe/drame/argent/sexe/drame/émotion/violence) un dessinateur différent chaque jour (Que du talent, il suffit de cliquer sur "Auteurs") mais toujours le même récit. Ça fait deux ans que ça dure. C’est sur internet et aussi, aujourd’hui, en livre (mais terriblement à la bourre).

Très très chers lecteurs, nous en avons inventé des choses ensembles :

  • Les semaines spéciales par exemple : Tous nos lecteurs gardent d’une ou deux ou de toutes, des souvenirs forts. Cette alliance spéciale, hors du temps du récit, entre un dessinateur et un scénariste a permis à Kris, à Stéphane Melchior-Durand ou à Marie-Avril Haïm d’apporter un souffle nouveau à l’histoire, une profondeur inédite aux personnages, un ton différent. Elles ont permis à des dessinateurs de prendre le temps d’installer un histoire. On se souvient de Sacha Goerg et de sa magnifique semaine érotique d’août 2010, de Loïc Sécheresse et de la flamboyante semaine Yukiko ou, plus récemment, de Vincent Sorel avec la semaine Manu.
  • Les résumés de la situation. Véritable institution qui nous a permis de profiter des talents hilarants de Marion Montaigne, Pochep, AK, Lommsek, Yoda, NR, Terreur Graphique, James ou Boulet.
  • Last but not least : Le LAG MAG : Créé pour faire patienter les juilletistes pendant les vacances aoutiennes des Autres Gens il est devenu LE rendez vous mensuel incontournable. Signé du génial POCHEP, le magazine des Autres Gens se renouvelle chaque mois avec tellement de brio que tout le monde s’accorde à dire que Pochep nous a été, très certainement, envoyé par dieu (ou le sort) pour nous rendre le rire que nous avions un peu paumé quelque part occupés que nous étions à faire dans la civilisation.

ON VEUT SAVOIR CE QUE VOUS PENSEZ !

spacer

Avant de vous redemander comme à chaque fois de vous abonner, réabonner etc., j’aimerais vous demander de nous dire un peu, à l’occasion d’un message sur le forum, quels sont vos gros souvenirs de LAG, vos sentiments, vos grosses déceptions, les raisons pour lesquelles vous voudriez pendre tel dessinateur avec les tripes de tel autre vous réjouir ou frapper tel scénariste avec tel autre chanter notre gloire éternelle.

Créez des sujets sur le forum, lancer des discussions, ouvrez le débat, insultez couvrez de louanges les dessinateurs, établissez votre palmarès des personnages, débusquez les tics de langage du scénario, faites nous des suggestions etc. etc.

DITES NOUS TOUT !

Et maintenant passons aux choses sérieuses : Le racket (wouhou 2,79€/mois, tremble, Al Capone).

Parce que bon, vous êtes bien gentils mais l’indépendance tout ça, ça a un prix. Les auteurs de BD aussi mangent de la nourriture pour vivre et certains même ont besoin d’un toit pour s’abriter des intempéries (certes, j’en conviens ce sont des chochottes). Tout cela n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait penser, gratuit du tout. Pas plus que la saloperie de décision de notre banque de modifier tout leur système de gestion des abonnements qui va nous coûter 3 jours de développement alors que ça marchait très bien-merci.

Alors, à vot’boncoeurm’sieurdame, sivoplé, tout ça. OUI on a besoin de vos abonnements, NON les achats de droits par Dupuis ne suffisent pas (parce que plus de la moitié va dans la poche des auteurs concernés et que c’est TRÈS BIEN comme ça parce qu’on ne peut pas dire que le paiement des épisodes soit mirobolant).

Nous sommes l’aventure BD la plus sexy depuis les hieroglyphes, on a de l’action, du sexe, de la politique et de l’argent, on a des dessinateurs géniaux et des scénaristes en or, aimez nous, soutenez nous et exigez de votre médiathèque qu’elle s’abonne et frappez votre mamie si elle ne le fait pas aussi.

Merci. On vous aime fort,

Les Autres Gens derrière Les Autres Gens

PS : regardez ce qu’on vous réserve pour le mois prochain :

spacer

C’est pas de l’amour ça ?

Le 7 fevrier 2012


spacer
Vous. Nous. Ils.
spacer
Kader par Thomas Mathieu

VOUS POUVEZ VENIR NOUS VOIR À ANGOULÊME.

Nous y serons parce que nous sommes des dizaines et donc vous trouverez toujours un de nos dessinateurs ou scénaristes pour vos dédicacer l’air de rien un album ou les 4.

Nous y serons parce que Thomas Cadène participera à quelques rencontres, sortez vos agendas et prenez des notes :

spacer  Jeudi 26 à 15 h 30 à l’auditorium du conservatoire : État des lieux de la BD numérique.
spacer  Vendredi 27 à 11 h à l’Espace Marché international des Droits et Licences : Comment penser l’ergonomie du tactile et l’animation avec une forme d’art qui s’est épanouie par l’impression de l’image fixe
spacer  Vendredi 27 à 16 h pour une démo en direct live LES AUTRES GENS
spacer  Samedi 28 à 11 h pour la même chose.

Et un peu tout le temps mais pas toujours non plus, sur le stand du Motif (stand CM 24 pour les intimes).

Suivez Thomas sur Twitter pour les détails minute par minute, seconde par seconde. Le compte en question est celui ci. Il y a aussi le compte spécifique des Autres Gens : ici.

D’ailleurs, si vous êtes sur twitter, suivez ce dernier compte, il est au carrefour de quelques épiques débats entre lecteurs.

VOUS POUVEZ NOUS DIRE QUE VOUS NOUS AIMEZ.

spacer
Camille, dessinée par Grégory Mardon, prend le métro comme tout le monde.

Chacun de vos messages sur le forum est un encouragement, une remarque que nous prenons très au sérieux. Quand vous vous exprimez ici ou sur twitter ou sur Facebook, c’est une sorte de petite tape amicale dans le dos qui fait du bien quand la pente est un peu dure. (Si ça, c’est pas une image forte, je ne sais pas ce qu’il vous faut.) Gardez vous donc de toute pudeur et jetez nous vos mots d’amour ou de déception sur tous les murs qu’Internet vous offre. (grosso modo)

NOUS SOMMES LES PLUS BEAUX.

spacer
Benoit, dessiné par Loïc Guyon doit se détendre absolument.

Cette semaine aura été signée au dessin par Alexandre Clérisse, Thomas Mathieu, Capucine, Grégory Mardon et Clotka. C’est tout de même pas mal.

Nous avons récemment accueilli Benoît Feroumont qui nous a d’ores et déjà annoncé qu’il allait remettre ça. Nous venons aussi de souhaiter la bienvenue à la fantastique Anne-Lise Nalin et elle aussi, elle va s’y remettre très vite.

Nous sommes heureux aussi de compter dans nos rangs la renversante Marie-Avril Haïm qui, après Wandrille et Joseph Safieddine vient enrichir notre écriture de son talent infini.

Nous sommes, comme vous, totalement fanatique de Pochep et de son LAGmag qui, loin de s’épuiser, se renouvelle chaque mois comme un champ de coquelicot sous acide (ne demandez pas).

ILS PROMETTENT D’ÊTRE PAS MAL NON PLUS.

Vous allez beaucoup entendre parler d’eux, ils sont l’étape suivante de la BD numérique : (Par ordre alphabétique)

Le Professeur Cyclope : Je mets le lien vers leur page Facebook, beaucoup plus riche que leur mystérieux site pour le moment. Pour vous convaincre qu’il faut creuser, laisser moi vous donner quelques noms : Brüno, Gwen de Bonneval, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle ou encore Fabien Vehlmann. Bref, une jolie bande de débutants prometteurs.

spacer
L’oeil qu’il nous faudra suivre.

Ensuite il y a

La Revue Dessinée : Autour du reportage en dessin, là aussi une brochette de petits bras de la BD : Franck Bourgeron, Olivier Jouvray, Kris, Virginie Ollagnier et Sylvain Ricard.

spacer
La revue qui suivra pour nous la marche du monde.

La BD se pense donc aujourd’hui AUSSI en numérique. Pendant ce temps nos éditeurs continuent trop souvent de faire semblant de regarder ailleurs. Encore une fois ce sont les initiatives d’auteurs qui font un peu bouger les lignes. Bravo à eux et bon courage !

Aidez nous à continuer à exister à vivre, à construire, c’est vous qui rendez ces belles aventures possibles, ne nous laissez pas tomber. (ABONNEZ VOUS AUX AUTRES GENS, nous avons vraiment besoin de vos abonnements pour continuer, ce n’est pas une légende)

Suivez ces projets, encouragez les.


spacer
Écrire

Les Autres Gens et la région Île-de-France organisent un concours de scénario ouvert aux lycéens franciliens. Il s’agit d’imaginer une semaine spéciale autour de la rencontre entre Mathilde et Camille alors qu’elles étaient en terminale à Paris et d’en écrire le premier épisode. Tous les détails sont là.

Il va de soi que les participants au concours recevront un code d’accès gratuit pour les 6 premiers mois du feuilleton afin d’en saisir l’esprit et de comprendre mieux les personnages. Nous avons également préparé un petit dossier autour des personnages et des situations pour que les participants ne soient pas complètement perdus.

spacer
Clerisse/LesAutresGens
Paris by night par Alexandre Clerisse pour Les Autres Gens.

Bref, participez, informez vos enfants, soeurs et frères, cousines et cousins et maudissez nous de faire un truc géographiquement limité parce que, oui, c’est vrai, c’est dégueulasse, c’est trop injuste, y en a toujours que pour Paris. Je suis bien placé pour le dire j’étais un lycéen Nîmois et voilà bien un concours qui me serait passé sous le nez. Mais voilà c’est le MOTIF qui nous a proposé ça et le MOTIF c’est la région et le MOTIF c’est une des seules institution qui nous parle et nous répond et nous accompagne sans nous regarder comme si on était des aliens alors on ne peut rien leur refusé et, même, ça nous fait plaisir.

Le 19 janvier 2012


spacer
Bientôt 2 ans, etc.

Bientôt deux ans.

Deux ans de vie pour des personnages qui vous accompagnent quotidiennement, qui meurent, donnent la vie, se battent et font la cuisine ou du repassage (entre autres choses). Des personnages qui vont voter pour... (suspens). Des personnages qui vont encore faire l’amour des milliers de fois, dans des milliers de positions très improbables, avec des milliers de partenaires, dans des configurations très variées avec des hommes, avec des femmes, avec des hommes ET des femmes. Bref, des gens.

spacer
Oh que si c’est vrai ! Déjà quasi deux ans !

Mathilde ne manquera pas d’avoir de grandes réflexions sur son malheur, ses amours, son argent, ses amants, sa famille, son frère, sa mère, son père, son bonheur et/ou les fantastiques bienfaits de la randonnée (elle pourrait presque candidater au jeu des 1000 euros tellement elle est devenue fan de rando. Ne lui manque plus que l’adhésion à un club d’astronomie ou de botanique)... Ou bien, peut-être sera-t-elle heureuse (Hu hu ! N’importe quoi). Tout est possible et personne ne sait de quoi l’avenir est fait. (pas même les scénaristes mais ça, c’est un secret).

Bientôt deux ans avec vous.

L’avenir des Autres Gens il se construit un peu tous les jours. Quand on lit ce que vous dites, quand on scrute vos abonnements, quand les dessinateurs veulent nous rejoindre (ou pas). Depuis deux ans vous nous suivez. Merci.

Sans vous, nous ne sommes rien. (C’est fort, c’est émouvant, ça prend aux tripes. C’est bien évidemment vrai)

Parce que Les Autres Gens, c’est bien simple, c’est financé par vos abonnements et les ventes de droits (en l’occurrence à Dupuis pour la version papier). Voilà. C’est basique. Ce qui est étonnant (et très encourageant) c’est que c’est plutôt très équilibré avec, parfois des mois magnifiques où vous seuls suffisez à payer les auteurs et d’autres fois où on se dit qu’il va falloir trouver quelque chose si ça continue comme ça, genre un petit lopin de terre en Lozère avec une chèvre ou deux et une source d’eau potable. Bref la vie de n’importe quelle structure qui a tout le temps besoin d’argent pour produire. Et nous produisons beaucoup, toujours. L’argent, l’argent, l’argent... AH ! MAIS MATHILDE ! TU NOUS LE DONNES QUAND TON BLÉ DONT TU NE FAIS RIEN ? (L’autre là, elle fait sa randonnée avec ses 30 millions pendant que les autres ils peuvent se brosser-martine)

spacer
Absolument Mathilde, la création c’est pas gratuit ! Pas la peine de faire cette tête.

Alors, vous qui venez de faire de substantielles économie sur votre facture de téléphonie mobile et qui n’êtes pas encore abonné aux Autres Gens ? Qu’attendez vous ? Vous qui lisez avec ferveur, chaque jour, en secret les aventures de Camille, avez vous pensé à convaincre tous vos collègues de s’abonner avec vous ou (plus simplement) avez vous pensé à gruger en prenant 1 ou 2 abonnements annuels pour les 250 personnes de l’étage compta ? (on a surtout envie d’avoir des lecteurs, on ne fait pas ça uniquement dans le but de devenir milliardaires en fait.) Vous pouvez recourir à la manipulation mentale aussi, n’hésitez pas. Si vous êtes usager d’une médiathèque, demandez leur pourquoi ils ne sont pas abonnés.

2011 a fini, à ce propos, sur une chouette nouvelle : Nous avons eu une subvention de la région Île de France pour développer une web app et reprendre un peu notre site internet. Nous devrions donc, prochainement avoir (enfin) une version mobile à la hauteur de vos légitimes attentes. En 2011 aussi Dupuis a choisi de continuer l’aventure papier avec nous.

spacer
Oui Hector, bientôt tu pourras lire LAG, à la cool, au bord de l’eau.

Bientôt deux ans d’emmerdes, de ras le bol et autres pécadilles

On les garde pour nous. On ne dira rien des aigris, on ne dira rien des histoires de cachets sur des vrais papiers, on ne dira rien de ceux qui aident les gros et ignorent les petits. On garde pour nous les mauvais coups, les mauvaises surprises, les météos insatisfaisantes et les vacances connectées. On ne parlera pas des discours sur l’absence de création numérique, de ceux qui regardent ailleurs.

Promis ! On n’en parle pas... mais ça va mieux en le disant. Hop ! C’est oublié.

Bientôt deux ans de numérique et un an de papier.

"Les Autres Gens" en papier est sorti le 1er avril 2011 si mes souvenirs sont bons. "Les Autres Gens" pourrait donc être une aventure placée sous le signe de la blague. Nous avions lancé la version payante le 1er avril (ce qui avait déstabilisé un grand nombre d’entre vous) et nous lancions, avec Dupuis, le livre exactement un an plus tard. Si c’est une blague elle est très sérieuse et elle est réussie : Nous sommes toujours là et les livres marchent bien. Nous avons, grâce à eux, trouvé d’autres lecteurs qui ne se font pas au numérique et des lecteurs qui y viennent. Nous avons apporté une matérialisation que vous êtiez nombreux, vous lecteurs numériques (ou non) à vouloir. Nous sommes fiers de ces livres. Nous sommes heureux de la manière dont nous les avons fait avec les éditions Dupuis et nous sommes flattés de les voir si bien reçus par les libraires.

spacer
Hélène en couverture du LAG5 dessinée par Sacha Goerg.

C’est donc l’occasion-qui-fait-le-larron d’annoncer qu’à l’occasion-qui-fait-le-larron de la sortie du 5ème volume en mars, nous offrirons un LAG MAG de Pochep [1] en papier dans les librairies pour l’achat de 25 BD (soutenez vos libraires !) ou d’un album des autres gens ou quelque chose dans cet esprit là.

Bon j’ai encore mille choses à dire aux 3 qui lisent encore ce texte pourtant passionnant quoiqu’un peu long mais je me réserve pour une prochaine fois.

AH ! si !

ABONNEZ VOUS ! RÉABONNEZ VOUS ! ABONNEZ VOS AMIS DE FORCE OU NOUS MOURRONS TOUS (PROBABLEMENT) DANS D’ATROCES SOUFFRANCES

Et aussi, bien sûr :

spacer
BONNE ANNÉE À TOUS ! MERCI !

Le 18 janvier 2012


spacer
En finir avec 2011

2011, première année complète des Autres Gens, s’achève. L’occasion de vous remercier, lecteurs, de remercier les scénaristes, les dessinateurs, de nous réjouir du succès de la version papier de notre aventure et des multiples choses qui s’annoncent et dont nous vous parlerons quand nous serons en 2012.

Merci pour tout, parce que sans vous, comme d’habitude, nous ne sommes rien.

Bonne fin d’année !

spacer

La semaine prochaine, une semaine spécial Manu écrite par Marie-Avril Haïm et Vincent Sorel !

Tous Les Autres Gens


spacer
spacer


spacer
spacer Identifiez-vous pour accéder à votre compte ou bien ouvrez gratuitement un compte en 30 secondes !
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer spacer
spacer
spacer
spacer
Episode 106 Lucile Gomez
le 16 février à 20:26
Ah oui Camille est très bien avec son écharpe !!! Joli dessin plein de vie !
spacer
spacer
spacer
spacer

spacer
Joseph Falzon
spacer
spacer      spacer      spacer     
spacer
spacer
spacer
















spacer
Contact | Mentions légales | Crédits
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.